Enchainement de problème ubuntu

Résolu/Fermé
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 - 7 déc. 2008 à 10:33
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 - 5 janv. 2009 à 20:32
Bonjour, je suis ubuntero depuis plusieurs mois et un ami à moi a décidé depuis une semaine d'installer linux. Je l'ai alors aidé à graver le cd d'installation. Après je l'aidait pas conversation téléphonique, mais on va voir arriver plusieurs problèmes :

- IL mets son cd d'installation puis il redémarre son ordi ( vista ) pour normalement voir apparaitre au démarage la fenetre d'instalation d'ubuntu, au lieu de ça il voit un écran noir avec écrit en blanc press esc in 3 seconde. et apres il y a écrit d'après ça description please wait... .
-Après une heure de please wait... on a décidé de commencer l'installation à partir de windows vista au début tout se passe bien jusqu'à qu'on choisisse démo et installation complète et redémarrer maintenant on revient au redémarrage à press echap in 3 seconde puis please wait....
- D'apres ma mémoire j'ai jamais eu afaire à ces deux étapes. Donc on se rabbat sur la dernière solution installer linux sur windows. Comme on a vu que le maximum de go qu'on peut utiliser est 30 alors qu'il avait sur son ardi 79 go de libre on s'est dit qu'on allait quand meme l'installer mais ce serait temporaire, apres on le supprimerais depuis windows très simplement.
- AU milieu de l'installation l'ordinateur redémarre et on arrive sur ubuntu mais lors du partitionnage on voit qu'il n'y a que 8go de libre ! Même avec 8go on était tellement impatient qu'on a quand meme installé en se disant qu'on allait supprimer linux à partir de vista comme il est possible dans ce genre d'installation.
- Quand il arrive enfin sur son bureau ubuntu il s'apperçoit qu'il n'a maintenant que 4 go de libre !
- Et quand il voulu aller sur vista c'etait maintenant impossible, cela signale une erreur.

Mais alors comment supprimer linux maintenant puisque vista ne marche plus ? pourquoi n'y avait-il au final que 4go de libre sur ubuntu ? C'était tellement simple quand je l'ai installé moi et lui il est passé par divers problème comment ça se fait ? Est-il normal aussi que dans son arborescence il n'y ai pas de "HDD" ?

Mercid 'avoir lu mon message . a+

A voir également:

155 réponses

Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
7 déc. 2008 à 11:10
Ton ami veut-il garder son Vista? Je lui conseille, car personnellement, Vista est très très bien. Il lui manque juste la diversité et surtout la souplesse, la rapidité, et bref, tout de linux.

Ce qu'il peut faire, c'est réinstaller Vista, couper son disque dur en deux parties, et faire un dual boot.

S'il veut tout simplement effacer Vista, j'espère qu'il a gravé ses CD de réinstallation, sinon, il perd environ 150 € de Vista OEM... S'il n'a pas gravé ses CD, dis lui de reformater en tapant F11 au démarrage, puis de sélectionner reformater le disque dur. Ainsi, plus d'Ubuntu, un Vista tout neuf. ENsuite, dis lui d'aller sur la doc de son fabriquant pour qu'il trouve le moyen de graver ses disques, et ainsi le moyen de réinstaller au préalable un Windows de 150 €.

Ensuite, cela dépend de ses choix: s'il veut simplement tester UBuntu, qu'il l'installe dans Windows: mais avant, je conseille une partition pour ses données, sinon, honnêtement, ça va pas le faire s'il reformate tout le temps...

Il faut laisser 10 Go à Ubuntu (je le conseille) si tu veux l'installer dans WIndows. Tu lui dis de tester pendant quelques semaines, quelques jours... Puis si ça lui plait, tu lui dis que vous ferez une installation complète.

Ensuite, s'il veut garder Windows, passe sous WIndows:
Démarrer>>Clic droit sur "Ordinateur"...>>Gérer>>Gestion des disques>>Disques (ou un truc comme ça)...

ENsuite, il réduit sa partition Vista pour en faire une Ubuntu. Il la formate en NTFS, puis vient le moment d'installer Ubuntu.

A-t-il vérifié le sha1sum de son CD? Il se peut qu'il soit corrompu.

Il faut qu'il le regrave dans le doute, puis continue à le guider par téléphone pour installer Ubuntu sur une partition à côté de son Windows Vista.


Si il veut vraiment faire simple et supprimer Vista, qu'il formate le disque dur de la manière suivante:
Exécuter>>Taper "cmd"...

Une fois dans l'invite de commandes, il tape:
"format d:"

Là, Windows va formater la partition portant la lettre "d". Je te dis D car chez moi, c'est la partition de réinstallation du système Vista. Change la lettre selon sa config, donc.

Je te dis de formater la restauration système avant celle de Windows, sinon, il restera la restauration système, et c'est pas bon...

Bref, ensuite, il tape:
"format c:"
Cela formatera Windows. Ainsi, il redémarre, mets le CD, partitionne le disque dur tout neuf comme il le souhaite grâce à tes indications, puis redémarre sur un PC tout neuf, tout beau, sous Ubuntu.


PS: Quand il aura bien testé Ubuntu, je lui conseille d'installer Fedora: ce fut mon cas: démarrer sous Ubuntu, et trois mois plus tard, j'ai vu que je pouvais viser un peu plus expérimenté comme distrib.
Honnêtement, même pour débutant, Fedora, c'est ce qu'il y a de mieux.

Je te conseille à toi et ton ami d'installer Fedora. SI tu décides de faire cela, n'hésite pas à me contacter par MP ou dans ce topic: je serais ravi de faire un nouvel utilisateur pour la magnifique distro qu'est Fedora 10.
1
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
7 déc. 2008 à 11:39
S'il fait F11, il va se lancer dans un programme qu'a conçu son fabriquant (souvent) qui reformatera la partition C, et réinstallera Vista dessus. Ensuite, quand il redémarrera, son PC sera comme pour la première fois qu'il l'a allumé (il y a cependant un redémarrage automatique en plus qui se fera, en tout cas, pour moi ça le fait).

Après avoir fait cela, il va devoir choisir entre Ubuntu et Fedora, donc.

Alors, je t'explique un peu se qu'est Fedora. Fedora est une distribution libre, comme Ubuntu, et elle utilise Gnome, comme ubuntu. Néanmoins, elle peut aussi utiliser KDE 3 et 4, comme Ubuntu ou surtout Kubuntu.
Elle utilise également XFCE, comme Xubuntu. Bref, il y a aussi d'autres possibilités, mais voilà en gros.

La derniè version de Fedora vient tout juste de sortir, et je peux te dire que moi, utilisateur nouveau sous Linux et Ubuntu, j'ai tout de suite aimé!

Niveau graphique, ça n'a rien à voir! Fedora GERE la carte graphique, elle est faite pour ça, on dirait!

Bref, en tout cas, belle distro, elle est plus rapide et puissant qu'Ubuntu, car son noyau est plus récent que 8.10 et donc aussi de 8.04.

Son installateur, Anaconda, est l'installateur le plus ancien dans l'histoire de Linux, et honnêtement, il dépasse celui d'UBuntu.

Il est très simple si on connait quelques notions du côté de GRUB et des partitions nécessaires.

Fedora n'a pas le même gestionnaire de paquets que Ubuntu, néanmoins: Ubuntu utilise synaptic, et apt-get install.

Hé bien Fedora utilise YUM, disponible seulement en terminal.
TU as juste à faire:
yum install >nom du paquet<

exemple:

yum install openoffice*

J'ai mis le * parce que openoffice nécessite plusieurs paquets dépendants les uns les autres.

Bref, je ne vais pas te faire un cours théorique, mais j'ajoute que si tu préfères le mode graphique au mode terminal, tu peux aussi installer Yumex:
yum install yumex

C'est l'interface graphique de Yum, aussi simple que Synaptic.


Je te donne le lien de la documentation française. Je suis connu sous le nom de Skully, là bas:

https://www.fedora-fr.org/

Regarde juste l'image de démarrage, et tu veras que même si l'image est pixelisée, c'est vachement mieux qu'Ubuntu niveau graphique.

Niveau performances, Firefox est plus puissant, plus rapide, bref, Fedora est mieux.

Néanmoins, la version étant récente, il faut s'attendre à quelques petits bugs...
Il faut également s'attendre à taper en ligne de commandes un minimum, car Fedora n'a pas la facilité d'UBuntu, il est vrai, mais elle est presque au même niveau.

Un peu de courage et d'autonomie suffira à dompter la bête.



Concernant ton ami, je lui conseille de formater VIsta, de graver ses disques de réinstallation, puis de partitionner son disque dur:

Démarrer>>Clic droit sur "Ordinateur">>Gérer...
Il va dans la catégorie des disques, tout en bas, et patiente un petit instant.

Juste après, WIndows lui montre ses partitions.

Dis lui de libérer environ 90 Go grand maximum. Il fait clic droit, "Réduire la partition"...
Il précise (en Mo) 900000 Mio, et clique sur réduire. Il patiente environ 5-10 minutes, et son disque dur a libéré l'espace nécessaire à linux.

Ensuite, il n'a plus qu'à graver le CD d'Ubuntu (ou de Fedora) et l'installer sur plusieurs partitions.

Je te conseille de partitionner les 90 Go d'espace libre de la manière suivante:

Extended:
Fedora Root "/": 23 Go
Swap (selon la mémoire vive): 2 Go
/Home: 45 Go
/boot: 275 Mo (minimum 100 Mo)

Tiens d'ailleurs: pourquoi pas un tri boot Vista-UBuntu-Fedora?

Il n'a qu'à rajouter une partition d'environ 20 Go pour Fedora, et ainsi pouvoir jongler entre les trois systèmes, aussi pareils ou différents soit-ils.

Après, à toi de voir avec lui: mais je te conseille de faire des 90 GO une partition extended, dans laquelle tu pourrras installer plusieurs partitions logiques sans limite, alors que tu es limité à 4 partitions primaires sans extended....


BOnne chance à toi,

Fedora Addict.
1
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
7 déc. 2008 à 12:29
Je ne connais pas ASUS, donc je ne peux pas te dire comment graver les CD de réinstallation, désolé...

Est-ce une license OEM (fournie avec le PC) qu'il a? N'a-t-il pas eu dans sa boîte les CD de réinstallation? C'est aussi possible, mais en tout cas chez HP ils le font pas ;).

Bref, j'ai deux solutions, selon les envies de ton ami:

1) Garder Windows, graver les CD d'installation, puis installer Ubuntu par dessus Windows ou en dual boot;

2) Perdre Windows POUR TOUJOURS, et donc 150 €, et installer Ubuntu.

Personnellement, j'aurais opté pour la 1, mais s'il est convaincu par Linux, et qu'il n'a pas trop trop peur pour le budget, je pense que la 2 serai préférable... ;)


1):

Si F11 ne marche pas, cela peut être aussi une autre touche. SUr mon HP, c'est F11. A-t-il bien appuyé plusieurs fois sur F11, à fréquence de une touche par seconde?
Dis lui d'essayer les autres touches: une ira dans le BIOS, une le fera reformater (s'il le souhaite bien sûr), et une autre le fera arriver au gestionnaire de démarrage.

Le but, c'est qu'il reformate Windows. Pour cela, plusieurs solutions: arrive-t-il à voir le logo Windows, enfin, la barre verte avec Microsoft Corporation?

Si c'est le cas, il tape F10 (ou autre) et tente une restauration du système à une date antérieure. Il peut aussi tenter le mode sans échec!

Le mieux serait de tenter le mode sans echec. Après avoir tapé F10, il faut qu'il sélectionne le mode sans echec: si tout se passe bien, il arrive sous WIndows avec tout un bureau de base beaucoup trop grand, moche, et sans le style Aero.
Il doit à présent essayer d'aller dans le panneau de configuration pour désinstaller le programme Ubuntu. S'il n'arrive pas à y accéder, dis lui d'aller dans C:/, et de chercher le dossier où Ubuntu a été installé. Il faut qu'il cherche le fichier éxécutable uninstall.exe.

Ainsi, il va désinstaller Ubuntu.

Note: il se peut qu'au démarrage, même après désinstallation d'UBuntu, il ait le choix entre Windows et un lien vers UBuntu qui ne sert plus à rien: pas de panique, si cela arrive, je t'expliquerai comment l'aider à résoudre (facilement) ce petit désagrément.

Ensuite, choisir WIndows, et vérifier qu'il boote bien. Dans le cas contraire, réessaie une restauration du système: peut-être que la disparition d'Ubuntu permettra au programme de restauration système de se lancer.

Attention, il doit bien restaurer à une date AVANT d'avoir installé UBuntu ;).

S'il boote normalement, tant mieux: pas besoin de faire de restauration système. Si il a dû en faire une, réessaie de le démarrer normalement.

APrès cela, il devrait redémarrer normalement. S'il ne démarre pas normalement, redémarre une nouvelle fois, et au moment ou tu vois "Microsoft Corporation" avec la barre verte, tape F10, et vas dans la restauration du système. Normalement, il va te laisser le choix entre restauration du système et reformater-restaurer les paramètres d'usine de mon ordinateur.
Sélectionne restaurer les paramètres d'usine, puis attends que Windows écrase son ancienne partition, la formate et se réinstalle lui même dessus.
Ensuite, Windows devrait redémarrer normalement. Ton ami devra recréer l'utilisateur, comme au tout début, au moment de l'acquisition de son portable ASUS.

Ensuite, une fois que Windows redémarre normalement, dis lui de ne pas s'embêter à réinstaller des programmes, mettre des données, favoris.... NOn.
Dis lui d'aller sur Internet pour graver ses CD de réinstallation avant tout. Moi, il m'a fallu deux DVD-R complets. C'est très important, car après, il se peut qu'il perde définitivement €, si son ordinateur est tatoué! Tu comprendras pas la suite.
Puis, nous allons libérer l'espace pour linux:
Dis lui de faire directement:
Démarrer>>Clic droit sur "Ordinateur">>Gérer...

Va dans la gestion des disques, tout en bas, et puis patiente un instant que WIndows détecte les partitions.
Ensuite, fais comme je t'ai dit lors de mon précédent message: réduis la partitions WIndows de 90 Go.
Laisse l'espace libre comme ça, ne crée pas de partition! (important ;) )

ALors, c'est là que ça se complique. On va commencer par lui installer UBuntu, car il débute sous Linux. On lui mettra Fedora ensuite si tu le souhaites. Mais je lui conseille de se familiariser avec un linux un minimum pendant quelques mois avant de passer à Fedora.

As-tu gardé le CD qui t'a permis à toi d'avoir Ubuntu? Théoriquement, il n'est pas corrompu. Donc, donne le à ton ami si tu en as la possibilité.
Il faut qu'il démarre l'installation. Au moment de choisir la langue, il met français, puis il fait:
Essayer Ubuntu sans rien changer sur l'ordinateur

C'est très important, car nous allons préparer ses partitions.

Une fois le CD chargé, dis lui de faire: Système>>Administration>>Editeur de Partitions...

GParted se lance. Il fait un clic droit sur l'espace libre de 90 Go, et sélectionne ENTIEREMENT les 90 Go, et fait une extended, en sélectionnant extended dans le type de partition.

Il fait OK.
Ensuite, dans l'espace libre de l'extended, il fait une première partition de 23 Go, de type Logique, en Ext3: la partition racine d'UBuntu.
Puis, avec l'espace libre, une deuxième partition, de type Logique, en Ext3, de taille de 45 Go: le /HOme, pour les configs et les données.
Puis, une troisième, de type Logique également, de 275 MO, en Ext3: c'est pour le /boot, son grub. Ainsi, si Ubuntu plante à l'avenir, il n'aura pas besoin de réinstaller GRUB.
Et puis enfin une dernière en linux-swap, de 2 GO, plus ou moins selon sa mémoire vive (il faut le double, par exemple, ma swap fait 4.88 Go parce que ma mémoire vive en fait 2 Go).

Ensuite, il applique les modifications et laisse GParted travailler.

Ensuite, il peut lancer l'installation, tout en laissant Gparted ouvert: il faut qu'il se souvienne quelle partition accueillera chaque élément de son linux.
Exemple: j'ai fait une partition "/dev/sda4" pour la partition racine d'Ubuntu. Je le retiens, et au moment de partitionner, je vais en mode "manuel".
Je trouve "/dev/sda4", et je clique sur modifier la partition.
Je fais utiliser en tant que système de fichier journalisés ext3.
Je coche formater.
Je sélectionne "/" comme mount point.

Pour le /home.
Je cherche "/dev/sda5", par exemple, je fais modifier la partition, utiliser en tant que système de fichier journalisé ext3, je décoche formater,, je sélectionne /home comme mount point.

Pour le /boot
Je cherche "/dev/sda6", par exemple, je fais modifier la partition, utiliser en tant que système de fichiers journalisés ext3, je décoche formater, je sélectionne /boot comme mount point.

Pas besoin de toucher à la swap, UBuntu la reconnaîtra automatiquement. Je fais suivant, je suis les étapes d'installation restantes, je clique sur installer et ça installe.

Ensuite, après installation, tu es censé booter sous GRUB: teste en premier Windows pour voir s'il marche, car il se peut qu'il soit tatoué, et dans ce cas là, il faudra utiliser les CD prévus à la réinstallation de Windows. Si Windows ne se lance pas, c'est que le PC est tatoué. Avant de faire quoi que ce soit, préviens moi et nous verrons ce qu'il faut faire. S'il boote (attends de voir le panneau "Bienvenue" de Vista), dis à ton ami qu'il est maintenant prêt à tester son UBuntu, et qu'il peut essayer de booter dessus!



Voilà, je t'aiderai pour la solution 2 si tu le souhaite, mais la meilleure est la 1, honnêtement ;).

Cordialement

Fedora Addict.
1
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
7 déc. 2008 à 11:21
Merci beaucoup à toi j'avais pensé lui proposer de reformater vista et ainsi cela allait supprimer linux et toutes ses données de vista pour qu'il reparte à zéro. Pour ce qui est de fedora pourquoi pas mais quelles sont les differences entre ces deux distros ? Pour moi fedora ressemble énnormément du point de vu graphique de ubuntu mais j'en connais pas plus et en ce moment je suis plutot attiré par un univers KDE.
ET si j'ai bien compris il doit reformater son disuqe dur en faisant f11 ensuite son ordi sera vide pour installer ubuntu ( ou fedora pourquoi pas ;) ) .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
7 déc. 2008 à 11:35
Mon ami est décidé à mettre linux sur ton son disque dur et il aimerai en savoir plus sur la doc de son fabriquant pour qu'il trouve le moyen de graver ses disques, et ainsi le moyen de réinstaller au préalable un Windows de 150 €.

0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
7 déc. 2008 à 11:41
Au niveau des disques de réinstallation, cela dépend effectivement du fabriquant.

C'est un quoi son ordinateur? HP? Packard Bell? Dell?

Si c'est un HP, je peux t'aider: je suis incollable sur les HP, c'est mon matériel ;).
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
7 déc. 2008 à 11:54
Merci encore , mais mon ami n'arrive pas à faire f11 au démarage il dit de ça ne marche pas et que pourtant il l'avait déjà fait avant et que ça marchait. N'y at-il pas une autre solution ? PArce-qu'en ce moment il n'a que linux , donc y a t-il un moyen de reformater à partir de linux ? Ou à partir du BIOS ?
Il a un ordi portable ASUS

Pour info je suis en train de télécharger fedora kde.
0
C'est moi l'amis en question, je sais pas se qui m'arrive.. linux s'acharne sur moi *_* , j'ai une succession de problème, peux etre dut a l'installation de linux sur windows, tout d'abord il me restait 70 GO de libre, car je venais de fair le fameux "F11", j'ai donc eu envie d'installer linux connaissant ces capacités, donc j'ai reboot mon pc , mais le cd ne se lanca pas , donc nous avons eu l'idée de l'installer via windows... puis lors de l'installation, je n'est eu que 8 go d'espace libre.. alors que j'en avais mit le maximum (30go) au moment du choix de l'espace libre... puis l'a maintenant... je n'arrive plsu du tout aller sur vista help >;<
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
7 déc. 2008 à 12:17
:P Je confirmes il a vraiment pas de chance moi ça a installé sans problème.
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
7 déc. 2008 à 12:56
Re, J'aimerais aussi graver un cd d'installation de vista parce que je n'en ai pas eu avec mon ordi. J'ai un packard bell.
Sinon pour mon ami il viendra mercredi chez moi avec son ordi,à l'aide de tes infos ce sera plus simple. Merci pour ton aide et je t'informerais mercredi des avancements. Merci beaucoup. Bonne fin de week-end et a+
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
7 déc. 2008 à 13:03
De rien, je suis inscrit pour aider^^.

BOnne chance pour Mercredi. POur tes CD de réinstallation Vista, cela est possible seulement si tu as encore Vista d'installé.
Sinon, désolé de te dire qu'il est perdu et qu'il faut voir avec le SAV de PAckard Bell...

Si Vista est encore installé, il faut que tu te documentes, tu devrais trouver facilement sur google ou ixquick (serveur de moteur de recherche également).

Bonne chance,

Fedora Addict.
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
7 déc. 2008 à 13:43
Re, juste une dernière question je suis allé sur le site packard bell et il y a un grand nombre de choses à télécharger, que dois-je graver dans tout ça ? http://support.packardbell.com/fr/item/?pn=PB80128802&g=1400
0
merci pour ton aide mais les seul touche qui marche son echap F2 F4 et peut être 1 autre mais me souvien plus en tout cas f10 et f11 qui marchait auparavant ne marche plus deplus la barre verte microsoft ne s'affiche pas , sa m'envois directement au choix du OS.
0
Puis si je clic sur windows vista ,un message d'erreur apparrait : Error 12. Si sa peut t'aider pour ton dyagnostique :p
0
si avant f11 marchait et plus maintenant c'est que vous avez du supprimer la partition "recovery" qui permettait de reinstaller windows, donc c'est perdu pour Vista
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
7 déc. 2008 à 14:33
Pas forcément: si la partition système est perdue, on peut toujours réinstaller ;).

Essaie de positionner la surbrillance blanche sur Windows Vista, et de taper la lettre "e".

Que vois-tu? Se passe-t-il quelque chose?


Essaie aussi d'appuyer sur F10 au moment où tu as le choix entre les deux systèmes, raphael.


Pour toi napoleox, j'avoue que j'en ai aucune idée... Poste un topic dans la section Windows, je pense que les autres utilisateurs de Packard Bell pourront t'aider.

Néanmoins, sous Vista, dans Démarrer, tape dans la barre de recherche "création de cd de restauration"

Moi je tapais ça, je cliquais sur le programme, et un gestionnaire HP se lançait: il grave lui-même sur les deux DVD.

C'est gênant que F11 ne marche plus: ça va vachement embêter pour récupérer Vista...

Mais comme dit ma devise: qui ne tente rien n'a rien!

Allez, bonne chance à vous deux,


Fedora Addict.
0
Donc j'ai fait comme tu ma dit , sa ma mit un écran de séléction (semblable a celui de l'OS) avec :
root (hd0,1)
savedefault
makeactive
chainloader

voila, mais pour se qui est de perdre vista, sa me gène pas du tout, ce qui me gène au contraire c'est d'avoir perdu ma mémoire (qui est donc sur vista)
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
7 déc. 2008 à 16:12
Tu perdras pas de mémoire sur ton disque dur.
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
7 déc. 2008 à 16:07
Ah ah! Tu sais quoi, je crois que j'ai trouvé.

Tu vas redémarrer ton PC, te positionner sur la ligne Windows Vista et taper "e".

Ensuite, en utilisant les flèches pour te déplacer et la touche effacer (ou les autres touches d'ailleurs) tu vas essayer de m'obtenir cela:

root (hd0,1)
rootnoverify
chainloader +1

Ensuite, tu appuies sur ENTREE, et puis tu tape "b".

Si Windows n'a subi aucun dommage, tu seras normalement de retour parmi lui.

Tu parles de "récupérer ta mémoire". Que veux-tu dire par là? Tes données?

Bonne chance

Fedora Addict.
0
Comment faire ? puisque je n'ai pas comme choix : rootnoverify
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
7 déc. 2008 à 16:26
Justement: tu vas l'écrire, et le rajouter.

Je t'ai fait taper "e", comme "edit", qui donc va éditer la manière dont ton Windows bootera.
Une fois que tu as fait "e", il te suffit d'écrire ce que je t'ai cité ;).
0
Cet fois plus error, mais , starting up , sa reste... plusieurs minutes dessus sans bouger, peux être ai-je édité le mauvais truc ? (savedefault makeactive ) y'en a un des 2 que j'ai supprimé puis l'autre édité... sa vien peux etre de là.
0