Wifi sous Debian sur un Dell D630

Résolu/Fermé
kafarnaum Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 - 14 févr. 2009 à 20:07
kafarnaum Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 - 20 févr. 2009 à 12:27
Bonjour a tous,

Voila, j'ai installé une debian Etch sur un dell d630, et je n'arrive pas à "avoir " le wifi.
J'ai cherché sur Google..
dans un premier temps, j'ai réussi a configurer au moins de quoi avoir Internet (je suis en Ip Statique)... :
en editant /etc/network/interfaces
Vi /etc/network/interfaces
et en ajoutant:

iface eth0 inet static
address 10.0.0.2
netmask 255.255.255.0
gateway 10.0.0.1

Tout cela trouver dans un article sur le net...
mais impossible de configurer le wifi..
j'ai tout de même trouver cette info.. mais j'avoue ne pas bien comprendre:

Le WIFI: Intel 3945ABG Wireless Card
Comme vous avez pu le constater tout ou presque fonctionne en stable et en sid l'affichage est nickel. Seul manque à l'appel le wifi ...
Pour l'installer, faites un apt-cache search pour chacun de ces paquets de la liste ci-dessous et copier son som précis et sa version pour pouvoir l'installer ensuite:


firmware-ipw3945
ipw3945d
ipw3945-modules
network-manager
network-manager-gnome
Ensuite apt-get install chacun de ces modules!
Chargeons le module dans le noyau Linux:
modprobe ipw3945
Et voilà votre module Wifi est prêt a être configuré!

Je ne comprends pas bien ce qui est demandé ici..
à savoir:
Je fais un apt-get search firmware-ipw3945
et cela revient à la ligne sans rien dire de plus...
(pas de noom précis ..etc.. )

en suivant d'autres liens .. j'ai téléchargé le package :
ipw3945-modules-2.6-k7_2.6.18-4+etch3_i386.deb
(trouvé ici : https://packages.debian.org/fr/etch/ipw3945-modules-2.6-k7
et je l'ai ensuite dépaqueté avec
dpkg -i nom du paquet.deb

ça n'a rien donné...

je suis un peu perdu la ..
d'ailleurs je m'emmele..
et vous aurez également remarqué que je suis novice ... ;-)
j'ai plein de bonne volonté .. mais la ...

Je suis preneur de toute aide

Par avance je vous remercie

KafAr
A voir également:

15 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 févr. 2009 à 20:47
Ta carte est sensée être directement reconnue, pas besoin d'installer quoi que ce soit hormis bien sur le paquet wireless-tools. Il suffit que tu suives ce tutoriel, je l'ai fait avec exactement la même carte, sous kubuntu (donc sur un dérivé de debian) :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux

Bonne chance
2
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 févr. 2009 à 00:11
en tous les cas, quand j'essaie de l'editer, cela me donne un message disant qu'il est en cours d'utilisation ou qu'une version editée précédemment à "crasher" ..

C'est probablement que tu utilises vim et qu'il voit un fichier .swp. Vim crée toujours un tel fichier pour ne pas perdre ton travail au cas ou celui-ci plante (ou l'ordinateur). Il propose alors de le récupérer au moment de l'ouvrir (R comme recover). Il se trouve que pour une raison ton fichier est édité dans le futur, sans doute une fausse manipulation sur la date de ton système. De deux choses l'une : soit on vire le fichier .swp, soit on essaye de changer sa date avec touch. En root
touch /etc/apt/.sources.list.swp

Si ça ne marche pas :
rm /etc/apt/.sources.list.swp

J'insiste sur le fait que le fichier s'appelle /etc/apt/sources.list et non /etc/apt/sources.List. Sous linux la distinction minuscules/majuscules est réellement faite, ce sont deux fichiers différents.

KafAr:/home/kafar# apt-cache search ipw3945
ipw3945-source - Source for the Intel PRO/Wireless 3945ABG (ipw3945) driver
ipw3945-modules-2.6.18-6-xen-686 - Intel PRO/Wireless 3945ABG (ipw3945) driver modules for Linux 2.6.18 on i686
firmware-ipw3945-di - Binary firmware for IPW3945
ipw3945d - Binary userspace regulatory daemon for Intel PRO/Wireless 3945ABG cards

(J'y crois pas !!! alors que j'ai tenté 50 fois hier de faire :

apt-cache search firmware-ipw3945 => Sans aucun résultat (à la ligne sans rien d'autre ... )
et la .. ça marche !! :


C'est normal, sous ubuntu et debian les paquets diffèrent un peu. Tu as deux méthodes pour installer le support ipw3945 :

1) Si tu décides de compiler un module il faudra installer ipw3945-source et module-assistant (et tu pourras alors charger ton module avec un modprobe). En root :
aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install module-assistant ipw3945-source module-assistant
module-assistant auto-install ipw3945
modprobe ipw3945

2) Sinon tu peux installer directement firmware-ipw3945-di (sous debian lenny le paquet s'appelle firmware-iwlwifi ceci dit, bref refère toi au nom donné par apt-cache)
aptitude update
aptitude safe-upgrade
aptitude install firmware-ipw3945-di

((quoi qu'il en soit, je dois préciser aussi, que hier, j'avais réussi à tous les télécharger (à la main en recherchant via google ... )

Non non, mauvaise approche, on ne télécharge le moins possible à la main des paquets. Il faut toujours passer autant que possible par aptitude pour installer un paquet, car d'une part tu bénéficieras des mises à jours ultérieures, et d'autre part les paquets sont signés (ou alors tu as accepté une clé indiquant que tu avais confiance).

KafAr:/home/kafar# uname -r
2.6.26-1-686


Non non c'est normal. C'est juste pour vérifier ta version de noyau. En effet un driver est en général compilé pour un noyau particulier, il faut donc que les versions concordent. C'est l'un des intérêts de passer par module-assistant, car debian recompiles à chaque fois un module correspondant à ton noyau en cas de mise à jour.

Alors tu vas me demander : oui mais c'est bizarre, le paquet firmware-ipw3945 est un driver de carte wifi, il devrait dépendre du noyau et s'appeler module-ip3945-2.6.26-1-686. Oui mais non, en fait ce paquet n'est pas un driver. Comme je te l'ai dit dans mon message <1> ta carte est directement prise en charge par le noyau.

La seule chose que tu installes est un firmware qui est la seule partie "non libre" du driver pour des raisons principalement juridiques (je passe les détails). Cette partie étant non libre et debian étant définitivement une distribution de libristes purs et durs, il a été décidé que cette partie ne serait pas intégrée dans le noyau. En particulier les gens qui n'ont pas cette carte wifi n'étaient pas forcément favorables à avoir un "blob" (terme consacré qui signifie : un morceau de binaire qui fait un truc un peu mystérieux) dans leur noyau. C'est pour ça qu'il s'installe séparément et pas par défaut.

Sous ubuntu ils n'ont pas autant de scrupules car l'installation doit être grand public, donc on préfère mettre des trucs non libres qui ne servent pas forcément pour que la distribution tourne correctement et directement sur la plupart des PC. Et c'est pour ça que le paquet ipw3945 n'existe pas...

Une idée ??

Une fois que tu auras finalisé l'installation d'ipw3945, il suffira a priori de suivre le tutoriel que je t'ai indiqué dans <1> :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux

En cas de blocage reporte-moi les commandes demandées à la fin du tutoriel.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 11210 configurer le wifi sous linux#toujours en difficulte

Bonne chance
1
kafarnaum Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 1
20 févr. 2009 à 12:27
Salut,

je n'arrive pas (ou on ne peux pas) éditer le message, je vais donc faire un copier coller de la synthetisation en corrigeant 1 ou 2 erreur:

I. installer le firmware de la carte wifi et configurer son fichier /etc/network/interfaces :

1: faire un:
# apt-cache search 3945

La réponse doit inclure:
firmware-iwlwifi - Binary firmware for Intel Wireless 3945 and 4965

Si la réponse est celle ci dessus : Passer à l'étape 2

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sinon vérifier les dépôts ( en éditant /etc/apt/sources.list (moi je fais vim /etc/apt/sources.list))
Mettre ceux existant en commentaire en ajoutant un # devant chaque ligne et mettre par exemple:

## base
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

## sécurité
deb https://www.debian.org/security/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src https://www.debian.org/security/ lenny/updates main contrib non-free

## multimedia
deb https://www.debian-multimedia.org/ lenny main

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2. lancer la commande
#apt-get install firmware-iwlwifi
puis
#modprobe iwl3945

II. Editer le fichier /etc/network/interfaces et créer si nécessaire les lignes correspondantes à la carte wifi :

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid Nom_de_votre_Réseau
wireless-key S:votre_passphrase*
* (Sans le S si c'est uniquement des chiffres (à confirmer)

III. Lancer la connexion afin de tester:

# sudo ifup wlan0

Je pense que c'est plus ou moins complet, synthetique et sans faute... (je pense)

A bientôt
.
KafAr
1
kafarnaum Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 1
15 févr. 2009 à 15:20
Bonjour,
et merci pour votre réponse..
J'ai suivi le début de l'astuce concernant la configuration de la carte wifi et j'avance pas vraiment:
sudo aptitude update => Ok
sudo aptitude safe-upgrade => Me dit que "cet aptitude n'a pas de super Cow Power " ...
sudo aptitude install wireless-tools => Ok

bref, je me dis que si 2 etapes sur 3 se sont bien passées.. peut être que ...

Mias quand je fais un Iwconfig (ou un ifconfig) => Aucune carte wifi reconnue...

Comment pourrais je retrouver "à la main" les drivers de la carte Intel3945abg et les installer ??

Merci encore.

KafAr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kafarnaum Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 1
15 févr. 2009 à 15:29
J'ai tenté une autre astuce trouvée en cherchant
(encore et ecnore .. en parallèle je cherche .. j'espère que personne ne m'en voudra .. et je précise que si je trouve je viendrais expliquer Exactement comment j'ai fait ... )
Bref, j'ai tenté donc de faire:
apt-get install ipw3945d firmware-ipw3945 ipw3945-modules-2.6.18-6-686 (c'est bien la versiion de mon noyau) ..

(cela ressemble fort à ce que je tentais hier .. )
mais le résultat donne :
E: Impossible de trouver le paquet Ipw3945d

Y a t 'il quelque chose à faire de spécial pour trouver le paquet ??

KafAr
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 févr. 2009 à 23:40
sudo aptitude safe-upgrade => Me dit que "cet aptitude n'a pas de super Cow Power "

Cela signifie qu'il ne comprend pas ce que tu as tapé après aptitude (ici safe-upgrade), ce qui est normal si tu es sous ubuntu feisty ou une version plus ancienne. C'est sans doute une vieille version d'aptitude, tape à la place :
sudo aptitude upgrade


Comment pourrais je retrouver "à la main" les drivers de la carte Intel3945abg et les installer ??

Ah oui, effectivement j'ai zappé sous ubuntu il y a effectivement un paquet ipw3945 à installer (qui contient le module qui nous intéresse). Ensuite le iwconfig est sensé trouver la carte. Il faut bien sur que le module que tu tentes d'installer corresponde à ta version de noyau. Normalement si tu fais une mise à jour, tu auras un noyau (linux-image...) et un module (ipw3945...) qui concorderont. Il faudra alors rebooter sur ce noyau.

Reporte-moi le résultat de :
apt-cache search 3945
apt-cache search linux-image | grep linux-image | grep 686
uname -r

Bonne chance
0
kafarnaum Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 1
16 févr. 2009 à 22:50
Bonsoir MamieMando,

Encore merci pour ces réponses...
je reviens juste sur un détail au cas ou cela ferai une différence, ce n'est pas Ubuntu, mais une Debian...

Ensuite, hier (ou avant-hier (désolé mais en ce moment .. ))j'ai finalement réinstallé une toute dernière version de debian (500-i386) pour voir si il y avait une différence..

Il y avait une grosse différence au démarrage déja ..:
lorsqu'il fait une recherche des materiels réseau, il voit bien ma carte Wifi contrairement à la version 4.
Par contre, il me demande, si je choisis ce périphérique réseau, de lui insérer un support (cd, usb ou autre) pouvant contenir les drivers ..

enfin bref ..

j'ai jonglé un peu, à refaire les mêmes expériences que sur la version 4, et je crois que je vais maintenant attendre d'avoir un peu plus d'infos, et un "guide" avant de continuer .. parce que sinon.. a force de faire tout et rien .. je vais même plus savoir ce que j'ai fais ou pas ..

Donc voila .. je veux bien de l'aide ...

Pour revenir à votre réponse, je post ici les réponses à ce que vous demandez :

Avant je vais tout de même préciser, qu'il m'est impossible (ou presque) d'accéder au fichier /etc/apt/sources.list..

en tous les cas, quand j'essaie de l'editer, cela me donne un message disant qu'il est en cours d'utilisation ou qu'une version editée précédemment à "crasher" ..

E325: ATTENTION
Found a swap file by the name "/etc/apt/.sources.List.swp"
owned by: root dated: Sun Feb 15 21:48:10 2009
file name: /etc/apt/sources.List
modified: YES
user name: root host name: KafAr
process ID: 13991
While opening file "/etc/apt/sources.List"
dated: Sun Feb 15 22:38:53 2009
NEWER than swap file!

(1) Another program may be editing the same file.
If this is the case, be careful not to end up with two
different instances of the same file when making changes.
Quit, or continue with caution.

(2) An edit session for this file crashed.
If this is the case, use ":recover" or "vim -r /etc/apt/sources.List"
to recover the changes (see ":help recovery").
If you did this already, delete the swap file "/etc/apt/.sources.List.swp"
to avoid this message.
"/etc/apt/sources.List" 4L, 282C

en faisant juste Ok
j'accède tout de même à ce dernier, et j'en vois le contenu...

Je voulais en fait par la m'assurer que ce n'etait pas sur le CD qu'il allait chercher les sources.....

donc ... pour revenir .... :


KafAr:/home/kafar# apt-cache search ipw3945
ipw3945-source - Source for the Intel PRO/Wireless 3945ABG (ipw3945) driver
ipw3945-modules-2.6.18-6-xen-686 - Intel PRO/Wireless 3945ABG (ipw3945) driver modules for Linux 2.6.18 on i686
firmware-ipw3945-di - Binary firmware for IPW3945
ipw3945d - Binary userspace regulatory daemon for Intel PRO/Wireless 3945ABG cards

(J'y crois pas !!! alors que j'ai tenté 50 fois hier de faire :

apt-cahe search firmware-ipw3945 => Sans aucun résultat (à la ligne sans rien d'autre ... )
et la .. ça marche !! :

KafAr:/home/kafar# apt-cache search firmware-ipw3945
firmware-ipw3945-di - Binary firmware for IPW3945

((quoi qu'il en soit, je dois préciser aussi, que hier, j'avais réussi à tous les télécharger (à la main en recherchant via google ... )
j'avais réussi à faire un apt-get install pour tous, par contre, impossible ensuite de faire un modprobe ipw3945 ))

Je mets ici le lien auquel je me réfaire pour tenter de faire cette installation, puisque même laptop:
http://www.equanux.net/index.php?2008/07/05/97-debian-on-laptops-dell-d630

A nos moutons:

donc pour résumer, les apt-cache search demandés me donnent donc les réponses ci après:

KafAr:/home/kafar# apt-cache search ipw3945
ipw3945-source - Source for the Intel PRO/Wireless 3945ABG (ipw3945) driver
ipw3945-modules-2.6.18-6-xen-686 - Intel PRO/Wireless 3945ABG (ipw3945) driver modules for Linux 2.6.18 on i686
firmware-ipw3945-di - Binary firmware for IPW3945
ipw3945d - Binary userspace regulatory daemon for Intel PRO/Wireless 3945ABG cards

KafAr:/home/kafar# apt-cache search linux-image | grep linux-image | grep 686
linux-image-2.6-686-bigmem - Linux 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
linux-image-2.6-openvz-686 - Linux 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4, OpenVZ support
linux-image-2.6-vserver-686 - Linux 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4, Linux-VServer support
linux-image-2.6-vserver-686-bigmem - Linux 2.6 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4, Linux-VServer support
linux-image-2.6-xen-686 - Linux 2.6 image on i686, oldstyle Xen support
linux-image-2.6.26-1-686 - Linux 2.6.26 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
linux-image-2.6.26-1-686-bigmem - Linux 2.6.26 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
linux-image-2.6.26-1-openvz-686 - Linux 2.6.26 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4, OpenVZ support
linux-image-2.6.26-1-vserver-686 - Linux 2.6.26 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4, Linux-VServer support
linux-image-2.6.26-1-vserver-686-bigmem - Linux 2.6.26 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4, Linux-VServer support
linux-image-2.6.26-1-xen-686 - Linux 2.6.26 image on i686, oldstyle Xen support
linux-image-686-bigmem - Linux image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
linux-image-openvz-686 - Linux image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4, OpenVZ support
linux-image-vserver-686 - Linux image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4, Linux-VServer support
linux-image-vserver-686-bigmem - Linux image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4, Linux-VServer support
linux-image-xen-686 - Linux image on i686, oldstyle Xen support
linux-image-2.6-686 - image du noyau Linux version 2.6 pour PPro/Celeron/PII/PIII/P4
linux-image-686 - image du noyau Linux pour PPro/Celeron/PII/PIII/P4

KafAr:/home/kafar# uname -r
2.6.26-1-686

C grave docteur ??
Une idée ??

J'espère avoir bientot de nouveau votre aide.

KafAr
0
djagh Messages postés 217 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2010 96
16 févr. 2009 à 23:22
Salut,
pourrait tu taper dans une console en super utilisateur "lspci" et "iwconfig" tu copies et tu colles ici en n'oubliant pas de mettre des * a la place de ta clée ;-)
0
kafarnaum Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 1
17 févr. 2009 à 23:48
Bonjour à vous.

Après avoir refait le système afin de partir sur de « bonnes » bases...
Les choses ont légèrement changées... (je suis pas sûr que ce soit dans le bon sens.. (quoi que ..)

Donc après une réinstallation propre de la debian 5, je décide de « retester » les commandes que nous avions fait hier...
et le résultat :
KafAAr:/home/kafar# apt-cache search ipw3945
KafAAr:/home/kafar#

(le même qu'il y a quelques jours.... c'est à dire: retour à la ligne...)

Mais lorsque je fais un iwconfig, je m'apperçois que ma carte wifi est reconnue !! (je pense..):
KafAAr:/home/kafar# iwconfig

lo no wireless extensions.

eth0 no wireless extensions.

wmaster0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11 ESSID:"KafArnaOm"

Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated
Tx-Power=0 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2352 B
Encryption key: M0n M0t de Passe (cela peut être en lettre et chiffre n'est ce pas ?? )
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0


Je reviens juste sur 2 Détails:
ESSID:"KafArnaOm" => C'est bien le nom du réseau non ??
M0n M0t de Passe => Cela peut être en lettre et chiffre n'est ce pas ?? car mon mot de passe est ainsi fait ....


Je décide donc de continuer avec le tuto dont vous m'avez donné le lien.

pour rentrer les infos je vais donc dans :
vim /etc/network/

# This file describes the network interfaces available on your system

# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet static
address 10.0.0.2
netmask 255.255.255.0
gateway 10.0.0.1


auto wlan0
iface wlan0 inet static
adress 10.0.0.2
netmask 255.255.255.0
gateway 10.0.0.1
address 10.0.0.2
wireless-key MOn Mot De Passe
wireless-essid KafArnaOm


"/etc/network/interfaces" 26L, 501C


Tout semble Bon...
simplement ..
Impossible de se connecter...

si quelqu'un peut m'aider à ce stade....

je post ici les résultat des dernières commandes comme demandé dans le tutoriel:


KafAAr:/home/kafar# ifconfig

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00.00.00.OO (N° de ma carte)

inet adr:10.0.0.2 Bcast:10.0.0.255 Masque:255.255.255.0

adr inet6: fe80::21c:23ff:fe2e:707d/64 Scope:Lien

UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1

RX packets:10 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0

TX packets:40 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

collisions:0 lg file transmission:1000

RX bytes:1197 (1.1 KiB) TX bytes:5998 (5.8 KiB)

Interruption:17



lo Link encap:Boucle locale

inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0

adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte

UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1

RX packets:43 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0

TX packets:43 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0

collisions:0 lg file transmission:0

RX bytes:3829 (3.7 KiB) TX bytes:3829 (3.7 KiB)



KafAAr:/home/kafar# iwconfig

lo no wireless extensions.



eth0 no wireless extensions.



wmaster0 no wireless extensions.



wlan0 IEEE 802.11 ESSID:"KafArnaOm"

Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: Not-Associated

Tx-Power=0 dBm

Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2352 B

Encryption key: 0000-OOOO-0000.......
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0

Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0

Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0


KafAAr:/home/kafar# route -n

Table de routage IP du noyau

Destination Passerelle Genmask Indic Metric Ref Use Iface

10.0.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0

KafAAr:/home/kafar#


KafAAr:/home/kafar# cat /etc/resolv.conf

domain Trendnet

search Trendnet

nameserver 10.0.0.1

KafAAr:/home/kafar# nslookup www.google.fr

Server: 10.0.0.1

Address: 10.0.0.1#53



Non-authoritative answer:

www.google.fr canonical name = www.google.com.

www.google.com canonical name = www.l.google.com.

Name: www.l.google.com

Address: 74.125.43.147

Name: www.l.google.com

Address: 74.125.43.103

Name: www.l.google.com

Address: 74.125.43.99

Name: www.l.google.com

Address: 74.125.43.104



KafAAr:/home/kafar#



KafAAr:/home/kafar# ping -c2 www.google.fr

connect: Network is unreachable

KafAAr:/home/kafar#

cat /etc/network/interfaces
=>

# The loopback network interface

auto lo

iface lo inet loopback



# The primary network interface

allow-hotplug eth0

iface eth0 inet static

address 10.0.0.2

netmask 255.255.255.0

gateway 10.0.0.1



auto wlan0

iface wlan0 inet static

adress 10.0.0.2

netmask 255.255.255.0

gateway 10.0.0.1

address 10.0.0.2

wireless-key CleWep
wireless-essid KafArnaOm


KafAAr:/home/kafar# cat /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

cat: /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf: Aucun fichier ou répertoire de ce type

KafAAr:/home/kafar#


Je mets également la réponse à une autre commande demandée par djagh (merci égalment pour ta participation):
KafAAr:/home/kafar# lspci

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile PM965/GM965/GL960 Memory Controller Hub (rev 0c)

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (rev 0c)

00:02.1 Display controller: Intel Corporation Mobile GM965/GL960 Integrated Graphics Controller (rev 0c)

00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 02)

00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 02)

00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 02)

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) HD Audio Controller (rev 02)

00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 1 (rev 02)

00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 2 (rev 02)

00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) PCI Express Port 6 (rev 02)

00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 02)

00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 02)

00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 02)

00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 02)

00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev f2)

00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation 82801HEM (ICH8M) LPC Interface Controller (rev 02)

00:1f.1 IDE interface: Intel Corporation 82801HBM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) IDE Controller (rev 02)

00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801HBM/HEM (ICH8M/ICH8M-E) SATA IDE Controller (rev 02)

00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801H (ICH8 Family) SMBus Controller (rev 02)

03:01.0 CardBus bridge: O2 Micro, Inc. Cardbus bridge (rev 21)

03:01.4 FireWire (IEEE 1394): O2 Micro, Inc. Firewire (IEEE 1394) (rev 02)

09:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetXtreme BCM5755M Gigabit Ethernet PCI Express (rev 02)

0c:00.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 3945ABG [Golan] Network Connection (rev 02)

KafAAr:/home/kafar#


voilà voilà ....
J'espère votre aide...

Par avance, et à nouveau,merci.

KafAr
0
djagh Messages postés 217 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2010 96
18 févr. 2009 à 08:48
Salut, bon deja ta carte est reconnue , oui ton ESSID est bien ton nom de réseau et oui aussi ton mot de passe doit etre chiffres et lettres en fait c'est ta clé wep ou wpa.
Bon tout ça me rappelle le même problème que j'ai eu et que j'ai résolu en installant "wicd" a la place de "network manager" , apparemment ce serais un bug avec network manager et on est plusieurs a avoir ce problème , je te met le lien de ma discussion sur un autre forum où j'ai résolu mon problème, d'ailleurs ce site est a mettre dans tes favoris si tu débutes sous debian ;-)
http://www.debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=905
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 févr. 2009 à 20:08
Reporte-moi le résultat de :
dpkg -l | grep module-assistant ipw3945-source
lsmod | grep 3945
iwlist wlan0 scan
Au niveau de /etc/network/interfaces, mets ton ESSID entre guillemets et respecte la casse. De même mets ta clé WEP sans séparateur (par exemple il faut taper 1234567890ABCDEF et non 12:34:56:...).

Si iwlist ne repère rien la carte est mal prise en charge, essaye de compiler un module avec module-assistant. Si iwlist repère ton réseau sans fil, mais que iwconfig marque not associated, c'est que tu ne parviens pas à t'authentifier. Soit ta clé est mal tapée, soit tu as oublié d'appuyer sur ton bouton association (par exemple si tu as une livebox) soit la carte est mal prise en charge (je te renvoie dans ce dernier cas à la compilation d'un modle via module-assistant).

Bonne chance
0
kafarnaum Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 1
18 févr. 2009 à 23:05
Bonsoir à tous,

Bonsoir Djagh, merci pour cette info et pour ton lien que je garderais précieusement et dnt je doit approfondir la lecture ...
En ce qui concerne wicd .. j'avoue que l'appli en elle même n'est pas mal (Pour éviter les commandes..)... elle sert à gérer les connexion réseau en fait ......
Mais le résultat est sans appel :
Aucun Réseau sans fil détecté. :-(

Bonsoir Mamiemando, encore merci pour ton aide.
Avant de reporter ici mes résultat, je voulais juste revenir sur un détail qui me trotte dans la tête depuis hier:
en fait, même après la réinstallation « propre que j'ai faite hier soir avant de poster, le fichier sources.list est vide ... désespérément vide...
et j'ai aussi ce souci lorsque je lance e n'arrive pas àa la recrée

donc
KafAAr:/home/kafar# dpkg -l | grep module-assistant ipw3945-source
grep: ipw3945-source: Aucun fichier ou répertoire de ce type

(j'ai fait juste avant un apt-cache search ipw3945 mais cela fait comme hier ... à la ligne sans aucun commentaire...°

KafAAr:/home/kafar# lsmod | grep 3945
iwl3945 78772 0
firmware_class 6816 2 pcmcia,iwl3945
mac80211 139680 1 iwl3945
led_class 3908 1 iwl3945
cfg80211 21576 2 iwl3945,mac80211

KafAAr:/home/kafar# iwlist wlan0 scan
wlan0 Interface doesn't support scanning : Network is down
KafAAr:/home/kafar# ifup eth0
ifup: interface eth0 already configured

Dans /etc/network/interfaces le Essid est bien entre guillemet et la casse est bien respectée.
Ma clé Wep est bien au format que tu mentionne ( mais pas entre guillemet)

Selon ce que tu dis, et au vu des résultat que j'obtiens est ce que je comprends bien ? :
iwlist repère mon réseau wifi et me marque juste que le réseau n'est pas ok
iwconfig marque Not associated, et partant de ces 2 principes ce serait un problème d'authentification .... c'est ça ??

Moi il y a autre chose qui me chagrine, c'est le firmware de la carte wifi que je n'ai Jamais installé et qui je crois est plus que nécessaire pour que cela fonctionne.
(L'autre jour, quand le apt-cache search ipw3945 donnait des résultat, je suis parti sur une réinstallation, et depuis, le résultat de cette commande est toujours le même : A LA LIGNE :-(
j'ai lu ça quelque part l'autre jour, que le firmware était nécessaire....
et au boot de la machine, je vois passer une ligne mentionnant la carte wifi et le firmware non présent (encore une fois cela signifie qu'elle est bien reconnue (d'ailleurs au tout début de l'installation de debian, lors du choix des réseau, elle fait également parti des choix possible, mais il me demande d'installer le firmware depuis un support amovible.... ))

Pour revenir sur ta dernière remarque Mamiemando:
Je n'ai pas de bouton d'association, c'est un simple routeur/wifi relié à un modem câble, pour moi, ce serait plutôt un problème de prise en charge de la carte.


Enfin bon ...
voilà ou j'en suis ...
et mes journées de boulot qui en ce moment finissent tard et ne me laisse pas beaucoup de temps le soir pour faire des tests...

La semaine prochaine cela ira mieux...

Encore merci pour votre aide..
c'est avec plaisir que je vous relirais au plus vite.

KafAr
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 févr. 2009 à 23:33
iwlist repère mon réseau wifi et me marque juste que le réseau n'est pas ok.

Non actuellement iwlist ne le repère pas car il dit que ta carte est éteinte. Si tu es sur un portable muni d'un interrupteur, vérifie que cellei est allumé. Visiblement la carte wlan0 n'est pas activée.
sudo ifconfig wlan0 up
sudo iwlist wlan scan


iwconfig marque Not associated, et partant de ces 2 principes ce serait un problème d'authentification .... c'est ça ??
Oui, mais là tu ne peux même pas d'identifier puisque ta carte semble éteinte.

Moi il y a autre chose qui me chagrine, c'est le firmware de la carte wifi que je n'ai Jamais installé et qui je crois est plus que nécessaire pour que cela fonctionne.

Oui dans le doute mets-le. Ça pourrait expliquer ton problème.

(L'autre jour, quand le apt-cache search ipw3945 donnait des résultat, je suis parti sur une réinstallation, et depuis, le résultat de cette commande est toujours le même : A LA LIGNE :-(

Cela dépend de tes dépôts configurés dans /etc/apt/sources.list. Il y a de bon chance pour qu'il soit dans un dépôt non-free. Cherche un tutoriel debian pour ipw3945 sur google.

et au boot de la machine, je vois passer une ligne mentionnant la carte wifi et le firmware non présent

Cela confirme que ton module est sans doute bien construit, mais qu'il lui manque le firmware. Il suffirait donc de l'installer avec aptitude.

Pour revenir sur ta dernière remarque Mamiemando:
Je n'ai pas de bouton d'association, c'est un simple routeur/wifi relié à un modem câble, pour moi, ce serait plutôt un problème de prise en charge de la carte.


Ok. En fait le bouton association est une commodité pour gérer les filtrages sur adresse MAC (adresse physique de la carte). Vérifie qu'un tel filtrage n'est pas activé sur ton routeur.

Bonne chance
0
kafarnaum Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009 1
20 févr. 2009 à 00:14
Bonsoir à tous,

Tous d'abord je tiens à nouveau à vous remercier pour votre aide et la persévérance dont vous avec fait preuve pour m'aider.

Vous aurez compris au ton de la phrase que le problème est résolu .. et je vais y revenir.

HIer soir, j'ai décidé avant d'aller me couche, de mettre un autre disque dur dans le portable, et de faire une install d'une autre debian 500 pour voir (je pensais que le problème venait du fait que j'utilisais une version non stable (Lenny) et je me suis donc rabattu vers une autre version.

Ce soir en rentrant du boulot (et après avoir lu tes commentaires plusieurs fois aujourd'hui Mamimando...) je me suis dit qu'il fallait persister et TROUVER...

Bref.. j'ai d'abord mis en route la machine et j'ai vite déchanter quand je me suis apperçu que le problème des apt-cache search d'hier etait encore présent...
Je me suis donc arrêter à y penser et à me demander qu'est ce qui avait pu être différent l'autre fois lorsque cette commande me trouvait des paquets::
et je me suis dit que c'etait les depot renseignés dans /etc/apt/sources.List

Je suis donc retourné chercher les liens de la debian lenny non free que j'avais trouvé sur un site et je les ai mi dans mon fichier sources.List.

A partir de ce moment tout s'est accéléré:
la commande apt-cache search ipw3945 ne donne rien par contre:
KafAAr:/home/kafar# apt-cache search 3945
firmware-iwlwifi - Binary firmware for Intel Wireless 3945 and 4965

a partir de la, je fais donc un apt-get install firmware-iwlwifi
(en fait je suis le début de ce tuto (juste l'encadré) :
http://www.freenux.fr/Installer-sa-carte-wifi-PRO.html )

mais à ce stade, toujours pas de wifi ...

Je vérifie bien que sur mon routeur le filtrage de l'adresse mac ne soit pas en IP static (car c'etait le cas... que de bourdes ... )

J'edite mon fichier interface et je le rempli comme suit:
auto wlan0

iface wlan0 inet dhcp

wireless-essid KafArnaOm

wireless-key ma passphrase

et ça ne marche toujours pas....

KafAAr:/home/kafar# sudo ifup wlan0

Error for wireless request "Set Encode" (8B2A) :

invalid argument "ma passphrase".

Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.1

Copyright 2004-2008 Internet Systems Consortium.

All rights reserved.

For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/



wmaster0: unknown hardware address type 801

wmaster0: unknown hardware address type 801

Listening on LPF/wlan0/00:1c:bf:ad:83:b1

Sending on LPF/wlan0/00:1c:bf:ad:83:b1

Sending on Socket/fallback

DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8

DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 13

DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 19

DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 12

DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 9

No DHCPOFFERS received.

No working leases in persistent database - sleeping.

if-up.d/mountnfs[wlan0]: waiting for interface lo before doing NFS mounts (warning).


mais en regardant bien le message je m'apperçois du message :

Error for wireless request "Set Encode" (8B2A) :

invalid argument "ma passphrase".


et c'est la qu'un argument de Mamiemando me revient en mémoire:
faire précéder la passphrase d'un S:
Ce que je fais immédiatement dans mon fichier /etc/network/interfaces
et bingo !!! :

KafAAr:/home/kafar# sudo ifup wlan0

Internet Systems Consortium DHCP Client V3.1.1

Copyright 2004-2008 Internet Systems Consortium.

All rights reserved.

For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/



wmaster0: unknown hardware address type 801

wmaster0: unknown hardware address type 801

Listening on LPF/wlan0/00:1c:bf:ad:83:b1

Sending on LPF/wlan0/00:1c:bf:ad:83:b1

Sending on Socket/fallback

DHCPDISCOVER on wlan0 to 255.255.255.255 port 67 interval 4

DHCPOFFER from 10.0.0.1

DHCPREQUEST on wlan0 to 255.255.255.255 port 67

DHCPACK from 10.0.0.1

bound to 10.0.0.2 -- renewal in 288551 seconds.

if-up.d/mountnfs[wlan0]: waiting for interface lo before doing NFS mounts (warning).

KafAAr:/home/kafar#




Bref, je voulais pas passer et simlement dire .. :
c'est bon, ça marche .. thanks.. alors voilà quoi .. je raconte un peu ...


Je vais pour finir Résumé le tout en 3 étapes principales, selon ce que j'ai en mémoire, j'espère ne rien oublier, pour configurer la carte wifi Intel 3945ABG:
J'espère également que les personnes n'hésiteront pas à me corriger et à approfondir si besoin.

Je ne fais ce résumé que pour tenter de « synthétiser et aller à l'essentiel », et en même temps je ferais un copier/coller chez moi pour pense bête, d'autant plus que je vais en avoir besoin pour le refaire « proprement sur mon DD dual boot...

I. installer le firmware de la carte wifi et configurer son fichier /etc/network/interface comme dit plus bas. Voici ce qu’il faut désormait installer :
Pour cela:
1:
# apt-cache search 3945

firmware-iwlwifi - Binary firmware for Intel Wireless 3945 and 4965

Si la réponse est celle ci dessus : Passer à l'etape 2
Sinon vérifier les dépôts ( en editant /etc/apt/sources.List ) et les remplacer éventuellement par d'autres comme:

## base
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

## sécurité
deb https://www.debian.org/security/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src https://www.debian.org/security/ lenny/updates main contrib non-free

## multimedia
deb https://www.debian-multimedia.org/ lenny main

2.lancer la commande

#modprobe iwl3945

II. Editer le fichier /etc/network/interface et créer si nécéssaire les lignes correspondantes à la carte wifi :

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid Nom_de_votre_Réseau
wireless-key S:votre_passphrase*
* (Sans le S si c'est uniquement des chiffres (à confirmer)

III. Lancer la connexion afin de tester:

# sudo ifup wlan0

Pour moi, tout s'est passé ainsi.

A nouveau je vous remercie Mamiemando et Djagh pour votre participation et votre aide.

A bientôt
.
KafAr
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 févr. 2009 à 00:37
HIer soir, j'ai décidé avant d'aller me couche, de mettre un autre disque dur dans le portable, et de faire une install d'une autre debian 500 pour voir (je pensais que le problème venait du fait que j'utilisais une version non stable (Lenny) et je me suis donc rabattu vers une autre version.

Non non c'est d'ailleurs ce que j'utilise ^^

Ce soir en rentrant du boulot (et après avoir lu tes commentaires plusieurs fois aujourd'hui Mamimando...) je me suis dit qu'il fallait persister et TROUVER...

Excellente philosophie ^^

/etc/apt/sources.List

Non ! /etc/apt/sources.list

faire précéder la passphrase d'un S:

J'ai dit ça ^^ Fichtre :-) Mais je ne me souviens pas avoir dit une chose pareille ^^

wireless-key S:votre_passphrase*
* (Sans le S si c'est uniquement des chiffres (à confirmer)


En fait pour moi si la clé est une chaîne tu peux la mettre entre guillemets et c'est a priori une clé WPA que tu configures dans /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf (les clés WEP sont généralement données en hexadécimal). Je pense que tu as choppé cet indice sur un tutoriel car je connaissais pas cette syntaxe.

En fait je pense que ce qu'il faut retenir c'est que
- si les paquets ipw3945 requis ne sont pas disponibles dans apt-cache, il faut sûrement rajouter les dépôts non free
- une fois les drivers installés (firmware, module etc...), il suffit de ne pas se rater dans la saisie de la clé :-)

A nouveau je vous remercie Mamiemando et Djagh pour votre participation et votre aide.

Mais c'est tout naturel ^^ J'espère que tu te plairas sous linux. Je te remercie également de ton retour très détaillé :-)

Bonne continuation
0