Motifs de licenciement ?

Fermé
actorem - 4 févr. 2009 à 11:54
 king - 4 févr. 2009 à 14:02
Bonjour,

Je connais des difficultés importantes dans mon travail et je souhaiterais y voir plus clair et proposer une réponse argumentée à mon employeur.


Le contexte est compliqué (d'où la longueur).
En poste depuis 7 mois comme directeur d'une asso, je suis confronté à plusieurs pbs:

- ouverture de mon poste après une expérience catastrophique. Le salarié alors mis en cause a cependant été gardé dans la structure au même salaire et pour un travail moindre... Résistance au changement et refus d'un nouveau directeur pour certains salariés. Non soutien du CA pour éventuellement prendre des sanctions.

- mon embauche a été décidée politiquement en 2008 mais les ressources en face n'existent. Nous fonctionnons sur subventions lesquelles n'incluent pas mon poids relatif. Ce travail de mise en place d'un budget prévisionnel pour 2008 n'a jamais été finalisé par le CA avant mon embauche en juillet, ni après car ce travail était assumé par un membre du CA qui a démissionné accompagné du trésorier pour conflit ouvert avec le CA sur le manque d'implication, l'absence d'anticipation (sans parler de finaliser un budget prévisionnel). Le problème est que ces personnes sont les personnes clés, fondatrices et chevilles ouvrières de l'asso et que cela a coupé toute transmission de savoir et d''historique. En tout état de cause le poids de mon salaire impacte directement le résultat final de l'exercice 2008 qui sera probablement négatif. Les clés de répartition n'existent pas à ce jour et il est évidemment impossible de négocier rétroactivement les conventions signées en 2008.

- Il m'est reproché de ne pas avoir analysé et critiqué le budget voté préalablement à mon embauche. Mon contrat de travail prévoit pourtant que je suis placé sous l'autorité du CA et que je mets en oeuvre leurs directives. Par ailleurs, j'ai été missionné sur d'autres projets (prise de poste, création de fiches de poste inexistantes, mise en place d'un emploi du temps collectif (!) et de méthodes de travail, renfort de trésorerie...). La gestion courante jamais mise en place a étét longue à mettre en place au vu de la complexité du travail et des pôles decompétences de la structure.

- Il n'y a aucune fiche de poste de signée entre moi et mon employeur lequel se réfère à l'annonce d'emploi pour seule référence.

- je me vois aujourd'hui reproché des faits qui n'ont pas été vérifiés lors de ma période d'essai. Je n'ai jamais menti sur mon environnement de travail ni sur mes compétences lors de l'embauche.

- Mon alerte et le diagnostic que j'ai fait il y a peu quant à la non pérennité de mon poste m'est presque reproché : tardif, insuffisant, confiance accordée sous conditions...

- je suis en arrêt de travail pour état dépressif pour 15 j.

- au surplus, les salariés et les membres du conseil d'administration (CA) ne se supportent pas et ne s'en cache pas (échange de mél) et me mette en cause indirectement (rôle de lien/tampon non suffisament efficace).

- Ce climat de travail est malsain (conflit CA/salariés et intra CA), et je souhaite sortir sans heurts de cette situation.

J'ai l'habitude de la pression au travail notamment dans des structures où rien n'existe mais là mes tentatives de conciliation n'ont pas fait évolué les choses.

Je suis toujours très affecté psychologiquement par la situation que je considère comme un échec.
Je ne vois pas comment reprendre le travail et envisager mon avenir de manière sereine.

Y-a-t-il incompétence?
Y-a-t-il faute? Quelle gradation?
Est-ce-que je dois suggérer à mon employeur de me licencier?

Merci de la rapidité vos conseils, vos questions et vos pistes.

1 réponse

Vaudrait mieux reformuler ta demande sur: http://droit finances.commentcamarche.net/
Si j'ai tout pigé, ce sont des avocats qui répondent sur cette version, donc conseils avisés ;-)
0