Créer un planning vehicule de prêt sur excel

Fermé
Signaler
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2017
-
Messages postés
55406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2022
-
Bonjour,
je voudrai créer un planning pour gerer mes vehicules de prêt, un colonne immat+ vehicule , une pour les jours et une pour le mon des clients sur excel je me melange un peu je n'arrive pas à organiser
Merci de me dire s'il y a des plannings tout pret .
tourille
A voir également:

43 réponses

Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 590
bonjour

Ton classeur est pratiquement terminé : il te suffit d'y rajouter un filtre et cela fonctionne.

Tu peux filtrer sur le numéro et tu as tous les jours et les noms concernés

et tu peux affiner sur le jour ou le nom ou faire l'inverse comme recherche.

Pour saisir tu fait ctrl + flèche en bas et tu es en fin de tableau.
5
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 590
bonjour Raymond, Perlinpinpin,

Dans ta demande, tu changes complètement le cahier des charges initial sur lequel Raymond a travaillé et donc tu rentres dans un problème qui n'est pas le tien.

Cependant, comme ton analyse est assez précise, j'ai essayé de réaliser ton nouveau cahier des charges.

Cependant j'ai séparé la visualisation du planning qui permet de visualiser les disponibilités à une date et la saisie des locations clients que j'ai reporté sur une seconde feuille.

Je ne sais pas si j'ai totalement saisi ta problématique, mais je te propose ceci :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cijiC7vQIY.xls

La visualisation du planning est prévue sur 45 jours, ce qui parait suffisant vu la simplicité de la modification pour décaler la plage visualisée, avant ou après : il suffit de changer la date et vous pouvez ainsi regarder la plage qui vous intéresse.

L'ensemble du parc est à saisir sur la feuille planning avec une seule ligne par véhicule, la liaison du véhicule avec le client est faite par l'immatriculation qui est proposée sur liste automatiquement.

Toute la saisie de location est effectuée sur la feuille "clients" et vous pouvez conserver tout l'historique et rajouter les rubriques qui vous manquent.

Les 5 colonnes de "location" sont utilisées dans les formules pour :
- affichage de la feuille planning.
- contrôle des chevauchement de location, dès la saisie effectuée.
1
Messages postés
55406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2022
17 225
Est-ce quelque chose comme ça que tu veux ► https://www.cjoint.com/?bCdnluhfRP ?
0
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2017

merci le planning est excellent, mais j'ose une petite question, je voulais continuer le calendrier pour finir au 31 décembre 2009 je n'est pas compris la formule je suis allée voir dans nombre pas trouvé et le principe de mettre des croix avec la couleur qui s'affiche pour mieux voir la durée du prêt des vehicules et super.Mais aussi je ne sais pas comment faire. Si vous pouvez m'expliquer en quelque ligne je vous en remercie.
Tourille
0
Messages postés
55406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2022
17 225 >
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2017

Bonjour, tourille.

1) Content que ça te convienne.
2) C'est volontairement que je me suis arrêté début août : Faire 365 colonnes de dates est impossible, car Excel n'accepte que 256 colonnes maximum. J'attendais que tu dises si tu voulais un planning pour la semaine, le mois ou le trimestre, et s'il doit seulement être consulté à l'écran ou si tu auras besoin de l'imprimer de temps en temps.
3) Le coup des X qui colorent les cellules, ce n'est pas de la magie, c'est l'assistant Excel "Mise en forme conditionnelle" qui le permet. Regarde dans l'Aide comment ça marche ; si tu ne réussis pas à l'utiliser, dis-le. Mais il est important que tu précises sur quelle version d'Excel tu travailles. On peut d'ailleurs aller jusqu'à 3 couleurs, par exemple X donne du gris pour un client normal, V donne du vert pour un VIP, A donne du jaune pour un abonné ou une location longue durée.
4) Tu peux utiliser la commande Fenêtre/Figer les volets pour que les colonnes A à E ainsi que les lignes 1 et 2 restent toujours visibles à l'écran.
5) Tu peux enfin utiliser Mise en page/Feuille pour définir quelle lignes et quelles colonnes devront être répétées si à l'impression le fichier occupe plusieurs pages. D'ailleurs tu peux changer l'orientation de la feuille pour imprimer en mode "paysage".
https://www.cjoint.com/?cee5dJwZO6

Donc à bientôt.
0
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2017
>
Messages postés
55406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2022

Bonsoir, Raymond,
J’ai réussi à mettre la mise en forme conditionnelle pour l’impression elle n’est pas nécessaire c’est juste à l’écran alors j’ai mis les mois de juillet à décembre sur une autre feuille
Mais j’ai une autre question existe-t-il un formule pour que lorsque j’inscris les dates dans colonne C2 début et colonne D2 fin, elles ne puissent pas se mettre automatiquement dans le calendrier avec les croix ou je suis obligé de le remplir moi-même?
Pour figer les volets petit problème je n’arrive pas à figer les 2 premières lignes et les colonnes je peux qu'une seule ligne dans excel 2007 fenetre figer les volets
Je travail sur Excel 2007 mais ensuite je prends le planning sur ma clef USB pour le mettre sur l’ordi de mon bureau qui lui est open office donc je sais que je dois enregistre mon fichier en97/2003 si non je ne peux pas l’ouvrir sur open office.
Merci pour ton aide elle est précieuse pour moi tu es de bon conseil !
0
Messages postés
55406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2022
17 225 >
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2017

Bonjour, tourille.

Je ne comprends pas ta phrase "Pour figer les volets petit problème je n’arrive pas à figer les 2 premières lignes et les colonnes je peux qu'une seule ligne dans excel 2007 fenetre figer les volets". Que veux-tu exactement ?

"Mais j’ai une autre question existe-t-il un formule pour que lorsque j’inscris les dates dans colonne C2 début et colonne D2 fin, elles ne puissent pas se mettre automatiquement dans le calendrier avec les croix ou je suis obligé de le remplir moi-même?" Oui, c'est possible ; mais 2 inconvénients : Il faudra répéter la même formule dans TOUTES les cellules du planning (et ton fichier occupera un espace mémoire plus conséquent). Il n'y aura que des X et donc une seule couleur (sauf si tu ajoutes une colonne pour indiquer le type de prêt, et il faudrait une formule encore plus compliquée).
En donnant le nom "Début" à la colonne C:C et le nom "Fin" à la colonne D:D la formule en F3 est =SI(ET(F$1>=Début;F$1<=Fin);"X";"-") à recopier dans toutes les cellules suivantes et en dessous.
https://www.cjoint.com/?cmeGuWv4S7
0
>
Messages postés
55406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2022

bonjour
je mm'excuse de penetrer dans votre discussion mais je suis fort interessé par votre fonction A ce propos j'ai ,ce matin fait un post sous le titre " planning solution Pentier" qui sera plus parlant
merci de votre comprehension
0
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2017

merci c'est super et il est tres pratique
0
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2017

Re bonjour, Raymond
J'espére que tu as du soleil au antilles car ici nous avons du vent du froid de la neige et un peu de ta chaleur
antillaise rechauffe

4) Tu peux utiliser la commande Fenêtre/Figer les volets pour que les colonnes A à E ainsi que les lignes 1 et 2 restent toujours visibles à l'écran.
c'est la proposition que tu as fait et je ne peux figer que la ligne 1 ou la colonne A mais je ne peux pas figer 2 lignes ou 2 colonnes excel 2007 ne veut pas !

La formule qui est =SI(ET(F$1>=Début;F$1<=Fin);"X";"-") en f3 ne met pas les X automatiquement dans le planning elle ne reprend pas les dates des colonnes C et D, lorsque celles-ci sont renseignées, j'aimerais qu'elle se mettent automatiquement. En fait, il faudrait un relation entre le calendrier et les colonnes c et d mais la formule que tu as mentionné met que de tiret et lorsque je rempli les colonnes C et D rien ne se passe.

Je n'ai pas compris ce que proposait Gilou "un post sous le titre planning solution pentier"
0
Messages postés
55406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2022
17 225
Bonjour, tourille.

* 1) Tu cliques dans la cellule F3 (donc après la colonne E et après la ligne 2) et tu fais Affichage/Fenêtre/Figer les volets/Figer les volets. Excel 2007 voudra bien ...

* 2) As-tu lu et appliqué le début de mon explication "En donnant le nom "Début" à la colonne C:C et le nom "Fin" à la colonne D:D la formule en F3 est =SI(ET(F$1>=Début;F$1<=Fin);"X";"-") à recopier dans toutes les cellules suivantes et en dessous." ?
Il faut donc donner un nom à la colonne C:C, pareil pour la colonne D:D, puis utiliser ces noms dans la formule.
C'est une façon de travailler que tu devrais utiliser systématiquement ; elle évite d'avoir à se préoccuper des adresses absolues et des adresses relatives en jonglant avec le caractère $ et permet une meilleure compréhension de la formule.

* 3) Gilou m'informait seulement qu'une nouvelle discussion était ouverte, à laquelle j'étais invité à répondre. Tu as remarqué que le post 8 vient en réponse au post 7 ?

Tout baigne, maintenant ?
0
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2017

Merci,
maintenant je n'ai plus qu'a le mettre en pratique c'est excellent encore merci
Une derniere question à mon boulo j'ai oppen office sur XP PRO, es ce que je peux installer microsoft office 2007 excel word outlook 2007 en pararelle avec oppen office ou dois je suprimer oppen pour mettre microsoft office ?
0
Messages postés
55406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2022
17 225
Tu peux avoir Microsoft Office et Open Office simultanément, mais il vaut mieux que ce soit un informaticien averti qui fasse le nécessaire, et qui t'explique comment éviter que tel fichier ne s'ouvre spontanément et contre ta volonté avec le pack que tu ne voulais pas.
0
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2017

1-Le mieux c'est que je supprime open office?
2-planning je n'arrive pas à figer les colonnes et les lignes en même temps j'ai réussi en mettant en f3 pour les colonnes mais les 2lignes ne se figent pas c'est bizar!
0
Messages postés
55406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2022
17 225 >
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2017

Salut.

1-Le mieux c'est que je supprime open office?
Je suppose qu'à ton boulot il y a soit un responsable informatique, soit une société de maintenance informatique ? Pose lui la question.
Si c'est Office que le patron a choisi au boulot, tu ne peux pas le supprimer !
Comment espères-tu pouvoir installer Microsoft 2007 ? Tu as acheté un pack ? Parce que tu ne peux pas réutiliser les CD avec lesquels tu as fais ton installation à la maison !

2-planning je n'arrive pas à figer les colonnes et les lignes en même temps j'ai réussi en mettant en f3 pour les colonnes mais les 2lignes ne se figent pas c'est bizar!
Tu as fait exactement ce que j'ai écrit ? Il y avait 2 fois de suite "Figer les volets", tu te rappelles ? Je crois bien que tu as sélectionné toute la colonne F au lieu de la cellule F3 seulement !
0
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2017
>
Messages postés
55406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2022

j'ai bien selectionné la cellule F3 !

j'ai copie de la feille planning pour rajouter les suivant aout et c'est sur cette feuille que la formule figer et la formule des X de couleurde fonctionnent pas. J'ai bien suivi tes instructions sur ma premier feuille tout va bien sur celle-ci c'est sur la 2ieme que ça ne va plus!

Es que le fait d'avoir fait un copié collé de la feuille que excel bloque car il ne sait plus calculer?
0
Messages postés
55406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2022
17 225 >
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2017

j'ai copie de la feille planning pour rajouter les suivant aout

Es que le fait d'avoir fait un copié collé de la feuille que excel bloque car il ne sait plus calculer?

tourille, quand tu travailles avec moi, je t'interdis d'utiliser le Copier-Coller pour obtenir une nouvelle feuille ! Il faut toujours dupliquer ta feuille avec clic droit sur l'onglet, puis Déplacer ou copier ..., et enfin Créer une copie.
Merci d'avance.
0
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2017
>
Messages postés
55406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2022

Je me suis mal exprimée j'ai bien fait clic droit sur ma feuille onglet et déplacer ou copier;
J'ai réussi mon planning comme tes instructions et je pense qu'il est parfait.
Je sais figer les volets et faire la mise en forme conditionnelle et puis j'ai bien compris les formules grace à ton aide
Maintenant je me bas avec oppen office car je l'ai mis sur l'ordi de mon bureau et j'ai un peu de mal à trouver certaine application comme j'ai proteger mon planning avec un mot de passe la mise en forme conditonnelle est diferente et je ne peus pas mettre la couleur gris mais c'est pas grave je vais bien trouver avec un peu de patience
je peus utliser ainsi sur oppen office le plus gros a été fait sur excel 2007
Merci encore pour ton aide c'est excelent
0
bonjour,

Je serai fortement interessé par le fichier concernant la gestion planning reservation des véhicules. Ceci pour ainsi m'en inspirer et l'adapter pour notre association.

Mais malheureusement les liens "cjoint" ne sont plus valide.

Merci par avance si vous pouvez me faire parvenir le fichier initialement posté.

Cordialement

Vincent
0
Messages postés
55406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2022
17 225
Bonjour.
Si ça peut t'aider !... https://www.cjoint.com/?ginw4C15jF
0
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2009

Bonjour,

Je serai très intéressée par votre fichier sur le planning véhicule de prêt sur excel, je suis chargée de gérer une flotte de véhicule, mais je ne sais pas comment faire le planning.
Pouvez-vous s'il plaît me transmettre le votre, car le lien c-joint, n'ait plus valide.
Dans l'attente de votre réponse.
Cordialement

Valérie
0
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous concernant la création d'un planning véhicule, le lien étant hs, auriez vous la gentillesse de me fournir le fichier.

Avec mes remerciements

Titititou
0
Messages postés
55406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2022
17 225
Voir avec f4cvq.

En effet, juin ça commence à faire loin, et je ne sais plus du tout de quel fichier il s'agissait ...
0
Messages postés
55406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2022
17 225
... mais il se trouvera bien un(e) membre assidu(e) du forum qui te dépannera ...
0
Messages postés
55406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2022
17 225
Effectivement, Valérie :
il s'est trouvé un membre assez attentif pour m'indiquer qu'il s'agissait de
https://www.cjoint.com/?kmwgM10hgi
Merci à ce membre, et bon travail à toi.
0
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2009

Bonjour à tous !!!!
je suis forte interressée par le fichier excel du planning de véhicule, seulement le lien n'est plus actif !
pouvez-vous m'aider à le récupérer ?!
je vous remercie.
Bonne journée!
BabOo
0
Messages postés
55406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2022
17 225
Bonjour babOo.

Moi, je n'ai plus cet ancien fichier.
Espérons que TITITITOU pourra te dépanner ...
0
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2009

Ok merci ....!!!
0
Messages postés
55406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2022
17 225
... finalement c'est argixu qui a retrouvé le lien :
https://www.cjoint.com/?mjvTCEzVQi
Tu peux vraiment la remercier !
0
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2009

ah cool .... c super je vais étudier ça !!!
un grand merci à vous
:))
0
Bonjour,

Le lien indiqué pour ce fichier est erroné.... quelqu'un aurait-il la gentillesse de remettre un lien valide ? Merci d'avance ;)
0
as tu recu une réponse? CAR MOI CELA NE FONCTIONNE PAS MERCI
0
Messages postés
55406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2022
17 225
Les liens sur Cjoint.com ne restent valides que 21 jours !
Les discussions deviennent obsolètes après quelques mois de sommeil. Celle-ci est passée en RÉSOLU depuis belle lurette !
Je vous suggère à tous les deux de lancer votre propre discussion en cliquant sur "Posez votre question" et en exposant en détail votre problème.
0
Bonjour à tous. Je découvre votre discussion car je recherche exactement ce type de fichier pour gérer des véhicules de courtoisie. Est-ce que quelqu'un pourrait remettre le fichier à disposition ? Merci d'avance.
0
bonjour

bonjour

je viens de rejoindre le forum et je suis trés intéressé par ce programme excel de gestion et réservation de véhicule.

En effet je m'occupe d'une flotte de 30 véhicules que je suis amené à prêté.....
Donc je voudrai créer un planning pour gerer mes vehicules de prêt, une colonne ou ligne immat+ vehicule , une pour les jours et une pour le mon des clients sur excel...
De plus j'aimerai voir s'il était possible de l'avoir dans un planning type agenda

Merci de me dire s'il y a des plannings tout pret .

merci d'avance
0
Messages postés
55406
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2022
17 225
Bonjour, vous autres !

J'ai retrouvé mon fichier et je l'ai re-travaillé. Voici ma dernière version :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201007/cij8sDN82V.xlsx
0

Bonsoir Raymond,

j'ai travaillé durant 4 heures sur ton fichier de location de voitures mais il y a un pbe que je n'arrive pas à résoudre.

Imaginons que tu as une C3 et qu'elle est louée du 1er au 5 juillet par Monsieur Dupont puis du 4 aout au 12 aout par Madame Martin, tu dois alors reselectionner ton véhicule une seconde fois dans la première colonne véhicules et entrer les nouvelles dates pour Madame Martin. Du coup tu auras deux lignes pour la C3.

Tu ne vois pas d'un seul coup d'oeil que la C3 est louée durant ces deux périodes éloignées. Tu comprends ? Alors que le but est de voir rapidement que la C3 est louée du 1er au 5 juillet et du 4 aout au 12 aout sur la même ligne.

Si tu loues la C3 à dix clients différents alors tu auras dix lignes pour la C3. Avec 30 véhicules loués chacun dix fois ça fait 300 lignes. Ca devient ingérable. Je ne sais pas si je me suis bien exprimé.
La colonne 1 (les véhicules) doit être fixe et on doit pouvoir ajouter les locations sur la même ligne que le véhicule.
Et puis les noms des clients devraient figurer dans le planning et non pas à gauche du planning. Mais bien sûr je suis incapable de modifier tout ça. C'est juste une remarque que je fais pour rendre l'outil plus facile à utiliser.
Bravo pour ton travail, je suis dessus j'essaie de solutionner mais dur dur.
0