Pilotes S-ata

Résolu/Fermé
manu30piges Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 - 27 nov. 2008 à 13:48
sorcierblanc Messages postés 3176 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 - 11 janv. 2009 à 14:11
Bonjour,
je doit installer xp en integrant des pilotes S-ata a l'installation ( en appuyant sur F6)
je vien de telecarger un " driver " sur touslesdrivers , Mais le fichier est un .EXE qui fais 169 Mo
J'ai donc deux question:
Est ce que le .exe sera reconnu par l'installation de xp ? ( il ne faudrais pas un fichierd'extension du type .oem ?)
Estce que 169 Mo rentrent sur une disquette ?
Sa m'ettonerai elle font 1.44 MB.
Il y aurais une solution mais je pense pas que cela soit legal : faire une copie de mon cd d'installation d'XP, et de rajouter le pilote avec un logiciel comme nLite, et regraver l'iso obtenue our installer avec les pilotes.

bon je suis peut etre un peu flou mais il ya une ou deux questions claires quand meme ...
A voir également:

15 réponses

sorcierblanc Messages postés 3176 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 457
27 nov. 2008 à 13:54
Bonjour,
En principe l'exe que tu viens de charger doit être lancé pour te donner le logiciel qui te permettra de faire la disquette.Mets-le dans un répertoire provisoire.Effectivement il ne tiendrait pas sur une disquette
0
manu30piges Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 8
27 nov. 2008 à 14:00
Merci de ta reponse.
mais si je double clic sur le fichier .exe, je pense que sa va surtout réinstaller le pilote sur mon windows.
Je vais voir ce que sa donne, le fichier est en cours de telechargement ( peut etre que je pourrais choisir l'endroit ou les fichiers vont etre "decompressé".)
je te tiens au courant
0
manu30piges Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 8
27 nov. 2008 à 14:40
effectivement j'ai bien un dossier avec tout plein de choses dedans. Le driver que j'ai besoin est soit dans :
C:\tempo\NVIDIA\nForceWin2KXPInt\20.08\IDE\WinXP\sata_ide
ou
C:\tempo\NVIDIA\nForceWin2KXPInt\20.08\IDE\WinXP\sataraid

lequel me conseillerais tu ?
0
sorcierblanc Messages postés 3176 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 457
27 nov. 2008 à 16:32
Est-ce que c'est pour une installation Raid ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
manu30piges Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 8
27 nov. 2008 à 19:23
Tout d'abord desolé pour le temps de reponse mais ma freebox est capricieuse en ce moment et de plus j'ai eu une course a faire.

En fait, lorsque j'installe windows xp, sur le disque s-ata, il formate mon disque IDE en fat 16 pour y placer 4 fichiers, trés certainement pour demarrer, par ailleurs, dans mon outil de gestion de disque,L'ide apprait comme disque "systeme" et le S-ata comme "demarrer".
Moi je voudrais installer XP seulement sur le S-ATA, afin de pouvoir utiliser l'ide pour y mettre Linux ( la distri ubuntu exactement.).
Je suppose que si j'installe des pilotes S-ATA pendant l'installation, je pourrai avoir windows seulement sur le S-ATA.
ET pour repondre a ta question, je ne sais pas exactement a quoi sers le RAID et ce que sa veux dire ( il me semble que cela concerne lorsque l'on a plusieurs disques S-ATA pour y faire des "grappes" et surement d'autres choses. Bref moi ce n'est pas mon cas.Je suppose que c'est plutot des pilotes S-ATA (controller S-ATA) qu'il me faut.

Cela dit si j'utilise nLITE et que je fais un .iso , je doit pouvoir mettre tout les pilotes de ma carte mere ( meme si je prefere utiliser le systeme de disquette.

Pour etre sur que mon installation marche je peux faire deux disquette dont une avec les pilotes controller S-ATA et l'autre avec le RAID.
je verrai bien laquelle des deux me permetra d'installer xp comme je le souhaite.

Cependant le probleme ets que dans le fichier
C:\tempo\NVIDIA\nForceWin2KXPInt\20.08\IDE\WinXP\sata_ide

j'ai au moins 12 fichiers je ne sais pas lesquels sont ceux a mettre sur la disquette.
0
sorcierblanc Messages postés 3176 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 457
27 nov. 2008 à 22:16
Si tu n'as qu"un disque ce n'est pas du Raid,donc tu prends l'autre répertoire.Il doit y avoir un install ou setup,regarde les fichiers notés comme application
0
manu30piges Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 8
27 nov. 2008 à 22:35
je n'ai pas de fichier install ou setup
j'ai que des .dll .oem .nvu .sys .cat .inf
et un fichier qui n'as pas d'extension qui se nomme disk1
je suppose que si je copie colle ces fichiers dans une disquette sa devrait marcher (meme si j'ai un doute vu qu'il n'y a pas de fichier .exe ou setup)
je vais tenter ce soir je pense une réinstallation de xp
pour reussir je prépare:
une disquette avec les fichiers que je viens de dire ci dessus
un cd windows original

Si la disquette ne marche pas, j'ai créé un cd de windows avec les pilotes S-ATA et RAID integré au CD d'installation, avec le logiciel nlite.
voila j'espere qu'avec tout sa je vais arriver a installer XP en utilisant que le S-ATA et que windows va laisser tranquille mon disque IDE
0
manu30piges Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 8
28 nov. 2008 à 18:10
bonsoir
voici le resultat de ce que j'ai pu faire ces derniers jours:
1 j'ai essayer d'installer xp avec les pilotes sur la disquette et un cd original de windows.
> cela n'as pas resolu le probleme: lorsque je veux installer XP sur le S-ATA, il me demande de creer une partition valide...J'ai essayer de creeer une partition sur le disque S-ATA mais cela ne fonctionne pas, il faut apparament faire la partition sur l'IDE.

2
J'ai decidé d'utiliser le cd créé avec nlite pour installer xp avec une bonne partie des pilotes de ma carte mere, intégré au cd.
J'ai eu les memes resultats qu'a l'etape 1 que je viens de decrire.
3
j'ai donc créé une partition deux 2 giga en fat32 sur mon disque IDE et une autre prenant le reste de la place ( a savoir que mon IDE fais seulement 20 giga)
j'ai installé windows sur le S-ATA, et le programme d'installation a utilisé la partition de 2 giga sur l'ide pour y mettre ces quatres fichiers:
boot.ini
bootfond.bin
ntldr
NTDETECT.COM
et un fichier RECYCLED
Tout le reste se trouve sur mon S-ATA (windows programme files etc...)


Je resume un peu la situation:
En fait je veux installer windows sur le S-ATA pour deux raisons: j'ai besoins de 80 gigas pour windows, et de plus je compte utiliser les performances du S-ATA pour avoir plus de rapidité etc....
J'ai gardé une partition (pour le moment vierge) de 17 giga environ pour y mettre une distri linux ( ubuntu exactement)
D'habitude j'utilise une disque entier pour chaque OS, sa facilite la tache pour l'installation du GRUB ( programme de demarrage des OS)

Voila, mon xp est installé, pas comme je le veux mais bon je vais tenter de mettre linux sur la partition libre sur l'IDE, en esperant que le grub vas pas trop s'embrouiller les pinceaux.

Je garde toujours un gout amer parce que je pense qu'il est possible d'installer XP seulement sur le S-ATA (imaginez si je n'avais pas de disque dur IDE ?), mais je ne sais pas ou ce situe mon probleme:
>Soit j'ai un probleme au niveau du bios ( une option mal configurée ou autre)
>Soit un probleme de branchement de de mes disques dur ( ils apparaissent tout les deux sur l'ID 0 du BUS0 du machin truc 0.... quelquechose comme sa..)
>Soit.... ben c'est autre chose lol

voila si quelqu'un a des idées elles sont les bienvenues
0
sorcierblanc Messages postés 3176 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 457
29 nov. 2008 à 01:16
J'ai moi-même des disques sata.Quand j'installe windows xp,je dois appuyer sur F6,il me demande la disquette,il charge ses pilotes et après je peux formatter et installer mon windows comme je veux sans problème comme sur un ide.
Mais je viens de penser à un truc:Si ton disque est un sata2 et ta carte mère est un sata1,il faut télécharger sur le site du disque un utilitaire pour le rendre compatible avec la carte mère,sinon elle ne pourra pas communiquer avec ce disque.Cet utilitaire aussi se met sur une disquette bootable depuis le bios au démarrage et qui installera ce module de compatibilité avant que tu essaie d'installer avec le cd de windows.Vérifie si c'est le cas te ta carte mère.
0
manu30piges Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 8
1 déc. 2008 à 11:54
Il est fort possible que tu ai raison.
LEs ports S-ATA de ma carte mere son bien du 1 et mon disque dur du 2
Donc il faut que j'aille sur le site de Maxtor je vais chercher sa desuite merci sorcierblanc :=)
(au passage peut etre faudras t'il que je change la position des jumpers sur mon disque dur qui sont actuellement en position pour aller a la vitesse du S-ATA2)
0
sorcierblanc Messages postés 3176 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 457
1 déc. 2008 à 18:05
Si tu as des jumpers sur le disque dur pour changer la vitesse ton problème est réglé,mais c'est la première fois que j'entends çà.On apprend tous les jours.Les constructeurs ont des logiciels pour çà d'habitude à mettre sur une disquette et à booter avant l'installation de windows.
0
manu30piges Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 8
8 déc. 2008 à 20:40
Desolé pour le temps de reponse, sa fais un moement que j'ai lu(les fetes tout sa pas trop le temps en ce moment).

Pour ce qui est des jumpers sur disque dur sata II efffectivement tu n'es pas la premiere personne qui decouvre sa, j'ai vu quelques topic qui en parlait a la surprise de personnes qui "s'y connaissent".
Peut etre que c'est un nouveau truc pour eviter a avoir a telecharger un driver pour installer un OS... je sais pas trop.

En tout cas je te remercie pour tes reponses sorcierblanc et j'espere que comme tu le dit, mon probleme est resolu.

Bon le truc c'est que la sa fais au moins 3 fois que jai essayé des installation de windows ( sa fais un moment que je butte sur ce probleme, avant de creer ce topic), et la j'en ai un peu marre. Cela dit un de ces jours, je vais trouver le temps de refaire tout et si sa marche, je viendrai cliquer sur resolu.

Encore merci et bonne soirée.
0
manu30piges Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 8
3 janv. 2009 à 05:39
Bon ben je crois que le probleme viens d'ailleurs. j'ai demonté mon disque dur et le cavalier etait deja sur la vitesse du S-ATA 1,5Gb/s l'autre position etant 3Gb/s.
Je pense qu'il va falloir que malgrés les jumpers je trouve un driver pour ce disque dur... surtout que j'ai envie d'installer vista et la il me faudras les deux disques dur bootables.
0
manu30piges Messages postés 246 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2013 8
11 janv. 2009 à 01:39
Bon voila j'ai resolu mon probleme.
JE ne vois pas pourquoi je n'y ai pas pensé plus tot
Mon disque dur S-ATA est un Maxtor STM380815AS
Ma carte mere une MSI K8N Neo4 Platinum v3.0
L'OS a installer est windows ET linux (ubuntu derniere version a ce jour)
Donc j'avais essayé tout plein de truc ( integration de pilotes S-ATA au disque d'installation de windows, et pleins d'autres choses)
on en est venu a parler de jumper sur mon disque dur. Sur mon disque dur il ya 4 broches pour les jumper , sa me laisse 2 possibilié de branchement. Sur le disque dur il ya ecris que si le jumper est sur telle position le disque dur marche a 1,5Gb/s (je suppose la vitesse du S-ATA1), et si j'enleve le jumper sa me permets de travailler a 3Gb/s.
Le disque dur est vendu avec le jumper en position pour 1,5Gb/s (au cas ou qu'il y en as qu'ils veulent que leur disque dur fonctionne plus lentement).

En fait la solution (que j'ai vu ecrite sur un forum), etait tout simplement d'enlever le jumper!
j'ai enfin installé windows XP sur le disque dur S-ATA., et je devrait pouvoir installer linux sans probleme sur l'IDE.
Pas besoin de driver pour le controler S-ATA de ma carte mere, ni pour le disque dur, a l'installation de XP)

JE tiens a remercier sorcierblanc pour son aide qui m'a été précieuse et qui m'as conduis dans la bonne voie
0
sorcierblanc Messages postés 3176 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 457
11 janv. 2009 à 14:11
Meilleurs Voeux.A+
0