Choix carte mère: ATX ou micro ATX? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2009
-
Messages postés
23837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2021
-
Bonjour,

voila j'ai acheter une mini tour de dimension (en cm) 38x17x34,8 et je voulais savoir si vallait mieux que je prenne une carte mere ATX ou micro ATX car si je me trompe pas la micro ATX est plus petite que la ATX?
car je n'ai pas encore reçu ma tour mais je voulais déja commander la carte mere.
Et quel genre de carte mere me conseillerez vous pour avoir une bonne carte mère?
Desolé pour mes questions mais étant débutant en la matiere j'aurais besoin d'un peu d'aide pour ne pas me tromper.
En attente d'une réponse de votre part, je vous en remercie par avance et vous souhaite a tous une bonne journée :-)

9 réponses

Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2009
5
ah ok ouais donc j'ai tout fait de travers lol...ben justement pour ma tour j'ai pris sur cdiscount et y'avait pas écrit si c'était pour atx ou micro atx.. et donc en micro atx sa serait laquel des carte mere qui serait le mieu?
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
23837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2021
4 356
bonjour,

si tu as pris une mini tour, il y a peu de chances qu'une carte mère au format ATX rentre dedans

le format ATX correspond à des cartes de dimensions 305 x 240 mm, le micro-ATX à des cartes de dimensions 240 x 240 mm max

lis bien les caractéristiques de ta tour, c'est forcément écrit quel type de carte mère elle accepte

tu construis ton PC en commencant par la fin, le boitier est choisi APRES le choix des composants essentiels que sont la carte mère , le processeur, la carte graphique
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2009
5
voila les info sur mon boitier que j'ai trouver:

Topelite 727-02 MiniTower Ports USB en façade: 2, Ports Firewire en façade: Aucun, Entrées/Sorties Audio, Type: Boîtier Mini Tour, Puissance de l'alimentation: 480 Watts, Nombre de baies 5,25 pouces: 2, Nombre de baies 3,5 pouces: 2, Facteur de forme: ATX

en facteur de forme y'a écris ATX donc cela veut dire qu'elle accepte les carte mere atx?ou micro atx?
Messages postés
23837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2021
4 356
en micro ATX, le choix est beaucoup plus limité

il faut d'abord me donner + d'infos :
quel CPU veux tu : AMD ou Intel ?
ensuite, quel est ton budget ?

si c'est marqué ATX, elle devrait accepter les cartes mères ATX

Par contre, l'alim de 480W est de quelle marque ? je crains le pire...
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2009
5
en cpu je vais prendre un Intel Processeur Core 2 Duo E5200 en carte mere je pensais pour la Asus P5QL PRO et en crte graphique une 9500gt...c'est surtout pour faire un peu d'acquisition video, graphique puis aprés du net mais pas pour les jeux donc je veux pas y mettre une super config car elle me servira pas vraiment c'est surtout pour pouvoir faire tournée plusieur prog en meme temps car avant j'avais un pc acer et dès qu'il y'avait 2 ou 3 prog qui tournée l'ordi se figé et sa je veux plus que sa se produise avec ma nouvelle config.
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2009
5
pour la marque de lalim y'a pas marqué mais je peux la changer je pense?et prendre plutot une alim de 750watt cela ira mieu je pense non?
Messages postés
23837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2021
4 356
tu n'as pas besoin de 750W pour ta config, une Corsair 450W ou une Fortron Blue Storm 500W sont suffisantes

pour ta carte mère, en ATX, la Gigabyte GA-EP45-DS3R est une bonne CM pour environ 100€
Messages postés
26
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2009
5
ok donc si j'ai bien compris, ma tour pourra accepté les carte mere atx, faudra que je change mon alim par une autre et tu me conseillerais de prendre une autre carte mere que celle que j'avais prévu...je vais voir sa, pour la carte mere..;en fait c'est quoi qui change entre celle que tu me conseille et celle je j'opté a la base?en tout cas merci de m'avoir répondu a ma question de base et d'avoir résolu mon pb ;-)
Messages postés
23837
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 février 2021
4 356
tu peux garder la Asus P5Q, c'était juste un autre choix

ces 2 cartes mères sont basées sur le même chipset P45, ont 2 ports PCI -Express, 4 rangées de RAM

la Gigabyte est moins chère, c'est tout ;)

donc si j'ai bien compris, ma tour pourra accepté les carte mere atx
je n'en sais rien du tout, c'est à toi de vérifier, car je ne trouve aucune info sur ton boitier sur le net