Enchainement de problème ubuntu

Résolu/Fermé
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 - 7 déc. 2008 à 10:33
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 - 5 janv. 2009 à 20:32
Bonjour, je suis ubuntero depuis plusieurs mois et un ami à moi a décidé depuis une semaine d'installer linux. Je l'ai alors aidé à graver le cd d'installation. Après je l'aidait pas conversation téléphonique, mais on va voir arriver plusieurs problèmes :

- IL mets son cd d'installation puis il redémarre son ordi ( vista ) pour normalement voir apparaitre au démarage la fenetre d'instalation d'ubuntu, au lieu de ça il voit un écran noir avec écrit en blanc press esc in 3 seconde. et apres il y a écrit d'après ça description please wait... .
-Après une heure de please wait... on a décidé de commencer l'installation à partir de windows vista au début tout se passe bien jusqu'à qu'on choisisse démo et installation complète et redémarrer maintenant on revient au redémarrage à press echap in 3 seconde puis please wait....
- D'apres ma mémoire j'ai jamais eu afaire à ces deux étapes. Donc on se rabbat sur la dernière solution installer linux sur windows. Comme on a vu que le maximum de go qu'on peut utiliser est 30 alors qu'il avait sur son ardi 79 go de libre on s'est dit qu'on allait quand meme l'installer mais ce serait temporaire, apres on le supprimerais depuis windows très simplement.
- AU milieu de l'installation l'ordinateur redémarre et on arrive sur ubuntu mais lors du partitionnage on voit qu'il n'y a que 8go de libre ! Même avec 8go on était tellement impatient qu'on a quand meme installé en se disant qu'on allait supprimer linux à partir de vista comme il est possible dans ce genre d'installation.
- Quand il arrive enfin sur son bureau ubuntu il s'apperçoit qu'il n'a maintenant que 4 go de libre !
- Et quand il voulu aller sur vista c'etait maintenant impossible, cela signale une erreur.

Mais alors comment supprimer linux maintenant puisque vista ne marche plus ? pourquoi n'y avait-il au final que 4go de libre sur ubuntu ? C'était tellement simple quand je l'ai installé moi et lui il est passé par divers problème comment ça se fait ? Est-il normal aussi que dans son arborescence il n'y ai pas de "HDD" ?

Mercid 'avoir lu mon message . a+

A voir également:

155 réponses

napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
17 déc. 2008 à 17:57
Sinon j'aimerais bien mettre le plymouth au démarage, parce que je crois qu'il est pas par default. Et aussi j'ai vu qu'il faut paquet pour lire les fichiers ntfs sur fedora. J'aimerais bien que tu m'explique tout ça et après je serais pour de bon installé sur fedora.
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
17 déc. 2008 à 18:33
Oui, je t'expliquerai pour le pack NTFS; c'est la première chose que j'ai faite après installation de fedora.

Sinon, après avoir vu ton screen, tout est impeccable! Tu peux suivre mon message, en comparant bien les partitions 40 GO pour "/" 30 GO pour home, 275 Mo pour boot, et puis le reste c'est swap et données.

Utilise bien le mode manuel, sinon il écrasera Vista ;).

Bonne chance

Fedora Addict.
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
17 déc. 2008 à 19:03
Je sais pas se qui se passe, quelqu'un c'est connecté sur mon compte , mais je pense que le problème est regler j'ai changer de mot de passe , et encore un grand merci pour ton aide ;).
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
17 déc. 2008 à 19:10
Calme toi, moi j'ai rien forcé du tout. Qu'est-ce qu'il s'est passé? Tu as eu un problème pendant l'installation?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai guider mon copain, par téléphone (en regardant le tuto) , puis j'ai lu le dernier message de "napoleox", mais ce n'est pas lui qui a écris se message (je pense que son compte a été "hacker") a 19h03 , il était en plin dans l'installation .

PS : l'installation c'est bien passé =).
0
17 déc. 2008 à 19:14
Ca fait quand même bizarre d'hacker un compte pour ça...

Bref, j'attends de voir...
0
17 déc. 2008 à 19:20
Je sais pas se qui se passe, quelqu'un s'est connecté sur mon compte , mais je pense que le problème est reglé j'ai changer de mot de passe , et encore un grand merci pour ton aide ;). Aucun problème d'installation .
0
17 déc. 2008 à 19:26
Rebonjour me voilà sur fedora :) merci beaucoup pour ton aide malgré le message qui a été envoyé, c'est vrai que c'est bizarre qu'on m'ai hacké pour ça mais je te promet que ce n'est pas moi surtout que je ne vois vraiment pas l'interret.
0
17 déc. 2008 à 19:32
En tout cas depuis le début du topic tu as été vraiment très sympa et patient parce qu il y avait de quoi s'ennerver contre moi rapidement.
Par contre Grub ne se lance pas au démarrage, je ne peux donc pas aller sur vista, même si j'y vais pas souvent il m'est indispensable pour mon ipod et iphone pour l'instant. Pourrais tu me dire comment faire pour que grub se lance comme j'avais avant ou alors y a t'il un autre moyen pour aller sur vista ( ça ça serait pas mal, ça m'éviterait de passer par grub à chaque démarrage alors que je ne vais sur vista qu'exeptionnelement)
0
17 déc. 2008 à 19:35
Bon, ok. Maintenant, je vais t'expliquer comment accéder à tes partitions Windows.

Quand tu te sentiras prêt et que tu auras fini de découvrir pleinement Fedora, ouvre un terminal en root, via la commande su -.

Ensuite, tape:

yum install ntfs-3g

Puis,une fois l'installation terminée, fais:

mkdir -p /ntfs/Donnees

ENsuite, fais ENTER pour valider.

Puis:

mkdir /ntfs/HDD

Puis:

mkdir /ntfs/_OEMBP

Voilà, tu as créé les dossier qui auront pour lien tes partitions NTFS. Petites explications:

le /ntfs/Donnees, ce sera le lien vers ta partition de données.
Le /ntfs/HDD, ce sera le lien vers ta partition Windows.

Et le OEMBP, ce sera le lien vers la partition à ne JAMAIS modifier, la restauration système de Vista. Je t'ai fait mettre le dossier parce qu'il est tout de même préférable de pouvoir accéder à toute partition de son disque à tout moment.

Ensuite, nous allons ajouter les entrées pour ces dossiers. Tape, toujours en root, dans un terminal:

nano /etc/fstab

Et ajoute ces trois lignes à la fin (pour aller à la fin, déplace la flèche tout en bas, la souris ne sert à rien en terminal):

/dev/sda1    /ntfs/_OEMBP          ntfs-3g    silent,umask=0000,utf8=true
/dev/sda2    /ntfs/HDD          ntfs-3g    silent,umask=0000,utf8=true
/dev/sda9    /ntfs/Donnees          ntfs-3g    silent,umask=0000,utf8=true

Pour faire un copier coller, fais clic droit>>Coller. Le raccourci clavier Ctrl+v ne marche pas en terminal.

Ensuite, pour sauvegarder, ne ferme surtout pas le terminal. Fais:

Ctrl+X

Tu tapes "O" pour "Oui" si ton système est en français ou "Y" pour Yes s'il est en anglais.

Ensuite, appuie sur la touche ENTER de ton clavier.

Toujours en terminal, tape:

mount -a

S'il y a des messages d'erreur, ce n'est pas grave. Va dans la partition root de ta Fedora. Elle porte l'étiquette "/". Va dans le dossier NTFS, puis clique sur le dossier de ton choix pour accéder à ta partition!

Après, tu as possibilité de faire des raccourcis vers les partitions sur le bureau.

Au fait, je ne t'ai pas expliqué comment changer la langue. Tu as KDE ou Gnome?

Cordialement

Fedora Addict.
0
17 déc. 2008 à 19:41
Ah? GRUB ne se lance pas?

Normalement, il te met une ligne surlignée qui te dit qu'il va booter Fedora dans 4 secondes. Ce n'est pas ça qu'il met? Appuie sur n'importe quelle touche de ton clavier pendant ces 4 secondes, et normalement, tu dois pouvoir sélectionner Vista.

S'il n'y a pas Vista dans cette liste, aucun problème, nous allons le rajouter!

En terminal, tape:

n
ano /boot/grub/menu.lst

Ajoute à la fin le petit paragraphe suivant:

title Windows Vista
rootnoverify (hd0,1)
chainloader +1.

Par exemple mon menu.lst, c'est ça:
 grub.conf generated by anaconda
#
# Note that you do not have to rerun grub after making changes to this file
# NOTICE:  You have a /boot partition.  This means that
#          all kernel and initrd paths are relative to /boot/, eg.
#          root (hd0,6)
#          kernel /vmlinuz-version ro root=/dev/sdb5
#          initrd /initrd-version.img
#boot=/dev/sdb
default=0
timeout=5
splashimage=(hd0,6)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora (2.6.27.7-134.fc10.i686)
        root (hd0,6)
        kernel /vmlinuz-2.6.27.7-134.fc10.i686 ro root=UUID=83ca57ec-d1ea-4596-$
        initrd /initrd-2.6.27.7-134.fc10.i686.img
title Kubuntu 8.10
        rootnoverify (hd0,5)
        chainloader +1
title Windows Vista
        rootnoverify (hd1,0)
        chainloader +1

Si GRUB ne se lance vraiment pas du tout au démarrage, dis le moi.

Cordialement

Fedora Addict.
0
17 déc. 2008 à 19:43
Argh je bloque déjà à la deuxième étape: quand je tape "mkdir -p /ntfs/Donnees" je trouve ça :
[napoleox@Mr-esclave ~]$ mkdir -p /ntfs/Donnees
[napoleox@Mr-esclave ~]$
[napoleox@Mr-esclave ~]$

Aussi j'essaye de mettre en place le démarrage graphique avec plymouth, j'essaye de suivre ce petit tuto mais je ne sais aps où se trouve grub.conf. Est-ce que cette étape est nécessaire si je n'utilise pas grub et j'ai une carte graphique nvidia est-ce que ça pose un problème ?
0
17 déc. 2008 à 19:59
Heu... Attends, la le mkdir -p /ntfs/Donnees, c'est pour avoir l'accès aux partitions Windows.

QU'est-ce que plymouth? Tu as peut-être désactivé un truc dans le GRUB en essayant de l'activer et c'est pour ça qu'il apparait pas...

Sinon, après le mkdir -p /ntfs/Donnees, c'est pas grave si ça fait rien: c'est normal au contraire.

Ensuite, tu continues avec le mkdir suivant, comme si de rien n'était, et je te promets que ça va marcher ;).

C'est normal que le terminal n'aie aucune réaction.

Mais pour GRUB, tu n'as pas répondu à ma question de mon précédent message...

Fedora Addict.
0
17 déc. 2008 à 20:28
Désolé j'avais pas vu ta question, en effet j'ai bien un compte à rebours de 4 seconde je vais essayer tout de suite.
=>OUi ça marche, je suis rassuré, j'ai configuré pour que le démarrage soit en mode graphique c'est bien fait je trouve le démarrage.
0
17 déc. 2008 à 20:34
J'ai gnome et je suis entièrement en français, j'avais pas vu non plus cette question désolé :)
=> j'ai suivi tes instruction pour le terminal mais dans raccourci je ne vois toujours pas HDD.
Et je ne vois aps le dossier / dans le système de fichier, mais "/" n'est aps la racine de tous les fdossiers sur linux ? Il en existe deux ?
Ah, non en fait je vien sde comprendre le système de fichier = /
il faut donc que je regarde dans /root/HDD j'ai regarder et le dossier est vide :s.
0
17 déc. 2008 à 20:52
Si tu ne vois pas ce qu'est plymouth et que tu voudrais le mettre je t'aiderais avec plaisir, en fait ça donne ça : https://www.youtube.com/watch?v=T4388FjuLCA&gl=FR => je remarque en même temps que je ne peux pas lire la video puisque je n'ai pas flash player, je n'arrive pas à l'installer: comment je fais ?
0
17 déc. 2008 à 21:08
Alors pour flash player, je suis désolé de t'avouer que je suis dans le même cas que toi et que je n'ai pas eu le temps de poser cette question sur fedora fr. Je te conseille de t'y inscrire, d'y poster un topic puis on vera ça.

Pour le GRUB, donc c'est bon, t'arrives à booter Vista et Fedora?

Sinon, pour voir HDD, as-tu bien fait les mkdir, et tout et tout? As-tu bien modifié /etc/fstab, en root, comme je t'ai demandé?

Et si tu veux accéder par exemple à données, ouvre n'importe quel dossier, et clique sur la petite icone de feuille de papier avec un crayon, dans nautilus, afin de modifier l'accès. Rentre ça:

/ (ce qui veut dire root)
ntfs (ce qui veut dire dossier ntfs)
Donnees (ce qui veut dire point de montage de la partiton de données de 286 Go)

Donc:

/ntfs/Donnees

Et pour HDD:

/ntfs/HDD

Attention, il faut aussi que tu fasse "mount -a" en terminal après avoir modifié /etc/fstab.

Bonne chance, et en passant, une petite citation:

Sur Linux, il n'y a pas de problèmes, seulement des solutions à trouver.

Allez, encore une:

Sur linux, pas de débutant; il suffit de vouloir obtenir les connaissances.

Cordialement

Fedora Addict.
0
17 déc. 2008 à 21:13
J'ai fait tout ce que tu m'as dit au post précédent mais j'ai aps compris la manip que tu veuix que je fasse....
Aussi je suis un peu débousolé car dans nautillus je ne vois pas l'arborescence, je crois que ça se configure ce genre de truc mais où ?
0
17 déc. 2008 à 21:14
Attends attends, je vais sous GNOME et je te dis.
0
17 déc. 2008 à 21:18
Ben moi quand je vais dans raccourcis>>dossier personnel, je suis pas sous Nautilus mais filelight, et je vois l'arborescence...

Tu n'as pas ça?
0
17 déc. 2008 à 21:22
non, pourquoi tu as filelight ? Nautilus c'est propre à gnome non ?
0