Kubuntu ne reconnnais pas ma carte SATA

Fermé
Psychotik - 5 déc. 2008 à 13:43
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 - 7 déc. 2008 à 13:07
Salut tout le monde.


Voilà je suis sur linux distribution kubuntu.

Sur mon pc j'ai un DD S-ATA branché via une carte.

Il y a de ca 1 semaine mon disque dur a disparu. J'ai vérifié sous windows il est détécté mais sous linux il n'en veut plus.

Je ne sais pas koi faire dans adept je ne trouve pas de pilote.


Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 791
5 déc. 2008 à 17:11
Sous linux, il n'y a pas de pilote (à quelques exceptions prêtes, genre les carte wifi, les imprimantes et les drivers de carte 3d), c'est le noyau qui gère tout.

1) Ton problème survient donc probablement suite à une mise à jour noyau. Normalement tu dois encore pouvoir lancer l'ancien via grub au démarrage de ton PC. Vérifie que l'un de tes anciens noyau prends toujours en charge correctement ton disque dur.

2) Si c'est le cas je t'invite à garder le paquet correspondant dans un coin. Tu peux voir quels paquets de noyaux sont encore dans ton cache en tapant :
ls -sh /var/cache/apt/archives/linux-image-*deb

Exemple :
(mando@aldur) (~) $ ls -sh /var/cache/apt/archives/linux-image-*deb
 20M /var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.26-1-686_2.6.26-5_i386.deb
 20M /var/cache/apt/archives/linux-image-2.6.26-1-686_2.6.26-8_i386.deb
4,0K /var/cache/apt/archives/linux-image-2.6-686_2.6.26+16_i386.deb
Ici j'ai deux noyaux dans mon cache (vue la taille, le 3e n'est qu'un alias), un ancien (le 2.6.26-5) et celui que j'utilise (le 2.6.26-8). Si l'un de tes noyaux prends en charge correctement ton disque dur, je t'invite donc à sauver le paquet correspondant quelque part. En effet ubuntu ne doit conserver que les 2 ou 3 versions antérieures de noyau, par la suite les autres sont nettoyées. Il sera donc possible de réinstaller un "vieux noyau" en réinstallant le paquet debian que tu auras mis de côté :
sudo dpkg -i /le/chemin/vers/le/paquet.deb

3) Si ça ne change rien tu peux faire une mise à jour, ça ne mange pas de pain et avec un peu de chance une mise à jour est réapparue qui corrige le problème :
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade

Bonne chance
0
Merci mais j'ai fait tout ca et ca ne marche toujours pas je dépriiiime
0
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 791
7 déc. 2008 à 02:13
Qu'est ce que ça donne avec tes anciens noyaux ?
Tape avant et après avoir branché ton disque :
dmesg | tail
tail /var/log/messages

... et reporte-moi ce qui a changé avant et après.

Bonne chance
0
Alors pour les noyaux ca n'a rien donné je suis passé sur l'encin noyeau et il ne reconnais pas mon disque dur comme si il avait vraiment disparu.

J'ai tapé ce que tu viens de me dire il n'y a aucune difference entre avant et aprés,

par contre je sais pas si c'est normal mais quand je tape ce que tu m'a dit il me parle de ma connection wifi...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fedora Addict Messages postés 146 Date d'inscription dimanche 7 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2008 9
7 déc. 2008 à 11:15
Réinstalle, peut-être: tu as dû merder quelque part... Prends garde à ne pas formater ta partition /home, formate juste "/" et "/boot", au cas ou. ;)
0
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 791
7 déc. 2008 à 13:07
Je ne pense pas que réinstaller changera quoi que ce soit... Par rapport aux commandes que je t'ai donné c'est crédible qu'il parle du wifi (ce sont tous les messages du noyaux et manifestement il ne voit absolument pas ton disque dur, comme si celui-ci était éteint ou que le port était désactivé). Mais bon tu peux essayer parce que je suis à court d'idée...

Bonne chance
0