Enceinte et haut parleur

Fermé
polo - 1 déc. 2008 à 09:57
 pinpin_97one - 6 sept. 2010 à 20:49
Bonjour, je dois, dans un cadre scolaire, concevoir une enceinte. On nous a deja fourni les hauts parleurs, un tweeter et un boomer. Le probleme c'est les dimensions de l'enceinte : Est ce qu'elles sont liées au type de haut parleurs ??
Ya t'il une relation qu'il faut connaitre ??
Le boomer a une impedance de 8 ohm
180 W en puissance
32 à 1800 hz en bande passante

le tweeter :
une impédance de 8ohm
une puissance de 80 W max
une bande passante de 1000 à 20000 hz
un rendement de 92 dB

merci d'avance si vous pouvez m'éclairer !!!!!

27 réponses

j'ai réalisé le calcul des dimensions de l'enceinte a partir de son volume total : 80L soit 80000 cm3 et des coeff de dimension trouvés là : http://www.petoindominique.fr/php/clos.php
Soit x = 1, y=1.202 z=1.435
J'obtiens donc trois longueurs : 36cm, 43.3cm et 51.6cm
le nouveau défi consiste a prendre en compte le volume du boomer et du tweeter dans la détermination des dimensions, il en va de meme pour le filtre et d'autres éléments.
est ce que le capitonnage est vraiment nécessaire afin d'obtenir le meilleur son possible ??
2
Utilisateur anonyme
18 déc. 2008 à 16:44
soir

"Le capitonnage est important, il permet d'amortir toutes les résonances parasites apparaissant dans le coffret"

dixit dominique petoin

oui c est important pour la qualité !

0
gouby Messages postés 45647 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2016 6 472
1 déc. 2008 à 11:28
bonjour

Le probleme c'est les dimensions de l'enceinte : Est ce qu'elles sont liées au type de haut parleurs ??
je ne comprend pas trop ou tu veux en venir

tu peux avoir une enceinte petite qui a un meilleur rendement qu'une grosse enceinte
ce qui influ surtout c'est la taille de l'aimant (pour faire simple)

sinon précise
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2008 à 18:24
bonjour

il existe sur le net de nombreux logiciels freewares
pour faire un calcul d enceintes

beaucoup de parametres entre en ligne de compte
les hps le filtre .le mode de fonctionnement clos ou bass reflex
la taille et la forme de l enceinte desirée

aplus


soir gouby


pour info freewares conceptions d enceintes

http://pagesperso-orange.fr/pol.bct/exemples/Technic.htm



0
gouby Messages postés 45647 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2016 6 472
1 déc. 2008 à 22:25
salut

ouai intéressant ton lien, y a plus qu'a attendre la réponse de l'auteur
0
Ouai désolé jsuis en pleine épreuve longues et le temps de glande se fait rare.... j'vais jeter un coup d'oeil sur le lien que tu m'as mis.
en fait mon probleme est simple j'ai deux haut parleurs et je dois faire une enceinte mais je sais pas comment déterminer sa taille optimale pour avoir un bon son, quels sont les paramètres qui rentrent en compte,( puissance des haut parleur ou taille de la membrane par exemple)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 17:51
soir


tu peux nous donner la marque et le type de hp

merci

0
Pour la marque jvais etre franc je m'en souviens plus, les haut parleurs restent en salle mais j'vais allé vérifier demain sinon j'ai mis ttes les données dispo ds le premier post.... le boomer fait 25 cm de diametre et le tweeter en fait 10, c'est tous ce que je peux balancer comme info supp, sinon je rajoute les marques demain midi
a plus bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
2 déc. 2008 à 20:26
d accord a demain

marque et modele precis
s il te plait !




0
Vraiment désolé pour le retard mais la salle n'était pas ouverte durant la semaine d'épreuve longue......
alors le boomer est de la marque "SPEAKA sound" C'est un 150/180.
le tweeter est un "EUROPSONIC" HP 10/50R
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 17:44
soir

y a pas le feu

doc du boomer
http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/300000-324999/300267-da-01-en-SpeaKa_Chassis_150_180.pdf

info wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_(audio)


le tweeter a un bande passande 1500 a 20000 hz



avec ca tu peut faire une peite enceinte basse reflex
attention a la coupure du filtre
il faut couper bas entre 1500 et 1800 hz


bon courage !






0
merci pour ton aide mais j'ai 2-3 questions a propos de ce que tu as dit :

"il faut couper bas entre 1500 et 1800 hz " Qu'est ce que cela siginife ??
Pour etre franc, on est vraiment un peu largué avec le sujet.....
le professeur nous a donné des coefficients de dimensions : 1:1.102:1.435 ou 1:1.401:1.863
Alors voila, comment suis je censé déterminer une dimension en fonction du boomer et du tweeter ??? ( qu'il ne restera qu'a multiplier pas les coeff pour obtenir les deux autres).Il y a une relation avec la longueur d'onde mais quelle est-elle ??
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2008 à 18:27
soir polo

tu me parles chinois avec tes coeff

moi je te parle d une realisation pratique
pour ton enceinte il faudra realiser un filtre avec une frequence de coupure comprise entre 1500 et 1800hz

a+


0
gouby Messages postés 45647 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2016 6 472
12 déc. 2008 à 09:32
re salut

si je comprend tu veux savoir le volume d'air pour les réalisation de tes enceintes ?
0
je sais pas trop, c'est vague.......En fait j'ai un tweeter et un boomer et jaimerai savoir comment fabriquer l'enceinte adéquate avec eux deux, afin d'obtenir le meilleur des sons envisageables
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2008 à 12:41
salut gouby
saut polo


polo comme le dit ac3 .la realisation d une enceinte c est pas a la portée de tout le monde

maintenant c est quoi ton devoir ?
tu peux nous donner l ennoncé

on va t aider .....on cherche pas a faire l enceinte du siecle !!!!!!!!!!!!!

aplus

0
bon jvais essayé d'etre le plus clair possible... Je dois realiser un PPE, il s'agit d'un projet ou l'on doit concevoir un "objet" ou appareil (chargeur de batterie ou chariot télécommandé par exemple). Avec mon coéquipier on a choisi l'enceinte, on doit donc en fabriquer une et décrire dans un dossier notre facon de bosser : les etapes et tout ca. Le prof nous a remi un boomer et un tweeter. Nous voulons commencé a fabriquer l'enceinte mais malgrés des recherche sur internet on ne sait absolument pas par ou débuter.. Il faut logiquement déterminer les dimensions de l'enceinte qui dependent des caractéristiques du boomer et du tweeter mais c'est la le problème comment faire ?? quelles sont les formules liants ces données au dimension de l'enceinte ??
merci
0
gouby Messages postés 45647 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2016 6 472
12 déc. 2008 à 15:30
ah ok, perso moi je me refere toujours a ceux de bonne qualité dans les magasin de sono, je prend les dimension, et voila :)) avec du coton dedans pour la raisonnace


mais sinon, question math, je sais pas, tu as bien cherché sur le net ? el-mariachi a peut être la solution
0
gouby Messages postés 45647 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2016 6 472
12 déc. 2008 à 15:32
re moi, tu es sûr d'avoir bien cherché ?

j'ai trouvé un truc pas mal qui va t'aider :
http://users.telenet.be/cr27672/
0
je vais pousser mes recherches ce week end et je te ferai un bilan lundi au niveau des infos collectées
0
gouby Messages postés 45647 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2016 6 472
12 déc. 2008 à 15:35
regarde le lien que je t'ai mis
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2008 à 17:44
soir

un peu de lecture

https://www.fcosinus.com/404.php

https://www.fcosinus.com/404.php
petit logiceil sympa et gratuit mais en anglais
par contre il faut la liste des parametres complets du boomer
pour le rentrer dans la bibliotheque
pas tres connu comme hp du bas de gamme en vente chez conrad .
si tu as la doc !




a+
0
le logiciel est utile mais comme tu l'as dit y va falloir que je me débrouille pour trouver les données manquantes.
Un autre problème : les chances demeurent assez faibles que le boomer soit dans leur base de données.
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2008 à 20:22
soir
on peut rajouter le boomer dans la base de données a condition d avoir toutes ses caracteristiques .sa doc complete !

a+

j ai essayer me manque des infos !


0
Utilisateur anonyme
13 déc. 2008 à 00:41
jour

un site super .mais en anglais
avec une liste sympa de logiciels pour le calcul d enceintes

http://www.speakerbuilding.com/software/



0