Informaticien a la DGSE

Fermé
Bonjour je passe en terminale S et je souhaiterais travailler plus tard dans la
section informatique d'une cellule anti terroriste ou dans les services secrets
comme par exemple la CAT Alliance Base. J'aimerais plus particulièrement
assister les équipes d'interventions avec l'usage des satellites ou autres
technologies de cette espèce ( vous devez penser que je regarde trop la télé
mais c'est vraiment ce qui m'interesse).Comment s'apelle ce genre de métier?
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.6

42 réponses

1. Bonjour, je pense qu'il y'a quelques menteurs dans ce poste car bossant à la DGSE (et n'ayant pas le droit de divulguer mon poste), beaucoup se pavanent d'être informaticiens et si ils l'étaient vraiment, ils ne viendraient pas donner leur poste et leur qualifications (dans ce cas, il ne fallait pas signer le formulaire 447-9 issu du règlement d'entrée qui interdit toute divulgation de son poste et de ses compétences en tant que fonctionnaire de l'état à la Direction Générale de la Sécurité Extérieure)... Vanguard, nous avons, enfouis dans notre cerveau des tonnes et des tonnes de données classées "Confidentiel" ou "Secret Defense" et il est presque trop facile de remonter l'IP de ton ordinateur pour te retrouver et te faire cracher des infos... Vanguard, installes dès-à présent des dizaines de pare-feux et de switch IP car sinon je ne donne pas chère de ta peau... Pour info, je possède 27 pare-feux sur mon mac dont 7 gouvernementaux utilisés par la CIA et le NORAD aux Etats-Unis et un switch IP utilisé justement par la D.G.S.E qui permet de simuler une IP à algorithme de 1024 bits... En gros chaque seconde, mon IP change 2048 fois... Mon IP locale quant à elle vous emmènera dans les îles Vierges... Donc si une personne est prête à essayer de me localiser pour le fun, qu'elle le fasse. Cela me permettra de juger de la qualité de la sécurité que j'emploie pour me protéger des risques qu'un tel métier pourrait entraîner... Bonne change aux futurs agents DGSE. Au fait au niveau de la paye, c'est environ 3200€ net pour moi chaque moi, primes incluses, et 8 ans de service.
    17
    1. En réponse à 82.43.161.007

Je doute fort que tu puisse lire mon message, mais pourquoi ne pas essayer...

Faut il un bac précis pour intégrer la DGSE...? est ce que l'obtention d'un bac (quel qu'il soit) peut fermer des portes ?

Je passe en 1ere ES l'année prochaine, et certaine question me tracasse.
      0
    2. Bonjour, c est peut être un peu tard mais j aimerais savoir comment rentrer à la DGSE dans le secteur de l informatique et avec quel bac puis quelles études merci de me répondre.
      0
    3. Et moi vous savez pas ? Hier j'étais avec George Bush, j'ai acheter un RJ 45 de 550 metres pour branche mes 146 Par-feur sans compter avast pro mdrr

et aussi et bah mon ordinateur il controle le tiens là !! mdrrrr je suis explosé de rire par les messages de ce POST, je vais le suivre pour rigoler.

Merci à tous encore !
      0
    4. Je sait pas vous mais en vous lisant moi je me LOL
      0
  2. ben en gros ca s'appele etre un espion quoi !!!!!!!!!!!!!!lol
    -1
    1. Modérateur
      c'est un peu tout les metiers du monde CIS ...

ça regroupe pas mal de spécialités..

-1
      1. Un co...ard de flic

mdr
        -1
        1. Modérateur
          allons, allons restons courtois ...
          0
      2. salut,non ,c'est pas des flics,les personnes qui travaille à la DGSE sont des militaires. @ +
        0
        1. Bonsoir,
          Vous avez deux solutions:
          1/ entrez comme militaire mais le chemin est dur.
          2/ LA filiére civile, ou vous pouvez pretendre à un poste d'analyste.
          Bon courage
          3
          1. on peut rentrer à la dgse avec un bac pro
            0
          2. Ma cousine est rentrée à la DGSE avec un CAP coiffure ;) si si !! jte jure maintenant elle joue avec les satelites toute l'aprem ;)

mdrrr
            0
        2. Contributeur sécurité
          Pour entrer dans le métier d'espion du commences mal. Tu vas vas sur un forum et tu demandes comments faire. Nous, on déjà repéré ton adresse IP et on saitt qui tu es.............Alors là......

-2
          1. Modérateur
            on déjà repéré ton adresse IP

mouarf!! fortiche smart
            0
            1. Contributeur sécurité
              On peut s'amuser Non :-)

Mais, au fait Si le forum CCM est bien fait, les adminsitrateurs doivent connaitre les adresses IP de toute personne qui post un message

Smart
              -2
              1. Salut, commences par étudier le logiciel libre, tu as windows. Pourquoi la gendarmerie française cherche a installer du logiciel libre sur ses ordinateurs?

Si tu veux travailler dans la section informatique, il faut un métier de l' informatique, à la DGSE ou ailleurs
                -1
                1. Je veut aussi le devenir mais bon on verra plus tard comme là je suis dans le GIGN en plus je suis mit sur la touche à cause d'une sale blessure
                  mais la DGSE c'est bien tout comme la DST et de le Deuxième Bureau quand au satellite seul ALSTAR peut permettre les assistance en direct or il est dirigé par Bruxelle et le Deuxième bureau pour les missions à hauts risques dans des zones où les militaires ou les espions ne sont pas censés être
                  -2
                  1. t'es mignon toi si t'étais vraiment au GIGN tu le dirait pas idiot !!
                    0
                  2. @cedOui en plus tu il fait 15 fautes dans une même phrase, il se serait fait recaler au concours...
                    0
                2. Modérateur
                  salut

je crois que la première qualité pour faire ce genre de boulot, c'est la discretion ...

je crois que c'est mal barré ... ;-)
                  5
                  1. Sinon ceci explique cela ^^
                    0
                3. on vout li bonde de humm je suis linformaticient de la DGSE attention
                  -1
                  1. exact rien que le fait d'aller sur les sites pour devenir d'honorable conrespondant (celà s'appel comme maintenant,et non plus espion! la piscine vous filtres
                    0
                  2. @didierc 'est bien de filtrer mais si ce n'est meme pas pour faire la difference entre ceux qui veulent vraiment etre utile au service et les "charlots" c'est bien triste !! perso si le service me filtre .. tant mieux j'ai rien a me reprocher lol lol je m'en bat les c...l'avantage c'est que si le service sait tout de moi et bien je n'aurai plus rien a raconter de plus ca ira plus vite si le service m'engage un jour lol lol.. c'est tout benef !!
                    0
                4. J'en profite que je passe ici pour corriger certaines erreurs, tout d'abord la DGSE c'est 70% de personnel civil. Le personnel millitaire constitue essentiellement les agents de terrain (généralement des anciens commandos, nageurs de combat, parachutistes, officiers principalement) une partie de la direction du service et des personels d'encadrement.
                  Je suis informaticien à la DGSE, non je ne fais pas du james bond, je fais surement le même boulot que beaucoup d'autres informaticiens dans le privé, sauf que les informations dont j'ai accès tous les jours sont secret défense, pour la sécurité nationale.

Si tu veux faire le james bond c'est pas avec une formation d'informaticien :p

Si tu es intéressé, envoie un CV avec une lettre de motivation ici:

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

BP 359-07

75327 Paris Cedex 07

Si ton profile les intéresse, tu seras contacté, c'est comme ça que je suis rentré.
                  -2
                  1. Salut Vangard,
                    Je suis en phase de recrutement...
                    Je vais passer entretien de sécurité, tests et entretiens.
                    As-tu une idée des questions posées aux test pyscho-techniques?

Merci pour ta réponse!!

Benny
                    0
                  2. @benny36Bonjour "benny36",

Je suis moi en phase "d'attente d'entretien", et ce depuis un bon mois, étant en août je pense que les congés doivent retarder les convocations. J'ai suivi la procédure indiquée par "Vangard", courrier, CV, s'en ai suivi un appel pour m'informer d'un futur entretien (poste informatique) mais depuis plus aucune nouvelle, ! ! Aurais-tu quelques infos à me donner concernant le délais entre ce contact et la date d'un premier entretien, je pense que la procédure a été la même pour toi.

J'aurais pu poser la même question à "Vangard" qui est déjà en poste, mais les derniers remaniements dû au Livre Blanc de la Défense Nationale ont dû lui donner pas mal de boulot ces derniers temps,.
                    0
                  3. Salut Vangard,

je suis moi-même Adminstrateur en Systèmes et Réseaux, et en effet le délais est plutôt long ! Mais comparé au non-réponse du privé ça change pas grand chose, côté salaire oui j'avais cru bien comprendre qu'il y avait un certains écart, vocation pour défendre son pays ok mais faut quand même arriver à nourrir ses enfants il me semble. Surtout que les postes sont sur Paris où les loyers vont bon train. M'enfin ! J'en suis pas là, toujours à patienter pour une date d'entretien qui devient de plus en plus "hypothétique" à mesure que les mois passent, donc peut-être aurons-nous l'occasion de parler SGDB autour d'un café, peut-être pas ! Je continus quand même à prospecter dans le privé, vu que j'ai pas d'appui côté famille, enfin je crois pas ?!, et que "la caisse de bord" commence à s'épuiser.
                    0
                  4. @popmilkJe voudrais devenie espionne

est-ce que vous aurez un contact pou moi?

merçi d'avance,

mystérieuse
                    0
                  5. "J'en profite que je passe ici pour corriger certaines erreurs, tout d'abord la DGSE c'est 70% de personnel civil. Le personnel millitaire constitue essentiellement les agents de terrain (généralement des anciens commandos, nageurs de combat, parachutistes, officiers principalement) une partie de la direction du service et des personels d'encadrement.
                    Je suis informaticien à la DGSE, non je ne fais pas du james bond, je fais surement le même boulot que beaucoup d'autres informaticiens dans le privé, sauf que les informations dont j'ai accès tous les jours sont secret défense, pour la sécurité nationale.

Si tu veux faire le james bond c'est pas avec une formation d'informaticien :p
                    "

bonjour Vangard,

moi j'aimerai faire "le james bond" comme vous dites... pourriez vous peut-être me dire avec quelle formation je peux le devenir, parce que je sis en terminale et je ne sais vraiment pas quoi faire l'année prochaine. Merci d'avance!
                    0
                5. Salut Popmilk,

Les délais sont très longs pour le recrutement! Pour ma part, je suis en recrutement en tant que linguiste rare. J'avais eu un premier appel en avril 2008, des test de langue en juin, puis une convocation écrite (courrier + dossier de candidature à remplir) pour l'entretien de sécurité en Août et les test psycho-techniques (plus entretien psychologue) pour septembre. La procédure de recrutement peut donc être très variable, cela dépend de beaucoup de paramètres que l'on ne maîtrise pas (actualité géopolitique, enquête sécurité très poussée,postes à pourvoir). Tu ne dois pas être le seul informaticien à postuler, il y a de la concurrence. Attends la convocation écrite ou appelle-les pour savoir où en est ta candidature.
                  2
                  1. Je te remercie pour ces indications, de mon côté suite à une demande d'infos de ma part en mai 2008, j'ai eu un appel 1 mois plus tard me demandant un CV, puis un nouveau contact 2 mois après pour connaître mes dates de disponibilité, qui sont permanentes (puisqu'en recherche d'emploi). J'ai conscience de la concurrence sur ce marché des SIC, mais leur appel téléphonique avait pour sujet un futur entretien, de toute façon n'ayant qu'une adresse postale à ma disposition et aucun numéro téléphonique, je vais continuer à patienter en guettant le facteur. Ce qui est désolant c'est que l'eau passe sous les ponts et les annonces d'emploi aussi, un léger dilemme m'envahit. En tout état de chose, encore merci pour ta réponse et courage à toi aussi.
                    -1
                    1. @popmilk
                      Ton recrutement deviendra quasi sûr (sous réserve que l'enquête de sécurité soit positive et que ton profil psychologique corresponde - ces deux étapes peuvent être éliminatoires s'ils trouvent une faille) dès lors que tu auras reçu la convocation écrite pour deux dates:

1-entretien de sécurité (1 journée complète)
                      2-tests psycho-techniques + entretien psychologue (1 journée complète)

Je te conseille d'accepter un autre emploi en attendant, le Service te préviendra assez tôt (1 ou 2 mois) pour ton recrutement.

En tant qu'informaticien, tu seras moins bien payé que dans le privé. J'avais vu un reportage sur TF1... ils présentaient un informaticien (bac +5) du Service: il gagnait 2700 Euros nets/mois.

Courage également et peut-être à bientôt dans La Maison.
                      0
                    2. @benny36P'tite info,
                      concernant les tests psychotechniques, le truc c'est d'investir dans un bouquin de test (ex: Guide des tests psychotechniques, Anne Bruneteau- éd Vuibert ; www.vuibert.fr), et de réviser des tests, l'avantage de ce genre de book c'est qu'il t'explique un peu la méthodologie des tests. Après ça ton cerveau est paré pour les épreuves .. Salut.
                      0
                    3. @benny36Bonjour,

Qu'entends tu par entretien de sécurité ?

Ben
                      0
                  2. dans quelle secteur, informatique, langue ? ?
                    -1
                    • 1
                    • 2
                    • 3