Compétence requise pour hacking

valkr Messages postés 3 Statut Membre -  
 Carnops -
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et je voudrais demander un renseignement.
Je compte exercer le metier d'informaticien plutard, et on m'a dit que je pouvais commencer à m'entrainer a faire du "hacking" pour me donner deja quelques apercu du metier que je voudrais exercer.
Je vous previens que je ne cherche pas a faire cela dans un cadre illégale, je voudrais juste pouvoir avoir des compétence en programmation.

Je suis tombé sur beaucoup de sujet, comme celui ci :
http://www.secuser.com/dossiers/devenir_hacker.htm

Il m'a l'air très complet mais, je cherche quelqu'un pouvant me conseiller via mon adresse hotmail.
Si quelqu'un est interessé pour me conseiller, qu'il m'envoie une demande par message privée, puis je lui donnerai mon adresse hotmail.

Merci, Valkr.

12 réponses

Pilcrw Messages postés 608 Statut Membre 51

Pour etre informaticien faut faire du hacking ? commence par les bases mon ptit bonhomme :) Si tu fais tout ce qu'on te dit dans un tuto tu sauras bien comment on fait du hacking mais apres... ? Saura tu reelement comment ca fonctionne ???? je te conseille de suivre une bonne formation en informatique que ce sois en dévellopement ou réseau ou maintenance... !
0
InAme19 Messages postés 573 Statut Membre 62

" je voudrais juste pouvoir avoir des compétence en programmation"

Et bien je voudrais te dire que le hacking n'est pas nécessaire pour cela. Il faut savoir programmer pour hacker... et puis le métier d'informatitien ne s'apprend pas en hackant... C'est rarement illégal...

Alors pour apprendre à programmer, je te conseille ce site: https://openclassrooms.com/fr/
Il est excellent et tu commence à partir de rien!

Sinon, si tu tiens vraiment à hacker, il y a ce site: https://www.newbiecontest.org/
Tu "hacke" en toute légalité, mais c'est pour évaluer tes compétances (donc tu dois en avoir ^^)

Donc je te conseille d'aller sur le premier site pour apprendre la prog puis de passer sur le second lorsque tu maitrisera un peu ;)
0
valkr Messages postés 3 Statut Membre

J'avoue que là tu a était très précis :) Je te remerci de ton aide et le site du zéro m'a l'air vraiment pas mal du tout.
Encore grand merci a toi ;)
0
Michel

le siteduzero est une catastrophe !
C'est du niveau 8-10 ans (et je suis gentil...)
A fuir ! un tas de niaiseries phénoménales.
Il suffit de lire les questions et les réponses sur le forum C par exemple, ça fait peur !
Comme c'est répété depuis 40 ans, achète et lis des bouquins.
C'est la seule methode pour apprendre...
0
Pilcrw Messages postés 608 Statut Membre 51

...ou faire une formation !
0

Excuse moi Michel mais c'est ce que tu dis qui est un tas de niaiseries phénoménales!!!!

Le site du zero est très bien! Les tutos sont excellents, bien sûr on peut toujours approfondir avec des bouquins mais pour commencer ce site est parfait!
"C'est du niveau 8-10 ans" excuse nous le pros... Et puis dans tous les forums tu trouve des réponses douteuses car dans les forums tu trouve n'importe qui...

Mais au niveau des tutoriels il n'y a rien à y redire. Ce sont des gens compétants qui en sont à la base (d'ailleur celui qui a créé le site du zero a sorti des livres chez Eyrolles!! Donc cela prouve ses compétances!
0
Pilcrw Messages postés 608 Statut Membre 51 > InAme19 Messages postés 573 Statut Membre

Roooooo faites une formation :p :p :p j'ai suivi un BAC PRO Réseau informatique et un BTS Informatique de Gestion option réseau et j'ai fati plein de progs ! C'est génial !!
0
Utilisateur anonyme

Bonjour

quand tu ne connais rien en développement, le site du zéro est très bien, car justement ca explique les bases sans utiliser de termes compliqués...

mais c'est sur que quand tu es "professionnel" le site du zero ne te sert quasiment à rien... ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

oui Pilcrw ^^
C'est sûr avec une formation c'est encore mieux. Je fais mes études en informatique et de la prog j'en fais tous les jours ;) Mais je disais juste que le site du zéro est vraiment bien pour commencer la prog. Il s'adresse aux gens d'une manière très concrète et instructive. Ce site peut révéler des passions! On ne se lance pas dans la prog si on aime pas ça, c'est un moyen efficace de la découvrir. J'ai vu beaucoup de personne echouer leur premiere année par manque de motivation, ils ne savaient pas ce que c'était et en étaient dégoutés.
Le site du zéro fait découvrir cela et le fait très bien.

Après si tu veux en faire ton métier, c'est sûr une formation est vivement recommandée ;)
0
gagner79 Messages postés 288 Statut Membre 40

pas besoin d'une formation pour apprendre à programmer... autant commmmmencer avec appprendre du ruby c'est simple, facile, programmation orientée objet tout bien, pas du 8-10 ans : rpgcreative.net/programmation/ruby.html , pas besoin de vouloir devenir un hacker pour s'y mettre..., et c'est en programmant que tu apprendras à programmer, à faire un logiciel ou un jeu par exemple, et en meme pas 6 mois tu sais tout dans le language... sans formation essaye c'est plus coooool chez soi... juste trouve un truc avec des modules graphiques et audio tant qu'à faire... j'ai commencé qu'à l'année dernière à apprendre la programmat° et j'ai que 14 ans que je sais déjà faire... bonne chance !
0
Utilisateur anonyme

Oui et non, une formation te permet d'apprendre beaucoup plus que faire des if, while et cie,

en formation tu vois également la conception, différents outils, les bonne façons de programmer etc...
0
natas666 Messages postés 312 Statut Membre 1

valkr,

Un Hacker est different d'un informaticien!
Faut pas les mettre dans le même sac!

Ils n'ont pas la même moralité, ni la même cause ni les mêmes compétences!

Etre un Hacker c'est différent, tu fais un choix...
Un Hacker est beaucoup plus instruis, et cherche des astuces, des failles d'un programme créer par des informaticiens,
donc etre un Hacker c'est plus dur que d'etre un informaticien qui a suivis une formation dans une ecole d'informatique banale...

Un Hacker, c'est dans le sang, il réfléchis 2 fois plus qu'un programmeur ordinaire car il peut trouver les faiblesses d'un systeme créer par une entreprise qui emploie une centaine de programmeurs avec bac +5 et plus !!
Et un seul Hacker arrive à trouver des failles de leur systeme, car pour lui c'est une passion avant tout et non pas une profession !

Donc, être Hacker ce n'est pas le même niveau que d'être informaticien !
un programmeur ne sait que programmer, mais pour un Hacker pour pouvoir s'inflter il doit savoir programmer plus le hacking!

Voilà, ce qu'est un Hacker! Donc non, ce n'est pas facile!
Bien sur, je parle des vrais Hackers, et non pas des petits script kiddies ou lamers à deux balles...

Je compte exercer le metier d'informaticien plutard, et on m'a dit que je pouvais commencer à m'entrainer a faire du "hacking" pour me donner deja quelques apercu du metier que je voudrais exercer.

Tu peux apprendre le hacking de base juste pour avoir une petite idée...
mais pour le pur hacking, faut que tu saches programmer, avoir de l'expérience, être curieux et voir plus loin...

Maintenant, imagine un truc... si tu apprends l'informatique dans ton école et le hacking de coté ça ne te seras que bénéfique!!!! ça sera un plus pour toi, car tu seras plus intelligent que les autres!!
Car eux, ils seront limités à l'informatique de l'école or que toi....
et plus tard, dans ta boite, ton patron augmentera ta paie grâce à tes connaissances que tu contribue à l'entreprise!
0
Utilisateur anonyme

faut pas dire que les développeur sont cons non plus... un développeur ne sais pas forcément que développer...

(et un informaticien n'est pas forcément développeur...)

mais évidemment hackeur n'est pas un métier, (en tout cas je n'ai jamasi vu d'annonce à l'ANPE rechercahnt un hackeur lol), mais savoir hacker serait bénéfique pour toi, que tu fasse du développement, du réseau etc...

connaitre les failles, c'est savoir aussi comment les réparer...
0

Je ne suis pas d'accord,
un hacker ne réfléchit pas plus qu'un informatitien... Ce dernier ne code pas bêtement son programme. Car justement il doit réaliser son application mais aussi réfléchir aux failles possibles... donc il doit aussi penser comme un hacker... Il fait les deux. Et c'est plus difficile de protéger son application contre TOUTES les attaques possible que d'en trouver une seule qui marche...

Donc c'est sûr, un hacker a du mérite (s'il ne fait pas des choses illégales qui nuisent aux autre ^^) mais je ne pense pas qu'il soit plus fort qu'un informatitien...
De toute façon les deux sont souvent très lié ;)
0

connaitre les failles, c'est savoir aussi comment les réparer...

Justement, il pourra faire ses preuves dés son entrer dans le monde professionnel. ;-)

un hacker ne réfléchit pas plus qu'un informatitien... Ce dernier ne code pas bêtement son programme. Car justement il doit réaliser son application mais aussi réfléchir aux failles possibles... donc il doit aussi penser comme un hacker... Il fait les deux.

Des informaticiens, font généralement leur travail et voilà!
Mais un hacker, c'est une passion pour lui, donc tu ne peux pas savoir comment ça lui fait plaisir de coder un petit programme et de le perfectionner avec un ptit bout de papier dans le BUS ou dans le metro!
Ils sont accro !!!
Ils programment depuis leur plus jeune age (généralement 13/14ans)

Imaginons que tu es un comptable, tu fais ton boulot (sans plus, sans moins) puis une fois que tu as fini ton travail, tu rentre chez toi... tu regarde la télé, tu lis le journal, bref tu te distrais....

Mais un hacker, il passe H24 devant son PC !
Ils adorent les challenges !

Tu sais combien Microsoft dépense de millions de dollard pour un projet ?
Et tu sais combien de développeurs y bossent chez Microsoft ?
et tu sais quel est leur niveau d'étude ?

A la finition de leur logiciel, ils le testent, ils le soignent un peu...
Et essaye de corriger les bugs.... puis ils le lancent sur le marché.

Mais malgré ça... un Hacker trouvent toujours des failles...
Prenons Windows par exemple, on en trouve des miliers de failles...
Microsoft est une entreprise tres tres riche! Faut pas se foutre de la gueule du monde...

Je peux t'assurer que ce n'est pas facile de trouver une faille !!!
Ce n'est pas un jeu d'enfant pour réussir à s'infiltrer dans un système tres secure, car une attaque peut prendre 6 jours, voir 2 semaines...

Alors ne me dit pas qu'un Hacker n'est pas plus intelligent, plus malin, et plus instruis qu'un simple développeur qui fait sont job et se limite aux ordres de son supérieur!
Un Hacker est libre dans son monde, d'ailleurs c'est leur devise, toutes informations doivent être libres!

A l'époque, les hackers ont beaucoup contribué à la création des protocoles et à la dynamisation du web, et ont créer un systeme d'exploitation appelé UNIX et LINUX qui sont totalement libres!

Je veux rajouter un truc, les Hackers, ont leur propre culture également ;-)

De toute façon les deux sont souvent très lié ;)

Oui, ils sont liés, c'est à dire qu'ils sont dans le meme domaine (l'informatique) mais ça s'arrête là.
0
Utilisateur anonyme

certain hacker sont plus intelligent que certain développeur et vice versa, ce n'est pas parce que tu est développeur que tu est un gros con (comme tu le laisse sous entendre...)

A la finition de leur logiciel, ils le testent, ils le soignent un peu...
Et essaye de corriger les bugs.... puis ils le lancent sur le marché.

Ah bon ? j'ai plutôt l'impression qu'il lancent leurs logiciel sur le marché sans les tester, et ne corrige les bugs que 20ans après les avoir découvert... XD
0

certain hacker sont plus intelligent que certain développeur et vice versa, ce n'est pas parce que tu est développeur que tu est un gros con (comme tu le laisse sous entendre...)

je juge par rapport à la mentalité des hackers.
Bon, c'est vrais qu'ils ne faut pas faire d'amalgame mais je dis voilà comment est un Hacker.
Et non pas qu'ils sont les "plus forts" même s'ils ridiculisent souvent le travail des développeurs qui se croient à la hauteur...
Il n'y a pas de bons ou de mauvais dans cette histoire... mais juste la façon de faire et voir les choses.

Ah bon ? j'ai plutôt l'impression qu'il lancent leurs logiciel sur le marché sans les tester, et ne corrige les bugs que 20ans après les avoir découvert... XD

+1 ;-)
0
valkr Messages postés 3 Statut Membre

Merci bien pour ce petit débat, j'etudie les tuto du site du zéro pour le moment. Et puis je suis dans une fillière générale ( 2nde générale ), je comptais faire un BAC S, mais la vous me faites douter. Sinon puis-je suivre un apprentissage en dehors de mes heures de cours ? Cela existe-t-il ?

Et donc le hacking ne me serait que bénéfique, mais d'abord, il faut que j'apprenne a programmer et le hacking viendra par la suite, donc si quelqu'un si connais un peu et qu'il foudrais me filler quelques tuto sur le hacking, sa pourrais m'aider beaucoups pour plutard.
Pour me contacter : Un message privée :)

Valkr
0
Utilisateur anonyme

le mieux est de faire des petits projets qui te plaisent, tu apprend selon tes besoins etc, par exempel fait un site web sur un domaine qui te plait, commence par un site basique, "tout con' puis perfectionne le, tu verra à force tu apprendra plein de chose snas t'en rendre comtpe
0
Carnops

Bonjour,

J'aimerais apporter quelques précisions et casser un vieux mythe...
"Hacker" n'est pas, à l'origine, un terme désignant des "pirates" ; "hacker" vient du verbe "to hack" (entailler, cisailler).

C'est précisément ce que faisaient les premiers "hackers", avant même que l'Internet n'entre dans nos braves petites maisons. A l'origine, il s'agissait d'un petit groupe d'étudiants du MIT (Massachusetts Institue of Technology), qui ont crocheté la serrure du local abritant un ancêtre des ordinateurs pour étudier la construction interne de la bécane. Ils ont littéralement cisaillé les câblages pour tenter d'améliorer les connexions internes, estimant que celles-ci n'étaient pas idéalement réalisées.

C'est de là que vient l'appellation "hacker" ; rien de bien néfaste en soi, puisque la machine à mieux fonctionné après qu'avant.

Ce qui caractérise un "hacker" au sens premier du terme, c'est sa curiosité et sa volonté de résoudre des énigmes.

Dire qu'il ne faut pas être hacker pour être informaticien me semble donc inexact, puisque par définition, un informaticien doit faire preuve de créativité pour atteindre un objectif.

Si tous les informaticiens s'étaient contenté de reproduire des solutions toutes faites, l'IPv6 n'existerait pas encore et le DHCP non plus. On écrirait toujours les sites en HTML et il faudrait attendre son tour pour pouvoir accéder à internet...

La curiosité, la rigueur et la persévérance, c'est tout ce qu'il faut.

Voilà ma petite contribution pour tenter d'éclairer Valkr.
0