BASE DE DONNEES ACCES

Fermé
GAGUAS Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018 - 17 déc. 2008 à 20:16
triwix Messages postés 296 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 - 9 janv. 2009 à 14:54
Bonjour,

Il faut que je me lance dans ACCES (2000, pour l'instant). Voilà, j'ai mis en place un plan de prévention des risques professionnels sur Excell et je ne suis pas satisfait, je pense qu'il serait plus judicieux de le basculer sur ACCES.

Je démarre avec un bouquin en main et très peu de connaissance d'Acces. Je souhaite récupérer mes données d'excell, je sais que cela ne posera aucun problème. Par contre, je souhaiterais avoir un premier conseil d'organisation pour partir dans la bonne direction et éviter d'éventuels pièges.

J'ai :

Une feuille "Salariés" qui regroupe évidemment tous mes salariés, avec leur :
- date de naissance
- date d'entrée
- date de départ éventuel
- Poste occupé

Une feuille "Produits" qui regroupe tous les produits avec :
- Le numéro interne de la fiche de donnée de sécurité
- La date de début d'utilisation
- La date de fin d'utilisation éventuelle
- Les différentes phases de risques
- Les mesure de prévention des risques

Avec toutes ces tables, je souhaite créer un formulaire qui me permettra d'éditer une fiche individuelle par salarié qui recensera tous les produits utilisés par cette personne.

Merci d'avance à tous ceux qui me dispenseront les premiers conseils.

Cordialement
Gaguas

9 réponses

CalicoJack Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2008 29
17 déc. 2008 à 20:34
Si tu suis les regles de normalisation des données, tu ne devrait avoir aucun problème.

D'abord, tu créer une table EMPLOYÉS qui contient toutes les infos que tu a nommée excepté le poste (que tu placera dans une autre table POSTES, puisque plusieurs employés peuvent occupé le meme poste.)

Tu relis les Employés aux postes par un JOIN et tu incris le numéro de la clé primaire du poste dans l'enregistrment de l'employé.

... trop abstrait. Peux-tu envoyé un exemple de ton fichier Excel.
0
GAGUAS Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018
17 déc. 2008 à 21:09
Bonsoir CalicoJack,

Tout d'abord merci pour ton aide.

Je croyais avoir mon fichier sur ma clé USB, mais en fait non, il est au bureau.

Ton premier conseil m'a déjà éclairé. Si je comprends bien, le premier principe, c'est qu'une table ne doit comporter que des données qui ne peuvent pas être communes à plusieurs "salariés" ou "produits" (dans le cas présent) donc il me faudra :

- Une table "salarié" avec : Nom, date de naissance, date d'entrée, date de sortie éventuelle
- Une table avec les différents ateliers
- Une table avec les différents poste
- Une table "produit" avec : N° de fiche de donnée de sécurité, date de 1ère utilisation et date de fin d'utilisation éventuelle
- Une table "Phrase de risque" avec les différents codes des pathologies observées (je pense que je peux intégrer directement le tableau issu du site du CNRS°
- Une table "Protection" avec les différentes protections individuelles ou collectives utilisées.

Je crois que je me serai fourvoyé d'entrée, j'aurai créer des tables à un seul champ, complètement ridicule.

Bon avec mon bouquin, demain j'essai d'importer les données d'excel pour, dans un premier temps organisé mes tables.

Si tu as un autre conseil qui te viens à l'esprit.

Je suis pourtant tout à fait d'accord avec celui qui dit que "L'expérience vaut mieux que le conseil", mais bon, je galère pas mal, alors, je ne voudrais pas pedre trop de temps avec des erreurs que je pourrais éviter.

Merci
Cordialement
Gaguas
0
CalicoJack Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2008 29
17 déc. 2008 à 22:47
Ton approche est excellente et tu as compris le principe des tables. Tu va bien t'en sortir.

Pour importer les données, c'est très simple. Dans Acces, lorsque tu est sous "l'onglet" Tables, clique droit de la souris et sélectionne Importer. Choisi ton workbook et tu aura un assistant d'importation très semblable a celui d'Excel si tu l'as deja utiliser. Porte une attention particulière aux types de données que tu choisi. PAr exemple un piege merveilleux, c'est que INTEGER est le choix par defaut de Access pour les nombres, mais les Integer ne conservent pas les décimales et c'est très mal.

Le plus gros piege, c'est l'impatience. Si tu es impatient et saute la premiere étape de la modélisation de données et de penser à ton affaire, tu aura le double du travail à effectué pour défaire tes erreurs.
0
Bonjour,

Une autre question avant de commencer. Je travail dans une holding qui regroupe 4 sociétés, environs 150 salariés et je dois mettre le plan de prévention des risques pour chaque société (actuellement, je n'ai fait que pour une société).

Que me conseilles-tu ?

Une Base de donnée par société ou une seule ?

Pour ce qui est de la clé primaire, il vaut mieux la laisser définir par le système ou la créer soi-même ?

Je n'ai pas trop compris le rôle exact de la clé primaire dans la mesure où il y en a une par table.

Dis moi si je me trompe, la clé primaire est unique, donc je peux avoir des tables où il est impossible de définir un champ en tant que clé primaire.( Exemple la table "salarié" car je peux avoir deux noms, 2 dates de naissances... identiques - Mauvais exemple, je peux intégrer le n° de matricule qui lui, sera forcément unique), en fait je n'ai pas d'exemple en tête

Peux-tu m'envoyer un lien par lequel je pourrai t'envoyer la finalité de tout cela, soit la fiche individuelle par salarié ?

Au début de mon message, je t'annoncais une question, je dois avoir un petit problème de calcul mental !!!!

Merci d'avance.
Cordialement
0
C'est encore moi,

Je vais commander ACCESS 2007, je pense qu'il vaut mieux que je me lance avec la dernière version. Que me conseilles-tu comme bouquin de soutien ?

Mon dernier message est éclaté en deux, ai-je fais une bêtise ?

A +
Cordialement.
0
GAGUAS Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018
22 déc. 2008 à 21:01
Bonsoir,

J'attendais une réponse car j'ai quelques problèmes de raisonnement pour organiser ma base de données. Le fonctionnement du logiciel ne devrait pas trop me poser de difficultés, mais la hierarchie des tables m'interroge beaucoup.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le rôle de la clé primaire, le bouquin avec lequel je me lance est quelque peu succint à ce sujet.

Merci d'avance
0
GAGUAS Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018
7 janv. 2009 à 17:54
Bonsoir,

Tout d'abord, MEILLEURS VOEUX à tous !

Me revoilà sur ma base de données et j'aurais besoin d'un conseil.

Dan ma table "Salariés", je vais renseigner tous les produits que chaque salarié utilise.

Vaut-il mieux :

Créer un champ par produits
ou
Créer un nouvel enregistrement avec le même salarié pour chaque produits
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
triwix Messages postés 296 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 21
8 janv. 2009 à 00:34
NOn tu ne recrée pas tes produits dans la table salariés, chaque table correspond uniquement a son intitulé salarié, produit,... ensuite il te faut créer une autre table en relation avec les premières dans laquelle tu mettra tout en correspondance, à l'aide d'un formulaire adapté, par exemple tu crée un formulaire salariés qui te permettra de rentrer et sotir tes données, dans celui-ci tu crée un sous-formulaire qui va chercher les différent produits, protections, autres élements que tu veux mettre en relation avec le salarié selectionné. Ce sous formulaire doit avoir une table dans laquelle entrent les différentes info.
Une cle primaire est unique, automatique et commence de 0, elle s'incrément automatiquement quand tu ajoute une ligne à la table, donc pas de souci tu peux avoir plusieurs fois le même nom de famille, par contre oui tu peux aussi mettre une colonne matricule pour les différencier.

UN conseil a chaque fois que tu crée qqchose dans ta table sauvegarde en indiquant ce que tu as ajouté, pour faciliter les choses si tu as besoin de revenir en arrière.

A bientôt je pense
0
GAGUAS Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018
8 janv. 2009 à 19:59
Bonsoir,

Merci pour ta réponse qui m'éclaire un peu plus, j'avais quelque peu été abandonné sur ce sujet. Le livre avec lequel je me lance n'est pas très clair et je crains de partir dans une mauvaise direction qui me fera perdre beaucoup de temps. Je trouve le raisonnement Access un peu complexe.

Je n'avais effectivement pas bien compris. Je crains de me lancer dans Access avec un premier cas un peu compliqué.

En fait, la finalité est d'avoir une fiche nominative par salarié qui va recenser tous les produits utilisés par les salariés mais qui va également donner toutes les caractéristiques du produit, les protections à utiliser, les risques d'affection liés à l'utilisation du produit.

J'ai déjà créé cela sur Excel, mais ça n'est pas pratique à mettre à jour. Je pense que ce sera mieux sur Access, mais j'ai l'impresssion que je ne suis pas au bout de mes peines.

J'avais lu que je devais avoir une clé primaire et une clé externe (champ existant dans la première table) pour créer un lien entre deux tables. L'intervention du "formulaire" me rassure car je ne comprenais pas trop.

Je vais continer à importer mes tables d'Excel en respectant bien un seul sujet par table.

Tu me conseilles de laisser la clé primaire se générer automatiquement. Dans ma table "salarié", je pensais peut-être utiliser le n° de matricule des salariés comme clé primaire.

A bientôt très certainement.
0
triwix Messages postés 296 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 21
8 janv. 2009 à 22:19
Salut,

Donc oui je te conseille de laisser ta refsalarié en numéroauto et ajouter une colonne matricule si tu veux pouvoir trier ainsi.

Pour commencer avant de trop surcharger ta base essaie de faire juste ta table salariés (+ formulaire) + celle des produits (+ formulaire) et une table détail salarié + son sous formulaire détail salarié

Pas besoin d'entrer toutes tes données dans les table quelques une pour essai suffisent

Ensuite tu ajoutera le reste, chaque chose en son temps, car c'est vrai tu commence fort pour un début.

Quand tu as un soucis met ta base sur cjoint qu'on jette un oeuil

@+
0
triwix Messages postés 296 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 21
9 janv. 2009 à 04:25
Re,

Si tu veux en direct contacte moi: negocytout@hotmail.fr

Il y a plusieurs possibilités en fonction de tes données excel
0
GAGUAS Messages postés 39 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2018
9 janv. 2009 à 13:01
Bonjour,

Merci pour ta réponse, je dois partir ce soir jusq'à dimanche après-midi. Je te contacte soit dimanche en rentrant, soit lundi.

"Patience est mère de sureté" est un bon adage, c'est pour cela que j'essai de beaucoup réfléchir avant de me lancer. Je ne suis malheureusement pas toujours comme cela dans la vie !!!

A bientôt et merci encore.
0
triwix Messages postés 296 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2011 21
9 janv. 2009 à 14:54
OK bon week end,

J'ai fais une petite ébauche de base avec ce que je savais, pour que tu aie une idée plus précise.

A+
0