Formule de calcul(règle de 3)avec excel 97 [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2008
-
Messages postés
159
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2018
-
Bonjour,
Je suis "un vieux" de 59 balais et nullissime en bureautique. Je voudrais savoir comment inscrire une formule ou fonction dans la barre de calcul de excel 97. J'en ai un besoin urgent, car je suis un syndic bénévole qui jusqu'à présent faisait ces calculs manuellement. A présent je voudrais me mettre au goût du jour. Mon problème est simple.Exemple de formule ou fonction : 820 euros :1000X146=??????. Est-ce-que l'un d'entre vous aurais la gentillesse de me dire comment faire en m'expliquant point par point ce que je dois faire ( taper sur telle touche, parenthèse, tel signe etc.....Merci à tous.

7 réponses

Mettons que tu veuilles faire a pparaitre dans une cellule (une "case" d'excel) le resultat d'un calcul entre les valeurs de plusieurs autres cases.
1- tu vas dans la case ou tu veux voir apparaitre le resultat.
2- tu tapes "=" puis tu rentre la formule mathmatique en respctant les regles de parentheses.

Exemple:
tu veux diviser le contenu de la cellule A1 par celui de la cellule G4 et additionner tout ça au produite de la cellule F5 par la cellule B2.
Et tu veux que le resultat apparaisse dans la cellule D3.

Tu selectionne la cellule D3.
Tu tapes "= (" puis tu clique sur la cellule A1 puis tu tapes "/" puis tu clique sur la cellule G4 puis ")+(" puis tu clique sur F5 puis "*" puis tu cliques sur B2 puis ")" puis "entrée".

Le resultat apparaitra dans la cellule D3, selectionnée au debut.
Et le texte figurant dans la cellule D3 sera "=(A1/G4)+(F5*B2)

Voili voilou...
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60803 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2008

Merci à toi TORPEDOLOS ainsi qu'à PAPOU 79 et également à" l'anonyme". Je vais imprimer tout vos renseignements et les mettre en application.Effectivement, il s'agit de calculer les sommes dûes par chaque copropriétaire pour l'exercice écoulé, suivant la règle des millièmes. J'essaie de me faciliter le travail car manuellement c'est trop fastidieux. Je m'incline. devant vous

Dernier truc: au lieu de payer une licence excel, ou de batailler pour avoir un version piratée a jour, open office fait la même chose, en mieux, avec la même presentation, les mêmes outils, et gratuitement...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2008

Je te remercie vivement. Je vas voir avec des "petits jeunôts" pour qu'ils m'installent " la bête". Sinon je risque de faire une c...... et de me faire remonter les bretelles par Madame. Déjà que j'ai eu un certain mal à me faire payer ce PC. Eh oui !!!!, dans les anciennes générations, c'est encore Mme qui tient les rênes du porte-monnaie. Nous les hommes, pourrions succomber à tellement de tentations!!!! cordialement.
Messages postés
159
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2018
1
Bonjour,
Peux tu m'expliquer ta formule s'il te plait.
Peut-être s'agit-il du calcul de la participation financière calculée selon le nombre de millièmes de chacun?

Cordialement.
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2008
12
Bonjour ARAMBURU,

Voici la réponse d'un "ancêtre" de 60 ans :

La formule à taper est

=820/1000*146

Tu peux simplifier

=820*0,146 (la virgule s'obtient normalement en tapant le point "." du pavé numérique, si tu as une configuration standard)

Une formule commence toujours par le signe =

Les opérateurs de base d'Excel sont :
Addition : +
Soustraction : -
Multiplcation : *
Division : /
(Ces touches se trouvent sur le pavé numérique)
Pour obtenir des Euros, on ne le mentionne pas dans la formule de calcul mais par les menus :
Format, Cellule, Nombre et choisir monétaire. Tu peux aussi cliquer sur le symbole monétaire dans la barre d'outils Mise en Forme.

Je vois que tu te lances dans l'utilisation d'Excel, et c'est tout à ton honneur. Je te conseillerais donc de consulter des sites traitant de vulgarisation d'Excel ou d'acquérir des livres traitant de ce sujet, tu n'en tireras que plus de satisfaction.

Espérant t'avoir dépanné.

Cordialement.
Messages postés
25310
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 septembre 2020
5 487
Bonjour
Exact Papou, mais si vous le voulez bien on complète pour la forme et pour l'exemple pour ARAMBURU
La même formule, dans la cellule D1, mais avec une possibilté de variable:
=A1/B1*C1
En A1:820
En B1:1000
En C1: 146
Ainsi l'utilisation d'excel n'en est que plus motivante, puisqu'on peut changer les facteurs en gardant la formule. Il suffit de remplacer en A1,B1,C1 les valeurs souhaitées.
Et même mieux:
Si ARAMBU sélectionne la cellule D1, clic sur le petit carré noir qui apparait en bas à gauche et descend en maintenant le clic le long de la colonne D avec la souris, il obtiendra un tableau où toutes les valeurs rentrées en ligne dans les colonnes A,B,C donneront leur résultat dans la colonne D
Crdlmnt
PS excusez moi pour l'intervention, Papou, mais c'est la réponse d'un ancêtre de 62 ans bientôt

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2008

Un grand bonjour d'Alsace et un grand merçi à VAUCLUSE ainsi qu'à tous ceux qui m'ont déjà répondu. Je vais mettre en pratique tous vos conseils. Cordialement.
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2008
12
Tu es tout excusé Vaucluse, entre vétérans Excel-lents on se comprend.
Tes observations sont bien sûr judicieuses (comme souvent lorsque je lis tes interventions), mais je me suis cantonné à répondre à la question posée, et je n'ai pas voulu empêtrer ni décourager notre collègue qui débute. J'en profite par ailleurs pour le féliciter et lui souhaiter réussite et moult satisfactions dans le déroulement de son projet.

Cordialement.
BOnjour

Je voudrais savoir comment faire pour appliquer a une colonne entière la règle de calcul suivante /1.196*1.15
Je suis commerciale et j ai un listing de prix ttc que je dois ponderer en ajoutant ma marge
Je voudrais appliquer cette formule pour chaque cellule que je remplirais

Merci d avance
Messages postés
159
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2018
1
Bonjour Serge,

Imaginons que la colonne dans laquelle apparait ton prix ttc est la colonne "C2" ( je ne sais pas combien tu as de colonnes avant).
Dans la colonne "D2", sur la première ligne tu tapes la formule:
=SI(C2=0;" ";(C2/1,96)*1,15)
Ce qui te donnera pour une base ttc de 100: 58,67346939. Si c'est le résultat que tu attends, il ne te reste plus qu'à copier cette formule et la coller à toutes les lignes de la colonne "D" nécessaires.
Cette formule a l'avantage de ne rien afficher si, par extraordinaire, une cellule de la colonne "D" est vide.
Si le résultat ne te convient pas, tu peux changer les opérations (C2/1,96)*1,15), sans oublier de refermer la parenthèse après 1,15.

J'espère avoir répondu à ta question.
Cordialement