Micro freeze

Résolu
Bonjour

Je ne m'y connais pas trop en informatique et depuis quelques temps j'ai des micro freeze qui sont apparus lorsque je joue.
Ils ne durent pas longtemps (moins d'une sec) mais cela deviens de plus en plus gênant.

J'ai essayé de recherché des solutions sur le net mais je n'ai rien trouvé d'assez clair pour m'aider.

Mon matériel:
carte mère Maximus 7
processeur I5-4690K
ram 16G (4x4G)
CG radeon R9 200
disque dur SSD pour win 10 64bit
disque dur normal pour tout le reste

Merci de tout conseil qui pourrait m’être apporté.

30 réponses

Résumé de la discussion

Des micro-freezes apparaissent lors des sessions de jeu sur un PC équipé d'une carte mère Maximus 7, d'un i5-4690K, de 16 Go de RAM et d'un SSD Windows 10, perturbant l'expérience malgré des freezes courts. Plusieurs solutions sont évoquées, notamment vérifier et mettre à jour le pilote de la carte graphique, optimiser l'espace libre sur le SSD et lancer une analyse antivirus ou antimalware pour écarter une infection. En cas de doute, certains préconisent d'installer Windows sur un autre disque sans formater le SSD, puis de mettre à jour les pilotes périphériques et d'observer si les freezes persistent. Enfin, une nuance utile indique que le manque d'espace libre sur le SSD peut amplifier les lenteurs, avec des rapports montrant une dégradation en dessous de 20 à 30 Go, apportant un élément à vérifier.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Résultat après 2 jours de test suite au formatage: aucun freeze

Au final je suppose que le problème venait de windows qui, d'une manière ou d'une autre, devait être corrompu (drivers ou autres).

Merci pour l'aide et les conseils.

Bonne continuation à tous
    0
    1. Maintenant ta 2 windows neuf
      Apres installation de quelque chose il faut faire un test pour repérer rapidement le fautif.
      Souvent le probleme apparait seulement apres avoir redemarrer le pc.
      Le simple fait de changer certain reglage da catalyste peut diminuer la fluiditer dans un jeux, sourtiut quand sa demande beaucoup de puissance.
      Bonne continuation pour la suite.
      0
      1. Réinstallation complete terminée

Plus de freeze....

Je ne sais pas ce qui allait pas au final mais au moins je vais pouvoir me remettre a geeker paisiblement

J’espère ne pas avoir a réitérer l'opération tout les 6 mois...

Je pense attendre un jour ou deux pour afficher résolu

Merci pour l'aide et les conseils qui m'ont été apportée ^^

bonne soirée
        0
        1. J'avais oublier de te dire que, plus un ssd est remplie plus il devient lent meme plus lent q'un disque normale.j'ai remarquer que sa arrive en dessous de 20Go de libre ou meme 30Go. A 10Go sa peut devenir une tortue (tous le systeme devient lent).
          Pour toi cetait bon avec 40Go de libre.
          Avant de dire que c'est ta carte mere, il y avait des test a faire encore( desinstallations et installations....) comme tu a pris la methode la plus rapide on sera fixé, peut etre que pendant que j'ecrit c'est deja fait
          0
          1. Test fait

A partir du SSD j'ai du freeze
            A partir de l'aute disque dur (sur lequel il y a et Windows et les jeux) tout va bien

Je me demande si l'architecture de mon ordinateur est correct mais en même temps il me semble avoir fonctionné correctement pendant quelques temps (même si cela fait déjà quelques mois que j'ai vraiment pris conscience des freeze)

N'étant pas suffisamment patient j'ai déjà commencé un formatage complet pour réinstaller Windows sur du 100% vierge.

Puisque cela a fonctionné sur le 2eme disque dur je verrait bien si le problème viens du SSD ou pas
            Sans vouloir remettre en cause ton jugement et ton expérience dans le domaine, je ne vois pas en quoi ce serait la carte mère qui poserait problème dans la mesure où les jeux fonctionnement bien lorsque je tourne sans le SSD

Merci quand même pour les conseils
            Je transmettrai les résultats des que possible
            Bonne soirée
            0
            1. Tu a fait ce test ? baisse la résolution dans les jeux qui freeze et aussi la qualité du graphisme.
              0
              1. Il faut normalement installet le pilote de la carte graphique.
                Au fait cest bon pour toi ?
                0
                1. Bonjour

Désolé de pas avoir répondu plus tôt je travail le matin.
                  Pour les pilotes j'ai regardé avec le gestionnaire de périphérique et il semblerait que tout se soit mis a jour tout seul après l'installation de win 10.

N'ayant toujours pas de freeze avec le disque dur normal j'ai rebranché le SSD pour boot dessus et ils sont de nouveau présent.

Je suppose donc que cela viens soit du SSD en lui même, mais vu le prix et l'age du matériel ce serait inquiétant, soit de mon Win 10 qui est installé dessus qui serait , d'une manière ou d'une autre , pollué (problème de pilotes? logiciels inutiles?)

Je me demande si le formater pour y reinstaller windows serait judicieux mais même si cela fonctionne, nous n'auront aucune explication sur "pourquoi les freezes" et dans ce cas me faudra-t-il réinstaller windows tout les 6 mois....

Je vais faire le tour des pilotes dans le gestionnaire de périphériques pour voir ce que je peux faire et je re-testerais ensuite
                  0
              2. Pour savoir Si tu a bien fait,lance windows sur le ssd en debranchant l,autre (disque dur normal), puis inversement lance sur le normale en debranchant le ssd..
                Si sa lance dans les 2 cas cest bon.

Dans gestionnaire peripherique met tous a jour. Il faut normalement installet le pilote.
                0
                1. J'ai donc débranché le ssd et ai installé Windows sur le disque dur sur lequel j'installe normalement mes jeux

Voici ce que j'ai fait:
                  Installation de Windows 8.1 (je n'ai pas de cd pour win 10)
                  Installation de la carte mère avec son cd
                  Mise à jour vers Windows 10
                  Après quoi j'ai directement essayé de jouer à Diablo 3
                  (Pas de mise à jour supplémentaire de Windows, pas d'installation de logiciel pour la carte graphique, aucune recherche d'un quelconque pilote)

Le test à été concluant dans la mesure où je n'ai eu aucun même lorsque c'etait systématique précédemment (à la mort du personnage par exemple)
                  Pour League of legend je n'ai pas pu faire de test, un message d'erreur pour fichier manquant apparaît, je pense qu'il me faudra seulement réinstaller complètement le jeu.

Par contre j'ai voulu redémarrer mon ordinateur et il a eu beaucoup de mal à lancer Windows
                  Je ne trouve pas l'assistant de win10 dans le panneau de configuration, je ne sais donc pas si il se met à jour tout seul directement

Bonsoir
                  0
                  1. autre test a faire avant svp. baisse la résolution dans les jeux qui freeze et aussi la qualité du graphisme. si sa continue de le faire c'est que sa vient bien d'un de tes composant. d'après mes experience je dirais que ta carte mère commence a lacher , jete un œil dans ton bios pour voir si les écritures sont toujours normales et si ta pas des options qui ont disparue.
                    0
                    1. si tu peut installer Windows sur un autre disque sans rien perdre.
                      débranche ton ssd (celui qui a Windows) laisse juste le disque que tu va installer Windows brancher et lance l'installation. En aucun cas il faut choisir formater . tu pourra poursuivre l'installation sans rien perdre.
                      Apres la fin de l'installation tu pourras remmetre tes disque, et tu boot sur le disque désiré. Pour tous tes peripheriques qui seront afficher inconnues fait les mise a jour automatique des pilotes ou manuellement en lui indiquant le dossier Windows de ton SSD (C:\Windows)
                      si jamais l'installation t'oblige a formater ne le fait pas, regarde bien si il n'y a pas une autre case a cliquer.
                      0
                      1. salut. moi je te conseille de changer ta carte mere.
                        tu peut faire un test svp, si tu réinstalle Windows, ou comme tu a plusieurs disk dur, installe ou lance Windows a partir d'un autre disque dur pour voir si le problème persiste.
                        Combien de Mega octets (ou giga octets) il te reste de libre sur ton SSD S.V.P ?
                        0
                        1. Bonjour
                          Dans la mesure ou ma carte mère n'a qu'un an je me vois mal investir dans une nouvelle maintenant
                          Mon SSD est remplit a 72/111 GO

Pour la réinstallation de windows sur un autre disque dur je peux essayer mais pour le moment je n'en ai aucun de vierge pour faire le test.
                          Je vais voir ce que je peux faire.
                          0
                      2. ok

Merci a toi

Bonne soirée
                        0
                        1. # DelFix v1.013 - Rapport créé le 26/12/2016 à 17:21:41
                          # Mis à jour le 17/04/2016 par Xplode
                          # Nom d'utilisateur : Mozartiny - TERMINATOR
                          # Système d'exploitation : Windows 10 Home (64 bits)

~ Suppression des outils de désinfection ...

Supprimé : C:\FRST
                          Supprimé : C:\zoek_backup
                          Supprimé : C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\ZHP
                          Supprimé : C:\zoek-results.log
                          Supprimé : C:\Users\Mozartiny\Desktop\Addition.txt
                          Supprimé : C:\Users\Mozartiny\Desktop\Fixlog.txt
                          Supprimé : C:\Users\Mozartiny\Desktop\FRST.txt
                          Supprimé : C:\Users\Mozartiny\Desktop\FRST64.exe
                          Supprimé : C:\Users\Mozartiny\Desktop\ZHPDiag.lnk
                          Supprimé : C:\Users\Mozartiny\Desktop\ZHPDiag.txt
                          Supprimé : C:\Users\Mozartiny\Desktop\ZHPDiag3.exe
                          Supprimé : C:\Users\Mozartiny\Desktop\ZHPFix.exe
                          Supprimé : C:\Users\Mozartiny\Desktop\ZHPFixReport.txt
                          Supprimé : C:\Users\Mozartiny\Desktop\zoek.exe
                          Supprimé : C:\Users\Public\Desktop\ZHPFix.lnk
                          Supprimé : C:\Users\Mozartiny\Downloads\Zoek_Script-2.txt

~ Purge de la restauration système ...

Supprimé : RP #1 [zoek.exe restore point | 12/25/2016 18:56:23]

Nouveau point de restauration créé !

########## - EOF - ##########

Merci pour ton aide jusque la.

J'ai fait un autre test avec LoL et le résultat est le même: jeux plus fluide mais les freeze sont toujours présent

Si cela ne viens pas d'une infection, que puis-je faire maintenant?
                          0
                        2. Contributeur sécurité
                          Je viens de tester sur Diablo 3 et bien que le jeu paraisse plus fluide, les freeze eux sont toujours présent 

Le problème n'est pas du aux infections...
                          ---
                          Pour finir :
                          1/
                          Téléchargez Delfix sur ton bureau à partir l'un des deux liens :

https://toolslib.net/downloads/viewdownload/2-delfix/
                          ou
                          https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/7111-delfix/

Coche les cases suivantes :
                          [*] Réactive l'Uac (juste pour Vista, Seven et W8)
                          [*] Supprimer les outils de désinfection (coché par défaut)
                          [*] Purger la restauration système

Clique ensuite sur Exécuter puis patiente pendant le Télécharge processus de suppression.
                          Lorsque les procédures seront terminées, l'outil va se fermer et disparaître du bureau
                          Un rapport est sauvegardé dans le presse-papier : il te suffit de faire un clic droit et "coller" dans ta prochaine réponse pour me poster le rapport
                          le rapport est stocké à cet emplacement : C:\DelFix.txt

Attention : Le rapport est unique et est supprimé à chaque fois que l'on ré-exécute une ou plusieurs options de DelFix.

===========================================
                          2/
                          Tu peux garder Malwarebytes et l'utiliser une fois par semaine.

3/ Un peu de lecture :
                          Les dangers du Peer-To-Peer, Emule etc..
                          Comment Sécuriser son ordinateur...
                          Pourquoi et comment je me fais infecter
                          pourquoi maintenir son navigateur à jour

Bonne soirée ;)

0
                          1. Réinstallation terminée
                            0
                            1. Contributeur sécurité
                              Est ce que le même problème existe ?
                              0
                            2. @Fish66malheureusement oui

Je viens de tester sur Diablo 3 et bien que le jeu paraisse plus fluide, les freeze eux sont toujours présent
                              0
                          2. Contributeur sécurité
                            Avant de finaliser :
                            [*] Télécharge Reset Browser
                            sur ton bureau et pas ailleurs
                            [*] Pour Vista, Windows 7 et 8 clic droit sur [*] Clique sur : ResetBrowser.exe choisis Exécuter en tant qu'administrateur

[*] Clique ensuite sur "Réinitialiser Chrome"
                            [*] Clique ensuite sur ”Réinitialiser Internet explorer”
                            [*] Clique enfin sur ”Réinitialiser Firefox”

[*] Les opérations suivantes seront effectuées :
                            ------------
                            • Sauvegarde des favoris et des mots de passes.
                            • Suppression des cookies, de l'historique, du cache et des fichiers temporaires.
                            • Suppression des toutes ses extensions.
                            • Suppression du navigateur.
                            • Réinstallation du navigateur.
                            • Rétablissement des favoris et des mots de passe

----
                            Une fois terminé, tiens moi au courant..

0
                            1. Contributeur sécurité
                              On va lancer un script :
                              /!\ Avertissement /!\,
                              ce script est seulement valable pour ce pc, en cours du nettoyage, à ne pas utiliser sur un autre pc, risque de plantage !

Ce script va cibler certains éléments à supprimer :
                              [*]Télécharge ZHPFix, exécuter en tant qu'administrateur sous
                              Windows : 7/8 et Vista
                              [*] Clique sur ce lien: https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20161226_p9w13j12s11s5
                              [*] Sur la page qui s'ouvre clique droit et Tout sélectionner
                              [*] Fais un autre clic droit et choisis Copier
                              [*]Lance ZHPFix depuis le bureau

[*]Clique sur Importer
                              [*]Les lignes précedemment copiées doivent être collées dans le cadre
                              [*]Clique ensuite sur GO

[*]Confirmes les nettoyages des données en cliquant sur Oui
                              [*] Une fois le scan terminé rends toi sur le bureau, le fichier ZHPFixReport à été crée.
                              [*] Héberge le rapport ZHPFixReport sur SosUpload ou cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse.

¤¤¤ Le meilleur remède pour tous les problèmes, c'est la patience.... ¤¤¤
                              0
                              • 1
                              • 2