[A7N8X-E Deluxe] compatibilité DD SATA ?

Résolu/Fermé
Stardust31 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 - 3 janv. 2009 à 09:50
 Phil - 14 mars 2011 à 13:36
Bonjour,
Jusqu'à présent, sur ma CM ASUS A7N8X-E Deluxe, j'ai 2 DD IDE installés (320 & 500 Go).
Je voudrais installer un disque dur SATA.
j'ai 2 ports SATA en natif (RAID1 et RAID2)
1- la carte mère accepte-t-elle les SATA 2 ?
2- Y a t-il des incompatibilités avec certains DD (marque ?)
3- puis-je avoir un DD en SATA et un autre en IDE ? Lequel doit être en "slave" ?

Merci

PS : je n'ai jamais installé de DD SATA..... :-D
A voir également:

12 réponses

Salut,

mais pourquoi chercher à améliorer les performance d'une machine vieille de 10 ans?
Mais pourquoi vouloir remplacer le réservoire d'essence de la 2ch par une pile à hydrogène?

Parce que dans les architectures de cette époque, le goulot d'étranglement (C'est moins vrai aujourd'hui) c'est le disque!

Moi je voulais juste pouvoir lire un film en HD sur mon vieux A7N8X deluxe + Athlon 2000+.

J'ai trouvé un petit SSD pas cher et j'ai pas mal galéré pour l'installer. (Il faut débrancher l'ancien disque système IDE, faire f6 à l'install de XP et lui présenter les drivers SataRaid qui se trouvent sur le CD qui a été livré avec la carte mère)

Mais maintenant je ne regrette pas, j'ai prolongé la vie de ce PC d'au moins 2 ans pour pas cher!

Le boot se passe en moins '1 minute, word se lance en moins d'une seconde, les film HD passent sans pb, finalement ça change tout! On peut faire du neuf avec du vieux!

Seul inconvénient le TRIM ne fonctionne pas, il faudra que je branche le disque sur un autre PC pour faire l'optimisation, une fois par mois.
5
Vous avez tous dit quema config était "trop ancienne" pour flasher le firmware de mon SSD Mtron 2,5"...
Eh bien j'ai trouvé une solution toute simple à 1€ en commandant via ebay un adaptateur SATA vers IDE...
Je ne l'ai reçu qu'après 3 semaines de voyage...
J'ai débranché mes 2 disques IDE et n'ai branché que le SSD ensuite j'ai booté d ela clé USB et ai lancé le flasher:
ça n'a pris que 10 secondes pour mettre le firmware à jour...
Cerise sur le gateau: le disque était en format HFS+ pour Mac...
Je suis content et surtout ravi d'avoir trouvé cette super soluce "tout seul" sans m'être aventuré à upgrader mon vieux PC...
Donc un peu de modestie: les belles solutions sont les plus simples!
3
bergui45 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009 1
12 juin 2009 à 16:54
Merci pour la réponse qui ne fait pas avancer le schmilblick!
Mon vieux PC Barton convient tout à fait pour l'usage de secours et de bécanne accessoire!
Je travaille habituellement sur un Mac Intel...
J'ai vu des contribs précédentes de gens qui ont pu monter un disque SATA sur la même config...
@+
1
Ben je ne voulais faire qu'une seule chose: mettre à jour le firmware du SSD!
Objectif atteint!
Point final: Le SSD flashé "sans perte de données" va retourner dans mon MacBookPro!
;-)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
florian246 Messages postés 607 Date d'inscription dimanche 11 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2009 92
3 janv. 2009 à 11:41
ta carte ne permet qu'un transfert SATA I ( c'est à dire 1.5gb/s au lieu de 3gb/s ) cela signifie qu'un dd SATA II ne transférera qu'a la vitesse de 1.5gb/s, en bref il sera un peu bridé.
Sinon tu peux brancher des DD en IDE et en SATA les dd en SATA ne nécessite pas de cavalier slave ou master, il faut que tu choisisses dans le bios sur lequel la cm bootera, c'est tout.
Sur les dd SATA II il y a normalement un cavalier pour qu'il fonctionne en sata I ( regarde dans la doc du dd).
Sinon je ne suis pas au courant d'incompatibilité entre les marques de dd et les cartes mères. ( normalement tous passent).
0
Stardust31 Messages postés 50 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 2
4 janv. 2009 à 10:18
merci florian246 pour ces infos complètes.
0
bergui45 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2009 1
12 juin 2009 à 16:18
bonjour,

Je suis bloqué sur mon "vieux" PC Athlon Barton 3000 sur carte Asus A7N8X-E deluxe:
mon driver Silicon 3112 SATAraid Controller voit bien mon disque SSD MTRON, il m'indique même la version du firmware mais le disque ne monte pas sur le bureau de windows?

Pourtant j'ai booté avec le CD d'instal de WIN_XPSP3
tapé F6
puis à l'invit tapé "S" pour installer les derniers pilotes ASUS copiés sur une disquette
le processus d'install s'est poursuivi correctement.
Quand je relance l'ordi je tombe sur l'utilitaire RAID qui voit mon disque SATA et me propose de créer un Raid, de le détruire, de reconstruire un mirrored set, de résoudre les conflits ou de faire un Formatage bas niveau...
Je veux juste mettre à jour le firmware du Mtron...
Dans la procédure requise pour la mise à jour du firmware du SSD, il est précisé:

Dans Integrated Peripherals:
PCI IDE BusMaster: Enabled Select
On chip SATA Type: Native IDE Select
Options:
Native IDE/RAID/Legacy IDE/AHCI

Enfin il est spécifié: If RAID/Legacy IDE/AHCI is enabled, Firmware Update is not available!

Problème: dans le Bios version 1.13 de la carte mère je n'ai pas dans Integrated Peripherals la possibilité de valider PCI IDE BusMaste...
Merci de me dire où j'ai commis une erreur
@+
0
Julien84 Messages postés 5013 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 670
13 juin 2009 à 18:33
de gens qui ont pu monter un disque SATA sur la même config...

Oui, mais pas des SSD !

De plus, monter des DD SATA sur des vieux chipsets nécessite de passer par une puce externe et il faut précharger les pilotes adéquates à l'installation de l'OS.

Bref, pas pratique (mais possible) quand le SATA n'est pas géré en natif par le chipset ("NVIDIA nForce MCP-T" dans ton cas)
0
flo88 Messages postés 26897 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 Ambassadeur 4 616
13 juin 2009 à 18:53
Je partage l'opinion de Julien.
Mettre un SSD sur une carte comme celle-là, bien, mais il ne faut pas s'étonner si il y a des problèmes.

Enfin il est spécifié: If RAID/Legacy IDE/AHCI is enabled, Firmware Update is not available!
Impossible donc avec une A7N8X E deluxe.Fin de l'histoire.

Et pour les disque sata, sur cette carte, ce n'est pas toujours simple à la base : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1908351 sata non detecte dans le bios#15
(le lien vers hardware.fr)

0
Julien84 Messages postés 5013 Date d'inscription vendredi 16 juin 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2016 670
13 juin 2009 à 20:12
C'est un peu comme mettre un réservoir de 150L sur une Citroën 2 CV, bref ça va pas trop ensemble !

Il faut toujours veiller à garder un bon équilibre sur une config.

Tu mets un DD trop avancé technologiquement par rapport au reste de ta config.
0
20 juin 2009 à 21:56
Et tu vas peut-être me dire que tu as réussi à le faire fonctionner en SATA II ??

Ca ne servait à rien de faire tout ça pour te retrouver avec une bande passante limitée.
0
12 juin 2009 à 16:28
Salut,

Je suis bloqué sur mon "vieux" PC Athlon Barton 3000 sur carte Asus A7N8X-E deluxe:
mon driver Silicon 3112 SATAraid Controller voit bien mon disque SSD MTRON

Si tu as les moyens de t'acheter un SSD, c'est que tu as sûrement aussi les moyens de changer ton unité centrale.

Une petite évolution ne ferait pas de mal, et ton problème disparaîtra comme par magie.
-1