Créer un planning vehicule de prêt sur excel

Fermé
tourille Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017 - 25 janv. 2009 à 21:36
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 2 sept. 2010 à 16:41
Bonjour,
je voudrai créer un planning pour gerer mes vehicules de prêt, un colonne immat+ vehicule , une pour les jours et une pour le mon des clients sur excel je me melange un peu je n'arrive pas à organiser
Merci de me dire s'il y a des plannings tout pret .
tourille
A voir également:

43 réponses

bonjour

je te remercie pour ton fichier, par contre ai du mal à l'ouvrir.
peux tu me dire s'il est sous excel ou open office
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
18 juil. 2010 à 18:35
bonjour,

Il est au format excel 2007. Si tu as une version antérieure installe le pack de compatibilité et tout va fonctionner.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
Modifié par Raymond PENTIER le 24/07/2010 à 15:59
Effectivement, le fichier demandé par fastrak9729 ayant toujours été sur 2007, et comme il n'a pas précisé sa version à lui ...
0
ca y est viens de l'ouvrir...

il est vraiment bien ton programme, chapeau.....
je pense que cela va énormément m'aider
encore merci
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
Modifié par Raymond PENTIER le 30/08/2010 à 15:01
Bonjour Perlinpipin.

Je viens juste de prendre connaissance de ton message ; en effet tu l'as créé avec Ajouter un commentaire, au lieu d'utiliser le bouton vert "J'ai une réponse", ce qui fait que je ne l'ai découvert que grâce à la réponse de gbinforme ...

Celui-ci a parfaitement raison : tu apportes des commentaires et des critiques à un travail qui a été conçu dans une certaine optique. Toi, tu as des besoins différents.

J'ai déjà réalisé de nombreux plannings :
* Certains, comme celui que propose gbinforme, n'ont pas de colonne début et fin ; on tape directement dans les cellules concernées une lettre et la cellule prend la couleur définie par la Mise en Forme Conditionnelle.
* D'autres, comme celui que j'ai préparé pour fastrak9729, comportent des colonnes début et fin et appliquent automatiquement la couleur dans les cellules concernées par cette plage de dates.
* Tout est possible, il suffit d'indiquer ce que l'on souhaite. En ce qui me concerne, je n'utilise pas les macros, qui ouvrent encore d'autres horizons ...
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
? Raymond ?
0
Perlinpinpin
13 août 2010 à 20:10
Bonjour Raymond et Gbinforme,

excusez moi je suis tellement oqp que je n'ai pas pu revenir dans le forum. Oui c'est vrai que j'ai exprimé un autre besoin mais c'est parce que j'ai réellement utilisé le fichier de Raymond qui est super soit dit en passant et là j'ai vu que j'avais un nombre très important de lignes pour le même véhicule loué plusieurs fois. Et finalement ça devenait dur à gérer. Là je viens de télécharger le fichier de Gbinforme et je vais le tester.

Pour le fichier de Raymond j'ai complété le planning qui s'arrêtait à septembre et là impossible de recalculer les durées de location et d'avoir les X mais c'est certainement parce que j'ai mal recopié les formules.

Vos deux fichiers xls sont supers maintenant à moi de les exploiter de façon intelligente. En tout cas bravo à vous deux et merci d'avoir relevé la problématique. Je gère une agence de location et impossible d'avoir un logiciel performant j'en ai testé cinq et rien à faire y'a toujours un truc qui ne va pas. Ce n'est pas facile. Merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
perlinpinpin
13 août 2010 à 21:49
Gbinforme,

j'ai passé du temps sur votre planning excel en enregistrant mes véhicules et mes locations et c'est NICKEL. Je vous remercie infiniment ainsi que Raymond car cela me facilite la vie. Un grand bravo à vous deux pour cette création et si jamais vous passez du côté de la Réunion contactez moi j'aimerai bien vous renvoyer l'ascenseur. Merci encore.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
13 août 2010 à 22:21
Bonjour perlinpinpin,

C'est magique Internet car avec Raymond en Guadeloupe, toi à La Réunion et moi en métropole, nous arrivons à faire des choses ensemble. La Réunion, je suis de près car ma filleule est à Saint Paul et tu es dans une ile magnifique.

Très heureux que le planning te facilite la vie et à bientôt pour d'autres aventures,
0
perlinpinpin
14 août 2010 à 07:06
Incroyable !! je suis aussi dans la commune de Saint Paul et j'espère bien te rencontrer lorsque tu viendras rendre visite à ta filleule, je n'oublierai pas le travail que tu as fait sur excel et qui comme je te l'ai dis, me rend un énorme service. Dommage que je sois aussi nulle sur excel j'aurai pu l'exploiter encore bien plus.

Merci à tous et à bientôt j'espère.
0
perlinpinpin
14 août 2010 à 11:54
gbinforme, je voudrais savoir comment modifier la couleur des "bâtons" qui visualisent les locations à l'intérieur du planning car je souhaiterais rajouter une bordure afin de les différencier les uns des autres. Actuellement la couleur est rose ce qui me va très bien, en rajoutant une bordure noire ça me permettrait de ne pas me tromper de ligne.

Merci pour votre aide je suis en train de chercher moi-même.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
14 août 2010 à 12:16
bonjour perlinpinpin

Tu sélectionnes une cellule de la plage concernée, menu accueil / mise en forme conditionnelle / gérer les règle / sélection et modifier / format / onglet bordure

et à toi de choisir ce que tu veux comme bordure puis tu valides tout.
0
perlinpinpin
14 août 2010 à 12:36
Merci gbinforme, j'ai suivi tes instructions et ça marche. J'ai modifié la couleur de remplissage pour tester un mauve (la couleur de mon entreprise) et j'ai des 1 à l'intérieur des cellules. Aurai-je fait une bêtise ?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
14 août 2010 à 18:41
Non ; il suffit de choisir également du mauve comme couleur de police !

Je ne suis allé qu'une fois à la Réunion (pour l'AFPA) et j'en ai rapporté un excellent souvenir ...

Amitiés à vous deux.
0
perlinpinpin
14 août 2010 à 21:12
J'ai ri de ma bêtise après coup merci Raymond. C'est tellement évident. Je ne suis pas du tout experte sous excel mais j'apprends bcp ici et encore j'en ai des tonnes à découvrir.

Concernant la Réunion oui, c'est un endroit merveilleux tout comme les réunionnais d'ailleurs ; n'oubliez pas de me contacter si vous passez par là.

Il a raison gbinforme c'est formidable internet, pouvoir communiquer avec des personnes aux quatre coins du monde et aussi rapidement, qui l'eut cru ? merci à tous les deux pour votre aide, je tatonne encore mais j'avance.
0
perlinpinpin
21 août 2010 à 02:04
Bonjour Raymond et Gbinforme, j'ai de nouveau un souci avec mon fichier location que j'essaie d'améliorer tous les jours un peu plus.
Dans la feuille "Clients" du fichier de Gbinforme j'ai ajouté une colonne "Tarifs".
J'ai crée une autre feuille de calcul qui comporte tous mes tarifs. J'ai nommé la première colonne de tarifs "TARIFS1".
Ensuite dans la feuille "Clients" et dans la colonne tarifs j'ai voulu créer une liste déroulante qui affiche tous les tarifs. J'ai donc validé les données et choisi comme plage TARIFS1.
Hé bien quand je clique sur la flèche pour dérouler la liste n'apparaissent pas les prix mais les mots TARIFS1.

Comme on dit il y a un os dans le pâté ou j'ai fait une bêtise quelque part.

Pourriez-vous me mettre sur la voie svp ? merci d'avance
0
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 942
21 août 2010 à 02:09
Salut le forum

Tu as choisis Liste et tu as mis le égal devant ton nom

=Tarifs1

Mytå
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
21 août 2010 à 03:19
En effet, perlinpinpin, quand dans la fenêtre "Source" tu tapes des textes séparés par un point-virgule, tu définis ainsi la liste des données qui seront disponibles dans la liste déroulante de cellule.
Quand tu tapes [=TARIFS1] c'est une formule qui indique à Excel que les données sont contenues dans la plage nommée TARIFS1.
0
perlinpinpi,
24 août 2010 à 16:24
Bonjour, désolée pour le retard. Je ne trouve pas à quel endroit je dois taper les prix séparés par les points virgules. En fait ils sont déjà tous tapés dans une feuille, dans une plage que j'ai appelée TARIFS1. Je n'arrive pas à les avoir en liste déroulante dans ma feuille CLIENTS.

Merci pour votre aide
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
24 août 2010 à 20:25
Sélectionner la cellule
Aller dans Données/Validation des données
Choisir Options/Autoriser/Liste

C'est dans la fenêtre "Source" qu'il faut saisir :
- soit la liste des tarifs séparés par des points-virgules
- soit =TARIFS1
0
Perlinpinpin
29 août 2010 à 08:12
Bonjour Raymond,

je n'ai pas eu le temps de travailler sous excel mais ce matin j'ai suivi tes consignes. Ca fonctionne très bien et je t'en remercie. J'ai acheté Excel pour les nuls mais je n'y trouve que les fonctions basiques. Ce qui est bien pour moi (j'en ai besoin) mais ça ne va pas assez loin pour les fichiers que je veux améliorer.
Merci de ton aide
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
29 août 2010 à 09:48
Bonjour Perlinpinpin et La Réunion,

Pour des informations présentées différemment tu peux aussi regarder cette présentation et si tu veux progresser comme tu dis, le principal c'est de mettre en pratique tes idées. Continues à ouvrir d'autres sujets sur tes questions qui n'ont pas de solutions pour l'instant : tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider.

Un grand coucou à Raymond avec notre soleil métropolitain d'été :)
0
perlinpinpin
29 août 2010 à 21:58
Bonjour Gbinforme, j'ai cliqué sur le lien et là il y a du boulot pour moi !!! le problème c'est que j'ai peu de temps car l'entreprise est très prenante. Mais bien sûr dès que j'aurai un moment j'irai lire tout ça mais la vache !!! ça fait peur !

En ce moment je suis sur les "filtres" j'essaie de comprendre les tenants et les aboutissants et en fait j'ai peur de tester car je ne voudrais pas "abimer" les feuilles de calcul que j'ai créées à partir des tiennes.

Et puis au fait je ne sais pas ce que signifient les trois lettres VBA et en quoi cela pourrait m'être utile.

Il fait froid à la Réunion je suis sous la couette.

Merci à tous.
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
30 août 2010 à 09:03
Bonjour,

Comme le nom l'indique, les "filtres" servent à visualiser les données répondant à la sélection choisie

j'ai peur de tester car je ne voudrais pas "abimer" les feuilles de calcul

Les données qui ne sont pas choisies avec un filtre sont masquées mais visibles si tu changes ta sélection (sélectionner tout) : ce n'est que de la présentation et tu ne "casses" rien.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
30 août 2010 à 03:04
Bonsoir, perlinpinpin.

* Nous sommes en plein ouragan "Earl", mais il y a de l'électricité, alors j'en profite ...
* Notre grand ami gbinforme a bien fait de t'indiquer ce faq, qu'il ne s'agit pas pour toi de lire de A à Z, mais que tu dois garder à portée de main comme une bible, pour t'y référer chaque fois que nécessaire.
* Tu as raison : Pour tester les fonctions, outils, commandes, procédures, formats ... il est fortement recommandé de faire d'abord une copie du fichier à utiliser !
* VBA est le sigle de Visual Basic for Applications, le langage avec lequel on écrit les macros : https://fr.wikipedia.org/wiki/Visual_Basic_for_Applications
0
Bonjour et désolée pour le retard. Où en êtes vous de l'ouragan ? je n'ai même pas le temps d'écouter les infos !
Moi aussi je suis en plein ouragan... excel ! j'ai saisi un nouveau client hier et depuis je n'ai que des !REF# dans le planning du coup je ne vois plus du tout mes locations.

J'ai cherché où se trouvait l'erreur de saisie mais je n'ai rien trouvé vu que je n'ai enregistré qu'une seule nouvelle ligne. Je l'ai donc effacée mais rien à faire. Je ne retrouve plus le contenu du planning.

Au secours !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 096
2 sept. 2010 à 16:22
Quelle écervelée !

1) Toujours avoir une copie de secours (au moins) des fichiers importants, compliqués ou en cours d'élaboration.

2) Dès qu'on fait une conn... il faut avoir le réflexe de cliquer immmédiatement sur l'icône Annulation (la flèche bleue arrondie sens inverse des aiguilles d'une montre).

3) Envoie ton fichier pour qu'on t'aide à trouver l'erreur (au besoin remplace les noms propres par Dupont, Durand, Hoareau ...).

Bisous.
0