Disque dur externe H24 branché

Résolu
Bonjour,

Je viens de recevoir mon nouveau pc portable de chez dell.
Un inspiron 15,6 " de la gamme 5000.
Celui-ci possède un disque dur de 1 To avec 5400 Tr/m.
Ayant goûté aux SSD sur mon ancien pc portable et mon pc fixe, je ne souhaite plus utiliser un disque dur basique dotant plus que celui-ci ne tourne pas à 7200 Tr/m.

Premièrement, mon ancien pc portable Asus a laché car j'ai remplacé mon lecteur CD par le disque dur, et à l'emplacement du disque dur, j'ai rajouté un SSD. L'alimentation du pc au bout de 2 ans a dû souffrir, et dernièrement, plus aucun affichage malgré que le pc tourne. Problème au niveau de l'alimentation de la carte mère, étant donné qu'il n'est plus garantie à cause des changements et même de la date expirée, la réparation coûte trop chère, j'ai donc décidé d'acheter un nouveau pc sans faire de nouveau les bêtises du passé.

Aujourd'hui, je vais remplacer le disque dur du nouveau pc portable par un SSD. Seulement voilà, celui-ci ne possède que 240 Go. Je télécharge énormément et même si je possède un NAS chez moi, quand je suis en déplacement, j'aime avoir des films ou des séries à porté de mains. Alors je me pose cette question : "Est-ce que ça pose problème de laisser un disque dur externe H24 allumé à un port USB 3 auto alimenté ?"

Il me semble que c'est déconseillé car ça tire sur l'alimentation de la machine. Alors bien-sûr il ne sera pas H24 allumé, quand même pas. Mais il risque d'être très souvent branché (tous les jours, plusieurs heures)... Le disque dur externe sera simplement le disque d'origine (1 To inséré dans un boitier externe).

Je ne souhaite pas reproduire la même erreur une deuxième fois mais différemment ... ;)

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Tic29

2 réponses

  1. Bonjour,

    Je reviens vers vous car j'ai enfin mon nouveau pc. J'ai mis un SSD à la place du disque dur de 500 Go pour gagner en autonomie et améliorer les performances. Je souhaite utiliser le disque dur pour créer un disque externe.

    Pour emporter des films, ou de gros fichiers (des VM par exemple), je souhaite lancer ces fichiers via le disque dur externe afin de garder la place disponible sur le SSD pour le système et les fichiers de tous les jours. Celui-ci possède un stockage de 256 Go.

    Je ne souhaite pas abimer mon nouveau pc portable en laissant régulièrement un disque dur externe branché sur un port usb. J'ai peur que cela pose problème au fil de temps au niveau de l'alimentation du pc portable. Ça risque de forcer et peut-être, à force, flinguer l'alimentation.

    J'attends de nouveaux avis pour en être sûr, si ça pose un problème ou pas au niveau de l'alimentation du pc, de laisser un disque dur externe très souvent branché sur un port usb du pc?

    Vous penserez peut-être à un disque dur externe avec alimentation dédié, mais je ne trouve pas pratique. On ne possède pas toujours une prise électrique à proximité. De plus, ils prennent plus de place que ceux auto-alimenté.

    Merci pour vos conseils.

    Cordialement,

    Tic29
    0