Relier imprimante HP et Livebox

Résolu/Fermé
seb-nancy Messages postés 21 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 - 24 janv. 2009 à 14:54
 pauline6262 - 8 oct. 2010 à 18:57
Bonjour,
Mon problème est le suivant. J'ai une imprimante HP Photosmart C4200 Series. J'aimerais pouvoir y accéder depuis différents ordinateurs chez moi. Tous ces ordinateurs sont connectés à ma Livebox. J'aimerais donc pouvoir ajouter mon imprimante sur le réseau mais c'est la que je bloque. Après une recherche peu fructueuse, je viens vous demander de l'aide.
J'aimerais savoir comment m'y prendre pour mettre mon imprimante sur le réseau. Je vois un "réseau sans nom" qui correspond à mon imprimante, dans la liste des réseaux sans fils, je l'ai installée sur un ordinateur mais je suis bloqué à partir de là. Je n'ai pas moyen de configurer l'imprimante directement dans ses options et la recherche d'imprimante de Windows ne donne rien...
Merci à ceux qui pourront m'aider.
A voir également:

13 réponses

seb-nancy Messages postés 21 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 1
24 janv. 2009 à 15:17
Merci de ta réponse. En voyant ton message sur l'autre post, je me suis dit que j'aurais le même. ^^

Mais ça ne résout pas tous mes soucis.
Déjà, je me suis demandé si j'étais obligé de passer par la Livebox pour me connecter à l'imprimante depuis mon PC. Un dongle est fourni avec l'imprimante, en le branchant, tout fonctionne et sans passer par la Livebox. Étant donné que mes portables possèdent tous une carte WiFi, si je pouvais me passer de l'utilisation de ce dongle, ce serait plus pratique mais je n'ai pas trouvé de moyen d'y arriver. Est ce que c'est possible?

Sinon, tu me dis que l'imprimante détecte les réseaux, comme un PC, je veux bien mais je n'ai pas de moyen d'aller voir ce qu'elle me détecte et encore moins la possibilité d'aller régler tout ça. En passant par l'interface de l'imprimante, je n'ai accès à rien d'autre que "Imprimer, Copier, Numériser"...

Pour en revenir au manuel, celui explique la démarche à suivre avec le dongle mais rien sans. Si je pouvais m'en passer, ce serait bien appréciable.

Donc voilà, je ne suis pas beaucoup plus avancé. Si ce n'est pas possible de faire ça sans la LiveBox, comment je peux faire en sorte de trouver mon imprimante sur le réseau concrètement sans passer par un partage d'imprimante à partir d'un autre PC évidemment...
0
dubcek Messages postés 18755 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 5 621
24 janv. 2009 à 16:46
hello
une question: que fait ce dongle ? il se connecte au port USB de l'imprimante pour faire du wifi ?
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
24 janv. 2009 à 19:03
Je viens d'aller sur le site d'HP et l'mprimante que tu cites n'a pas le WiFi intégré,. Je suppose comme le suggère Dubcek que le donngle sert de WiFi. Dans ce cas je ne pesne pas que tu puisses connecter l'imprimante directement à la livebox car elle ne fait pas spooler d'impression. Pour moi le seul moyen est de la connecter à un des PC en USB et de la partager

Smart
0
seb-nancy Messages postés 21 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2009 1
24 janv. 2009 à 23:39
Merci pour vos réponses.
C'est vrai j'ai oublié de le préciser. En fait, la fonction WiFi de l'imprimante est assurée par un serveur d'impression qui se branche sur le port USB de l'imprimante. Le dongle se branche sur le PC pour établir la connexion. Mais je suppose qu'une carte WiFi intégrée à un PC peut en faire autant. Ce serait bien plus pratique si je pouvais me passer de ce dongle.
Les voilà ici tous les deux: http://media.laredoute.fr/product/picture/42048863o_aix.jpg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
24 janv. 2009 à 23:45
Donc si j'ai bien compris tu connectes en usb l'impriamnte à un spooler d'impreesion qui lui a une connexion WiFi.
Est-ce bien cela? Si c'est le cas j'en reviens à mon post 1, qui te permet de connecter l'imprimante directement sur la livebox, mais pour cela il faut que tu suives la documentation fournie pour le spooler. Je ne peux rien dire de plus.

Smart
0
24 janv. 2009 à 23:49
Voilà, c'est bien ça.
Ce que j'avais dit en réponse à cela, c'est que la documentation parle du couple serveur d'impression/dongle.
Effectivement, ça fonctionne bien. On branche le dongle, il trouve l'imprimante facilement.
Mais je n'ai pas d'information pour pouvoir faire ça manuellement, en passant par ma propre carte wifi. Je vois bien un "réseau sans nom" comme je l'ai dit mais je ne sais pas comment l'utiliser...
0
25 janv. 2009 à 00:01
Quel est le modèle du spooler d'impression?

Smart
0
25 janv. 2009 à 00:13
Je ne l'ai pas sous la main actuellement. Ça nécessiterait que je réveille du monde en fait...
Je l'ai trouvé sur pas mal de sites à vendre sous le nom "HP Wireless Printing Upgrade Kit" ou "HP Serveur d'impression HP Wireless Upgrade en Kit " Mais on n'en sait pas beaucoup plus.
S'il y a quelque chose de plus dans la doc ou sur l'appareil lu-même, je te le dirai demain...
0
25 janv. 2009 à 00:28
Va sur le lien ci-dessous et regardes bien le §3
http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c00848367.pdf

Smart
0
25 janv. 2009 à 15:31
Je viens de regarder tout ça, j'ai configuré mes différents ordinateurs et tout fonctionne bien comme je le voulais. Dans le manuel que tu m'as donné, ils disent que le dongle doit rester connecté et l'ordinateur principal sous tension mais en fait pas besoin. On peut se connecter directement à l'imprimante une fois l'adresse IP attribuée à celle-ci, sur le réseau local.
Merci beaucoup pour ton aide en tous les cas. Ça m'a beaucoup aidé.
À bientôt!
0
Bonsoir,
Je souhaiterais savoir si vous avez réussi à vous passer de la clé USB. Je viens en effet d'acheter une imprimante HP 5380 avec le kit d'upgrade d'impression sans fil dont vous parlez.
J'ai actuellement 2 PC reliés en ethernet sur une freebox et évidemment je souhaite pouvoir imprimer sur les 2 PC.

Après installation du kit sur le PC1 (installation qui demande de mettre la clé USB) j'ai réussi à changer l'adresse IP (192.168.0.5) du serveur d'impression wifi relié en USB à l'imprimante pour que l'imprimante soit visible sur le réseau (en wifi via ma freebox).
=> c'est ok, le PC1 peut imprimer (avec la clé USB installée)

En installant le logiciel du kit sur le PC2, celui-ci voit l'imprimante sur le réseau et ne demande pas la clé USB.
=> tout est ok, le PC2 peut imprimer (même avec le PC1 éteint).

Du coup je me pose les questions suivantes :
- à quoi sert cette clé USB sur le PC1 ? J'aimerais que le PC1 voit l'imprimante sur le réseau comme le PC2. Mais je n'y arrive pas, quand je réinstalle le kit il me demande toujours la clé USB (comme s'il se souvenait de l'adresse IP lors de la première install). Pourtant j'arrive à faire "pinger" l'adresse IP 192.168.0.5.

- je me demande à quoi correspond l'adresse IP 192.168.273.1 qui communique avec l'adresse IP que j'ai attribuée au serveur d'impression. Je vois un processus connectionManager qui semble communiquer avec un autre processus HPWLAN.exe.

- enfin je ne comprends pas pourquoi il faut se connecter à l'imprimante ("Connexion" via le logiciel HP). Si l'imprimante est en réseau pourquoi tous les ordinateurs ne peuvent-ils pas envoyer les documents en même temps ? Actuellement si le PC1 est connecté, le PC2 ne peut pas imprimer. Bof bof...

Je suis presque sûr qu'il y a une astuce ou du moins une limitation du logiciel HP qu'il doit être possible de contourner.

Merci d'avance pour votre aide, le support HP ne semble pas très compétent.

Bonne soirée
David
0
Arnaud > localhero
27 oct. 2009 à 19:55
Bonjour,

localhero, comment as tu fait pour changer l'adresse IP du serveur d'impression Wifi relié à l'imprimante en USB ?

Merci

Arnaud
Je crois que c'est un double :S
0
^^
0
25 janv. 2009 à 18:24
Heureux de t'avoir aidé

Smart
0
Bonjour,

localhero, comment as tu fait pour changer l'adresse IP du serveur d'impression Wifi relié à l'imprimante en USB ?

Merci

Arnaud
0
24 janv. 2009 à 15:06
Bonjour,

Si c'est une imprimante WiFi connecte là directement à la livebox
Une imprimante WiFi se connecte au réseau comme tout micro-ordinateur portable ou périphérique équipé d'une carte WiFi.
Les configurations de connexion sont décrites en détails dans le manuel accompagnant l'imprimante.
Il est parfois nécessaire, suivant les modèles, de mettre la Box en mode association (bouton 1 ou REG pour la LiveBox).
La carte WiFi de l'imprimante détecte les réseaux disponibles, il faut choisir le réseau correspondant et sélectionner "Connexion Infrastructure", et, enfin entrer la clé WEP ou WPA.
L'étape suivante consiste à installer le logiciel fourni avec l'imprimante sur chacun des micro-ordinateurs du réseau afin d'utiliser les diverses possibilités de celle-ci.
L'utilisation d'un serveur d'impression ne peut pas être expliquée car elle est totalement différente pour chaque serveur, mais une documentation est obligatoirement trouvable, soit sur Internet sur le site du constructeur, soit souvent livrée avec l'imprimante.
L'imprimante sur le réseau n'apparaît pas comme partagée par un micro-ordinateur particulier mais bien comme si elle était directement reliée à chacun des ordinateurs.

Smart
-1