Enchainement de problème ubuntu

Résolu/Fermé
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 - 7 déc. 2008 à 10:33
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 - 5 janv. 2009 à 20:32
Bonjour, je suis ubuntero depuis plusieurs mois et un ami à moi a décidé depuis une semaine d'installer linux. Je l'ai alors aidé à graver le cd d'installation. Après je l'aidait pas conversation téléphonique, mais on va voir arriver plusieurs problèmes :

- IL mets son cd d'installation puis il redémarre son ordi ( vista ) pour normalement voir apparaitre au démarage la fenetre d'instalation d'ubuntu, au lieu de ça il voit un écran noir avec écrit en blanc press esc in 3 seconde. et apres il y a écrit d'après ça description please wait... .
-Après une heure de please wait... on a décidé de commencer l'installation à partir de windows vista au début tout se passe bien jusqu'à qu'on choisisse démo et installation complète et redémarrer maintenant on revient au redémarrage à press echap in 3 seconde puis please wait....
- D'apres ma mémoire j'ai jamais eu afaire à ces deux étapes. Donc on se rabbat sur la dernière solution installer linux sur windows. Comme on a vu que le maximum de go qu'on peut utiliser est 30 alors qu'il avait sur son ardi 79 go de libre on s'est dit qu'on allait quand meme l'installer mais ce serait temporaire, apres on le supprimerais depuis windows très simplement.
- AU milieu de l'installation l'ordinateur redémarre et on arrive sur ubuntu mais lors du partitionnage on voit qu'il n'y a que 8go de libre ! Même avec 8go on était tellement impatient qu'on a quand meme installé en se disant qu'on allait supprimer linux à partir de vista comme il est possible dans ce genre d'installation.
- Quand il arrive enfin sur son bureau ubuntu il s'apperçoit qu'il n'a maintenant que 4 go de libre !
- Et quand il voulu aller sur vista c'etait maintenant impossible, cela signale une erreur.

Mais alors comment supprimer linux maintenant puisque vista ne marche plus ? pourquoi n'y avait-il au final que 4go de libre sur ubuntu ? C'était tellement simple quand je l'ai installé moi et lui il est passé par divers problème comment ça se fait ? Est-il normal aussi que dans son arborescence il n'y ai pas de "HDD" ?

Mercid 'avoir lu mon message . a+

A voir également:

155 réponses

napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
15 déc. 2008 à 18:26
Bonjour, j'ai décidé d'installer fedora 10 à la place d'ubuntu et de modifier la taille de la partition de vista plus petit que possible au lieu de 250go pour avoir plus de place sur fedora. Le seul problème c'est que je ne sais pas trop modifier les partitions et compagnie et je préfère demander que de prendre de gros risques.

Voilà mes partitions:
Disque /dev/sda: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0xc510975f

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 1045 8393931 27 Inconnu
/dev/sda2 1046 39700 310496287+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 39701 60801 169493782+ 5 Extended
/dev/sda5 39701 59940 162577768+ 83 Linux
/dev/sda6 59941 60801 6915951 82 Linux swap / Solaris

Voilà j'aimerais que tu me guide pour cette partie un peu comme tu l'as (si bien) fait pour raphael mais en plus rapide si tu pouvais ce serait vraiment très sympa.
Ah oui au fait raphael est revenu sur ubuntu et il m'en veut de lui avoir fait découvrir linux ( je ne sais pas comment il fait pour regréter vista).
a+
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
15 déc. 2008 à 21:26
Je suis ravi de t'aider à nouveau!

Ah? Raphaêl est repassé sous Ubuntu? Bien pour lui, mais c'est vrai que si j'étais lui, j'aurai quand même gardé Vista... D'ailleurs je l'ai fait, et je ne l'utilise plus!

Bref... Pour réduire la partition Vista, il vaut mieux utiliser Vista! Je pense que tu vas devoir (j'imagine que tu regrettes :) ) démarrer sous Vista, puis faire:

Démarrer>>Clic droit sur "Ordinateur">>Gérer...

Tu cliques sur l'onglet "Gestion des Disques", puis a partir de là, tu mets la fenêtre en grand si ce n'est déjà fait, et tu me fais une capture d'écran.

En effet, quelque chose m'intrigue: ton fdisk -l me dit que tu as une partition /dev/sda1 en type Inconnu, ce qui signifie qu'il y avait auparavent quelque chose de stocké sur cette partition et qu'elle a bugué. Peut-être est-ce la restauration système de Vista? Cela m'étonnerai grandement...

Bref, si tu sais ce qu'il y avait avant sur /dev/sda1, merci de me le dire, ça m'aiderai.

Mais nous pouvons en conclure que cette partition est irrécupérable et ne changera rien: c'est simplement de la place en plus pour notre Fedora 10!

Bref, suite à la capture d'écran (Touche IMPRECR. SYST.+Copier Collé dans le programme fourni avec Windows "Paint"), je te dirai les étapes en détaillé à éxécuter.

Petite remarque: je vois que tu n'as pas fait de partition pour ton /home, et ton /home est donc dans le système.

Heureusement que tu veux passer à Fedora, car cela veut dire que tu as utilisé la méthode automatique d'installation sous Ubuntu, et le mode manuel seul permet d'avoir ce précieux /home séparé. Nous utiliserons le mode manuel, comme pour raphael.

Bref, attends toi quand même à un truc plus configurable et plus de trucs à installer sous Fedora, je te préviens, c'est un peu différent d'ubuntu...

Mais même si tu es déçu au final (ce qui n'arrivera pas pour un vrai futur linuxien qui a envie de dompter sa distro), je te conseille grandement de laisser fedora et faire un tri boot Ubuntu-Fedora-Vista, car un jour, tu en auras envie, de la Fedora ;).

Bref, tu m'as l'air décidé.

Mais avant tout, pour éviter toute confusion, je voudrais savoir deux choses:

-As-tu les CD de réinstallation du système?
-As-tu des données importantes sur une des partitions de ton disque dur (Windows, Ubuntu...)?
Je te dis cela car il serait LARGEMENT préférable de prendre une partition séparée accessible par les deux OS, pour les données. Et puis pour sauvegarder tes données, faut faire ça avant de toucher à quelque chose...

Bref, pour l'instant, ne fais rien, réponds à ces deux questions, puis envoie moi la capture d'écran.

Tu peux l'héberger sur imageshack (site anglais).

Cordialement,

Fedora Addict.
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
15 déc. 2008 à 21:57
Moi aussi je suis content de te revoir, mais ça tombe mal ce soit j'ai problème de connection et du coup je vois pas comment je pourrais faire pour le screen. En effet je t'envois ce message depuis mon iPhone connecté grâce à la 3g malgré tout ce qu'on peut faire avec je ne pourrais pas t'envoyer ce sceen ce soir. Pour la partition inconnue j' en sais pas plus que toi. Et pour fedora le changement me fait pas peur car je sais que la pop de fedora pourrait m'aider en cas de problème . Pour le cd de restauration vista il m'est impossible de le créer: le logiciel existe bien mais la gravure échoue => je me suis renseigné et apparement c'parce que mon dd est partitioné que ça pose un problème .
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
16 déc. 2008 à 07:08
D'accord. Envoie moi le screen dès que possible, nous ne sommes pas pressés.

Du coté de ton problème de création de ce CD de réinstallation, je pense que c'est justement à cause de cette fameuse partition de restauration système, et or, je ne la voit pas sur ton fdisk -l: mais tout dit que c'est cette ancienne partition inconnue.

En tout cas, cela veut dire que si un jour tu tentes une restauration système ou quelque chose comme ça, tu auras des problèmes à cause de l'absence de cette partition.

Si tu n'as pas trop peur pour tes programmes et tes configs Windows (comme moi à présent :D), je te conseille de tenter de reformater le système, en tapant F11 au démarrage par exemple.

Cela dépend de la marque de ton PC, alors je te conseille de te renseigner puis de reformater Windows. Ainsi, tu ne toucheras pas aux autres partitions, et il n'y aura alors aucun problème de boot sous Ubuntu.

Bref, à toi de voir si tu tiens à ton Vista,

Fedora Addict.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
16 déc. 2008 à 16:44
ça y est ma connection est revenue apparement c'était un problème régional d'"alice".
Voici mon screen :
http://www.zimagez.com/zimage/sanstitre46a509f7b706a9bcde12cc76a67bfa55.php

Sinon j'aimerais garder de toutes façons vista car J' ai encore besoin de lui pour itunes.
J'ai aussi des fichiers que j'aimerais récupérer qui sont sur vista et sur ubuntu dont mes musiques pour mon ipod qui sont présentes sur la partition de vista et d'ubuntu et garder mon fichier WOW (World of warcraft) ce qui me serais très utile afin de ne pas le réinstaller et de retélécharger tout mes add-ons...
"Ainsi, tu ne toucheras pas aux autres partitions, et il n'y aura alors aucun problème de boot sous Ubuntu. " => quel problème de boot ? Et je veux supprimer ubuntu pour garder que fedora et vista sur seulement 100go au lieu de 250go.
Voilà j'attends ta réponse pour mon screen avec impatience car j'ai hate d'avoir fedora :) et j'aimerais bien que tout soit fini demain soir si c'est possible.
A+


0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
16 déc. 2008 à 19:29
Je comprends mieux maintenant pourquoi cette partition est de type inconnue: c'est un moyen de protection supplémentaire de ton fabriquant, et on ne peut que le féliciter.

Nous allons supprimer Ubuntu depuis Windows, retourne dans gestion des disques et supprime les deux dernières partitions (celle de 155,05 et de 6.60 Go)
Ensuite, fais clic droit sur la partition C: (HDD), puis Réduire la partition; réduis au maximum, valide et suis les indications, puis tu devrais normalement avoir pas mal de Go de réduis :D.
Ensuite, boote sous liveCD Ubuntu, si possible, et ouvre GParted:
Système>>Administration>>Editeur de Partition....

Ensuite, nous allons créer une partition extended.

Sur l'espace libre, fais une nouvelle partition; laisse la taille par défaut, soit tout l'espace libre, puis dans type de la partition, sélectionne "partition étendue".

Valide, et tu auras comme un dossier avec le total de ton espace libre en sous dossier. C'est une partition extended, faite pour accueillir linux+swap+home+partition additionnelle de données en plus.

Je te le dis tout de suite; je ne vois vraiment pas l'intérêt de plus de 40 Go de partition root pour Fedora! Je n'ai moi même pas rempli 5 Go alors que j'ai Gnome, LXDE, XFCE et KDE d'installé ainsi que pas mal de programmes^^.

Nous allons donc faire une nouvelle partition de 40 Go, en type logique, formatage ext3.

Ensuite, tu fais une partition de 70 Go pour le /home, formatage ext3.

Ensuite, tu fais une swap de 7 Go.

Et pour terminer, le reste en NTFS pour tes données, accessibles sous Windows comme sous Fedora (après avoir installé un p'tit truc).

Si tu as réussi à faire ça, je te dirai quoi faire ensuite ;).

Bonne chance

Fedora Addict.
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
16 déc. 2008 à 19:33
Pourquoi depuis un livecd ubuntu ? C'est fedora que je veux installer et pas ubuntu à nouveau. S'il le faut j'ai le livecd de fedora.
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
16 déc. 2008 à 19:50
Dans le liveCD de Fedora, il n'y a pas GParted, et on ne peut pas faire d'extended pendant installation. COmpte tenu qu'il faut 4 partitions pour accueillir correctement Fedora, grand conseil, il faut faire le partitionnement depuis liveCD Ubuntu, puis tu quittes et tu vas sur liveCD Fedora.

Ah au fait, j'ai oublié de te dire...

Rajoute une partition de 275 Mo pour /boot avant de faire la partition données en NTFS ;).

Bonne chance

Fedora Addict.
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
16 déc. 2008 à 20:13
D'accord je le fais tout de suite, mais pourquoi que 70go pour home ?
Peux tu me donner un lien pour le live cd d'ubuntu parce que je ne trouve que le cd d'installation.
Je te passe un screen de ce que j'ai fait sur vista, j'arrive aps à faire changer l'espace et à supprimer la partition de 6go.
http://www.zimagez.com/zimage/sanstitre89f8d76b39764f6942f3bfec08b4906f.php => j'ai fait une gaffe ?
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
16 déc. 2008 à 21:21
Pour réponse, non, tu n'as pas fait de gaffe, tu as fait exactement ce que je te demandais ;D.

Pour les liveCD Ubuntu:
https://ubuntu.com/

Perso, moi j'ai pris Intrepid Ibex puis Kubuntu, avec KDE 4.1, deux fois plus beau, sobre et design que GNOME, et je l'ai maintenant en dual boot avec Fedora.

Bien sûr, toi, tu n'auras pas besoin de l'installer.

Mais ton CD que t'avais avant marche aussi pour partitionner ton disque sans installer, à moins que tu aies pris l'alternate CD? Tu avais des images, GNOME et un fond d'écran ou pas? Si c'est le cas, ton CD est un LiveCD car tu peux tester les programmes qui sont sur le disque et les utiliser, dont GParted.

Donc, pas besoin de regraver à mon avis ;à.

Cordialement

Fedora Addict.
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
16 déc. 2008 à 21:26
Re effectivement mon cd d'installation faisait aussi live cd puisque j'y suis, c'est en anglais ,alors que j'ai mis français au démarrage, du coup je ne trouve pas le logiciel qdont tu me parles ( gnome).
==> Non, en fait ça s'appellait partition editor ><'
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
16 déc. 2008 à 21:28
Ah, si c'est en anglais:

System>>Administration>>Partition Editor

Et si tu connais un minimum l'anglais, tu pourras faire de petites traductions rapides de tête de permettant d'aboutir.

Bonne chance, quoi qu'il se passe ne touche pas aux partitions NTFS de Vista, surtout celle inconnue d'ailleurs,

Fedora Addict.
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
16 déc. 2008 à 21:47
Là j'ai l'impression de faire ça à l'aveuglette sans savoir ce que je fais vraiment:
-à quoi sert la partition swap ?
- Pourquoi je ne réduit pas ma partition vista au maximum, c'est ce que je voulais.
- Si j'ai bien compris je n'aurais que 70go sur fedora pour mes documents etc ?
- Les 78go de libre sur mon disque je le mets où ? Sur vista ou sur une autre partition ntfs ? Si c'est sur vista ça va servir à quoi vu que je ne l'utiliserais presque jamais.
Désolé mais je préfère savoir ce que je fais avant de le faire, c'est mon dd après tout. Et puis je vais bien devoir un jour ou l'autre refaire ce genre de manip donc autant que je comprenne tout de suite.
Sinon voici un screen pour savoir si j'avais fait une gaffe : http://en.zimagez.com/zimage/feb647ad43a4db57796549f4eaf1eeee.php
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
16 déc. 2008 à 21:57
Dans un de mes précédents messages, je t'avais dit de réduire la partition VIsta en faisant un clic droit sur le nom "HDD", puis "Réduire la partition". L'as-tu fait?

SI oui, c'est bon.

Non, ton home n'est là que pour faire joli: il servira aux configurations et aux petits téléchargements que tu laisseras moisir; quand aux véritables données, tu feras une partition en NTFS, avec possibilité d'ouverture depuis Windows.

Alors, d'après ton screen, je vois que tu as fait correctement, sauf que la swap de 7 Go ne doit pas être formaté en ext3, fais un clic droit, puis "formater en>>linux-swap...

La swap sert de mémoire vive additionnelle. Le jour où tu n'auras plus de mémoire vive, ta Fedora utilisera la swap pour garder les performances de ton PC. Ainsi, plus de ralentissements :D.

Aussi, je crois que nous nous sommes mal compris: tu as laissé un espace libre de 2.75 Mo, au lieu de 275^^. Il y a un point en trop, il me semble!

Pas grave, laisse cela comme ça, et fais une nouvelle partition avec les 78 Go, mais de 275.

Si tu veux avoir plus pour tes données, ben j'ai le regret de t'annoncer qu'il faut annuler tes modifications (en quittant tout simplement, si tu n'as pas fait "Appliquer") ou bien supprimer l'extended.

Une fois sous Vista, tu vas dans Gestion des disques, puis clic droit sur HDD, puis réduire la partition.

Ensuite, refais ce que je t'ai dit.

Allez, j'arrête pour ce soir,

Fedora Addict.
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
16 déc. 2008 à 22:09
Tu peux répondre demain à ce message, moi aussi je vais y aller ^^ :
La partition de 2.75mo s'est créée toute seule quand j'ai créer une des nouvelles partitions.
Pour la partition de vista sur celui-ci j'ai fait réduire mais ça n'a presque rien réduit ( même pas 1go) , ça serait pas plus simple de redimensionner la partition ntfs avec gparted directement ?
"quand aux véritables données, tu feras une partition en NTFS, avec possibilité d'ouverture depuis Windows. " donc ce sera lisible depuis fedora également, d'après ce que tu m'as dit au post précédent. Mais le fait que mes données soient dans une autre partition ça va pas ralentir les applications installées dessus ?
à demain et bonne nuit.
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
17 déc. 2008 à 07:37
Je comprends pourquoi Windows n'a pas voulu réduire plus d'1 Go: en fait, tu as déjà réduis la partition Windows pour pouvoir installer Ubuntu, et WIndows a la facheuse habitude de ne pas vouloir réduire plus de la moitié de sa partition principale, défaut du partitionneur de Windows.

On peut réduire depuis GParted, mais j'ai entendu dire que Visa aimait pas trop ça... Après, c'est toi qui voit ;).

Moi, j'ai remarqué un truc: une fois, après avoir partitionné mon disque dur pour mes données, j'ai dû reformater pour une raison quelquonque. Puis, je suis retourné dans gestion des disques, et Windows voulait bien me laisser encore les trois quarts de sa partition après reformatage!

Je pense qu'il se souvient de ce qu'il a enlevé, sans reformater...



Pour le fait que certains programmes soient sur une autre partition, non, cela ne fait rien. Moi, j'installe mes programmes sur une autre partition au moment de l'installation et ça marche.

Après c'est toi qui voit, mais ce sera comme des sauvegardes alors, si le programme est déjà installé ;).

Oui, tu créeras une partition en NTFS pour tes données, parce que si tu mets tout sur le home de Fedora, il y a parfois possibilité de reformatage de cette partition, car c'est quand même une petite partie du système de Fedora.

Il est conseillé de faire une partition en plus pour les données, indépendante, disponible sous Fedora et sous Windows. Moi je l'ai fait, et j'y accède depuis Windows, depuis Fedora et depuis mon Kubuntu sans problèmes.

Bonne chance

Fedora Addict.
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
17 déc. 2008 à 13:40
Aïe c'est normal que grub ne marche plus ? Du coup je dois utiliser le livrcd ubuntu. Mais quand je lance le cd l'écran reste blanc! Comment je fais ?
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
17 déc. 2008 à 13:52
Pour le live cd à la 3e tentative ça a marché impec.
Mais je résume:
si j'ai bien compris j'ai deux choix :
1) Garder la partition de vista comme elle est ( 296go) et installer fedora sur les autres.
2) Réduire avec Gparted au maximum la partition vista, mais dans ce cas là je préfère faire des cd de sauvegarde de mes données et je crois que une défragmentation de disque pourrait réduire le risque de perte de données. Mais vu que grub ne marche pas je ne vois pas comment aller sur vista pour le défragmenter :s. Je sais qu'on peut configurer grub mais je ne sais pas comment on fait.

J'aimerais mieux faire la deuxième option si c'est possible.
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
17 déc. 2008 à 14:54
Ah oui... Merde, j'avais pas pensé au petit blem du grub...

Boote normalement, sans CD, et tape ça:

rootnoverify (hd0,1)
chainloader +1

Normalement, tu patientes un peu et tu bootes sous Vista. Ensuite, tu défragmentes et sauvegarde tes données, mais attention, ne redémarre pas sinon tu dois recommencer à taper ces deux commandes.

Si tu veux, je te propose une autre solution, ci dessous. Je te conseille de prendre celle là, elle explique comment installer Fedora, sauvegarder les données après installation, défragmenter, puis créer une partition données après installation. Donc, Avec celle là, tu installes Fedora et tu crées la partition de données après.

Ben je pense qu'on va devoir choisir une étape personnalisée ci dessous. En fait, cela ne va pas changer la taille de la partition système de Fedora, ni du home (enfin j'ai réfléchi pour le home, et c'est vrai que l'on peut prendre moins, comme tu mettras tes données sur une partition en NTFS), mais au final, cela va permettre d'avoir plus de place pour les données. Je pense que c'est ce que tu veux?

1) Va sur LiveCD Ubuntu, et ouvre GParted (System>>Administration>>Partition Editor... ou Système>>Administration>>Editeur de Partition...).

2) Fais une partition extended, type de partition "étendue" "extended", SANS PRENDRE TOUT L'ESPACE LIBRE! Prends seulement 80 Go (c'est à dire 80000 Mo).

3) DANS LA PARTITION EXTENDED, Fais une partition avec ext3 en filesystem, de 40 Go (pour le "/" de fedora).

4) DANS LA PARTITION EXTENDED, Fais une partition de 275 Mo avec ext3 en filesystem (pour le /boot).

5) DANS LA PARTITION EXTENDED, Fais une partition de 3 Go avec linux-swap en filesystem (pour la swap).

6) DANS LA PARTITION EXTENDED, Fais une partition avec le reste d'espace libre (tu dois avoir un peu plus, genre 35), avec ext3 en filesystem (pour le home).

7) Il doit te rester un peu plus de 100 Go d'espace libre (et ça, c'est pas dans l'extended, normalement). Laisse le comme cela: bientôt, cet espace sera plus grand car tu vas le modifier avec GParted. Mais pas tout de suite! Avant, on installe Fedora, on sauvegarde tes données sur un disque ou autre, on défragmente et on réduis avec GParted.


Le but de cette opération est de reprendre un GRUB stable. Pour que tu puisse booter sous Windows et pas que sous Fedora, nous allons ajouter une entrée dans GRUB pendant l'installation.

Ainsi, tu ne bootera sous Fedora que quand ta partition de données sera prête, avec tes données d'écrites dessus, bien sûr. Bref, continuons.


Ensuite, tu appliques les modifications en cliquant sur "Apply", puis tu quittes le liveCD Ubuntu.

Boote sous le LiveCD de Fedora; j'espère que tu l'as gravé, sinon, on est vraiment mal barré!

Si tu l'as pas gravé, démarre sous ton grub à problème, et tape ces commandes:

rootnoverify (hd0,1)
chainloader +1

Puis télécharge et grave.

Ensuite, boote sous LiveCD Fedora. Ouvre ce topic dans Firefox si tu as pris le LiveCD GNOME ou dans Konqueror si tu as pris comme moi le KDE4.

C'est important, pour ne pas faire de bêtises.

Ensuite, lance l'installation.
Clique une fois sur suivant.

1) Donne ton mot de passe root, puis le nom de ton ordinateur, ainsi que la configuration du clavier, etc.

2) Au moment où il demande de partitionner, fais les étapes à la suite. Quoi qu'il en soit, ignore et ne touche pas aux partitions en ntfs: ce sont celles de Windows.

3) Dans ton extended, prends la première partition dans le sous dossier de l'extended, celle de 40 Go.
Fais modifier la partition (ou modify en anglais), puis dans "mount point", mets "/". Clique sur format as ext3. Ensuite, valide. Tu viens de paramétrer la partition clef de ton système Fedora.

4) Toujours dans l'extended, prends la partition juste en dessous de celle ou tu as mis "/", de 275 Mo, et modifie la également. Dans mount point, mets "/boot". Ne coche pas nécessairement reformater, même s'il te le demande. Mais si tu coches, il n'y a pas de mal.

5) Toujours dans l'extended, en dessous de "/boot", tu devrais avoir ta swap. Tu n'y touches pas et prends la partition de 30 Go, en dessous de la swap, et modifie la aussi. Dans mount point, mets "/home". Ne coche pas nécessairement reformater. Mais si tu coches, il n'y a pas de mal.

6) Ensuite, clique sur suivant, et valide en faisant "write change to the disk", ou un truc comme ça, s'il le demande.

7) C'est là qu'il faut faire attention. Tu fais ajouter une entrée pour ton Vista. C'est le menu de GRUB. Dans la zone où il y a écrit "Fedora" avec une suite de chiffres et de lettres qui correspond au noyau, et "Other", sélectionne "Other" d'un clic gauche, et clique sur "Delete" un peu à droite pour supprimer l'entrée.

Pour l'instant, tu ne peux démarrer que sous Fedora. Nous allons ajouter une entrée pour windows vista.

Fais "Add". Dans le menu déroulant, sélectionne "/dev/sda2". Dans la ligne "Label", donne le nom de l'entrée. Tu mets ce que tu veux: moi j'ai mis: "Windows Vista", tout simplement. Valide, et coche la case à côté du "Label" "Windows Vista" si tu veux que GRUB démarre sous Vista par défaut. Moi, je préfère booter sous Fedora par défaut, alors j'ai laissé comme cela.

Ensuite, clique sur Suivant, ou "Next" en anglais. Ensuite, Fedora va s'installer sur ton disque dur. Cela ne prends pas beaucoup de temps: encore moins qu'Ubuntu avec un liveCD KDE! ;).

Ensuite, il te dit de redémarrer. Redémarre ton PC. Tu vas voir qu'on te dit que Fedora va démarrer par défaut dans 4 secondes. Appuie sur n'importe quelle touche de ton clavier, puis sélectionne "Windows Vista". SI tout s'est bien passé, tu démarres sous ton Vista.

Défragmente (je te laisse faire ;) ) puis grave les sur un DVD de préférence. Ensuite, reboote sous LiveCD Ubuntu. Réduis la partition Vista en faisant un clic droit puis "Redimensionner/Déplacer". Renseigne l'espace à enlever en Mo. Je te conseille de garder environ 80 Go pour Windows Vista, histoire d'installer beaucoup de programmes.
Ensuite, tu veras qu'il y a beaucoup d'espace libre. Fais une nouvelle partition primaire "primary" en anglais, avec tout l'espace libre, en NTFS.
C'est ta partition de données!
Clique sur "Apply" pour sauvegarder les modifications, patiente un petit peu, puis redémarre sous Vista. Mets ton disque, puis déplace tes données sur la partition, accessible depuis Démarrer>>Ordinateur.

Ensuite, tu peux t'apanouîr sous Fedora tranquillement, opérationnellement, tout en gardant vista.

Si tu as une question, n'hésite pas.

Bonne chance
Fedora Addict.
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
17 déc. 2008 à 14:56
Petite note: moi j'avais défragmenté ma partition de 300 Go de données sous Windows, et je l'avais réduite avec GParted. Aucun problème, mais là, il s'agit de Windows, et je ne peux rien t'assurer que tout marchera correctement...

Bonne chance

Qui ne tente rien n'a rien,

Fedora Addict.
0