Formule Si avec pourcentages

Résolu
Bonjour,

Je souhaite réaliser une formule "Si"... J'expose mon problème :
Deux colonnes de données, je souhaite que si A2 = A1 (avec une marge de + ou - 10%), alors "OK".

Je suis sûr que l'un d'entre vous a la solution à mon problème :)

Merci d'avance à ceux qui plancheront sur ma question !

4 réponses

1. Contributeur
    Bonjour
    curieux.... je trouve que la première formule de CCM81 fonctionne parfaitement en utilisant A1 comme base des 10%
    ce qui semble logique vu l'égalité posé par Dylan dans son message, ou je comprend:
    A2=A1+/-10%
    crdlmnt
    0
    1. Je suis aussi très, très surpris que la formule de ccm81 puisse provoquer une erreur, il faudrait que via55 donne plus de détails sur l'erreur !
      Cordialement
      Patrice
      0
    2. @ tous

Je suis sous libre office et le copier coller de la formule de ccm m'affichait erreur (j'ai recommencé pour voir et rebelote) par contre pas d'erreur lorsque je rentre la formule "à la main",
      mea culpa donc !
      errare humanum est, perseverare diabolicum

Cdlmnt
      0
  2. =SI(ET(A2>=A1*(1-10%);A2<=A1*(1+10%));"Ok";"Err")
    0
    1. Bonjour,

je pense que :

=SI(OU(A1>= A2*0,9;A1<=A2*0,9;A1>= A2*1,1;A1<=A2*1,1;A1*0,9>= A2;A1*0,9<= A2;A1*1,1>= A2;A1*1,1<= A2);"OK";"Non")

devrait fonctionner
      0
      1. Bonjour

Essaies ceci
        =SI(ABS(A1-A2)<=0,1*A1;"OK";"ERR")

Bonne suite
        1
        1. Bonjour Dylan
          Bonjour ccm81

Chez moi ta formule entraîne une erreur !

Je proposerai une variante : =SI(MIN(A1:A2)/MAX(A1:A2)>=0,9;"OK";"ERR")

Cdlmnt
          0
        2. Salut via55

Je suppose que tu parles d'une erreur dans le résultat
          la question est de connaitre la valeur d'origine (à partir de laquelle vont être calculé les 10%), j'ai supposé que c'était A1

si on veut une formule symétrique, effectivement il faut modifier
          =SI(ABS(A1-A2)<=0,1*MAX(A1;A2);"OK";"ERR")

cordialement
          0
        3. @ccm

Ta formule initiale fonctionne, par contre l'utilisation de Max() n'est pas correcte puisqu'il s'agit de vérifier A1 +/- 10% mais pas A2 +/- 10%
          0
        4. @Patrice
          puisqu'il s'agit de vérifier A1 +/- 10% mais pas A2 +/- 10%
          Va savoir.... le problème de l'interprétation de la demande se posera tant que Dylan n'aura pas précisé!
          Cordialement
          0
        5. La formule de ccm81 a très bien fonctionné !
          Le but pour moi était d'obtenir "ok" lorsqu'il y avait moins de 10% d'écart en les deux valeurs. Je n'avais pas précisé, effectivement, 10% de quelle valeur. N'étant pas un cador en math, je e m'étais même pas posé la question ^^ Merci à vous tous et bonne soirée
          0