Please help me, ça rame grave bis

Résolu
Nocis Messages postés 51 Statut Membre -  
Nocis Messages postés 51 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis venu sur ce forum il y a quelques temps car mon ordi avait été infecté par un trojean. La désinfection s'est bien passée, j'ai été contacté par quelqu'un qui m'a aiguillé sur un autre forum et m'a demandé de faire toute une série de manipulations.
Je ne sais pas si il y'a un lien de cause à effet, mais quelques temps plus tard, mon ordi s'est mis à ramer grave. Il met du temps à démarrer, du temps à s'éteindre, par moment, tout se passe bien, comme ce soir à priori, quelquefois, les fenêtres se figent et je ne peux plus rien faire.

Merci de m'aider

12 réponses

aloes Messages postés 6338 Statut Membre 778

Bonjour,

Tu dois avoir un conflit ou une infection.

Essayes de faire un scan en ligne avec Bitdefender ici :

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8872 scanner en ligne avec bitdefender

aloes
1

Bitdefender, comme tu as pu le lire avant de le télécharger, t'as nettoyé ton système et t'as débarrassé des infections..

Maintenant, il s'agit surtout de prévenir en vérifiant les points suivants sur ton PC :

As-tu une protection suffisante (anti-virus, anti-malwares, pare-feu) ?

As-tu éventuellement trop de softs similaires installés sur ton PC ce qui peut également créer des disfonctionnements ?

Tes programmes/logiciels sur le PC sont-ils bien à jour (Windows, Flash, Adobe, Java, etc) ?

Tes anciens programmes/logiciels que tu n'utilises plus, les as-tu correctement désinstallés (Ajour/Suppression de programmes n'est souvent pas suffisant) ?

Fais-tu régulièrement un nettoyage avec CCleaner ?

Fais-tu régulièrement une défragmentation du disque ?

Eviter de surfer sur certains sites.

Voici en gros la règle de base pour entretenir un PC.

aloes
1
Nocis Messages postés 51 Statut Membre

Bonsoir,

effectivement, j'utilise régulièrement CCleaner et JKdefrag, mais pour le reste, comment savoir ?
0

Pour la mise à jours de tous tes programmes sur le PC, tu as un utilitaire très pratique, Secunia PSI, que tu peux télécharger ici :
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055317 secunia personal software inspector
Avec ça tu peux mettre facilement tous les programmes à jour. Attention : des programmes comme Java, Flash, Adobe Rieder, faut les désinstaller avant d'installer la dernière version.

Pour voir si tu as encore d'anciens programmes mal désinstallés, tu peux vérifier à plusieurs endroits :
Dans CCleaner, tu peux cliquer sur "Outils" pour voir la liste des programmes installés, puis sur "Démarrer", tu verra les programmes que tu as au démarrage. Il faut un juste minimum nécessaire pour démarrer, pas de Néro ou de logiciels lourds, faut les désactiver dans le programme de démarrage.

Concernant ta protection, tu as quoi comme installation sur ton PC `?

aloes
1

Merci, je vais essayer ça,

concernant ma protection, j'ai Avast 4.8, et le pare feu est celui du système d'exploitation.
0

Tu peux désactiver les programmes suivants :

msnmsgr
Tpwrtray
OOTHotkey
HP DJ Taskbar utility
HP Component Manager
Ymail advisor
HP Software update
Adobe reader speed launcher
Secunia PSI.Ink

et c'est quoi tous ces programmes ???
TMESRV.exe
TMESBS.exe
Tpwrtray
OOTHotkey
TkBellExe
Ysearch protection

Je pense que tu dois avoir un peu trop de toolbars. Fais attention à ce que tu installes sur le PC et surtout évites les toolbars.

Une fois désactivé les programmes (en haut), je te conseille d'installer au plus vite un anti-spyware comme Malwarebytes que tu peux télécharger ici :
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055379 malwarebytes anti malware
Puis tu fais un scan avec Malwarebytes.

Concernant Avast, je te conseulle de le désinstaller ici : https://www.avast.com/fr-fr/uninstall-utility

puis de télécharger Antivir par exemple (un des plus efficace dans le freeware en ce moment), ici :
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 55 antivir

Et tu fais aussi régulièrement la défragmentation du disque ?

aloes
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir,

Je me suis absenté quelques jours, d'où ma réponse tardive.

Merci de m'aider, voilà le rapport d'analyse de Bit Defender :

BitDefender Online Scanner - Rapport virus en temps réel

Généré à: Sun, Dec 07, 2008 - 22:41:23

Info d'analyse

Fichiers scannés

181566

Infectés Fichiers

1

Virus Détectés

Application.Generic.21214

1

Ce sommaire du processus d'analyse sera utilisé par les laboratoires Antivirus BitDefender pour créer des statistiques agréguées sur l'activité des virus dans le monde.
0

Rebonjour,

As-tu bien mis à jour tous tes programmes de ton PC avec Secunia PSI ?

Concernant ta protection : Avast...un peu dépassé et le pare-feu de Windows insuffisant.
... et quel est ton anti-spyware ?

aloes
0

Bonsoir,

a priori, tous les programmes sont à jour (Secunia system score : 100 %). Je n'ai pas réinstallé SunJava JRE, peux-tu me dire à quoi il sert ?

Je n'utilise pas d'anti-spyware, que me conseilles-tu ? De plus, que puis-je faire pour remplacer Avast et utiliser un pare-feu plus performant ?

Dans CCleaner, j'ai la liste des programmes lancés au cours du démarrage, mais je ne sais pas lesquels sont superflus :

neuf-box reminder
Ysearch protection
msnmsgr
DaemonTools-1033
Avast
TMESRV.exe
TMESBS.exe
Tpwrtray
OOTHotkey
TkBellExe
HP DJ Taskbar utility
HP Component Manager
Ymail advisor
HP Software update
Adobe reader speed launcher
Network Device switch.Ink
Secunia PSI.Ink

De plus, Avast, après une analyse complète, vient de m'avertir qu'il avait découvert un fichier suspect, "C:Windows\System32\process.exe", il me propose de le supprimer ou de l'ignorer, je l'ai ignoré.

Merci, à plus
0

Bonjour,

Les deux TMES sont des "Toshiba Mobil Extension Services"
TPWRTRAY est une application de C:\WINDOWS\system32, description : "Toshiba Power Saver".
00THotkey est aussi une application du system32, de Toshiba Corp, à priori.
TkBellExe est une application dont la description est "RealNetworks Scheduler"
Ysearch protection est une application dont la description est "Yahoo! Application", elle a été installée en même temps que Windows XP, par un pro, en juillet dernier.

Dois-je vraiment désactiver les programmes qui proviennent du constructeur ?

Concernant mes toolbars, à priori, je n'ai que celle de "Yahoo CCleaner".

Je vais faire plus attention à ce que j'installe. Je continue les manip, je te tiens au courant.

Merci de ton aide, Bonne journée.
0

Rebonjour,

En désactivant des programmes dans démarrage tu ne désinstalles rien de ton PC.

Par contre, tu peux laisserTpwrtray, si c'est un programme Windows.

TMESRV.exe et TMESBS.exe, tu peux désactiver aussi, tu en as pas besoin pour démarrer ton PC.

TkBellExe, tu peux désactiver aussi. Ce RealNetworks Scheduler" est lié à un programme audio et vidéo, dont tu n'as pas besoin pour démarrer ton PC.

En ce qui concerne ta barre d'outil "YSearch protection" liée à MySearch de Yahoo, je te conseille de désinstaller complètement ce programme de ton PC, pas très net. Pour une désinstallation correcte, reagrdes ici :
https://kerio.probb.fr/t190-dsinstaller-un-programme-proprement

Puis téléchargres Malwarebates" ici (si tu ne l'as pas déjà) :
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 34055379 malwarebytes anti malware
et fais un scan en mode sans échec avec Malwarebytes.

Pour finir :
fais un nettoyage avec CCleaner en utilisant également la fonction "Registre"
Je pense que tu fais régulièrement une défragmentation du disque ?

aloes
0

J'ai suivi scrupuleusement toutes tes indications, un fichier infecté a été découvert par Antivir, il est maintenant supprimé, Malwarebytes n'a rien trouvé.
J'utilise régulièrement JKDefrag v3.36.
Ma version de CCleaner est la v2.11.636.

Le PC a l'air de mieux tourner maintenant, vois tu autre chose à faire ?

Merci
0

Rebonjour,

Je pense qu'en éliminant sous "Démarrage" ça a pas mal allégé et si tu as éliminé complètement ce programme Yahoo, ça va tout de suite mieux. D'ailleurs, à chaque fois que tu vois une "toolbar" ou une "bar" lors de téléchargements de logiciels, tu les décoches, si le logiciel n'accepte pas de s'installer sans la barre, tu ne l'installes pas.

Je pense que tu es mieux éuipé maintenant. Ca devrait jouer.

Bonne continuation...et n'oublies pas de mettre le sujet en résolu (cocher au dessus de la première fenêtre).

aloes
0

Merci beaucoup pour ton aide précieuse,

bonne continuation.
0