Formule pour savoir le pourcentage appliqué [Fermé]

Signaler
-
 facteur16 -
Bonjour,
Cela fait un moment que je cherche la solution sur les forums mais en vain. Donc, je fais appel à vous !
J'explique :
Je suis commerçante. La banque m'applique un taux de 0.70% sur chacune des cartes bleues que j'encaisse.
Or, je m'aperçois que ce taux n'est jamais appliqué, il est toujours supérieur à 0.70%.
Je voudrais connaître la formule pour calculer le taux que la banque m'applique car il est différent à chaque fois.
ex: CB de 23€, la commission doit être de 0.16. Elle me prélève 0.29. Quelle est la formule pour trouver 0.29 ?
Merci à l'avance pour votre aide.

8 réponses

Messages postés
52050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
13 826
Pas de quoi !

Et n'oublie pas de te faire rembourser toutes les sommes indûment "piquées" par la banque : Ils te diront que c'est une regrettable erreur, mais ils comptent sur le fait qu'à peine 25% des clients font la vérification et déposent réclamation ...

Cordialement.
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57255 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
550
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mai 2011
51
Alors si je te suis bien :

on part de 23 et on applique 0.7% > 23*0.007 = 0.14 : la commission est de 0.14

Réponse à Hamitou :
Pour arriver à 0.16, j'ai appliqué la formule suivante : 23+23*0.70%.
Donc, apparemment, je me suis trompée.....

Réponse à BOUDA08 :
Non, le contrat indique bien 0.70% et rien d'autre. On me l'a confirmé.

Merci mille fois à Raymond, j'ai enfin ma réponse !!
C'est un vrai bonheur ce forum, j'aurais dû vous écrire avant
Bonne soirée à tous et merci encore.
Messages postés
52050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
13 826
Et concernant ton affirmation "Pour arriver à 0.16, j'ai appliqué la formule suivante : 23+23*0.70%. Donc, apparemment, je me suis trompée..... ", tu as (presque) raison :
En effet c'est 23*0.70% qui donne 0.16 tandis que 23+23*0.70% donne 23,16 €

... et n'oublie pas de faire tes réclamations par écrit, sous pli recommandé, de façon à conserver des traces et des preuves datées, car ils risquent de faire traîner l'affaire, histoire de te décourager ! Sauf si tu as une banque sérieuse, et qu'il s'agit vraiment de l'erreur d'un stagiaire qui aurait échappé aux regards du vérificateur ...
Messages postés
296
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2011
21
SAlut, regarde bien dans ton contract si il n'y a pas un minimum d'encaissement, les banques fonctionnent de plusieurs manières:

- comission en pourcentage fixe, mais un minimum de perseption de X euros

- ou comission = 1 fixe + un pourcentage

- ou comission = 1 fixe + un pourcentage de la vente (cette somme doit être de minimum X euros)

- ou la comission varie selon la moyenne des paiement que tu reçois

Pour controler ça vérifie les pourcentages avec les formules ci dessus (surtout entre une petite et un grosse somme), si les pourcentages diffèrent c'est qu'il y a un fixe quelque part.

Si tu veux un ou 2 tuyaux pour payer moins cher envoie moi un message perso et je te donne mon adresse hotmail

Bonne soirée
Messages postés
116
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2009
64
Bonsoir

Ne pensez-vous pas que votre banque vous prélève aussi d autres frais qui font que la commission est de 0.29?
Messages postés
52050
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
13 826
Si tu as le montant encaissé en A1 (100 € par exemple) et le taux appliqué en B1 (2% par exemple), on obtient la commission en écrivant en C1 la formule =A1*B1 (dans notre exemple cela donne 2 €).

Inversement, si on a le montant encaissé en A3 et la commission en C3, on obtiendra le taux appliqué en D3 avec la formule =C3/A3.
Avec 0,29 € de commission pour un montant de 23 € cela donne un taux de 1,26%.

https://www.cjoint.com/?blwxkthoxt