Choix aleatoire

Résolu
Bonjour,

j'ai un classeur avec 15 feuilles sur ces feuille il y a en collone1 de donnée.
j'ai une page accueil sur le quel je veux que office me donne un nom au hasard, c'est a dire 16 mots
je joint mon dossier avec ce message
https://1fichier.com/?zxzvoqxqhdtogbt76zou

Configuration: Windows / Firefox 91.0

26 réponses

Résumé de la discussion

Le problème porte sur Excel : générer un nom aléatoire à partir de mots présents sur quinze feuilles et l'afficher sur une feuille d'accueil, avec une colonne qui s'adapte selon les choix entre feuilles. Plusieurs propositions recommandent d'utiliser les fonctions INDEX et ALEA.ENTRE.BORNES associées à des plages nommées (liste_femmes, hommes) et, au besoin, INDIRECT pour extraire des données depuis la feuille correspondante. D'autres échanges soulignent l'importance de vérifier l'orthographe des noms de feuilles et la correspondance entre les plages et les cellules, afin que la sélection aléatoire renvoie le mot correct. En pratique, les solutions évoquées prévoient de placer les résultats dans des cellules dédiées de la feuille Accueil et de les adapter au fil de l'évolution des feuilles.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Bonjour,
    .....................MILLES ...................MERCI......
    j'ai réussi a faire a peu prés ce que je voulais et cela garce a toi.
    ce sujet est terminer.
    guy
    0
    1. bonjour,
      j'ai encore quelque chose à vous demander.
      j'aimerai savoir comment faire qu'Excel choisisse une colonne aléatoirement.
      et on mot de cette colonne aléatoirement aussi.
      J’ai chercher sur le net mais je ne trouve pas ce que je veux.
      Merci.
      Guy.

https://www.cjoint.com/c/KIqn5JrnB24
      0
      1. Bonjour

Erreur dans la creation de la plage humains
        humains=DECALER(mots!$A$1;1;0;NBVAL(mots!$A:$A)-1;1)
        formule rouge
        =INDEX(humains;ALEA.ENTRE.BORNES(1;NBVAL(humains)))

Cdlmnt
        0
        1. bonjour,
          j'ai besoin encore besoin de votre aide...

j'aimerai que vous me fassier une case, que je vois ce que doit faire comme formule.
          vous verrez la case rouge.

exel doit aller me chercher un mot aleatoire de la premiere collone(humains), comme ce que vous m'avez appris.
          mais comme il y a deux nom, un pour nom (feuille)et l'autre pour humain(humains).
          je ne sais pas comment faire.

Vous verrez dans le classeur exel ce que je veux.
          https://www.cjoint.com/c/KIqn5JrnB24
          merci d'avance
          guy
          0
          1. bonjour,
            j'ai besoin encore besoin de votre aide...

j'aimerai que vous me fassiez une case, que je vois ce que doit faire comme formule.
            vous verrez la case rouge.

exel doit aller me chercher un mot aléatoire de la première colone(humains), comme ce que vous m'avez appris.
            mais comme il y a deux nom, un pour nom (feuille)et l'autre pour humain(humains).
            je ne sais pas comment faire.

Vous verrez dans le classeur exel ce que je veux.

merci d'avance
            guy

https://www.cjoint.com/c/KIqnBaMmi14
            0
            1. Bonjour

Un très grand merci j'ai réussi quand j'ai vu les erreur que je faisait et c'est pas difficile.
              si vous avez un bon site internet qui parle de exel je suis preneur .
              guy
              0
              1. bonjour,
                voullez vous le faire pour les autres case je n'y arrive pas toujour des erreurs.
                merci d'avance
                guy
                https://www.cjoint.com/c/KIlkmvXskx4
                0
                1. De rien

Si c'est fini, peux tu mettre le sujet à résolu (en haut dans ton premier message)

Bonne fin de journée
                  0
                  1. hoooooooouuuuurrrrraaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...........................................
                    c'est exactement ce que je voulais.
                    un trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèsssssss GRAND MERCI
                    0
                    1. Contributeur
                      Je constate qu'on ne parvient pas à communiquer !
                      Soit tu ne comprends pas mes recommandations, soit je ne m'exprime pas convenablement :
                      post #7 §3 et post #9 §2 ...

Alors je laisse tomber !
                      0
                      1. bonsoir
                        voila orthographe a été mise a jours.
                        j'ai hâte de voir les erreurs que je faisait.
                        Guy

https://www.cjoint.com/c/KIjrwEzUXF4
                        0
                        1. Contributeur
                          Oui, volontiers ; dès que tu auras fait les corrections sur l'orthographe des noms de feuille.
                          0
                          1. voudrais tu me faire un exemple sur la ligne "homme" pour moi comparer avec ce que j'ai fait et ta version "homme"
                            merci d'avance.
                            guy
                            0
                            1. Contributeur
                              c'est parce que apres il y aura des mots assez grand et c'est pour bien l'afficher
                              Tu es au courant qu'Excel t'autorise à modifier la largeur des colonnes ?

Dans ta dernière version, la colonne B de la feuille Accueil ne correspond toujours pas aux noms des feuilles, tels qu'ils sont inscrits sur les onglets ...
                              0
                              1. ligne A c'est une erreur
                                " mais A est une colonne, pas une ligne ! Je suppose que tu veux parler de la ligne 2, ou de la colonne B ?
                                B c'est une colonne"
                                "A qui servent les colonnes Y:AD ? "
                                c'est un essai je vais le supprimer plus tard
                                "Pourquoi fusionner les cellules B4 et C4, les cellules D4 à G4, etc ? C'est inutile, et très gênant pour les formules ... "
                                c'est parce que apres il y aura des mots assez grand et c'est pour bien l'afficher

https://www.cjoint.com/c/KIjpiDEaYT4

guy
                                0
                                1. Contributeur
                                  Lafouine,
                                  désolé, mais tu me fais perdre mon temps et ma patience !
                                  • Tu envoies 2 fichiers différents : sur lequel faut-il travailler ?
                                  • Tu écris "sur la ligne A il y a des mots ..." ; mais A est une colonne, pas une ligne ! Je suppose que tu veux parler de la ligne 2, ou de la colonne B ?
                                  • Dans Acceuil!B4:B9 tu n'as pas les mêmes mots que sur les onglets des autres feuilles : Homme au lieu de Hommes, Divers au lieu de Objets, Lieux-dit au lieu de Lieux dit ... Les orthographes doivent être identiques si on veut écrire une formule de recherche !
                                  • A qui servent les colonnes Y:AD ?
                                  • Pourquoi fusionner les cellules B4 et C4, les cellules D4 à G4, etc ? C'est inutile, et très gênant pour les formules ...
                                  0
                                  • 1
                                  • 2