Capter la TNT en rase campagne...

Fermé
carioline - 12 déc. 2008 à 01:12
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 - 12 déc. 2008 à 10:05
Bonjour,

Avec la vieille antenne actuelle que j'ai sur le toit de ma maison, je ne parviens à capter que les chaînes 1 à 3.

Souhaitant élargir le panel de mes programmes, je me suis renseignée sur la TNT. On l'annonce arrivée dans une commune à 40 km de chez moi. Et sur les cartes de couverture en ligne, mes recherches m'indiquent que je suis "peut-être en zone couverte". Ca, c'est pas une réponse de Normand, mais presque...

Dans le village, sans avoir frapper aux portes des rares voisins, il semble y avoir pas mal d'adeptes des antennes satellites, mais j'ai jamais osé demander si c'était "sur abonnement", ou pour pouvoir capter plus de chaînes, ou pour choper la TNT...

J'ai une télé non équipée de décodeur TNT. On m'a prêté un modem TNT Samsung quelque chose pour voir si je pourrais capter la TNT, mais avec mon râteau extérieur de Mathusalem ou presque, aucune chaine n'a pu être captée.

Comme je ne suis pas certaine d'être en zone couverte, je ne veux pas non plus engager trop de frais, du genre acheter un râteau plus récent et avoir à le faire installer sur le toit, avec nouveau cablage, et tout, et tout...

Alors, la grande question, est-il possible de coupler une antenne intérieure, à choisir en se référant au jouli tutorie que j'ai lu il y a peu, sans trop savoir si j'arriverais à le mettre en pratique, avec un modem TNT, sur ma télé actuelle, histoire de voir ce que ça donne déjà.

Si solution inefficace mais que je suis en zone TNT (qui peut me le confirmer, la mairie ?), vaut-il mieux se rabattre sur une nouvelle antenne râteau ou sur une parabole (sachant que normalement, je ne pense pas prendre d'abonnement satellite) ? ? ?

Merci de vos éclaircissements !
A voir également:

4 réponses

Quand on est limite, la procedure normalisée c'est l'essai... ya pas d'autre solutions... mais on se renseigne avant dans son voisinage, chez les pros etc...

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 9437586 solutions pour problemes de reception tnt

si après essai negatif (avec du matos approprié) l'alternative s'appelle "TNTSAT " soit la reception des chaines de la TNT diffusées par le satellite Astra 1 et recues gratuitement (cad sans abonnement) avec une antenne satellite (parabole ou plate) et surtout un terminal specifique:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5928393 tntsat avec quel terminal satellite

Pour l'antenniste il sera facile de vérifier sur place quel mode de réception, TNT ou SAT, est le plus judicieux..
0
mickael19100 Messages postés 2531 Date d'inscription dimanche 4 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 694
12 déc. 2008 à 08:54
bonjour,
la seule solution quand on se trouve dans un endroit non desservi par voie hertzienne, installer une parabole simple avec tete LNB.Cela implique un demodulateur numerique qui reste couteux (envriron 140 €) vu a carrefour ou si vous n'avez pas la télé par l'Adsl ,mais l'ADSL par la ligne PTT voir avec votre FAI,les possibiltés offertes.Moi je me trouve dans un trou, et par mon FAI (Orange )pour pas le citer,j'ai installé une parabole pointée sur HOTBIRD et avec le decodeur Orange, j'ai toutes les chaines nationales + la TNT,+ les chaines Orange gratuites ce qui fait pas mal de chaines .Le depot de garantie est de 49€ pour le demodulateur et mon antenne est une parabole de 80 cm tete simple.Voilà donc voit avec ton FAI les possibilités.
bonne journée
0
Carioline a clairement dit sans abonnement et a ce jour il y a que TNTSAT qui le permet..

premier prix 99 Euros + antenne à partir de 29 euros ( 100 euros pour de la plate..)
0
mickael19100 Messages postés 2531 Date d'inscription dimanche 4 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2010 694
12 déc. 2008 à 09:21
bonjour,
je suppose qu'elle a internet donc , la solution que je donné était la télé gratuite avec son fournisseur d'acces
c'est gratuit mis a part le depot de garantie pour le decodeur, je ne paie rien pour la télé mis a part mon abonnement internet chez Orange, Beaucoup de FAI propose la télé gratuite avec l'abonnement internet
j'avais bien compris ca demarche
@+
maintenant si elle n'a pas internet effectivement il y a la solution proposé par jpp
mais bon est ce interressant?
0
Bernorenard Messages postés 7288 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2022 1 735
12 déc. 2008 à 10:05
Bonjour
Concernant le fait d'avoir des renseignements précis sur la possibilité de recevoir la tnt chez vous allez faire un tour chez "www.tvnt.net" il y a par région, les zones de couverture, par émetteur que vous pourrez situer "prés" de chez vous des forums "régionalisés" fréquentés par les gens de votre zone de réception et vous pourrez éventuellement connaitre les problèmes de réception dans votre situation.
La tnt c'est pas une réussite, j'en parle en connaissance de cause car ici les antennistes s'avouent vaincus, deux emetteurs s'interfèrent et il "manque" des groupes de chaines.
Le satellite peut apporter parfois des solutions mais a l'heure qu'il est tous les programmes de la tnt ne sont pas distribués gratuitement sur les satellites alors quand on dit "tnt gratuite" ce n'est pas tout a fait exact
(www.telesatellite.com)
Le mieux pour avoir des vrais infos prés de chez vous est d'aller voir un antenniste de votre région et de lui en parler , il connait mieux que quiconque les problèmes qui se posent prés de chez vous. l'antenne rateau ou autre parabole il va falloir y passer un jour ou l'autre car aujourdhui le CSA annonce l'arrêt des émissions analogiques (la télé qui existe depuis 1950 un peu partout) et il va falloir moderniser :
- l'antenne compatible avec les nouveaux canaux qui sont ou qui vont etre mis en service
- le télé qui est vieux a qui il faudra adjoindre un boitier décodeur de tnt et s'il est trés récent (achat de ces jours ci)
il pourra recevoir avec les canaux de la tnt la télévision HD
Voila je crois ne rien avoir oublié je vous invite a vous documenter, consulter les sites cités et voir votre antenniste.
Bonne journée
0