Accès Documents La syntaxe du fichier, de répertoire ou de volume est incorrecte [Résolu]

Signaler
Messages postés
43
Date d'inscription
mardi 25 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020
-
Messages postés
13128
Date d'inscription
dimanche 14 juin 2015
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juillet 2020
-
Bonjour,

Je rencontre un problème d'accès à mon dossier Documents. Cela m'empêche également d'installer un logiciel qui doit lui-même avoir accès à ce dossier. Je ne sais pas ce qui a provoqué le bug ;-((.

Lorsque que je clique sur le dossier Documents via l'explorateur de fichier, un message apparaît :
La syntaxe du fichier, de répertoire ou de volume est incorrecte.

Le chemin d'accès qui figure dans le message d'erreur est le suivant C:\Users\nomd'utilisateur\C:\Users\nomd'utilisateur\Documents

Il devrait logiquement indiquer C:\Users\nomd'utilisateur\Documents

Quelqu'un peut-il l'aider ?
Merci d'avance

6 réponses

Messages postés
13128
Date d'inscription
dimanche 14 juin 2015
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juillet 2020
5 194
As tu redémarré le pc suite à la procédure ?
Arrête le 2 minutes puis relance ton PC.
.....
Messages postés
43
Date d'inscription
mardi 25 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020

Oui. J'ai éteint et redémarré mais immédiatement. J'essaierai après in temps de repos.
Messages postés
43
Date d'inscription
mardi 25 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020

Bon, le problème persiste. Par contre, si j'utilise la fonction Propriétés proposée dans l'onglet Acueil de la fenêtre, cela fonctionne.
Messages postés
13128
Date d'inscription
dimanche 14 juin 2015
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juillet 2020
5 194
Bonjour,

Restaure l'emplacement par défaut du dossier ''Documents''.

Enregistres ce fichier .bat

Documents

Mets le sur le Bureau.
Exécutes le fichier .bat.
Redémarre ton PC.


.....
Messages postés
43
Date d'inscription
mardi 25 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020

Merci. Cela a fonctionné. Petit bémol, lorsque je fais un clic droit sur un dossier et clique sur Propriétés, mon écran s'éteint et se rallume mais l'explorateur de fichier est fermé...
Messages postés
13128
Date d'inscription
dimanche 14 juin 2015
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juillet 2020
5 194
Je ne sais pas ce qui a provoqué le bug
  • Une mise à jour ?
  • Un nouveau logiciel ?


1- Fais une réparation des fichiers systéme.
Dans la loupe ou Cortana tape → cmd
Fais un Copier/coller puis entrée clavier

dism /online /cleanup-image /restorehealth (DISM /Online /Cleanup-Image /ScanHealth)

Fais un Copier/coller puis entrée clavier

sfc /scannow

Tape Exit à la fin ou ferme la fenêtre.

Remarque :
Cela peut prendre plusieurs minutes pour que l'opération de commande soit terminée.

2- Effacer l'historique de l'explorateur de fichiers
Dans la loupe ou Cortana tape → Options de l'explorateur de fichier
Dans l'onglet "Général", clique sur "Effacer l'historique de l'explorateur de fichiers"

3- "une ligne de menu" à l'explorateur.
Tu as peut-être installé un logiciel qui ajoute "une ligne de menu" à l'explorateur d'un logiciel.
Si tu as Ccleaner va dans Outils → Démarrage → Menu contextuel
Si tu sais pas quoi désactiver, post une capture d'écran.
Poster une image ici
Si t'as pas Ccleaner prends la version portable

4- Reconstruire l'index de recherche
Le tuto.

5- ShellExView
Dans le logiciel, ces extensions sont en surbrillance. Il suffit de les sélectionner, puis clique droit, "Disable selected items".

6- Séparer les processus explorer
Dans la loupe ou Cortana tape → Options de l'explorateur de fichier
Onglet Affichage.
Descends dans la liste → Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent


7- Attendre sagement la version1909 , c'est pour bientôt (vers le 12 Novembre).
  • Réparer Windows sans perte de fichiers

Le tuto
  • Restauration systéme à une date précédente.

....
Messages postés
974
Date d'inscription
vendredi 7 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
58
Bonjour.

Appuyer sur les touches Windows et R, taper shell:personal (OK)
Touches Ctrl + A pour sélectionner tout le contenu du dossier Documents, et clic droit pour copier, coller le contenu dans un dossier temporaire vide, sortir de la fenêtre.
Lancer l'explorateur Windows, clic droit sur le dossier Documents -> Propriétés
clic sur l'onglet Emplacement puis sur Valeurs par défaut

Appliquer -> OK
Si les données ont disparues, il n' y a qu'à les recopier.
Messages postés
43
Date d'inscription
mardi 25 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020

Merci mais cela n'a pas fonctionné. Une fois la commande lancée, une fenêtre d'explorateur s'est ouverte, le message d'erreur est apparu, le contenu de le fenêtre était vierge et mon curseur tournait en vain.
Messages postés
43
Date d'inscription
mardi 25 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2020

Bonjour,

J'ai effectué la première solution proposée via cmd en mode administrateur. Tout semble fonctionner correctement à priori. Merci.
Messages postés
13128
Date d'inscription
dimanche 14 juin 2015
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juillet 2020
5 194
Bonjour,

Si tout est OK après des redémarrages à chaud ou à froid tu peux mettre le sujet résolu.
Accorde toi 2 ou 3 jours de plus si tu le souhaite afin de vérifier si tout est bien rentré dans l'ordre.
Bon Week-end.