Enchainement de problème ubuntu

Résolu/Fermé
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 - 7 déc. 2008 à 10:33
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 - 5 janv. 2009 à 20:32
Bonjour, je suis ubuntero depuis plusieurs mois et un ami à moi a décidé depuis une semaine d'installer linux. Je l'ai alors aidé à graver le cd d'installation. Après je l'aidait pas conversation téléphonique, mais on va voir arriver plusieurs problèmes :

- IL mets son cd d'installation puis il redémarre son ordi ( vista ) pour normalement voir apparaitre au démarage la fenetre d'instalation d'ubuntu, au lieu de ça il voit un écran noir avec écrit en blanc press esc in 3 seconde. et apres il y a écrit d'après ça description please wait... .
-Après une heure de please wait... on a décidé de commencer l'installation à partir de windows vista au début tout se passe bien jusqu'à qu'on choisisse démo et installation complète et redémarrer maintenant on revient au redémarrage à press echap in 3 seconde puis please wait....
- D'apres ma mémoire j'ai jamais eu afaire à ces deux étapes. Donc on se rabbat sur la dernière solution installer linux sur windows. Comme on a vu que le maximum de go qu'on peut utiliser est 30 alors qu'il avait sur son ardi 79 go de libre on s'est dit qu'on allait quand meme l'installer mais ce serait temporaire, apres on le supprimerais depuis windows très simplement.
- AU milieu de l'installation l'ordinateur redémarre et on arrive sur ubuntu mais lors du partitionnage on voit qu'il n'y a que 8go de libre ! Même avec 8go on était tellement impatient qu'on a quand meme installé en se disant qu'on allait supprimer linux à partir de vista comme il est possible dans ce genre d'installation.
- Quand il arrive enfin sur son bureau ubuntu il s'apperçoit qu'il n'a maintenant que 4 go de libre !
- Et quand il voulu aller sur vista c'etait maintenant impossible, cela signale une erreur.

Mais alors comment supprimer linux maintenant puisque vista ne marche plus ? pourquoi n'y avait-il au final que 4go de libre sur ubuntu ? C'était tellement simple quand je l'ai installé moi et lui il est passé par divers problème comment ça se fait ? Est-il normal aussi que dans son arborescence il n'y ai pas de "HDD" ?

Mercid 'avoir lu mon message . a+

A voir également:

155 réponses

OK merci =), faudrais rester en contacte, puis pour que tu nous aides, pour l'installation de Fedora (ou d'ubuntu) je ne sais pas encore, je suis débutant, et on ma conseiller ubuntu pour commencé ..; donc je ne sais pas^^, et je ne parlais pas de ram, mais de GO^^, si ta un moyen de récuépéré tout mes Go , et donc d'avoir un ordinateur spécialement pour linux et bah la.... je te dirais un grand grand merci, déja pour se que tu ma aidé et consacré de temps =), encore merci .
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
7 déc. 2008 à 20:14
De rien, c'est normal. Et moi aussi je te conseille Ubuntu pour commencer. Mais dans ce cas là... Un futur dual boot entre Ubuntu et Fedora sera envisagé quand tu te sentiras prêt ;)

J'ai aussi débuté sur Ubuntu, et ce fut une bonne expérience. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai gardé: changer de distribution, ou garder un multi-boot me permet d'avoir une connaissance plus ou moins étendue de linux en général. Je peux aider sous Ubuntu, Fedora, et openSUSE, mais aussi Kubuntu et Xubuntu, bref, tu vois le tableau.

Passons maintenant à ce que tu vas faire pour l'installation.

napoleox va donc te prêter son CD s'il le veut bien, bien entendu^^
Cela t'évitera de le graver, de vérifier le sha1sum etc.

Ensuite, tu ne vas pas lancer directement l'installation: tu vas lancer gparted via Système>>Administration>>Editeur de Partitions...

Gparted s'ouvre. Tu vas pouvoir commencer à faire tes partitions.

Ah, j'oubliais! Avant cela, j'aurai besoin de connaître l'arborescence exacte de ton disque dur. Pour cela, et tu peux aussi le faire depuis Ubuntu sous Windows, va en terminal, sous root. Voilà ce que ça donne chez moi et sous ma Fedora. Evidement, c'est propre à chaque partitionnement de disque ;). TU auras donc le tien, et je te donnerai les références de partitions à supprimer avant une autre, etc.

[fedora@linux-desktop ~]$ su -
Mot de passe :
[root@linux-desktop ~]# fdisk -l

Disque /dev/sda: 320.0 Go, 320072933376 octets
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x1549f232

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1       14443   116009796    7  HPFS/NTFS
/dev/sda3           27724       34943    57990144    f  W95 Etendu (LBA)
/dev/sda4           38105       38913     6498292+   7  HPFS/NTFS
/dev/sda5           27724       31548    30721016    7  HPFS/NTFS

Disque /dev/sdb: 500.1 Go, 500107862016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 60801 cylinders
Disk identifier: 0x68b230e9

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sdb1               1       14059   112928886    5  Extended
/dev/sdb2           21988       60801   311773455    7  HPFS/NTFS
/dev/sdb3           15299       21987    53729392+   7  HPFS/NTFS
/dev/sdb5   *           1          35      281074+  83  Linux
/dev/sdb6              36        6409    51199123+  83  Linux
/dev/sdb7            6410        8959    20482843+  83  Linux
/dev/sdb8            8960       11509    20482843+  83  Linux
/dev/sdb9           11510       12274     6144831   82  Linux swap / Solaris
/dev/sdb10          12275       14059    14337981   83  Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
[root@linux-desktop ~]#

Colle moi le résultat ici, s'il te plaît. ;)

Ensuite, nous allons faire une partition extended, ainsi, tu pourras installer en toute liberté des partitions logiques (enfin, pas au dessus de 13 partitions en tout quand même^^). Mais cela tombe bien, tu n'as besoin que de 4 partitions pour Ubuntu, et si tu désires un dual boot Ubuntu/Fedora, 5 partitions.
Donc tu as de la marge, tu pourras même te créer une partition pour les données en dehors de /home, au cas ou Ubuntu ferai des siennes avec tes données ;).

C'est ce que j'ai fait, et c'est la partition la plus grande de mon disque dur: 280 Go.

Bref, je ne vais pas raconter ma vie.

Dans cette extended, nous allons faire quatre partitions logiques: "/" où le système d'ubuntu sera installé, "/boot" dans laquelle les informations de démarrage ubuntu seront conservées, "/home" pour les configs et les données, et enfin "swap" pour la partition d'échange, quand la mémoire vive sera pleine.

Je ne peux pas te renseigner plus pour le moment: j'ai besoin de ton fdisk -l, et que tu aies en main le CD ubuntu.

Bonne chance

Fedora Addict.
0
Donc c'est décider mon amis et moi nous allons nous mettre sous fedora gnome, il est entrain de le graver, mais pour se que tu ma demandé (n'oublie pas je suis nouveau sur linux =p ) je suis sur le terminal mais n'arrive pas a afficher l'arborescence de mon disque dur , quel est la commande etc... ( et oui je suis débutant ^^).
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
7 déc. 2008 à 20:56
Eh, en fait on s'est pas encore décidé moi j'ai envie de changer et de me mettre à KDE et lui il préfere gnome donc à voir.
0
Puis je trouve qu'un dual boot ne sert a pas a grand chose, puisque nous voulons mettre toute nos capacité sur un seul système d'exploitation (pour sa que je veux plus du tout vista =) ) Pour un maximum de mémoire libre (go).Et rester donc un maximum sur linux, pour en profité a fond =p.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jvois pas l'interret de metre 2 linux, puis je suis decider a passé sur fedora =), une question tu as fedora gnome ou kde ?
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
7 déc. 2008 à 20:54
J'ai téléchargé Fedora KDE, mais ensuite, j'ai installé GNome: ainsi, je peux choisir de booter sur KDE 4 ou Gnome au démarrage ;).

Moi j'y vois justement l'intérêt d'avoir deux linux: il fut un temps ou j'avais 7 distributions linux installées sur mon PC:

Ubuntu-NuTYx 2007-NuTYx 2008-Fedora 9-Mandriva 2009-Frugalware 0.9-openSUSE

J'ai vite été lassé et débordé par toutes ces distros, mais j'ai pu vraiment les comparer et en retirer le top 3: Fedora, Ubuntu pour sa facilité, et openSUSE pour sa facilité et sa beauté. Il y a bien sûr de plus beaux graphiques sous Fedora ;).

Je te conseille le LiveCD KDE, et ensuite, je t'expliquerai comment installer Gnome sous FEdora, ainsi, tu trouveras rapidement tes marques avec linux, tu évolueras par toi même, et tu choisiras la distribution qui te convient.

Il n'y a pas de mauvaise distributions, ni de bonnes distributions, mais surtout des distributions différentes.

Bref, partons sur la base Fedora, puisque tu y es décidé: ça va te changer de Vista, je peux te le dire que ça m'est arrivé^^.

Prends le CD KDE à l'adresse que tu as certainement trouvée sur fedora-fr:
http://download.fedoraproject.org/pub/fedora/linux/releases/10/Live/i686/F10-i686-Live-KDE.iso

Une fois que tu as téléchargé, trouve le dossier où tu as enregistré le fichier. Sous Gnome et ton Ubuntu temporaire, clique sur la petite feuille de papier avec un stylo: du texte apparaîtra, et tu auras le chemin d'accès de ton fichier. Fais un copier de ce chemin, ouvre un terminal, puis tape:

sha1sum /home/fedora/Documents

Ensuite, ne fais pas ENTER; rajoute un "/" puis le nom de ton fichier *.iso à la suite du chemin.
Dans mon exemple, j'ai pris le dossier Mes documents, mais toi, ça peut être autre chose. A toi d'adapter selon le chemin d'accès.
sha1sum /home/fedora/Documents/F10-i686-Live-KDE.iso

Patiente un instant qu'ubuntu calcule la somme sha1sum.

Cette somme va te permettre de savoir si ton image iso a été téléchargée correctement.
Une fois que tu as une suite de chiffres et de lettres qui sont apparus, compare chaque chiffre ou lettre avec cela:

d1b1d714d77534872b82c97abcf6f6c877a0d364

SI c'est exactement la même somme, c'est bon, tu vas pouvoir graver le CD sans risque de bug :D.

Sous Ubuntu, fais:
Raccourcis>>Création de CD/DVD...

Sélectionne graver une image .iso
Et suis ce qu'il te dit. Insère un CD-RW de préférence, mais un CD libre.
Ensuite, clique sur commencer, puis patiente pendant que Brasero grave ton liveCD Fedora.

Une fois que c'est fini, reboote ton ordinateur avec le CD dedans, et vérifie qu'il marche. N'installe rien pour le moment, mais si tu vois que Fedora se lance et te dit qu'il va démarrer dans 10 secondes, 5 secondes, un truc comme ça, c'est bon. Enlève le CD et redémarre ton PC sous Ubuntu.

Avant de commencer l'installation, j'ai plusieurs questions à te poser:

-Voudrais-tu faire l'installation avec ton ami napoleox pour t'aider? Je pense que ce serai judicieux, car lui a déjà réussi à installer une distribution linux, et pourra t'aider en cas de besoin.

-As-tu un minimum d'expérience en informatique, et sais-tu ce que veut dire partitionner, etc?

Je te conseille de suivre ce test, afin de voir si il te propose Fedora. Réponds honnêtement, et s'il ne te le propose pas, ce n'est pas grave; tu as un minimum de courage pour te lancer dans Fedora et cela pourra marcher quand même.
Test:
http://www.zegeniestudios.net/ldc/

-Pourrais tu poster le résultat de fdisk -l en root, exécuté depuis terminal UBuntu? Ainsi, pour éviter que tu cherches longtemps la partition à supprimer, je te donnerai la référence et tu n'auras qu'à faire ce que je te dis, pour plus de facilités ;).

Cordialement,

Fedora Addict.
0
Oui je sais partitionner puis, l'informatique, disons que je créer des sites, designeur/codeur, mais bon rien avoir avec système d'exploitation ^^ puis voila les resultat :

root@raphael-laptop:/home/raphael# fdisk -l

Disque /dev/sda: 250.0 Go, 250059350016 octets
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders
Identifiant disque: 0x6c2421e8

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 29267 235087146 83 Linux
/dev/sda2 29268 30401 9108855 5 Extended
/dev/sda5 29268 29435 1349428+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda6 29436 30353 7373803+ 83 Linux
/dev/sda7 30354 30401 385528+ 82 Linux swap / Solaris
root@raphael-laptop:/home/raphael#
0
7 déc. 2008 à 22:08
Alors là, je comprends mieux... Tu as malencontreusement totalement supprimé Windows...Et installé deux swap, un home, et sda1, c'est ubuntu...

Je crois qu'en fait, tu n'as pas installé sous Wubi, mais carrément installé le VRAI ubuntu depuis WIndows.

Bravo, j'avais jamais essayé ;).

En tout cas, ton ordinateur arrive à démarrer; il n'est pas tatoué.

Bref, nous sommes fixés, tu n'as plus de WIndows.

Maintenant, nous allons donc installer Fedora, et devoir supprimer ces maudites partitions.

Tu sais quoi, je vais te faire un tutoriel. Avec des images et tout et tout. Et avec un peu de chance, je le donnerai à la doc de fedora-fr et ils l'accepterons :D.

Donne moi un peu de temps et je te fais tout cela ;).

A la prochaine

Je te tiens au courant

PS: Petites explications quand même: Windows s'installe sur du HPFS/NTFS.

L'absence de cette précision dans ton fdisk -l me prouve qu'il n'y a tout simplement plus de Windows sur ton ordinateur portable... Désolé. Mais c'est ce que tu voulais, je présume: avoir un portable entièrement dédié à linux

COrdialement

Fedora Addict.
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
7 déc. 2008 à 22:36
Voilà qui est plus clair merci Fedora addict on va mettre en place tout ça mercredi d'ici là j'espère que tu auras fini ton tuto. Merci beaucoup. a+
0
8 déc. 2008 à 06:41
Oui, avec le tuto de fedora fr et quelques unes de mes explications détaillées que je vais écrire à l'avance, tout sera ok ;).

Vous devrez seulement supprimer les partitions que je vous dirai, puis créer les partitions dites dans l'ordre.

Le reste, c'est au niveau de la langue, du clavier, de la situation géographique, du nom de l'ordinateur.

Moi, je vais surtout vous aider pour les partitions et l'emplacement du GRUB ;).

Bref, on voit tout cela mercredi,

Fedora Addict.
0
Ok merci =). Juste une question , pourquoi le CD d'installation de ubuntu ne s'est t'il pas lancer lors du reboot de mon ordinateur(pour sa que j'ai installer ubuntu via windows)
0
8 déc. 2008 à 16:41
Bon, alors je vais te guider pas à pas lors de l'installation de fedora.
Note: coup d'oeil à cela:
https://doc.fedora-fr.org/wiki/Guide_d'installation_de_Fedora_en_images

Déjà, grave le CD KDE. Ensuite, mets le dans ta machine et suis étape par étape:

1) Redémarre ton ordinateur

2) Une fois que tu as démarré sur le CD, sélectionne l'option "Boot" ou bien laisse le compte à rebours s'écouler.

3) Patiente le temps que Fedora charge le LiveCD. Comme le programme est sur un disque, cela peut être très long, et peut durer plusieurs minutes.

4) Dès que le noyau a fini de se charger, ouvre Internet afin d'accéder à ce tuto, de la manière suivante:
Clic gauche sur le logo Fedora en bas à gauche de l'écran>>Clic gauche sur Navigateur Internet...

KDE te lance Konqueror, navigateur internet qui remplace firefox sous KDE Fedora. Bien entendu, tu pourras installer firefox ensuite ;).

5) Une fois Konqueror lancé, rends toi sur le site de commentcamarche.net. Utilise si tu le souhaites la barre google en haut à droite.

6) Une fois sur CCM, rends toi sur ton topic où tu trouveras mon message et où tu le reliras à partir de l'étape 6.

7) Clique sur ce lien afin d'avoir la documentation sous les yeux pendant l'installation. Avec ça, impossible de se tromper; je ne peux pas être plus clair ;).

https://doc.fedora-fr.org/wiki/Guide_d'installation_de_Fedora_en_images

8) Reviens sur le bureau et clique sur l'unique icone du bureau "Install to Hard Drive", ou un truc du genre.

9) Une fenêtre s'ouvre te présentant une image de Fedora. Clique sur Suivant, ou Next en anglais.

10) Au début, on te demande la langue, la configuration du clavier plus exactement. Choisis Français-France ou autre langue plus adaptée pour toi, puis clique sur suivant/next.

11) Ensuite, on parle de situation géographique, ou bien d'heure. Pas la pein de s'affoler, ce ne sont que de petits réglages qui n'affecterons pas le paramétrage de ton PC; il te suffit seulement de savoir lire un minimum d'anglais.

12) Suis les étapes avec l'aide ou pas de la doc que je t'ai donnée, jusqu'à ce que tu arrives à une étape concernant le partitionnement de mon disque dur. C'est là où mes conseils interviennent.
Lorsque tu seras à cette étape-ci, tu auras ça:
http://doc.fedora-fr.org/wiki/Image:F86.png

13) Au niveau de cette étape, tu vas devoir choisir la modification manuelle: au niveau du gros rectangle en haut, avec écrit supprimmer toutes les partitions sur les disques sélectionnés et sélectionner le partitionnement par défaut, ou bien l'équivalent en anglais, tu vas faire un clic gauche sur le texte, puis choisir la dernière option,, qui équivaut au partitionnement manuel.
Tu pourrais très bien utiliser la première option et tout laisser par défaut, mais j'ai appris à ne JAMAIS faire confiance à un partitionnement par défaut... Bref, je vais pas la faire en détail, je t'aiderai pour le partitionnement manuel.
Choisis donc la dernière option proposée, puis clique sur suivant.

13) C'est là que ça se complique. Tu peux voir plusieurs partitions à tes yeux. Si j'en crois ton fdisk -l, tu as:

/dev/sda1
/dev/sda2
/dev/sda5
/dev/sda6
/dev/sda7

Sélectionne tout d'abord par un clic gauche la partition /dev/sda1.

Alors, vers le bas de la fenêtre, tu as le choix des actions à effectuer avec cette partition.
Trouve "Supprimer" ou "Delete" en anglais, ou du moins un synonyme.
Effectue cette opération pour toutes les partitions en le faisant de haut en bas (mais l'ordre importe peu en fait...) =D
Ensuite, sélectionne l'espace libre ou le "free space", puis cherche "Nouveau" ou "New".
Fais une nouvelle partition.
Dans la nouvelle petite fenêtre qui s'affiche, dans la ligne "mount point" en anglais, choisis "/".

Exprime ta taille en Mo, et moi je te conseille de taper:

23000

Tu auras une partition de 23 Go ce qui est largement suffisant voire trop pour un linux.
Dans la ligne "File System" ou "Type de Fichiers", mets ext3. C'est le meilleur format ;).
Laisse en mode taille fixée et laisse décocher "Force to Be a primary partition" en anglais ou "Transformer la partition en partition primaire".

Valide, puis, avec l'espace libre, resélectionne le et clique sur "New", "Nouveau"...

Fais une nouvelle partition avec /boot à la ligne "mount point". En système de fichier ou filesystem, mets ext3.
Du côté de la taille, je te conseille:
275 Mo.

Le minimum est 100 Mo, mais je te conseille 275 Mo. Et oui, une partition de moins d'un Go pour lancer ta Fedora!

Laisse l'option taille fixée et décoche "Force to be a primary partition" en anglais.

Voilà, maintenant, la swap. Fais une nouvelle partition, toujours en sélectionnant l'espace libre:
Laisse la ligne "mount point" vide. Par contre, sur la ligne "filesystem" ou "Système de Fichiers", sélectionne "linux-swap". Pour la taille:
3000 Mo
Laisse le reste des options par défaut puis valide.

Ensuite, c'est à toi de voir. Tu as un gros disque dur, et je pense qu'il serai judicieux de faire une partition pour tes données.

Tu as le choix: utiliser le reste de l'espace libre pour faire ton /home, soit environ 200 Go, ou bien faire deux partitions pour /home et puis données.

Nous allons faire simple: on va utiliser le reste de l'espace libre.

Sur l'espace libre, fais une nouvelle partition puis laisse tout par défaut: normalement, il utilise le reste de Go présents sur ton disque dur.
Laisse système de fichiers en ext3.

Bref, ensuite, tu vas cliquer sur suivant. Tu as passé l'étape la plus dure: félicitations, le reste est automatique quasiment :D.

Ensuite, normalement, une fenêtre comme ça s'affiche à toi:

https://doc.fedora-fr.org/wiki/Fichier:F89.png

C'est le GRUB; il va te permettre de démarrer Fedora. Il sera installé sur /boot, partition de 275 Mo que tu as créee.

Laisse tout par défaut et clique sur suivant.

Après, je ne me souviens plus bien des étapes d'installation, mais elles sont relativement simples:

Cela parle de mot de passe root et de nom d'utilisateur, de réglages réseau... Pour le réglage réseau, laisse par défaut, sinon tu vas peut-être avoir des problèmes de connexion internet. Il y a aussi le nom de l'ordinateur, enfin, tu vois le genre. Du facile, alors ça, je te laisse faire ;).

Après, tu termines l'installation et patiente pendant que Fedora installe son système comme tu le lui a demandé. Chez moi, ça mets moins d'un quart d'heure.

Ensuite, tu redémarres ton ordinateur en prenant soin d'avoir enlevé le CD, puis normalement, tu arriveras sur un fond noir qui te dit qu'il va démarrer fedora dans 10 secondes. Appuie sur une touche, n'importe laquelle, puis tu arriveras sur un splendide fond bleu aux couleurs de fedora. Ainsi, appuie sur ENTER, et tu démarreras sur la belle fedora.

Nous verrons ensuite les questions que tu peux te poser à propos de linux, faisons par étapes. D'abord, objectif d'installation!

Si tu as une question, n'hésite pas,

Cordialement

Fedora Addict.
0
8 déc. 2008 à 16:43
Ah? Ubuntu ne s'est pas lancé, tu dis? Ton ordinateur est-il récent? Depuis combien de temps le possèdes-tu?

Il est possible que ton BIOS ne soit pas paramétré pour booter sur un CD, et dans ce cas là je te dirai quoi faire.

Mais avant tout, essaie le CD de Fedora, pour voir s'il boote ;).
0
Oui mon ordinateur est recent =). Mais je pense que mon problème viens de là ! car mon cd n'as pas boot et donc.. j'ai dut l'installer sous vista .
0
7 moi ou plus.. je ne sais plus très bien.
0
Puis sur ton tuto qui est génial, j'ai pas très bien compris..., j'aurais plusieurs espaces bureau etc ??? mes Go seront répartit comment ?
0
8 déc. 2008 à 17:58
Oui; tu auras plusieurs partitions, repartis selon ce que je t ai dit sur mon tuto;
30 Go pour fedora partition systeme, 3 Go pour swap et le reste pour /home.
Tu stockeras tes donnes dans /home, et tu auras environ 200 Go pour tes donnes.

dsl je ne peux pas trop parler, je suis sur liveCD Fedora; je refais mon installation rien que pour toi; voir si je me suis pas plante dans mon tuto^^. Et mon clavier est anglais pour le moment ;).

AI-je repondu a ta question?
0
oui :),moi je suis sur mon iPhone c pas mieu :p. Encore grand merci pour le trop que tu m'accorde mais juste une dernière question , a quoi vont servir les 30go sur fedora?puisque se ne sont pas pour mes données personnel.
0
8 déc. 2008 à 20:34
Ils vont servir à installer le système de Fedora. Moi, mon système fait 6 Go, et 30 est largement suffisant ;). Après installation, il en fait deux, et ensuite, j'ai installé d'autres trucs que je dois maintenant recommencer comme je viens de reformater... ;)

Bonne chance

Fedora Addict.
0
Demain le grand jour ... ^^, j'ai peur =o.
0
9 déc. 2008 à 20:28
Bonne chance à toi (et à napoleox), mais il n'y a aucune raison d'avoir peur:

Il ne peut rien arriver à ton ordinateur: le pingouin ne va pas faire péter le bios xD!

Si tu as un problème demain, n'hésite pas à lancer konqueror et me demander ;).

Cordialement,

Fedora Addict.
0
10 déc. 2008 à 14:16
Bonjour, Raphael est chez moi, on a mit le cd dans le lecteur puis on a rédémarré l'ordi. En effet le cd ne se lance pas automatiquement: on est donc allé dans le bios, on est dans l'onglet boot mais on ne sais pas quoi faire.
Peux-tu nous expliquer la méthode pour que le cd soit prioritaire au démarrage ?
==============> NOn, c'est bon on a réussi !! On est sur le cd, mais on a pas compris ce qu'il fallait prendre comme choix entre install.... ; Rescue.... ; Boot... ; Memory.
0