Pile sur MacOs9,2

porqueno -  
Cartha37 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour à tous

J'ai un vieux Mac sous Os 9,2, la pile est morte (après 10 ans de services) je l'ai enlevée pour avoir les caractéristiques et il est resté sans pile et sans courant pendant quatre jours. Maintenant qu'il a une belle pile toute neuve, il ne veut pas s'ouvrir, il affiche une diquette avec un point d'interrogation. Il fonctionnait très bien jusque là et j'ai deux disques internes que je ne voudrais pas perdre. Merci pour toute réponse - Je n'ai plus le CD de Os 9,2 seulement celui de 8,5-

4 réponses

dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Bonjour,

As-tu essayé de démarrer touche option (alt) enfoncée au démarrage car, ton Mac cherche un système sur lequel il peut démarrer.
S'il ne trouve rien, ce serait anormal car le système installé, 9.2, n'a pas disparu, seuls certains paramètres, comme date et heures, préférences, disparaissent quand la pile est usée. Je pense que le problème vient du fait que tu as deux disques sur chacun desquels, peut-être, tu as un OS ?
Au pire, tu peux toujours démarrer sur le disque du 8.5, en l'insérant dans le lecteur et en démarrant touche C enfoncée.
0
Cartha37 Messages postés 3 Statut Membre

Bonjour dede74000,

Oui j'ai essayé ce que tu préconises et rien ne se passe. J'ai deux disques mais un seul a le système d'installé, j'ai un CD où j'avais enregistré une sauvegarde de tout le disque, (il y a un moment), quand je l'installe dans le lecteur il s'ouvre tout seul sans enfoncer la touche C, mais même en installant les préférences de la date et heures je ne peux pas accéder à mon DD de démarrage. sur la partie Haut-Droite de l'écran je n'ai que le CD.

Merci de ta réponse
0
dede74000 Messages postés 27769 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 357

Si le disque de sauvegarde contient la totalité de ton disque habituel, de démarrage et non un système universel seul, il est normal qu'il s'ouvre et monte donc sur le bureau.
Pour démarrer sur un disque système, tel ton 8.5, il faut le mettre dans le lecteur et redémarrer le Mac, touche C enfoncée, pour que ce Mac démarre sur le disque système et non sur le disque dur.
Bien qu'ayant utilisé ces anciens systèmes, j'avoue ne pas en avoir gardé des souvenirs des fonctions essentielles. Si "SansPeudo" passe dans le coin, lui dont la mémoire est infaillible et les connaissances immenses, il pourra te dire.
0

Bonjour dede 74000,

avec un peu de retard je te remercie de m'avoir aidée, je n'ai pas pu m'en occuper hier, je reprends mes essais tout de suite. Si je retrouve mes DD comme avant je te dirai ce qui s'est passé. merci encore.
0

Rebonjour dede 74000,

J'ai réussi à récupérer mes deux DD sans rien perdre - tout bête - Il y a un tout petit bouton sur la carte mère (quelques mm) il suffit d'appuyer dessus et tout est réinitialisé - il fallait seulement le savoir. Peut être à un de ces jours ...
0