Trojan agent bqpu

Bonjour,

voila j ai fais un peu le menage dans mon ordi et me suis apercu que adaware ma trouver un trojan .win.32.agent.bqpu!a2 et depuis msn ne se connecte plus et quand j ouvre internet j ai une fenetre qui me dit que la connexion securisee a echouee en sachant que j ai c cleaner bitdefender adaware et malwarebytes.donc que dois je faire svp

je tourne sous windows xp et mozilla firefox .

merci d avance pour vos reponses

31 réponses

Résumé de la discussion

Une problématique de sécurité informatique est évoquée après la détection d'un trojan .win.32.agent.bqpu!a2, avec des soucis de connexion MSN et une fenêtre d'erreur 'connexion sécurisée a echoue' sous Windows XP et Firefox. Plusieurs solutions ont été proposées, notamment l'utilisation de ZHPDiag/ZHPFix pour diagnostiquer et nettoyer le système, puis des recommandations de mise à jour Java, Adobe Reader et autres logiciels afin de corriger des failles. Des approches complémentaires suggèrent la purge de la restauration système, la vérification des paramètres réseau et la réinitialisation des paramètres du navigateur pour rétablir la connexion et ne pas conclure prématurément sur l'état final.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. voila j ai fait tout ce que tu ma dit , je te post les rapports que tu ma demande :

Rapport de ZHPFix v1.12.3112 par Nicolas Coolman, Update du 03/07/2010
    Fichier d'export Registre :
    Run by PROPRIETAIRE at 29/07/2010 20:54:05
    Web site : http://www.premiumorange.com/zeb-help-process/zhpfix.html

========== Clé du Registre ==========
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - 3b6eacae (3b6eacae) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_3B6EACAE => Clé supprimée avec succès
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - 3c6c51c4 (3c6c51c4) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_3C6C51C4 => Clé supprimée avec succès
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - 49b112af (49b112af) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_49B112AF => Clé supprimée avec succès
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - 6a48ac6e (6a48ac6e) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_6A48AC6E => Clé supprimée avec succès
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - 6d779c02 (6d779c02) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_6D779C02 => Clé supprimée avec succès
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - 9683345b (9683345b) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_9683345B => Clé supprimée avec succès
    O64 - Services: CurCS - (.not file.) - BitDefender Communicator (XCOMM) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_XCOMM => Clé supprimée avec succès
    HKLM\Software\Panda Software => Clé supprimée avec succès

========== Récapitulatif ==========
    Clé du Registre 8

End of the scan

concernant javara rien ne se passe quand j ai clique sur recherche
    1. Contributeur sécurité
      Ok,

-+-+-+-+-> ZHPFix <-+-+-+-+-

/!\ Utilisateurs de vista/7 , cette manipulation est à effectuer en tant qu'administrateur ( Clic droit -> [Exécuter en tant qu'administrateur] ) /!\

[x] Lance ZHPFix ( sur ton bureau ) puis clique sur le H bleu " Coller les lignes helper ".

[x] Copie/Colle le texte en gras ci-dessous dans l'encadré blanc puis clique sur [Ok]

O64 - Services: CurCS - (.not file.) - 3b6eacae (3b6eacae) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_3B6EACAE
      O64 - Services: CurCS - (.not file.) - 3c6c51c4 (3c6c51c4) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_3C6C51C4
      O64 - Services: CurCS - (.not file.) - 49b112af (49b112af) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_49B112AF
      O64 - Services: CurCS - (.not file.) - 6a48ac6e (6a48ac6e) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_6A48AC6E
      O64 - Services: CurCS - (.not file.) - 6d779c02 (6d779c02) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_6D779C02
      O64 - Services: CurCS - (.not file.) - 9683345b (9683345b) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_9683345B
      O64 - Services: CurCS - (.not file.) - BitDefender Communicator (XCOMM) .(.Pas de propriétaire - Pas de description.) - LEGACY_XCOMM
      [HKLM\Software\Panda Software]

[x] Clique maintenant sur [Tous] , puis sur [Nettoyer]

[x] Copie/Colle le contenu du rapport à l'écran dans ton prochain message.

[x] Note : le rapport se trouve également sous C:\Program Files\ZHPDiag\ZHPFixReport.txt

==================================================================================================================

Ensuite on termine :

-+-+-+-+-> Mise à jour du PC <-+-+-+-+-

[x] Il est important d'avoir les dernières mises à jour sur ton PC. En effet, celles ci corrigent des failles de sécurité qui peuvent parfois être exploitée par un programme malveillant.

1ère étape : Java

[o] Télécharge JavaRa puis décompresse le sur ton bureau.
      [o] Ouvre le dossier JavaRa puis exécute JavaRa.exe.
      [o] Clique sur "Search For Updates".
      [o] Sélectionne "Update Using jucheck.exe" puis clique sur "Search".
      [o] Autorise le processus à se connecter s'il te le demande, clique sur "install" et suis la procédure d'installation.
      [o] Une fois l'installation terminée, revient à l'écran de JavaRa et clique sur "Remove Older Versions".
      [o] Clique sur " Oui " pour confirmer. Laisse l'outil travailler, puis clique sur " Ok " et une nouvelle fois sur " Ok ".
      [o] Un rapport s'ouvrira, copie/colle son contenu dans ton prochain message.

2ème étape : Adobe Reader

[x] Si tu utilises adobe reader, il est important qu'il soit à jour.
      [x] Si il n'est pas à jour, certains programmes malveillants peuvent exploiter différentes failles et infecter ton PC ( Voir https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=13629&start= ici] )
      [x] Pour vérifier qu'adobe reader est à jour, lance le puis clique sur [Aide] -> [Rechercher les mises à jour]

3ème étape : Mise à jour des logiciels

[o] Il est également important de garder tes logiciels à jour. Pour ce faire, il existe un petit utilitaire, Update Checker.
      [o] Télécharge le
      [o] Un tutoriel pour son utilisation est disponible ici.

-+-+-+-+-> Vacciner les supports amovibles <-+-+-+-+-

[x] Si nous n'avons pas utilisé USBfix lors de la procédure, tu peux vacciner tes supports amovibles pour éviter qu'ils ne s'infectent.
      [x] Télécharge USBfix puis lance le.
      [x] Note : Si ton anvirus émet une alerte, désactive le momentanément ( il s'agit d'un faux positif )
      [x] Branche tout tes médias amovibles ( Clé USB, Disque dur externe, carte SD ) puis sélectionne l'option [Vacciner].
      [x] Appuie sur [Ok] au message de confirmation.

-+-+-+-+-> Toolscleaner <-+-+-+-+-

[x] Télécharge ToolsCleaner ( d'A.Rothstein & Dj Quiou ) sur ton bureau.

/!\ Utilisateurs de vista/seven , faites un clic droit sur l'icône de toolscleaner puis " Exécuter en tant qu'administrateur " /!\

[x] Lance le puis clique sur [Recherche]

[x] Patiente pendant le scan puis clique sur [Suppression]

[x] Clique maintenant sur [Quitter] ( pas sur la croix rouge ) pour afficher le rapport.

[x] Copie/Colle le contenu du rapport dans ta prochaine réponse.

Note : Le rapport se trouve également sous C:\TCleaner.txt
      Note : Il se peut que le logiciel affiche la mention "Ne répond pas" car il consomme beaucoup de ressources. Il faut patienter quelques minutes.

[x] Un tutoriel est disponible ici.

-+-+-+-+-> Optimisation <-+-+-+-+-

1ère étape : Suppression des fichiers inutiles

[o] Télécharge CCleaner
      [o] Installe le, puis lance le.
      [o] Va dans l'onglet "Options" puis " Avancé " et décoche " Effacer uniquement les fichiers[...] ".
      [o] Cliques sur l'onglet " Nettoyeur " puis cliques sur [Analyser] . A la fin de l'analyse, clique sur [Nettoyer].
      [o] Rends toi à l'onglet " Registre " puis cliques sur [Chercher les erreurs]. Cliques ensuite sur [Corriger les erreurs séléctionnées.
      [o] Accepte la sauvegarde puis enregistre la dans tes documents ( tu pourras la supprimer si aucun problème n'apparaît après la suppression )
      [o] Cliques ensuite sur [Corriger toutes les erreurs sélectionnées] puis sur [Fermer]
      [o] Tu peux renouveller ces opérations tous les jours.

2ème étape : Défragmentation

[x] Au fur et à mesure que tu installes des logiciels, copies des fichiers etc.. le disque dur se fragmente et les accès en lecture/écriture sont plus longs.
      [o] Télécharge Defraggler.
      [o] Un tutoriel pour son utilisation est disponible ici.

3ème étape : Vérification des disques

[x] Ouvre l'explorateur, puis fais un clique droit sur ta partition principale ( généralement C:\ )
      [x] Clique sur [Propriété] puis sur l'onglet [Outils]
      [x] Clique sur [Vérifier maintenant] puis coche les deux cases présentes.
      [x] Clique sur [Démarrer] ( Tu devras éventuellement redémarrer ton PC et le scan du disque s'effectuera au prochain démarrage )

4ème étape : Désactivation des programmes au démarrage

[x] Clique sur [Démarrer] puis [Exécuter].
      [x] Tape msconfig et valide par [ok].
      [x] A l'onglet [Démarrage] , décoche tout les éléments sauf ceux se rapportant à ton antivirus / pare-feu.
      [x] Clique sur [Appliquer] puis [ok] et redémarre ton PC.

-+-+-+-+-> Purger la restauration système <-+-+-+-+-

[x] La restauration système est un endroit que windows utilise pour créer des sauvegardes. En cas de soucis, tu peux utiliser ces sauvegardes pour revenir à un état antérieur au problème.

[x] Après une désinfection, il faut purger la restauration système pour supprimer toutes traces de malwares y résidant.

[x] Tutoriels :

- Windows XP
      - Windows Vista
      - Windows 7

-+-+-+-+-> UAC ( Uniquement pour Vista/Seven ) <-+-+-+-+-

[x] Si tu as désactivé l'UAC, il est important de la réactiver.

-> Pourquoi garder l'UAC activée?

-+-+-+-+-> Liens utiles <-+-+-+-+-

- Les dangers du P2P
      - La sécurité de son PC, c'est quoi?
      - Sécuriser son ordinateur
      - Pourquoi maintenir son navigateur à jour?
      - Les toolbars c'est pas obligatoire
      1. Contributeur sécurité
        Refais moi un rapport ZHPDiag, ensuite on finalisera ;-)
        1. bon voila je viens de changer de navigateur je suis passe sous google chrome et tt marche a merveille sauf que je trouve le pc un peu moux et dans l elan si tu peux me dire si mon pc est clean ?
          1. Contributeur sécurité
            Ok pour msn. Il est vrai que si l'heure n'est pas synchronisée, ça provoque un message d'erreur. ;-)

Pour le message d'internet, sauvegarde tes favoris ( il y a une option pour les sauvegarder dans les menus ) puis désinstalle le.
            Ensuite tu le réinstalles et tu importes les favoris.
            1. ha ca y est msn remarche depuis que j ai reregle l heure et la date mais concernant le message d internet que dois je faire? et est ce normal que l heure et la date soit a reregle?
              1. alors concernant mon navigateur j ai peur de perdre mes favoris donc je n ai pas essaye de le reinstaller sinon pour msn il me dit que la connexion a echouee et que le service est temporerement inaccessible :)
                1. Contributeur sécurité
                  T'as essayé en réinstallant ton navigateur?

Et pour msn, t'as quel message d'erreur stp?
                  1. ben toujours l impossibilite de me connecter a msn et quand j ouvre internet j ai toujours le message de la connexion securisee a echouee que dois je faire je suis sur le point d abandonner :(
                    1. Contributeur sécurité
                      Bonsoir,

Quels sont les problèmes restants? Pas de panique, on va régler ça ;-)
                      1. re dsl j etais parti en vacances donc pas de solutions a mon probleme help je vais craquer
                        1. re,

bon concernant msn j ai reussi a le reinstalle mais il n arrive pas a se connecter sinon pour le certificat je suis sous firefox et je ne sais pas du tout rinitialiser les parametres :(

n aurai je pas un autre virus ?
                          1. Contributeur sécurité
                            Tu as déjà windows live messenger d'installé.

Si tu veux le réinstaller, utilise revo uninstaller pour le désinstaller ou bien Zap Messenger puis réinstalle le.

Pour le problème de certificat, ca te le fais avec quel navigateur ( IE, Firefox ) et sur quelle(s) page(s) web? Il faudrait que tu réinitialise les paramètres internet ( dans les options du navigateur ).
                            1. le pc a l air de tourner mieux et avoir gagner en rapidite mais le probleme c est qu il me marque toujours la connexion securisee a echouer ( probleme de certificat ) a chaque fois que j ouvre internet et impossible de reinstaller windows live:(
                              • 1
                              • 2