Cheval de Troie...

Bonjour,
j'étais sur Internet lorque mon anti-virus Avast m'a prévenu qu'un cheval de troie venait d'infecter mon ordi.J'ai installé The Cleaner mais le scan est très très long et le temps restant indiqué augmente au fur et à mesure au lieu de diminuer; le nombre de fichiers analysées stagne...Que faire(est-ce que le scan Avast en cours y est pour quelque chose???)?
Merci beaucoup!
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

53 réponses

Résumé de la discussion

Une alerte antivirus Avast signale un cheval de Troie et le diagnostic The Cleaner est lent, avec un temps restant qui augmente et un nombre de fichiers analysés qui stagne. Plusieurs conseils proposent de remplacer Avast par AntiVir et d’utiliser CCleaner pour nettoyer les traces, puis lancer un scan avec AntiVir en mode Expert et vérifier les rootkits. D’autres propositions passent par HijackThis pour obtenir un diagnostic système et par suite analyser le rapport, ou par un redémarrage en mode sans échec pour un scan plus efficace. Le rapport BitDefender Online Scanner indique 0 fichiers infectés et 0 virus détectés après 32 minutes d’analyse, ce qui suggère l’absence d’infection selon cet outil, mais il ne garantit pas l’absence de menace.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. salut :

Passer de Avast à AntiVir :

Désinstalle via Ajout/Suppression de Programmes (si présents) :

* Avast!

Télécharge et exécute le Désinstalleur d'Avast!.:

Ceci effacera la majorité des traces du produit Avast! d'Alwil Software.

Télécharge Ccleaner sur ton Bureau. :

* Clique sur "download the latest version"
    * Installe-le en laissant seulement les options suivantes cochées :

- Ajouter un raccourci sur le Bureau
    - Contrôler automatiquement les mises à jour de CCleaner

* Lance le Nettoyage
    * Clique sur Chercher des erreurs et sauvegarde si tu le souhaites.

plus de precision sur la configuration de ccleaner te seront donnees plus tard

tuto : Comment utiliser CCleaner.

Télécharge Antivir en Francais ou :Antivir en Francais sur ton Bureau.:

* Double clique sur l'exécutable téléchargé pour lancer l'installation.
    * À la fin de l'installation, clique sur Finish.
    * Ouvre Antivir, assure-toi qu’il soit bien à jour !
    * Dans l'onglet Protection Locale, choisis Contrôler.
    * Active la recherche de rootkits via le + de Recherche de Rootkits, puis dans Sélection manuelle, coche tout (tes partitions de disque dur).
    * Clique sur la loupe du milieu pour lancer le scan en tant qu'Administrateur.
    * Poste moi le rapport généré : Pour cela, clique sur l'onglet Aperçu, puis choisis Rapports, tu trouveras son rapport..
    * Sélectionne le rapport et clique sur l'icône "Afficher le fichier de rapport du rapport sélectionné.

Note : Pour une éradication des menaces plus efficace, lance le scan en mode sans échec.

Pourquoi changer ? :Avast Vs Antivir

Tuto Antivir: Comment installer et utiliser AntiVir.

Configuration de Antivir (Merci Nico) :

clic droit sur son icone dans la barre des taches et séléctionner Configurer Antivir.

cocher la case : Mode Expert.

=> Cliquer sur Scanner dans le volet de gauche :

> Dans "Fichiers" séléctionner Tous les fichiers.

> Dans procédure de recherche, cocher Autoriser l'arrêt, et dans "priorité scanner" séléctionner Elevé.

> Dans "Autres réglages" cocher toutes les cases.

NE SURTOUT PAS OUBLIER LA RECHERCHE DES ROOTKIT QUI EST TRES IMPORTANTE !

=> Cliquer sur "Recherche" dans le volet de gauche et appliquer les mêmes paramètres que précédemment.

=> Dérouler "Recherche" en cliquant sur le +. Cliquer sur "Heuristique" :

> Cocher "Heuristique de MacroVirus" et "Heuristique fichier Win32" avec degré d'indentification ELEVE !

=> Dans le volet de gauche, dérouler "Guard" puis dérouler "Recherche" :

> Cocher "Heuristique de MacroVirus" et "Heuristique fichier Win32" avec degré d'identification ELEVE !

3
    1. Merci, il avait presque tout chargé, mais bon ce sera mieux en français!!!!;)
      @+!!!
      0
      1. Tu vas être servi!!!!Lol :p
        Mais va falloir être patient pcq pour l'instant faut que je lâche un peu l'ordi surtout qu'il va falloir pas mal de temps pour stopper une trentaine de charmantes petites bestioles qui ne font que se multiplier et s'infiltrer partout dans mon pauvre petit vieil ordi!!!^^
        @+!!!

PS:J'installe ZoneAlarm sur celui-ci :D (par contre je ne l'ai pas en français lol XD)
        0
        1. héhé t'es accro!!!Un petit trojan ça te dit???(ptdr)
          @+!!!^^'
          0
          1. miam miam lol du defi :)

oui il est conseillé d en mettre un
            0
            1. Ok je vois enfin moi au bout de 4, 5 heures sur l'ordi je commence quand même à saturer!!!^^'( au moins 5 aujourd'hui!!!!X_X')

Donc pour le firewall, faut quand même que j'en installe un même si ma box Orange en a quand même un!?!?

Je vais te lancer un sacré défi avec mon vieil ordi!!!^^'
              @+!!!
              0
              1. Franchement bravo t'as une de ces connaissance sérieux, t'es informaticien???

non autodidacte plutot y'a un an j'y comprenais rien , y a deux ans j osais meme pas toucher un souris chez des amis de peur de faire une betise lol^^

mais bon j y passe mon temps avec beaucoup de disponibilité en ce moment(entre 8 et 12 h par jour)

et puis j aime apporter aux gens le peu de connaissances que j ai quand je le peux

Dans une de tes réponses, tu as mis que les box possédaient déjà un firewall.Comment savoir si la mienne en a un et comment l'activer si il y en a un???

elles en ont toutes et il est automatique (pour cette raison on est obligé d'ouvrir des ports (pour un serveur ftp ou autre par exemple ;)

t'imagines pas quelle galère c'est sur mon autre vieil ordi!!!-_-')

tant mieux j aime le cerebral lol
                0
                1. euh ouais ca surprend(j'ai pas tout compris...^^')
                  Franchement bravo t'as une de ces connaissance sérieux, t'es informaticien???
                  En plus quand je vois la fréquence de tes messages t'envoies toutes les 2 minutes et ce dparfois jusqu'à 00het quelques!!!^^J'admire nan lol ^^
                  Bon jvais le redémarrer et ce sera bon je pense.
                  Franchement jvais te dire je suis soulagée parce que j'arrête pas de m'exciter sur mes ordis à cause de ces virus alors là c'est clair que c'est cool d'avoir libéré celui-là!!!
                  [Au fait les trucs douteux que t'avais trouvé une fois, on s'en fout maintenant??!!]
                  Juste un petit truc et après je me calme lol: Dans une de tes réponses, tu as mis que les box possédaient déjà un firewall.Comment savoir si la mienne en a un et comment l'activer si il y en a un???

Rendez-vous sur l'autre ordi!!! ;)

Merci, merci, merci (je sais j'en fais des tonnes mais t'imagines pas quelle galère c'est sur mon autre vieil ordi!!!-_-')!!! :D :D :D
                  0
                  1. ne l'utilises pas s'il te fait beuguer c est pas bien grave

non ce sont des fichiers qui ont deja ete recrées qu il t a supprimé je sais que ca surprend
                    0
                    1. C'est tout???Ok :)
                      Et les fichiers qui sont repartis dans le system 32 c'était quoi?
                      Dois-je réinstaller les mises à jour?
                      N'y a t'il pas un autre logiciel type Pura Ra qui ne fasse pas buguer mon ordi???
                      Merci! :D
                      0
                      1. (?) ur le site utile que tu m'as mis en lien, il y avait marqué mettre a jour windowsupdate ou quelque chose comme sça...

oui c est un lien informatif

Service Pack 3, c'est bien ou pas(c'est utile ou pas)???

utile dans le sens minimiser les failles de securité oui

sur le même site, il y avait marqué qu'il fallait que je choisisse un firewall, celui de Windows ne suffit t'il pas???

celui de windows ? non il vaut pas grand chose si tu en veux des exemples :

Online armor ou KERIO ou JETICO ou ZONE ALARM (mettre que le parefeu gratuit) ou COMODO

http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055356 online armor personal firewall
                        https://www.01net.com/telecharger/windows/Securite/firewall/fiches/39911.html
                        https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=25&s=35606
                        https://www.clubic.com/telecharger-fiche11071-sunbelt-personal-firewall-ex-kerio.html
                        https://manuelsdaide.com/contact/
                        http://www.open-files.com/forum/index.php?showtopic=29277
                        http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 157 zonealarm

Comment crée t'on un point d'ancrage???

demarrer/tous les programmes/accessoires/outils systeme/restauration systeme puis créer

Comment je marque le topic résolu???

Je m'en occupe

je me languis deja l autre pc lol
                        0
                        1. Alerte,j'ai un gros, très gros problème!!!!
                          J'ai lancé Pura Ra comme tu me l'avais indiqué, j'ai attendu et une fois le nettoyage fini, tout se bloque...Problème avec Internet Explorer, avec un dossier drutsn32.??l(je crois) et puis tout se bloque j'ai plus aucune interactivité, la souris bouge mais je clique il ne se passe rien tout est coincé.Donc horreur suprême, j'ai dû éteindre mon ordinateur à la sauvage(bouton de la centrale -_-')!!!Le problème c'est qu'une mise à jour config était en cours avec Windows Update.
                          Donc je le redémarre et là écran bleu windows qui m'annonce que comme la mise à jour a été interrompue, la configuration précédente sera restaurée.
                          Puis mon fond d'écran apparaît...Puis un message s'affiche:celui de l'Assistant de Suppression de mise à jour logicielle...qui effectue plusieurs actions dont à la fin "Nettoyage en cours" et un "Démarrage des service"...(???)
                          Puis mon ordi s'étaint et se rallume et cette fois mon pare feu s'est désactivé tout seul, ma connection Internet démarre avec bcp de retard...Et j'ai aussi vu je ne sais plus quand après un des redémarrage plein de dossiers(peut-être ceux enlevés avec Pure Ra)qui se dirigent vers le System 32!!!

Que s'est t'il passé?
                          C'est grave?
                          Comment savoir ce qui est à reconfigurer et ce qui a réellement été supprimé?
                          En bref, c'est grave docteur???-_-'(légère panique)
                          0
                      2. Ok je vais m'en occuper!!!(merci)
                        Euh j'ai quatre questions:
                        -sur le site utile que tu m'as mis en lien, il y avait marqué mettre a jour windowsupdate ou quelque chose comme ça...(?)
                        Je l'ai fait il m'a mis qu'il fallait que j'installe Windows XP Service Pack 3, c'est bien ou pas(c'est utile ou pas)???
                        -sur le même site, il y avait marqué qu'il fallait que je choisisse un firewall, celui de Windows ne suffit t'il pas???
                        -Comment crée t'on un point d'ancrage???
                        -Comment je marque le topic résolu???

Merci pour mon autre ordinateur mais je te préviens que tu vas avoir un sacré boulot, parce qu'il bugue toutes les 5 minutes, les pages s'ouvrent toutes seules, et selon le scan Avast, il y a plus d'une trentaine de chevaux de Troie, malware et compagnie,...!!!
                        C'est sympa en tout cas, je fignole celui la et je créerais un autre topic sous le même pseudo!!!:)
                        0
                        1. des fichiers inutiles pour la plupârt temporaires , d'autres fichiers qui servent mais qui seront recrées au redemarrage , afin qu ils soient neufs , nettoyer ta restoration systeme , (je te conseille d'ailleurs après l'avoir purgée de recreer un point dit "sain" pour le cas-où ca te fera un retour sûr a ce niveau)

ensuite si tu veux on pourra essayer de faire l autre ordi
                          0
                          1. Ok, merci franchement pour cette aide, parce qu'en fait j'ai un autre ordi que je n'ai pas réussi à désinfecter parce que je m'y suis mal prise et je ne voulais franchement pas bousiller celui-ci!!!^^'
                            Mais que vont supprimer exactement ces différents logiciels???
                            0
                            1. J'ai une autre question: c'est bon maintenant pour ITunes ou pas???
                              actuellement*
                              0
                              • 1
                              • 2
                              • 3