Nvidia avec ubuntu : support à 100% ?

Résolu/Fermé
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 1 déc. 2008 à 17:34
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 - 24 déc. 2008 à 12:16
Bonjour, ans doute me trouveraient vous pointilieux, mais j'aimerais savoir : je suis sous ubuntu 8.04.1 et j'ai un ordinateur portable Asus A6 de 2006 (PentiumM740) ma carte graphique est une Nvidia GeForce Go 7300 avec 256Mio dédié. Et le driver propriétaires est le driver 169.12. J'aimerais savoir si la carte est totalement suporté.

Les éffets 3D de compizFusion fonctionnent parfaitement, sauf lorsque j'active le Vblank (lisage vertical) : là le cube 3D bogue et l'image saute... En plus dans le jeu (génial) Extreme tux racer, le lisage n'est pas parfait... Pourtant les logiciels DirectX fonctionnent parfaitement avec Wine (je fais tourner au max le jeu IL2sturmovik 1946 de Ubisoft)
L'image saute aussi parfois dans les vidéo.

C'est peut être une facétie grotesque, mais je suis le seul avec Linux dans l'internat de mon lycée, et les autres avec Vista, se croient au summum du 3D avec leur flip ridicule, donc autant que je leur en mette plein les yeux!!!

une autre question : certaines fois, mes applications plein écran sortent tout seul et sans préavis du mode plein écran (Tux Racer, IL2STURMOVIK, UT2004... que des jeux en fait... et même Celestia... (dont le Vblank n'est pas top non plus : http://www.cijoint.fr/cj200812/cijBq969Sc.png
et c'est plutôt embêtant, car on perd le contrôle du jeu. L'étrange est que au bout d'un moment d'une durée aléatoire (je pense) l'application se remet en plein écran et tout devient normal... Étrange!

Merci dors et déjà!

A voir également:

3 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
1 déc. 2008 à 21:57
salut,

Et le driver propriétaires est le driver 169.12.

est-ce vraiment le driver adéquat ?
voir : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/nvidia-graphics-drivers-173/+bug/217049

compte tenu du modèle de ta darte graphique, j'aurai choisi plutôt celui-ci :
https://www.nvidia.com/en-us/drivers/linux-display-ia32-10-8756/

ha ! oui ! pour épater tes collègues windosiens, l'aspect "jeu" n'est malheureusement pas le point fort de linux ...
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
4 déc. 2008 à 13:18
OK, je vais voir ton driver...

Mais même si je compte rester encore sous ubuntu Hardy, j'ai voulu voir un peu Intrepid, et pour les drivers, il me donne le choix entre le 173 et le 177 (ce dernier est recommandé).

Il me semble que le 173 est celui que j'aivais instalé il y a quelques mois (depuis j'éi formaté^^) mes drivers, je les instale de facon automatique, via le gestionnaire de péripherique propriétaires, car si je veux le faire manuellement (que ce soit le pilote 169, 173 ou 177) je le lance depuis un terminal et durant l'instalation, il me dit quelque chose du genre "you appears to be runing in a X server"... j'ai éssayé de l'instalé en mode graphique, en mode non graphique, à peu prés tout, mais je n'y arrives pas : toujours la même phrase...


est ce que celà vas me le faire avec ton driver? ou sinon, comment dois je proceder? Je dois te prévenir que mon ordi Ubuntu n'as pas de connexion internet...
0
you appears to be runing in a X server Tout est dans le texte! il apparait.............dans le xserver!donc deconnecte toi de ta session ,au lieu de stopper deconnecter,el la ou tu te logue habituelement ctrl alt f2 donc terminal xserver stoppé
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
4 déc. 2008 à 17:16
Ah! OK, je ne comprenais pas vraiment ce que c'était X serveur. Depuis peu je sais que c'est une serveur graphique (lu dans le livre open source "simple comme ubuntu")

OK!

Merci! je vais éssayer!
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056 > le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023
8 déc. 2008 à 12:08
Bon. J'ai essayé ce que vous m'avez dit : je me suis loggué en mode texte : ctrl+alt+F2, j'ai lancé l'installer :

/home/dratini/Bureau/NVIDIA.run

(où dratini est mon nom d'utilisateur, et NVIDIA.run le fichier driver à installer)

alors, d'abord, il me dit que je dois etre root, (cet utilisateur étant désactivé sous Ubuntu) j'utilise la commande ''sudo'' puis je tape mon mot de passe, et là, il me dit qu'il y a déjà un driver graphique NVIDIA qui est chargé. Ce que je fais : je me logue en session graphique normale, je supprime le pilote Nvidia, et rebellote : là il me dit que X serveur tourne! (même en mode texte : en ayant fait CTRL+ALT+F2)

J'ai alors pensé, essayer d'utiliser le compte Root tout de même : j'ai créer un mot de passe Root, j'ai refais CTRL+ALT+F2, logué en root, et idem : il me dit que le X server tourne...

Là, j'ai redémarré l'ordi, et grâce à Grub, j'ai choisi le mode recovery. J'ai choisi ''terminal Root'' je me suis loggué, et j'ai ré-essayé. Jusque là tout allait bien sauf qu'il me dit que je tourne en un niveau 1 (j'ai pas trop compris, c'est un niveau de privilège?) et qu'il était recommandé de lancer l'instalation en ''level 3''. J'ai pas fait, et j'ai continué : il me dit alors qu'il n'y a pas de pilote compilé dans le noyau et me propose d'en télécharger un sur le champs. J'ai pas internet chez moi, et il n'y a pas moyen de connectez le PC ubuntu à internet... donc la question fut vite réglée. Il me demande ensuite si je veux continuer et qu'il compile lui même le driver. Je fais YES, puis il me dit que c'est pas possible, et que je dois consulter le site Nvidia pour plus d'informations.

Donc en somme : pas de pilote NVIDIA-Linux-x86-1.0-8756-pkg1 d'installé... J'ai essayé aussi le NVIDIA-Linux-x86-177.82-pkg1 et même problème... J'ai réinstallé via le gestionnaire de périphériques propriétaires l'ancien pilote : le 169.12.

Je vais faire avec pour l'instant... Normalement je dois avoir bientôt internet chez moi, j'essaierais de mettre mon pilote à jour... Et sinon, je passerais sous Ubuntu Intrepid... Intrepid me propose (dans le gestionnaire de pilotes propriétaires) de choisir entre le pilote 173 et 177 de Nvidia... alors que Hardy me téléchargeait un pilote, sans me demander lequel...


Avant je voudrais savoir : est-ce que le pilote 173, ou le 177 résoudrons mon problème de Vblank?? est ce que le logiciel Celestia (par exemple) fonctionnera comme il faut?? (je rappelle que la version windows de celestia tourne parfaitement sous wine : il n'y a pas les artefacts numériques et les problèmes de zoom...)
0
ben13010 Messages postés 3356 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2012 387
8 déc. 2008 à 13:26
le pilote 177 sous intrepid correspond au nvida-glx-new ( pour les cartes graphiques recentes )
le 173 , c'est pour les anciennes et coorepond au nvidia-glx (géneration 5xxx )

tu dois prendre le 177 pour la 7300 .

je te deconseille vraiment d'installer les drivers du site nvidia, utilise le gestionnaire de pilote proprietaires, c'est simple , sur, et mis a jours regulierement .En plus ça , t'evite certains problemes comme se retrouver devant un ecran noir lors de la mise à jour du kernel...

Pour les jeux, n'espere pas impressionner tes potes avec Wine, ça fonctionne correctement en général mais tu n'aura pas de meilleures perf que sous Windows XP par exemple ...D'ou l'utilité de garder une partition sous Windows quand on es un gamer .

SI tu upgrades ta distro vers intrepid, passe sous les drivers generiques avant de faire la mise jour (desactive les drivers nvidia dans le gestionnaire de pilotes proprietaire) ; ca evite souvent bien des bugs au reboot ...
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
9 déc. 2008 à 08:12
euh... J'aimerais bien mettre à niveau vers intrepid ou installer automatiquement le driver 173... ou 177, mais j'ai pas internet chez moi, donc pas sur ce PC! (là je te répond sur un ordi du lycée..)

J'ai gardé Windows pour gamer, mais un jeu IL2 tourne mieux sous ubuntu que sur windows... ici je met les performances au max et celà marche... Pas possible sous windows...


sinon, marci bien pour tes conseils! Je vais (normalement) avoir internet chez moi bientot.
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056 > le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023
20 déc. 2008 à 18:43
bon, j'ai réussi à me connecter chez un pote, et j'ai mis a jour via le gestionnaire de paquet de synaptics le pilote 173 (que j'utilise maintenant.)

Je peux mettre le VSync ou Vblank (c'est quoi la différence?).

celà fonctionne bien! sauf que... lors de prise de capture d'écran en 3D : j'ai des problèmes : http://www.cijoint.fr/cj200812/cij1tZbz87.png et quand je fais une capture d'écran, la bordure de la fenêtre n'apparaît pas...

Je pense que je vais tester la 8.10 et la version pilote 177...
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056 > le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023
24 déc. 2008 à 12:16
en fait, j'oublie la 8.10... j'an suis trés décu...

je reste sur 8.04. J'ai le pilot 173 et celà marche presque parfaitement

merci à tous! joyeuse fetes!
0