Boucle

dido -  
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
exo
pour chaque couple (a,b) entier on voudrait connetre le resultat de la division entiere par soustraction successives
ecrire un algorithme pour chaqun des cas
1-on connait le nombre de couple
2-on connait le dernier couple (0,0)
svp j'arrive pas trouver la solution aidez moi parsque vraiment j'arrive pas a comprandre les boucles
a cause des ces maudit exercice

4 réponses

neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   521

Salut !
Poste ton code ici et on t'aidera. Mais on ne te donnera jamais une solution toute faite, désolé !
0
dido

slt . jé pa compris ke je poste mon code ? comment faire
ché pa my prendre
0
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   521 > dido

Poste déjà le bout d'exercice que tu as accomplis, et tu nous dis ou exactement tu as un problème, etc... et on t'aidera
0
dido

algorithme boucle;
var
a,b,q,r:reél;
debut
q:=1;
r:=1;
tanque?????faire
?????????????
0
dido

ah désolé r c le reste et q cle comteur qui compte les soustractions
algorithme boucle;
var
a,b,q,r:reél;
debut lire (a,b);
q:=1;
r:=1;
tanque?????faire
?????????????
0
neogenesis Messages postés 4748 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   521

Il faut procéder à l'aide de soustractions c'est dis dans l'énoncer.

Pour trouver le résultat d'une division entière, tu prend le plus grand des deux entiers, et tu lui soutrait le second autant de fois que nécessaire jusqu'à arriver à un nombre plus petit que le second entier, et à chaque itération, tu incrémentes le compteur.

Je te donne un exemple :

Division entière de 14 par 3

1ère itération :
14-3 = 11
(compteur =1)

2ème itération
11-3 = 8
(compteur = 2)

3ème itération
8-3 = 5
(compteur =3)

4ème itération
5-3 = 2
(compteur = 4)

Stop ici car 2 < 3

On a donc le résultat donné par le compteur ! A savoir : division entière 14 par 3 = 4

Bon maintenant la marche à suivre est pas compliquée, il suffit que tu retranscrive ceci pour tout couple d'entiers et tu utiliseras pour ça une boucle Tant que ...

Est-ce que tu comprend mieux maintenant ?
0
dido

ah ok
donc la condition c ke r<b

q:=q+1
c tout ya pa d'autre chose k'on met dans la partie action apres tanque r<b faire..
0

Tu vois que tu y arrives (presque) tout seul !

Oui la condition c'est r<b (reste inférieur à b => on arrête)
Donc tant que r>=b on continue.

ensuite faudra bien sûr "trier" a et b, donc prendre le plus grand et le diviser par le plus petit
sinon ça va pas marcher

Ensuite tu fais ta soustraction.

A chaque tour de boucle, tu incrémentes la variable qui compte.

Et voilà, à la fin de la boucle le compteur contiendra la réponse !
0