Enchainement de problème ubuntu

Résolu/Fermé
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 - 7 déc. 2008 à 10:33
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 - 5 janv. 2009 à 20:32
Bonjour, je suis ubuntero depuis plusieurs mois et un ami à moi a décidé depuis une semaine d'installer linux. Je l'ai alors aidé à graver le cd d'installation. Après je l'aidait pas conversation téléphonique, mais on va voir arriver plusieurs problèmes :

- IL mets son cd d'installation puis il redémarre son ordi ( vista ) pour normalement voir apparaitre au démarage la fenetre d'instalation d'ubuntu, au lieu de ça il voit un écran noir avec écrit en blanc press esc in 3 seconde. et apres il y a écrit d'après ça description please wait... .
-Après une heure de please wait... on a décidé de commencer l'installation à partir de windows vista au début tout se passe bien jusqu'à qu'on choisisse démo et installation complète et redémarrer maintenant on revient au redémarrage à press echap in 3 seconde puis please wait....
- D'apres ma mémoire j'ai jamais eu afaire à ces deux étapes. Donc on se rabbat sur la dernière solution installer linux sur windows. Comme on a vu que le maximum de go qu'on peut utiliser est 30 alors qu'il avait sur son ardi 79 go de libre on s'est dit qu'on allait quand meme l'installer mais ce serait temporaire, apres on le supprimerais depuis windows très simplement.
- AU milieu de l'installation l'ordinateur redémarre et on arrive sur ubuntu mais lors du partitionnage on voit qu'il n'y a que 8go de libre ! Même avec 8go on était tellement impatient qu'on a quand meme installé en se disant qu'on allait supprimer linux à partir de vista comme il est possible dans ce genre d'installation.
- Quand il arrive enfin sur son bureau ubuntu il s'apperçoit qu'il n'a maintenant que 4 go de libre !
- Et quand il voulu aller sur vista c'etait maintenant impossible, cela signale une erreur.

Mais alors comment supprimer linux maintenant puisque vista ne marche plus ? pourquoi n'y avait-il au final que 4go de libre sur ubuntu ? C'était tellement simple quand je l'ai installé moi et lui il est passé par divers problème comment ça se fait ? Est-il normal aussi que dans son arborescence il n'y ai pas de "HDD" ?

Mercid 'avoir lu mon message . a+

A voir également:

155 réponses

napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
17 déc. 2008 à 21:23
En fait je me demandais si sudo marchait pour fedora parce que j'aime pas du tout su - je trouve ça super dangereux.
Et je voudrais savoir comment avoir le cube en 3d et tout ça ?
Pour le forum fedora-fr je m'y suis déjà inscrit il y a une semaine :)
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
17 déc. 2008 à 22:37
Je commence à régler petit à petit mes problèmes sur fedora: j'ai personalisé nautilus pour voir l'arborescence et j'ai installlé ccsm mais même si je selectionne le cube en 3d ou "l'effet d'eau" quand je fais les touches correspondantes ça fait rien, ça peut pas être ma carte graphique ça marchait bien sur ubuntu, ou alors j'ai pas les bon drivers....
Mais le plus probèmatique dans tout ça c'est que je ne peux toujours pas aller dans mes partitions ntfs ! (en tout cas HDD est vide.)
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
18 déc. 2008 à 07:04
Je vais répondre à tes questions dans l'ordre.

Pour filelight, je sais pas, moi, j'avais le LiveCD KDE et j'ai installé gnome via terminal...


Pour le su -, tu ne peux pas passer outre, c'est utilisé aussi sous UBuntu. Si tu veux vraiment faire les sudos, tu as le sudo -s, pour passer en root, mais je te le déconseille, le plus simple est le su -, et les deux sont tut aussi dangereux.

Pour compiz, je crois qu'il faut:

yum install simple-ccsm


Et tu pourras le modifier complètement. Mais avant, il faut le personnaliser ;). Fais un clic droit sur le bureau, puis Apparence, et dans les effets visuels, tu mets Normal ou Extra, comme tu veux.

Je pense que tu arrives pas à faire la goutte d'eau parce que t'as pas activé les effets visuels, essaie ;).


Sinon, pour accéder à tes partitions NTFS, tu me dis que HDD est vide? Oui, moi aussi ça m'a fait ça la première fois que je l'ai ouvert, et j'ai réglé l'affichage, j'ai mis "Liste", et tout d'un coup, les dossiers sont apparus... Essaie, sinon on reprendra tout depuis le début ;).

COrdialement

Fedora Addict.
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
18 déc. 2008 à 11:50
Bonjour, aujourd'hui je vais être un peu plus dispo que d'habitude puisque je suis malade comme un chien (donc pas d'école), fin bon j'ai pas raté grand chôse aujourd'hui c'est le blocus ><'. Bref je vais pas te raconter toute ma vie ce topic n'est pas fait pour ça....
- j'ai fait comme tu m'as dit :
yum install simple-ccsm
Mais apparement je l'ai déjà installé, quand je fais un clic droit sur mon bureau je n'ai aps apparence et dans système personalisation apparence effet du bureau quand je l'active mon écran reste blanc je ne peux fairer que alt+F4 pour revenir à mon bureau habituel.

- Pour le HDD sur nautilus, j'ai déjà activé l'arborescence à gauche de la fenetre mais le dossier est toujours vide.
Du coup je vais refaire du début les manips que tu m'as donné, j'ai sans doute dû oublier quelque chôse.
J'arrive pourtant à aller dans la "partition inconnue" et le dossier donnees je crois que c'est normal qu'il soit vide puisque j'ai encore rien mis dedans.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
18 déc. 2008 à 21:09
D'accord, donc déjà nous sommes fixés: cela doit être un petit chouilla de configuration.

Montre moi un screen de ton dossier /ntfs/, pour que je puisse voire les accès.

Puis, fais moi un copier collé de /etc/fstab via:

nano /etc/fstab


En root bien sûr.


Pour ce qui est de compiz, je crois que ça me dépasse. As-tu essayé les pilotes propriétaires, et d'activer ta carte graphique dans Système>>Administration>>Pilotes de Périphériques...

J'ai dû faire ça sous Ubuntu pour les effets visuels et compiz...


Bon, je retourne sur mon téléchargement de Debian 4.0 (distro que je vais tester) la nouvelle openSUSE 11.0 (j'avais la 10.0, mais comme elle m'a saoulé, j'ai désinstallé) et peut-être bien la mandriva 2009.0 (j'ai jamais réussi à graver l'iso correctement...). Ensuite, je ferais un petit tri et en supprimerait quelques unes. Il y a au bas de ma liste mandriva, qui ne me plait pas tant que ça. En tout cas à mon avis, rien ne sera mieux que fedora, donc je garde fedora à coup sûr, on verra pour Kubuntu, qui est tout de même pas mal...


Bref, bonne chance


Fedora Addict.
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
19 déc. 2008 à 15:30
Alors voilà le screen que tu m'as demandé: http://www.zimagez.com/zimage/df0a5e8e522598bde73e4d5e0437f334.php
Et le copié collé :

#
# /etc/fstab
# Created by anaconda on Wed Dec 17 19:02:02 2008
#
# Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk'
# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or vol_id(8) for more info
#
UUID=551692b6-bf89-4439-a676-c48ab403da50 / ext3 defaults 1 1
UUID=0175a3c4-26ac-4ff0-a634-dac590b80cc6 /home ext3 defaults 1 2
UUID=7dc177e0-1607-42e0-91da-e79167ab4575 /boot ext3 defaults 1 2
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
UUID=8c3cf24e-d6ce-458b-a39e-64a59a61e6e7 swap swap defaults 0 0

/dev/sda1 /ntfs/_OEMBP ntfs-3g
silent,umask=0000,utf8=true
/dev/sda2 /ntfs/HDD ntfs-3g silent,umask=0000,utf8=true
/dev/sda9 /ntfs/Donnees ntfs-3g
silent,umask=0000,utf8=true

Pour compiz je ne vois pas de "Pilotes périphériques", dommage parce que je pense aussi que c'est un problème par apport à ma carte graphique puisque quand j'ouvre un jeu, c'est injouable car la souris est comme "sacadée".
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
19 déc. 2008 à 18:17
Tape en terminal:

mkdir /ntfs/Windows_OS


Puis ENTER.

Puis:

nano /etc/fstab



Et tu fais un copier coller de ça:

#
# /etc/fstab
# Created by anaconda on Wed Dec 17 19:02:02 2008
#
# Accessible filesystems, by reference, are maintained under '/dev/disk'
# See man pages fstab(5), findfs(8), mount(8) and/or vol_id(8) for more info
#
UUID=551692b6-bf89-4439-a676-c48ab403da50 / ext3 defaults 1 1
UUID=0175a3c4-26ac-4ff0-a634-dac590b80cc6 /home ext3 defaults 1 2
UUID=7dc177e0-1607-42e0-91da-e79167ab4575 /boot ext3 defaults 1 2
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
UUID=8c3cf24e-d6ce-458b-a39e-64a59a61e6e7 swap swap defaults 0 0

/dev/sda1 /ntfs/_OEMBP ntfs-3g
silent,umask=0000,utf8=true
/dev/sda2 /ntfs/Windows_OS ntfs-3g silent,umask=0000,utf8=true
/dev/sda9 /ntfs/Donnees ntfs-3g
silent,umask=0000,utf8=true 



Ensuite, fais Ctrl+x, ensuite O comme oui, puis ENTER. Tu te retrouves à nouveau sur le terminal.

Puis enfin:

mount -a


Recopie moi le message d'erreur s'il y en a un.

Ensuite, vas voir dans /ntfs/ et puis clique sur Windows_OS. On va voir si changer le mount point résous le problème ;).



Pour ta carte grpahique, il est évident qu'il y a un blem de pilote. Cela t'embête peut-être un peu mais c'est très bien ça! Ca permet de résoudre les bugs que tu aies installé fedora. Comme ça ceux qui possèdent des cartes graphiques comme la tienne pourront résoudre leurs problèmes si tu as résolu le tien.

Cela dépasse mes compétences, alors va poster sur fedora-fr ;).


Pour pilotes de périphériques, t'as pas un truc qui ressemble?



Bonne chance et joyeuses fêtes


Fedora Addict.
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
19 déc. 2008 à 19:47
J'ai ce message d'erreur :
"mount: le point de montage n'existe pas
mount: le point de montage n'existe pas
mount: le point de montage n'existe pas"
Et je vais poster pour ma carte graphique, mais sur ubuntu j'ai dû télécharger un driver ou je sais pas quoi et après ça marchait bien.
Je savais pas si ça avait un rapport avec mon problème mais hier j'ai demandé au terminal si mon accélération graphique était activé et il m'a répondu" yes".

0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
20 déc. 2008 à 19:41
En passant bonnes fêtes à toi aussi a+.
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
21 déc. 2008 à 14:35
Là, je ne vois pas...

Pour l'instant, j'ai un peu moins de temps mais dès que j'ai une minute, je suis à toi ;).

Bonne chance

Fedora Addict.
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
21 déc. 2008 à 14:57
ça y est finalement je peux accéder à ma partition windows dans /ntfs/windows_OS/. Don cce problème est résolu, et pour ma carte graphique j'ai posté sur le forum fedora-fr.
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
21 déc. 2008 à 15:35
Ah! Je suis contetn pour toi que tu accèdes enfin à ton Windaube.

Bonne chance pour régler le problème de la carte graphique, car moi aussi j'ai dû installer un pilote sosu ubuntu, et sous fedora je vais aussi devoir m'y atteller...

Cordialement

Fedora Addict.
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
21 déc. 2008 à 16:02
Par contre j'ai remarqué que fedora ne reconnaissait pas mes CD, qu'ils soient audios ou de jeux, dans /media/ c'est tout le temps vide.
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
21 déc. 2008 à 16:11
NOrmal: tu les as gravés avec un logiciel WIndows, ils ne peuvent être reconnus que par Windows à mon avis ;).


PS: Si tu es comme moi amateur de linux, et que tu aimes tester en grande quantité les distributions, je viens de tester la toute dernière suSE sortie y'a moins de deux semaines. Elle est géniale!

Néanmoins, elle n'égale pas encore pour moi Fedora ;).

J'ai testé:

Ubuntu 8.04-Ubuntu 8.10-Kubuntu 8.10-Fedora 9-Fedora 10-Frugalware 0.9-Nutyx 2007-NuTyx 2008-openSUSE 11.0-openSUSE 11.1-Mandriva Linux One 2009.0


Et je suis en voie de tester:

Mandriva Linux Free 2009.0 (définitivement sur le disque dur si je suis convaincu)-Debian 4.0 (définitivement sur le disque dur si je suis convaincu)-Novell suSE (édition payante de openSUSE, je vais l'avoir en préinstallée sur mon nouvel ordinateur portable Netbook)

Peut-être:

Sabayon (j'en ai entendu du bien)
Red Hat (pourquoi ne pas tester l'inventeur des RPM?)
CentOS (Pour du stable: en voilà!=D)

Fin de la parenthèse.


Cordialement

Fedora Addict.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
21 déc. 2008 à 16:27
bonjour,
un cd sous fedora n'est en aucun cas monter d'office , il faudra s'y faire , lors de l'insertion du cd en fonction de l'environnement gnome par exemple une icone va apparaitre sur le bureau et il suffit d'un clic droit pour monter le cd (attention un cd audio ne se monte pas) sous kde 4.0 il y a une icône dans la barre des taches qui a l'insertion du periph montre celui si et propose de l'ouvrir avec dolphin .
et ceci que les cd soit de windows ou linux .

a+
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
21 déc. 2008 à 16:27
"NOrmal: tu les as gravés avec un logiciel WIndows, ils ne peuvent être reconnus que par Windows à mon avis ;). "
Tout les Cd que j'ai essayé ne sont pas des CD gravés d'où ça peut venir alors ?
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
21 déc. 2008 à 16:32
J'étais sur ubuntu il y a deux semaines et je me rappelle que je pouvais accéder à mes CD par le bureau (comme tout les périphériques) mais rien ne se met sur le bureau quand j'insert mes cd sur fedora.
Quand j'essaye d'aller dans le raccourci lecteur CD cela me met qu'il ne peux pas être monté.
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
5 janv. 2009 à 20:32
Bon, eh bien, je crois que tout ce qui concerne ce topic est résolu. Même si j'ai toujours le problème de mes cd ( pour cela j'ai posté sur le forum de fedora).
Merci à tout ceux qui ont participé au topic et surtout à fedora addict puisque sans lui je serrais toujours sur ubuntu et raphael aurait eu beaucoup plus de mal à installer ubuntu correctement, que je reverrais peut-être sur fedora-fr.
*Résolu*
A+ et bonne année à tous.
0