Impossible d'ouvrir un fichier txt avec Python

Résolu/Fermé
Shartoux - Modifié le 9 juin 2020 à 14:13
 Shartoux - 10 juin 2020 à 13:29
Bonjour à tous,

Après avoir fouillé les sujets existant, je reste bloqué au plus simple (je commence tout juste Python) :

Impossible d'ouvrir un fichier txt, avec le programme suivant :

doc = open("coucou.txt", "r")
couv = doc.read()
print(couv)

Je reçois alors : FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: 'coucou.txt'

Pourtant le script et le doc txt sont bien dans le même dossier, et en réalité ce programme a déjà marché dans d'autres cas (autres noms de documents, autres emplacements, mais exactement le même code : et il marche ! Mais c'est le seul de mes 5 tentatives).

C'est d'autant plus rageant que je bloque sur les bases...

Aussi, si quelqu'un voit une réponse : MERCI !
A voir également:

3 réponses

Lolo_2132 Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 28 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 2
9 juin 2020 à 14:14
Est tu sur que c'est le bon fichier coucou.txt ? car l'ordinateur ne trouve juste pas le fichier, sinon le programme est juste.
0
Merci de ta réponse !
Qu'entends tu par le bon ?
Je peux dire que c'est le bon nom, et le bon emplacement (du fait qu'ils soient dans le même dossier en tout cas), mais peut-être y a-t-il d'autres critères qui m'auraient échappé...?
0
yg_be Messages postés 23310 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2024 1 551
10 juin 2020 à 10:20
bonjour, as-tu essayé en mettant le chemin d'accès complet au fichier?
0
Finalement j'ai trouvé l'erreur :

Je nommais mes fichier txt, en leur rajoutant justement le .txt à la fin. Or je suppose qu'il est sous entendu, donc superflus
Donc en laissant le .txt j'aurais du appeler : open(coucou.txt.txt) ou alors renommer mon dossier coucou, et pas coucou.txt

Je suis sauvé de la dépression nerveuse. Paix !
0