Khi carré fortran

Fermé
bastonman - 12 janv. 2009 à 01:34
 bastonman - 13 janv. 2009 à 11:56
Bonjour,

j'aimerai avoir un coup de main SVP, voila j'utilise fortran 90 et j'aimerai savoir comment entrer la fonction de distribution de la loi khi carré et plus particulièrement
la fonction gamma = intégrale (avec bornes 0 et infini) de exp(-y)*y^(m-1) dy???

Merci ça me sera d'une grande aide.

4 réponses

Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
12 janv. 2009 à 08:58
tu trouvera là : https://mathworld.wolfram.com/GammaFunction.html plusieurs façons d'exprimer cette fonction, avec notamment une forme en intégral de 0 à 1 qui peut être plus facilement mise dans un programme.
Si cette implémentation de la fonction gamma n'est pas destiné à un exercice, je te recommande d'utiliser une fonction gamma déjà toute faite. Je pense qu'elle existe en fortran, mais si ce n'est pas le cas, il existe des bibliothèques, tel que GSL, qui l'ont.
0
bonjour,

je te remercie pour ta réponse rapide et pour le lien, il me sera d'une grande aide pour la suite.

Je ne m'y connais pas beaucoup en programmation, comment fait-on pour trouver la fonction gamma tte faite dans le fortran (je pense qu'elle existe bien car le prof ne m'a donné aucune indication pour entrer manuellement la fonction gamma mais bien pour la fonction chi-karré) et sinon où trouve-t-on les bibliothèques?

Merci d'avance
0
Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 298
12 janv. 2009 à 11:28
Sans vouloir être méchant, google est ton amis !
en 10 s :
http://jin.ece.uiuc.edu/routines/routines.html
de même pour la bibliothèque GSL : google.
Essai un peu de chercher par toi même, c'est enrichissant. ;)
0
c'est bon merci pour tout j'ai trouvé. il suffisait juste d'aller dans help/search et on ttes les réponses qu'on veut.
merci qd meme pour les liens ca me sera surement tres utile.
Pour ton conseil sur google, gt deja o courant ;) c juste que parfois on aime bien avoir des reponses ttes faites ou des avis exterieurs en plus de nos recherches

sur ce a la prochaine
0