Hdmi 5.1 impossible win10

Bonjour, je n'arrive pas à faire passer du 5.1 de mon PC vers ma tv en hdmi j'ai retourné tous les paramètres installer les bons driver rien n'y fait.
Il n'y a tout simplement pas l'option 5.1 dans les paramètres de windows seul la stéréo apparaît du coup pas droit au DTS pour tous les autres formats mon ampli simule un surround.

Pc portable Asus

Configuration: Android / Chrome 75.0.3770.143

3 réponses

1. Bonjour,

Juste pour donner quelques détails, le 5.1 que ce soit dolby ou DTS sont compressé en stéreo et retransmis en 5.1 par un ampli home cinema via souvent un câble optique ou coaxial voir même une simple prise stéréo jack ou rca, c'est juste une question de réglage de l'ampli, c'est tout.
    0
    1. je ne crois pas que ce soit vrai. Les supports sont codés en 5.1 (Dolby Digital ou DTS). Ce qui est vrai est que les amplis A/V peuvent créer artificiellement un 5.1 à partir d'un signal stéréo. Les résultats ne sont pas toujours probants.
      0
    2. @epangoben, c'est pourtant la vérité, c'est comme ça que ça marche le Dolby digital pro logic 2 et le DTS sur ma ps3 pc et ampli il y a 10 ans de ça (ça ne m'intéresse plus désormais, je préfère la qualité sonore, plutôt qu'aux ampli de mauvaises qualité grand publique), je ne parle pas du dolby True HD 7.1 ou autres équivalent qui eux ne marchent qu'avec de l'HDMI bien que c'était également converti en 5.1 sur une PS3.

Edit: c'est pareil pour la PS2, x360, lecteurs DVD et même les enceintes pc 5.1 qui sont branchées par une simple prise stéréo et non 5.1.
      0
    3. Ok merci pour vos réponses mais vous vous écartez du sujet, j'ai précisé vu que mon pc n'envoie que du stéréo vers mon ampli, quand je lis tout autre format que le DTS mon ampli reçois de la stéréo et simule un dolby surround quand je lis un fichier MKV qui a pour seule et unique format le DTS mon ampli me donne de la stéréo et ne simule plus le surround.
      Ce qui m'a fait réaliser que mon ordinateur avait pour seule et unique format la stéréo car c'est un ordinateur portable et une seule prise jack. Apparemment Windows se base sur le nombre de sortie jack pour le format du son et pas sur la sortie hdmi. Je voulais savoir comment faire passer l'hdmi en priorité Et lui envoyer le format que je veux
      0
    4. @passionndinformatique" même les enceintes pc 5.1 qui sont branchées par une simple prise stéréo et non 5.1.

j'aimerais voir ça, un système 5.1 branché sur une seule prise stéréo qui ne soit pas numérique coaxiale ou optique.
      0
    5. @AstusAstus, tu as regardé dans le "panneau de configuration Son" sous Windows 10 ?

epango, c'est comme ça que ça fonctionnait le 5.1, il me semble que le coaxial c'est aussi du stéréo, dès que le système 5.1 prend en charge le PRO LOGIC II, du stéréo devient du 5.1 si la source audio correspond voilà tout.
      0