Bruit électrique/grésillement provenant de mon pc portable

Bonjour,

Le problème que j'ai déjà depuis un bon moment est que mon ordi portable émet un grésillement. Celui-ci apparait généralement quand je joue à des jeux qui demande pas mal de ressources. Le bruit se situe au niveau du lecteur CD (peut être que je me trompe sur la localisation du son, ca me semble bizarre que ça puisse venir de cet endroit).

Lorsque je joue, au bout d'un moment un léger grésillement apparait, ensuite le bruit devient de plus en plus fort (plus fort dans le style ça s'entend dans toute la maison), puis il y a comme des crépitements qui se rajoute.
Quand ça arrive, je ferme le jeu et j'attend plusieurs minutes pour que les grésillements disparaissent. (à noté que si j'éteins mon pc tous les grésillements cesse immédiatement)

Ce problème survient :
- lors d'une session de jeu
- lorsque je regarde un stream et que mon ordi est branché et en charge (si le pc est complètement charger ou est sur batterie le pc ne grésille pas)

Au début je pensais que ca provenait d'une surchauffe du pc mais comme le problème arrive aussi lors du visionnage d'un stream ça ne peut pas venir de là.

Ce problème commence à être vraiment handicapant, je suis contraint d'arrêter toute activité car hormis le fait que c'est bruyant, ça empire au fil du temps ce qui me laisse à penser que si je ne fais rien mon pc risque d'avoir des problèmes.

Quelques info en plus :
- Mon pc est un ACER predator G9
- le lien du fichier audio du bruit : https://drive.google.com/file/d/1y8qRtpKl5ePUXLuDWfaoLE-xqe08V57o/view?usp=sharing
(utiliser un drive c'est peut être pas super pratique mais ça devrait fonctionner)

J'espère que vous aurez des idées , merci d'avance !

2 réponses

1. Merci pour votre réponse,
    J'ai quelques doutes sur le fait que ça vient des ventilos, j'ai une touche sur mon pc qui permet de les faire tourner au max et le bruit n'apparait pas, en plus généralement quand je lance un jeu je les mets directement vitesse max ça me permet de soit éviter les grésillements ou soit ils apparaissent plus tard (c'est pour ça que je pensais que la cause du bruit pouvait venir de la surchauffe).

Et sinon le fait que mon ordi grésille même quand mes ventilos ne tournent pas très vite me laisse à penser que le problème ne vient pas de la.

Avant de tester votre solution j'aimerai être sur à 100% que le problème vient bien des ventilos si c'est en effet le cas.
    0
    1. bha dans un pc il n'y a pas grand chose qui peut faire du bruit :
      ventilo
      disque dur (pas ssd, les ssd ne font pas de bruit)
      lecteur dvd
      ce sont les seuls éléments qui bougent

parfois tu peux enlever le lecteur dvd assez facilement, apparement encore plus sur le predator g9 > https://www.youtube.com/watch?v=LCA92WH9RR8

ça te permet déjà d'éliminer celui la

ensuite le disque dur, je ne n'en ai jamais entendu faire un tel bruit, si c'est le cas il faut le changer assez urgemment. pour savoir fais un test de débit par exemple avec crytaldiskmark voir s'il y a le bruit a ce moment la également.
      0