Passerelle??

dolfine Messages postés 132 Statut Membre -  
ZicMan Messages postés 726 Statut Membre -
Bonjour,quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi une passerelle svp????merci kissou.

8 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 7340 Statut Contributeur 1 608

C'est une machine qui sert de "point de passage".

En gros, être connecté à Internet via une passerelle, ça veut dire qu'on se connecte à une machine qui se charge de faire le lien entre ton PC et Internet.

0
alexmilano Messages postés 445 Statut Membre 27

c'est pas trop mal expliqué ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Passerelle_(informatique)
http://img160.imageshack.us/img160/5558/schemareseaubureau2gc.jpg
0
dolfine Messages postés 132 Statut Membre 1

ok, merci beaucoups, mais c'est parce que quand je me met en wiffi y se marque que ma passerelle est introuvable ?? que devrais-je faire pour la retrouver,,,? merci, kissou.
0
ZicMan Messages postés 726 Statut Membre 63

C'est la pattes du routeur vers laquelle tu pointes pour changer de réseau .... en résumé.

Salut
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dolfine Messages postés 132 Statut Membre 1

merci zicman, mais elles sont ou les pattes du routeur??? je suis un peu perdue la dedans moi !!! kissou.
0

Je pensais bien que le terme de "patte", souvent utilisé en réseau, risquerait de dérouter.

Ce que zicman désigne par patte, c'est en gros le point d'entrée sur le routeur qui te permet d'accéder à l'autre réseau. C'est un peu complexe à expliquer...

J'ai une image un peu bête pour l'expliquer, à la limite. Simplifions : deux réseaux différents ne peuvent se contacter, à l'image de deux villages séparés par un fleuve où les habitants ne peuvent franchir le fleuve. Impossible donc de rencontrer les habitants d'en face, ils ne peuvent que rester sur leur rive. Imaginons alors un ours gigantesque, à califourchon sur le fleuve, une patte sur chaque rive. Les habitants du village de gauche peuvent, s'ils sont courageux, grimper par la patte posée sur leur rive pour enjamber le fleuve et accéder à l'autre village. Et inversement, pour l'autre village... C'est pareil en réseau : tu as une patte pour ton réseau, et pour accéder au reste, tu passes obligatoirement par cette patte, parce que c'est la seule qui t'est accessible.

(on sent la fin de semaine dans mon explication...)

0

Houla :)) c'est ça mais c'est super imagé.

Voila donc un routeur est un appareil qui permet de faire communiquer plusieurs réseaux différents. Les Box (livebox, freebox) sont des routeur car d'un coté de la Box t'as le réseau local généralement en 192.168 et de l'autre t'as le réseau public, internet. Donc ces types de routeurs ont 2 pattes, ou plutot 2 "connexions", 1 qui pointe vers le réseau local et une vers internet.

Donc ton PC qui est par exemple 192.168.1.10 lorsqu'il veut communiquer avec un autre pc en 192.168.1.15 il passe pas le routeur car les 2 PC sont du même coté, dans le réseau 192.168.1.0.
si par contre tu veux aller sur internet sur une adresse 10.248.54.21 il faut franchir le routeur en empruntant une patte, la passerelle.
0

Voilà, c'est en gros ce que je voulais dire, l'ours à califourchon en moins... :p

0
alexmilano Messages postés 445 Statut Membre 27

voila,
En gros un routeur, c'est un PC avec plusieurs cartes réseau.
La passerelle, c'est la carte réseau liée à ton réseau 1 qui te sert pour rejoindre ton réseau 2 ;)
En gros, t'es en france, tu veux aller en Italie, tu passes par les Alpes, qui sont en France, c'est ta passerelle =)

0

De même t'es en France tu veux allé en Angleterre via le pont sous la manche, pour la France la passerelle c'est l'entrée du tunnel vers Calais, et pour les anglais leur passerelle c'est la ville anglais ou débute le tunnel.
0