Débuter du piano

Résolu/Fermé
RollyD Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 28 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2009 - 15 févr. 2009 à 13:20
 Ilyadel'espoir - 1 juin 2012 à 17:55
Bonjour tout le monde,

J'aimerais commencer du piano. Problème; je n'y connais rien. Quel est le piano qu'il me faut ? (je veux juste jouer des morceaux et apprendre tout d'abord)
Les pianos "portables" ça existe ? Est ce possible de savoir jouer un seul morceau en un mois, 1 heure par jour ? Ou combien de temps ? Je suis une des plus nulles à ce niveau je crois :S

Merci beaucoup,

bisous.

24 réponses

Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 17:18
Bonjour,

1°) "Et combien de temps de solfège ?"

Tout dépend de ton rythme. A l'heure actuelle un des meilleurs logiciels de solfège, il comprend toutes les années, c'est "Crescendo 6" aux environ de 50 €. Je l'ai acheté, il est très bien. Le minimum c'est de travailler la rythmique, la clé de sol et de fa.

Pratique tous les jours environ 20 min, au bout de 6 mois tu commenceras à bien connaître les bases, voir avant (à condition de bien pratiquer TOUS les jours).

Et tu auras je pense le niveau suffisant pour débuter le piano (attention, j'ai pas dis non plus que tu seras une star du solfège, mais ça te permettra de déchiffrer les partitions.

2°) Ah, c'est quoi la différence ? Un truc électronique c'est le synthé et un piano c'est un piano je suppose ?!

En gros le synthé est une planche sur trépieds, un jouet pour pianiste rock des années 80 ... et le piano un instrument de musique. Ne pas confondre le piano numérique du synthé.

Pour l'achat d'un piano pour débuter pas le choix, il te faut un piano numérique car un piano acoustique sera trop cher.

Personnellement je ne pense pas qu'un piano numérique à 200 € soit une bonne idée. Débuter un instrument est parfois pénible, encore plus avec un instrument bas de gamme de faible qualité. En ce qui me concerne si je débutais le piano j'opterai pour celui-ci, d'une manière plus générale je dirai ne pas passer en dessous la barre des 600 € :
http://www.milongamusic.com/F-12-piano-numerique/P-8367-yamaha-piano-numerique-ydp-140

Personnellement, à mon niveau je me suis acheté celui-ci et il est vraiment excellent :

http://www.milongamusic.com/F-12-piano-numerique/P-10031-yamaha-piano-numerique-clp-330

Si tu connais des personnes qui ont un piano acoustique correct, n'hésite pas à essayer de jouer dessus, car les émotions décuplent en tant que pianiste sur ce genre de piano. Les sons prennent bien plus d'ampleur, les vibrations t'atteignent directement et c'est à ce moment que ton travail pendra tout son sens.

3°) Après combien de "siècles" on sait jouer comme lui : https://www.youtube.com/watch?v=U_uuq8ZXtDs&feature=related ?

Ce morceau n'est pas particulièrement compliqué, après un an de pratique ça me paraît très faisable.

Personnellement au bout de cinq années je joue ceci,
https://www.youtube.com/watch?v=9Mco4oRzZpQ

Et je suis très loin d'être un pur produit du conservatoire. Cependant j'ai effectivement eu des cours particuliers mes 4 premières années.

Un bon conseil, au moins pour la première année, prend un professeur, il y a tant de choses à bien faire dès le début au piano.

N'hésite surtout pas à poser d'autres questions.
0
Votre texte m'a vraiment plus appris sur le Piano .
Je voudrai savoir si on commence a 14 ans ,apres combien d'an on pourra etre un grand pianniste
par exemple si je prends des cours particuliers que 4h par semaine ?
0
-Betameche- Messages postés 231 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2015 52
29 févr. 2012 à 19:42
Le piano est un art qui s'apprend comme toutes les activités (Instruments, peinture...)
Prend des cours de piano auprés d'1 conservatoire
0
Salut,Moi personnelement je ne pratique pas le piano mais la batterie en revanche je suis a ma 6ème année de solfège


en première année de solfège on apprend surtous les rythme basique (les blanche noire croche et ronde) et on commence a apprendre les note do ré mi fa sol la si do

je pense que pour pratiqué un instrument a note ( piano) il faut faire une année de solfège puis commencé l'instrument toute en continuant l'instrument jusqu'au 2 èpe cycle de solfège en résumé:

1ère année: juste solfège
2ème année solfège + instrument
3ème année solfège +instrument
4ème année solfège +instrument
5ème année solfège +instrument
PASSAGE DU 1ER CYCLE
rebelotte pour 5 années pareil ensuite passage du 2ème cycle et la tu pourra continué ton instrument sans le solfège c comme sa que sa marche dans mon école (je suis en 1 ère année de 2ème cycle)

j'éspère que tu a compris demande moi plus de précision!


Tivitor
-1
Salut,

pour apprendre la musique je te conseil un site sur lequel j'apprends également la musique qui est : www.fasilasolfege.com

tu me diras si ça te convient ou non ?
0
abbé quad Messages postés 977 Date d'inscription vendredi 6 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2010 19
15 févr. 2009 à 13:26
Salut.Il faut d'abord apprendre le solfège, donc les notes écrites puis après c'est le piano!
-3
Tu sais moi j'ai commencé avec un synthé à 300 euros puis j'ai acheté un piano numérique à 1000 euros. Aujourd'hui je ne regrette pas mon achat d'autant plus que je prends des cours de piano (les bases pour se débrouiller) sur le site www.mon-cours-de-piano.com
Tu verras le site est bien fait comparé aux autres. C'est pas cher et on te propose d'apprendre les bases du piano sans solfège. Les autres te proposent d'apprendre un morceau à la fois... donc tu ne sauras pas jouer les autres... Bises
0
comme moi
0