Câble ethernet catégorie 6 muet!

Fermé
pluplu16 - 27 déc. 2008 à 19:27
 pluplu16 - 31 déc. 2008 à 11:31
Bonjour,

Je tente désespérément de faire fonctionner un câble RJ45 catégorie 6, en vain, et je ne sais pas ce qui se passe.
J'ai décidé de remplacer mon câble cat 5 en un câble cat 6 pour améliorer le débit de mon réseau gigabit; donc, investi dans un câble RJ45 cat6, que j'ai coupé à une de ses extrémités, pour brancher cette extrémité à une prise murale (elle aussi, cat6). De cette prise murale je vais sur un switch (gigabit, lui aussi).
Or, remarquant qu'entre mon câble cat5 et mon câble cat6 les couleurs n'étaient pas tout à fait les mêmes, je suis parti du principe que les équivalences étaient :
bleu = bleu
bleu clair = bleu & blanc
vert = vert
vert clair = vert & blanc
orange = orange
orange clair = orange & blanc
marron = marron
marron clair = marron & blanc

Ces équivalences semblaient OK en comparant les embouts des prises RJ45.

Or, impossible de faire fonctionner le câble ainsi. C'est comme si rien n'était branché. Dès que je remets le cable cat5, ça fonctionne parfaitement.

Quelqu'un aurait-il une idée? Je fais qque chose de manière incorrecte, probablement, mais quoi?

Merci beaucoup de votre aide

Fred

2 réponses

Une idée, quelqu'un ?

:-o
0
Je me réponds, puisque j'ai trouvé le loup.

En fait, tous mes branchements étaient bons! Le seul problème, c'est que les contacts ne se faisaient pas entre la prise murale et les 8 fils. En effet, le câble en question a ses 8 fils avec une gaine d'une épaisseur bien supérieure aux fils classiques! Du coup, la gaine n'était pas suffisamment coupée par les prises murales lors du montage, et le cuivre à l'intérieur n'était pas en contact avec la prise... économies, économies, pour le fabriquant de câble, moins de cuivre = câble moins cher...

J'ai donc dû, pour le faire fonctionner, dénuder complètement 1cm de chacun des 8 fils, retourner la partie cuivre dénudée sur le fil, pour forcer le contact à se faire dans la prise.

Conclusion : je ne vous recommande pas du tout ce câble pour faire un montage personnalisé : https://www.ldlc.com/fiche/PB00031392.html
Il n'est en fait utilisable que dans son intégralité.

PS: Mes prises murales sont des prises de bonne qualité (Legrand)
0