Syntaxe en php

Résolu/Fermé
Lrt88 Messages postés 927 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2018 - 10 févr. 2009 à 20:54
Lrt88 Messages postés 927 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2018 - 10 févr. 2009 à 22:11
Bonjour,
j'ai créé des formulaires sur mon site et quand je teste le premier formulaire

j'ai ce message d'erreur
Parse error: syntax error, unexpected '=' in \\student\fjc\public_html\ok.php on line 27

Voici le code de cette fameuse ligne 27 et ses alentours(le code, je ne l'ai pas fait, on me l'a passé donc je sais pas la corriger)

la ligne 27 est entre les 2lignes de pointillés

// ici tu récupère les valeurs POST :
$nom = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_POST['nom']));
$prenom = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_POST['prenom']));
$matricule = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_POST['matricule']));;
$commune = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_POST['commune']));
$annee = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_POST['annee']));
$email = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_POST['email']));
$tel = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_POST['tel']));

------------------------------------------------------------------------------------------
test=mysql_query("SELECT nom FROM fjc_etudiant WHERE nom=' ".$nom." ' ");
------------------------------------------------------------------------------------------
if(mysql_num_rows(test))
{test2=mysql_query("SELECT prenom FROM fjc_etudiant WHERE prenom='".$prenom."'");
if(mysql_num_rows(test2))
{
UPDATE fjc_etudiant SET matricule='".$matricule."', commune='".$commune."', annee='".$annee."', email='".$email."', tel='".$tel."' WHERE nom='".$nom."'}
else{
mysql_query("INSERT INTO fjc_etudiant VALUES('" . $nom . "', '" . $prenom . "', '" . $matricule . "', '" . $commune . "', '" . $annee . "', '" . $option . "', '" . $email . "', '" . $tel . "')");
}
A voir également:

11 réponses

alexdelareunion Messages postés 545 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 142
10 févr. 2009 à 20:56
mets un "$" devant "test"
0
Lrt88 Messages postés 927 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2018 267
10 févr. 2009 à 21:11
bien joué ! grand merci

maintenant, c'est un problème à la ligne 32
Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in \\student\fjc\public_html\ok.php on line 32

Ca veut dire qu'il une chaine de caractère inattendu ? Ca peut être dû à quoi ?

(sinon j'ai mis des $ partout devant mes test)

// ici tu récupère les valeurs POST :
$nom = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_POST['nom']));
$prenom = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_POST['prenom']));
$matricule = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_POST['matricule']));;
$commune = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_POST['commune']));
$annee = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_POST['annee']));
$email = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_POST['email']));
$tel = mysql_real_escape_string(htmlspecialchars($_POST['tel']));

$test=mysql_query("SELECT nom FROM fjc_etudiant WHERE nom='".$nom."'");
if(mysql_num_rows($test))
{$test2=mysql_query("SELECT prenom FROM fjc_etudiant WHERE prenom='".$prenom."'");
if(mysql_num_rows($test2))
{
--------------------------------------------------------------------------
UPDATE fjc_etudiant SET matricule=' ".$matricule." ', commune=' ".$commune." ', annee=' ".$annee." ',
email=' ".$email." ', tel=' ".$tel." ' WHERE nom=' ".$nom." '}
-----------------------------------------------------------------
else{
mysql_query("INSERT INTO fjc_etudiant VALUES('" . $nom . "', '" . $prenom . "', '" . $matricule . "', '" . $commune . "', '" . $annee . "', '" . $option . "', '" . $email . "', '" . $tel . "')");
}
else
{
mysql_query("INSERT INTO fjc_etudiant VALUES('" . $nom . "', '" . $prenom . "', '" . $matricule . "', '" . $commune . "', '" . $annee . "', '" . $option . "', '" . $email . "', '" . $tel . "')");
}
0
alexdelareunion Messages postés 545 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 142
10 févr. 2009 à 21:21
pas de quoi :p tu peux mettre le topic "résolu" stp ?
0
Lrt88 Messages postés 927 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2018 267
10 févr. 2009 à 21:23
J'ai encore un petit soucis... tu ne serais pas m'aider pour celui-là ?

Tu veux peut-être que je crée un autre poste...ca me dérange pas !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lewis34 Messages postés 2557 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2015 352
10 févr. 2009 à 21:28
d'apres ce que je vois il te manque un ; ici WHERE nom=' ".$nom." '}
0
alexdelareunion Messages postés 545 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 142
10 févr. 2009 à 21:28
non pas la peine vasy :)
Ah ok j'avais pas fais gaffe en fait t'as ecrit un nouveau message désolé :p !!
0
alexdelareunion Messages postés 545 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 142
10 févr. 2009 à 21:34
oui tu balance la requete sql comme ça meme dans ton code. Il faut le balancer sous forme de string en argument d'une fonction, comme : mysql_query("TON SQL ICI");
0
alexdelareunion Messages postés 545 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 142
10 févr. 2009 à 21:42
donc ça va te donner un truc genre (j'utilise une variable $requete pour que ce soit plus clair) :
{
   $requete="UPDATE fjc_etudiant SET matricule=' ".$matricule." ', commune=' ".$commune." ', annee=' ".$annee." ',
   email=' ".$email." ', tel=' ".$tel." ' WHERE nom=' ".$nom." '" ;
   mysql_query($requete);
}
0
Lrt88 Messages postés 927 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2018 267
10 févr. 2009 à 21:44
Mais je suis vraiment bête, surtout que partout ailleurs, je l'ai fait, Faut vraiment que je fasse attention.
Désolé de vous embêter avec des bêtises pareilles.

Grand merci à vous

J'ai mis
mysql_query("UPDATE fjc_etudiant SET matricule='".$matricule."', commune='".$commune."', annee='".$annee."', email='".$email."', tel='".$tel."' WHERE nom='".$nom."'}");

else{
mysql_query("INSERT INTO fjc_etudiant VALUES('" . $nom . "', '" . $prenom . "', '" . $matricule . "', '" . $commune . "', '" . $annee . "', '" . $option . "', '" . $email . "', '" . $tel . "')");
}


Le problème s'est encore déplacé mais je vais d'abord essayer de résoudre mon problème tout seul, en faisant attention à la syntaxe de base.

encore merci

Si je n'ai plus de problème avant d'aller dodo, je mettrai en résolu avant de dormir
0
alexdelareunion Messages postés 545 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 142
10 févr. 2009 à 21:48
ok on connait tous ça t'inquiète c la fatigue va te faire un kawa
0
Lrt88 Messages postés 927 Date d'inscription lundi 3 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2018 267
10 févr. 2009 à 22:11
J'ai encore rencontré 3 autres problèmes mais j'ai réussi à les résoudre avec un peu de fumée au-dessus de mon cerveau.

En tout cas, un grand merci à tous, c'est vraiment sympa d'aider les gens "fatigués" (merci pour l'excuse lol mais on va plutôt dire que je suis un programmeur du dimanche matin)

Bonne nuit ou bonne soirée à tous

(j'ai encore 2 formulaires à corriger mais ils attendront demain)
0