SOMME

Résolu/Fermé
seb* - 1 déc. 2008 à 09:45
seb* Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008 - 4 déc. 2008 à 12:26
Bonjour,

tous nouveau sur le site mais aussi débutant sur excel! Je travail sur la version de 2003!
J'ai une colonne de 80 cellules ou sont listés des noms! je voudrais faire la somme des personnes pour lesquels le nom apparait qu'une seul fois, puis celles pour lesquels le nom apparais deux fois, trois fois...

De cette manière je vais pouvoir définir le nombres de personnes ayan participer une fois a l'animation...

Je vous remercie d'avande des éventuels solutions!

15 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
1 déc. 2008 à 10:27
Re
en complèment, un petit excercice de style ci joint
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijIslaosC.xls
Bonne journée.
Crdlmnt
1
Utilisateur anonyme
1 déc. 2008 à 12:20
Bonjour,
Bravo, bel exemple.
J’avoue que j’ai été dérouté par « Paul code 2 » et « Paul code 7 ».
Le filtre automatique ne différencie pas « Paul » et « ‘Paul » et je ne m’étais jamais méfié de cette particularité.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396 > Utilisateur anonyme
1 déc. 2008 à 13:02
Bonjour Tontong
Effectivement il y avait de quoi être dérouté, car
_d'une part la formule ne devrait pas numèroter deux fois Paul
_D'autre part, elle ne devrait pas oublier les trois quart des noms

A revoir donc avec mes excuses, avec la formule ci dessous qui marche mieux:
=SI(NB.SI(A3:$A$80;A2)=0;MAX($C$1:C1)+1;0), à tirer vers le bas
En fait, on remplace le 1 de ;A2)=1 par 0
Ceci dit, il n'en reste pas moins un problème avec Paul,(sacré Paul!) sans doute un problème de frappe.
Pour mettre ce problème au jour, effectivement le tri automatique est efficace et de surcroit permet de rectifier:
il suffit, une fois le tri affiché, de copier le 1° Paul et de le coller à la place des autres pour remettre tout ça d'aplomb!Après cette opération, il n'y a plus qu'un Paul, (le dernier) qui affiche un code en colonne C
(Attention sur le fichier, la zone de formule en F est à la limite du nombre de nombre de noms à afficher)

Excel et les textes!!!!??

Merci d'avoir détecté à la fois ce problème et mon erreur.

crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
1 déc. 2008 à 09:55
Bonjour
Supposons que votre colonne soit de A2 à A80

Vous pouvez en B faire une liste de nom des personnes concernées, pour l'exemple à partir de B2
En C2, mettez la formule:
=NB.SI($A$2:$A$80;B2)
et tirez cette formule sur la hauteur utile de la liste B
Vous aurez en face de chaque nom en B le nombre de fois où il se trouve en A
Vous pouvez aussi faire des colonnes de nom selon le nombre de participation


Crdlmnt
0
merci pour la rapité! mais je ne pense pas que ta solution corresponde a ce que je souhaite éffectuer! Afin que cela soi plus simple voici un exemple en dossier join!
0
je n'arrive pas a joindre le fichier... Pourriez vous me donner conseil, stp?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
1 déc. 2008 à 12:42
Cliquez sur le lien ci dessous
Suivez les instructions et surtout n'oubliez pas de copier le lien (en bas de la page) et de nous le renvoyer dans un message.
Crdlmnt
http://www.cijoint.fr/
0
Voilà j'ai une liste de nom (mis en ligne au sein de l'entreprise. Les personnes remplisse a chaque fois qu'ils ont une remarque a faire. J'aimerais savoir, dans la liste (colonne A), par auteur le total de ceux qui en ont émis une, deux, trois, quatre et superieur a cinq. En gros pour compléter le tableau de droite!
Remarque Nbre de personnes ayant émis une remarque

a
b 1 1
c 2 3
a 3 2
b 4 1
c > 5
c Total
c
d
x
x
o
o
p
p
o
p

pour l'exemple: Auteur ayant publié une remarque1:d; Auteur ayant publié deux remarques 3: a, b, x; Auteur ayant trois remarques 2: o, p; auteur ayant publié quatre remarque,1:c.
Jespere que cela est compréhensible! j'ai opté pour cette méthode car je n'ai, pas réussi a télécharger le fichier meme avec le lien!
0
Utilisateur anonyme
1 déc. 2008 à 23:32
Bonsoir,
Votre exemple tel qu'édité ne se prête pas à votre explication, en effet c a publié selon le modéle de a, 6 remarques, ou 5 si le >5 ne font qu'un...cela étant,
voici ce que vous pourriez faire si chaque réponse est consignée dans une colonne....à la fin vous ajoutez une colonne ayant pour entête par exemple "cumul"
avec pour chaque ligne =
SI(NBVAL(B2:C2)=0;1;NBVAL(B2:C2))
puis vous faite un tableau croisé dynamique en demandant en admettant qu'en A se trouve la liste ; colonne A et corps cumul avec somme..
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
2 déc. 2008 à 06:03
Le plus simple est de faire un tri sur la colonne A, puis d'utiliser l'assistant "Sous-total" !
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
2 déc. 2008 à 08:05
Bonjour
Seb, comme le dit très justement cocotehier, difficile de faire un rapport entre votre demande et le tableau que vous présentez.
... et comme le dit Raymond, le tri est une bonne solution, mais a l'inconvénient de ne pas rester statique.

Pour ma part, j'ai cru comprendre que vous vouliez simplement totaliser par rapport à un nombre défini de fois combien de personnes sont intervenues sans s'occuper de les identifier.

Vous trouverez donc dans le fichier ci joint (qui est le même que le précédent, corrigé et complèté):

1°) sur les colonnes A et B, la liste continue des intervenants, là ou ils s'inscrivent au fur et à mesure (colonneA) et le nombre de leurs interventions dans la liste (Colonne C)
2°) Un 1° cas de figure,sur le champ en bleu, la liste exhaustive des intervenants et le nombre de leurs interventions
3°) Un 2° cas de figure,sur le champ en jaune, une liste de nombre de remarques et le total ou ce nombre est retrouvé dans les interventions.(ce cas travaille hors du champ bleu uniquement sur la colonne B)

A part ça, vous faut il autre chose, car ça risque de devenir difficile à comprendre sans le fichier?.

A ce sujet, je ne comprend pas vos problèmes avec Ci joint? Suivez bien les instructions.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cij84N1bfm.xls

Bien crdlmnt



0
Bonjour a tous!

Voici un fichier excel qui vous premetra peut etre de mieu comprendre mon problem!

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijfu0qak2.xls

Merci d'avance a tous ceux qui vont l'étudier
0
seb* Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
3 déc. 2008 à 09:16
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijfu0qak2.xls
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
3 déc. 2008 à 11:49
Bonjour SEB
Je pense que vous n'avez pas consulté le fichier joint à mon message N°11
Il semble pourtant, à l'examen de votre fichier, correspondre excatement à votre demande

Je vous redonne le lien en fin dxce message.

crdlmnt
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cij84N1bfm.xls
0
seb* Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
3 déc. 2008 à 14:29
Re,

euh si je l'ai consulté mais je me demandais si il n'éxistai pas un moyen plus simple pour calculer.
Par exemple en une formule avec SOMMESI ou quelque chose dans le meme style? Peut etre une formule matricielle?

merci...
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
3 déc. 2008 à 16:26
Re
Il y en a peut être d'autres meilleures, je ne connais pas tout loin de là.
Je vous rappelle simplement que pour votre demande, la zone en bleu du fcihier ne sert à rien, ainsi que la colonne D et que donc seule la colonne C et la zone en jaune vous sont utiles.Ca n'est pas trop complexe et ne demande que la colonne C en plus de votre tableau de résultats
Dans l'attente de mieux, ça m'intèresse aussi. D'ailleurs, je cherche encore
Crdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396 > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
4 déc. 2008 à 07:28
Petite modif du message précédent
C'est la colonne B qui est utile et la C qui ne sert pas dans la solution "jaune"
Avec mes excuses
Crdlmnt
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
3 déc. 2008 à 21:11
Bonsoir,

Une autre proposition alors, mais qui nécessite quand même une colonne intermédiaire.
Et j'ai triché sur le >5, j'ai considéré que tu connaissais le nombre de personne. Sinon pour compter les valeurs différentes il faudrait trier ton tableau (et s'affranchir des homonymies bien sûr).

En colonne B: =NB.SI(A:A;A2)
en J3: =NB.SI(B:B;I3)/I3 à recopier vers le bas
en J7: =H3-SOMME(J3:J6) (avec le nbre de personnes en H3)

seb.xls

eric
0
seb* Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2008
4 déc. 2008 à 12:26
Bounjour!

Grace a votre aide j'ai réussi a trouver la solution à mon problem! Du cou j'ai opté pour la proposition d'ériic!
Je remerci chacun d'entre vous pour avoir réfléchi sur ma problématique!

A tres bientot car je risque d'avoir d'autre questions...lol

seb
0