Enchainement de problème ubuntu

Résolu/Fermé
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 - 7 déc. 2008 à 10:33
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 - 5 janv. 2009 à 20:32
Bonjour, je suis ubuntero depuis plusieurs mois et un ami à moi a décidé depuis une semaine d'installer linux. Je l'ai alors aidé à graver le cd d'installation. Après je l'aidait pas conversation téléphonique, mais on va voir arriver plusieurs problèmes :

- IL mets son cd d'installation puis il redémarre son ordi ( vista ) pour normalement voir apparaitre au démarage la fenetre d'instalation d'ubuntu, au lieu de ça il voit un écran noir avec écrit en blanc press esc in 3 seconde. et apres il y a écrit d'après ça description please wait... .
-Après une heure de please wait... on a décidé de commencer l'installation à partir de windows vista au début tout se passe bien jusqu'à qu'on choisisse démo et installation complète et redémarrer maintenant on revient au redémarrage à press echap in 3 seconde puis please wait....
- D'apres ma mémoire j'ai jamais eu afaire à ces deux étapes. Donc on se rabbat sur la dernière solution installer linux sur windows. Comme on a vu que le maximum de go qu'on peut utiliser est 30 alors qu'il avait sur son ardi 79 go de libre on s'est dit qu'on allait quand meme l'installer mais ce serait temporaire, apres on le supprimerais depuis windows très simplement.
- AU milieu de l'installation l'ordinateur redémarre et on arrive sur ubuntu mais lors du partitionnage on voit qu'il n'y a que 8go de libre ! Même avec 8go on était tellement impatient qu'on a quand meme installé en se disant qu'on allait supprimer linux à partir de vista comme il est possible dans ce genre d'installation.
- Quand il arrive enfin sur son bureau ubuntu il s'apperçoit qu'il n'a maintenant que 4 go de libre !
- Et quand il voulu aller sur vista c'etait maintenant impossible, cela signale une erreur.

Mais alors comment supprimer linux maintenant puisque vista ne marche plus ? pourquoi n'y avait-il au final que 4go de libre sur ubuntu ? C'était tellement simple quand je l'ai installé moi et lui il est passé par divers problème comment ça se fait ? Est-il normal aussi que dans son arborescence il n'y ai pas de "HDD" ?

Mercid 'avoir lu mon message . a+

A voir également:

155 réponses

Sa ne me met plus le message d'error mais starting up, sa reste pendant plusieurs seconde, j'ai peux etre édite le mauvais, car j'avais le choix entre : savedefault
makeactive , je pouvais en delet un puis edite l'autre. sa vien peux etre de là.
0
désolé pour le triple post, j'avais pas vue la 2e page ^^"
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
7 déc. 2008 à 17:35
D'accord... Je crois que je me suis trompé! Essaie ça:

rootnoverify (hd0,1)
chainloader +1

Normalement, tu as "Starting Up", pendant quelques secondes, puis la barre verte de WIndows apparait et ça démarre.

Si cela ne marche pas, je peux te proposer autre chose: vas dans Ubuntu, et installe le paquet gparted (si ce n'est déjà fait).

Ouvre le via Système>>Administration>>Editeur de partitions...

Vérifie bien que ton Vista se trouve sur une partition "/dev/sda2".

Bonne chance, mais là, avec ma première soluce, je crois qu'on a trouvé la solution de te faire booter.

Si ça marche, je te fais un raisonnement logique :D.

Fedora Addict.
0
Bon, le sort s'acharne sur moi, sa reste tj sur starting up, mais bon j'envisage a acheté un disque dur externe de 500 go(pour que je fonctionne pleinement , music video, jeu logiciel etc..), pour ne pas rester sur linux avec seulement 4go.
Je vais essayer la 2e méthode on véras bien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis désespéré... je pense que mon idée sur le disque dur externe.. est la seul solution, pour la 2e solution je n'ai pas de Editeur de partitions. ><
0
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
7 déc. 2008 à 18:04
Ah... Je crois qu'il est possible que tu m'aies mal retranscrit le hd0,1...

Théoriquement, Vista en OEM, c'est toujours, ou dans la grande grande majorité des cas sur "/dev/sda1"....

Dans ce cas là, essaie ceci:

rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1
0
7 déc. 2008 à 18:07
Justement, tu n'as pas de Editeur de Partitions, parce qu'il faut l'installer!

Mais non, n'achète pas de disque externe, tu vas faire une erreur!

Dis moi ce que tu veux récupérer sur ta partition Vista: si tu n'arrives pas à la booter, nous le ferons, par un autre moyen que d'acheter un disque en externe.

On ne sacrifie pas de l'argent pour linux... Enfin, je suis bien placé pour dire ça, j'ai acheté un deuxième disque interne de 500 Go rien que pour Linux...

Mais essaie la solution citée plus haut, théoriquement, cela devrait marcher. ;)
0
Donc, avec hd0,0 sa me met error, je me suis trompé de nombre en gros, puis se que j'aimerais récupéré sur ma partition vista.. bah ... c'est la mémoire libre .. xD, puis quelque fichier, mais bon avec 4go d'espace libre sur linux on va pas aller bien loin... puis n'oublie pas que j'ai installer linux via windows.
0
je télécharge gparted
0
7 déc. 2008 à 18:33
POur télécharger GParted:

Système>>Administration>>Gestionnaire de Paquets Synaptic...

TU cliques sur Rechercher, puis tu tapes gparted.

Un fichier s'offre alors à toi. Double clique dessus, puis clique sur le bouton activer. Il télécharge GParted et applique les modifications.

Attends 5 miniutes, fais Système>>Administration>>Editeur de Partitions...

Et puis tu me dis quel est le chemin d'accès de ta partition Windows. "/dev/sda2" ou "/dev/sda1"? C'est la grande question que je me pose...

Quand tu parles de la mémoire libre, tu veux dire des Go non utilisés? Si tu reformates Vista par la suite, tu les reprendra, et même ce que WIndows t'a enlevé avec les fichiers nécessaires à son installation puis son fonctionnement.

BOnne chance

Fedora Addict.
0
Merci beaucoup pour ton aide, j'ai juste une petite question de curisité, a quoi va te servir de savoir son chemin d'accès
0
7 déc. 2008 à 18:44
A trouver le bon numéro pour booter sous hd0, ???

Cela peut être beaucoup de partitions, avec pas mal de possibilités... C'est pour ça que j'en ai besoin.
0
Donc je l'ai télécharger mais je ne sais toujour pas sa me met : /dev/sda1 fichier inconnu taille 224 gio ( pour le premier de la liste que je vois, je sais pas si c'est celui la , enfin c'est le plus gros )
0
A trouver le bon numéro pour booter sous hd0, ???

Je n'ai pas très bien compris la question ? , je pense que le bon est hd1 mais , ça reste bloqué a starting up.
0
7 déc. 2008 à 19:21
Ah??? C'est en inconnu?

Tu as un carré noir avec ecrit Inconnu?

Putain, quel chiant d'Ubuntu.... Il a fait pire que formater ta partition Vista: il l'a défoncée et laissée rien que pour lui, et il a écrasé les fichiers file system NTFS, le répertoire Windows et tout le reste, théoriquement, si c'est inconnu, c'est illisible, et donc même avec un disque dur externe, tu ne pourras pas sauvegarder tes fichiers...

Est-ce bien inconnu? Tu es sur? C'est bizarre, normalement, Ubuntu ne devrai pas se lancer...

Bref.

Je suis un peu à cours d'idées, là... Ce n'est pas grave si tu ne pourras plus jamais réinstaller WIndows Vista?

Ce n'est pas grave si tu ne peux pas récupérer tes données?

Car après, j'ai une soluce toute faite: attends d'aller chez ton ami napoleox, et il va te prêter son CD d'installation Ubuntu.

Ainsi, tu vas formater Windows, obtenir un Ubuntu qui marche correctement à plein gaz, pleine puissance, qui va gérer ton ordinateur.

Tu ne pourras plus accéder à Windows, et plus jamais le réinstaller. Il faut être encore plus décidé que moi à utiliser linux, à ce moment là...

Es-tu d'accord avec cela? Je peux te fournir des explications encore plus détaillées si tu décides d'installer Fedora, mais je m'y connais plus en installation d'ubuntu que de fedora (ubuntu installé 15 fois sur plusieurs PC différents dont 3 fois sur le mien, et fedora seulement quelques fois).

Bonne chance

COrdialement

Fedora Addict.
0
A vrai dire , je m'en fou complétement de mes données et de vista, se que je veux c'est avoir linux sur mon pc correctement avec assez de mémoire pour m'épanouir =).
0
Et c'est bien un carré noir nommé inconnu, mais je vois pas en quoi sa concerne un disque dur externe, si je télécharge quelque chose et le met sur mon disque dur externe, sa le sauvegarde, enfin sa le met dessus quoi..
0
Je prend l'exemple d'une clé usb ou ipod
0
7 déc. 2008 à 19:36
Je ne comprends pas très bien le terme "mémoire". Tu parles de la mémoire vive, c'est à dire de l'élément à l'intérieur de ton PC qui ne bouge jamais et qui sera réinitialisé après reformatage WIndows ou du nombre de GO de ton disque dur?

Je pense que tu parles plutôt des Go, théoriquement.

Hé bien, je vais te répondre. Oui, tu pourras, par contre en vient l'instant de choisir entre mes deux propositions:

Veux tu Ubuntu ou Fedora?

Et quelle version exactement? Ubuntu 8.04 ou 8.10? Fedora 9 ou Fedora 10 (perso je te conseille LARGEMENT le 10).

Personnellement, cela fait depuis début Octobre que je suis sous Linux. J'étais un expert sous WIndows, et très vite, je me suis lassé d'ubuntu: trop facile, pas intéressant, graphisme nul, automatique, on ne contrôle rien, c'est illogique, et pas très intéressant.

Je ne me suis pas épanouî.

C'est pour cela que j'ai décidé de tenter le Fedora. Il m'a tout de suite plu, et lui au moins, on contrôle tout.
Il faut du courage pour arriver à un résultat, et toute personne mature avec un minimum de dévouement à linux peut en ressortir avec une machine paramétrée par soi même, personnalisée entièrement.

ALors que je ne vois pas l'intérêt d'une machine Ubuntu configurée automatiquement: il te dit ça y'est, t'as plus qu'à utiliser...

Je n'avais plus le plaisir à chercher des solutions sur internet: ubuntu, y'avait pas besoin

Fedora non plus, mais il fallait installer quelques programmes nécessitant des tutos.

En plus, dans le grand ensemble, Fedora reste simple, et avec grand intérêt.

Ce n'est pas parce que je t'ai bien aidé que tu dois te laisser influencer, mais réfléchis bien

Jette un oeil sur

https://www.fedora-fr.org/

Bonne chance

Après cela, je t'expliquerai comment formater et installer selon tes choix

Cordialement

Fedora Addict.
0
napoleox Messages postés 223 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2015 182
7 déc. 2008 à 19:41
En fait je n'ai plus le cd d'installation qui m'a servi car je l'ai prété à quelqu'un qui n'est pas décidé à me le rendre....
Mais sinon j'ai le cd d'installation de fedora sur KDE et celui de kubuntu.
0