[Wifi] Securisez votre réseau !

Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Hier soir, je me suis honteusement "amusé". Mon PC dispose d'une carte réseau wifi.

J'ai affiché les réseaux disponibles, dans cette liste un nom apparaissait, appellons le "Robert".

Premiere étape, savoir qui est "Robert". Je prends donc mon plus bel index pour aller chercher dans les pages blanches de mon quartier et découvre qu'il existe bel et bien un Monsieur Robert à deux patés de maison de chez moi. Ce genre d'infos ne m'apporte pas grand chose, si ce n'est que je connais l'addresse et le numero de téléphone de Monsieur "Robert".

Seconde étape, tenter de se connecter chez Monsieur "Robert". Ceci n'est pas du hacking, piratage ou appelez ca comme vous voulez. J'ai simplement cliqué sur le bouton "Connecter" de la connexion Wifi de mon PC. Et oh miracle, il n'y a pas de clé WEP pour securiser la connexion. Je me déconnecte, paramètre ma connexion en client DHCP et me reconnecte. Et hop, à l'insu de ma "victime", Monsieur "Robert", je suis connecté sur son réseau local.
Un petit ipconfig me le confirme:
Suffixe DNS spéc. à la connexion. : noos.fr
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.104
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1

Il me suffit maintenant d'ouvrir Internet Explorer et de naviguer sur le web au frais de la connexion cablée chez Noos de Monsieur Robert, qui j'en suis sur ne se doute de rien.

Je n'ai pas été méchant, car une fois dans le sacro-saint réseau local, j'aurais pu avoir des actions déstructrices. Ce n'était pas mon but.

Vous avez un router Wifi ? Voici les actions à faire impérativement:
- Changez TOUS les mots de passe de votre Router. Il m'aurait été très facile une fois dans le réseau local de trouver le mot de passe du router si celui ci est resté par défaut.
- Mettez une clé WEP sur votre connexion, c'est très important et cela m'aurait empeché de rentrer.

Avec ces deux mesures vous éviterez de très nombreux problemes.

Quand aux petits crapauds à qui ca pourrait donner des idées, sachez qu'un spammer qui utilisaient ce moyen pour envoyer des mails depuis sa voiture en sillonnant les rues à la recherche de connexion Wifi non sécurisé a été condamné très récement à une lourde peine.

A+

Kalamit,
Y'a pas de fumée sans pneus.

2 réponses

Jo

Salut Kalamit
J'ai eu la même "aventure" avec mon voisin avec qui je suis (heureusement) en bon terme. On a bien sûr corrigé le tir devant un verre et tout est rentré dans l'ordre ...
As tu prévenu ce "Monsieur Robert" ?
0
Utilisateur anonyme

Je compte bien le faire... Etant donné que j'ai son adresse, je glisserai un petit mot dans sa boite au lettre. :)

Kalamit,
Y'a pas de fumée sans pneus.
0