Problème configuration Masque de sous réseau

Snoopkiki Messages postés 29 Statut Membre -  
brupala Messages postés 115323 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

voila mon problème, je dispose d'un réseau avec 1 controleur de domaine(win2K serveur), routeur ADSL, Switch & c°, adressage ip classe C: 192.168.1.X / 255.255.255.0 / passerelle. 192.168.1.254
Deux sociétés se partagent le serveur pour le stockage de données et pour divers apllicationx réseaux. Jusqu'a maintenant, les deux sociétés coéxistaient sur le même domaine sans broncher et donc pouvaient partager leurs ressources tranquillement.

Le problème, c'est qu'aujourd'hui, chacune veut travailler sur le même serveur, même domaine, sans pour autant voir les pc de l'autre société dans leur voisinage réseau et donc en arrêtant le partage de fichier entre leur pc. On m'a dit de créer deux masques de sous réseau différent afin de faire la chose, seulement, j'ai beau modifié le masque,soit je continue a voir les autres pc soit je n'arrive plus a me connecter sur le serveur.

Y a t il autre solution a mon problème? sinon qq un pourrait-il m'expliquer comment configurer la config réseau du serveur et des pc afin que tout se fasse dans le meilleur des mondes?

Je vous remercie d'avances.

7 réponses

brupala Messages postés 115323 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 265

Salut,
si tu veux faire ça tu dois casser ton réseau en 2 soit physiquement soit par vlan et mettre 2 cartes réseau sur le serveur dans 2 réseaux ip différents.
Mais, tu n'as pas besoin de faire tout ça pour empêcher d'accéder aux partages de l'autre en jouant sur les groupes et les autorisations (partage ou ntfs), ça devrait suffire.
par contre, ils se verront toujours en voisinage réseau (c'est une vermine le voisinage réseau: quand on veux qu'ils soient cachés, il se voient et quand on veut qu'ils se voient, ils sont cachés).

et ... Voili Voilou Voila !
0
Snoopkiki Messages postés 29 Statut Membre

Merci pour la réponse, mais le but recherché est surtout que les ordinateurs ne se voient plus, tout en accédant pour les deux sociétés au meme serveur. Un collègue m'a dit de mettre un double adressage ip au niveau du serveur, ca a l'air de fonctionner sauf que je n'accède plus au serveur si je vire la dns du poste client, par contre si je la laisse, je vois les autres pc...
Affaire a suivre -->>>

Mais sinon pour l'histoire des masque de sous réseau,est ce une solution qui pourrait marcher?

Merci d'avance
0
al_88_98

pour les sous reseaux cela ne peux pas marcher car comme son nom l'indique c'est un sous reseaux du reseaux principal et donc il fait partie de ton reseaux principal donc ils se voient dans le voisinage.
la soluce des 2 carte me semble la plus simple a mettre en oeuvre
et surtout la plus rapide...

@+
0
snoopkiki

Merci pour vos reponses mais j'ai trouvé la solution comme un grand..
La solution était: le masque de sous réseau!!
Explication: Dans propriété TCP/IP
sur mon serveur, je mets comme ip:192.168.1.1 / 255.255.255.0 (pour le reseau 1)
192.168.2.1 / 255.255.255.0 (pour le réseau 2) et 192.168.0.1 / 255.255.0.0 pour que le reseau 1 et 2 puisse accéder au serveur.
Sur mes pc du réseau 1 192.168.1.XXX 255.255.255.0
Sur mes pc du réseau 2: 192.168.2.XXX 255.255.255.0
résultat:
Sur Réseau 1, je vois que les pc Res1 + le serveur
Sur Réseau 2, je vois que les pc Res2 + le serveur
Réseau 1 et Réseau 2 ne communique pas ensemble
Elle est pas belle la vie?
Merci pour réponse
0
brupala Messages postés 115323 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 265

n'importe quoi,
m^m si ça marche à première vue, ça n'est pas DU TOUT propre.
et ingérable.
Tous les postes d'un m^m réseau (ainsi que le serveur) doivent avoir le m^m masque.
Je ne te conseille vraiment pas d'appliquer ça en dehors d'une maquette.
sinon, tu vas t'arracher les cheveux à l'avenir.

0
Snoopkiki Messages postés 29 Statut Membre > brupala Messages postés 115323 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

effectivement, ca marchait chez moi mais en application chez le client, ca merdait grave.. du coup j'opte une autre configuration
serveur: 192.168.1.1 /255.255.0.0
PC res1 192.168.1.2 /255.255.255.0
PC res2 192.168.2.1 /255.255.255.0
les deux reseau ne se voit pas mais voit le serveur
Je ne sais pas si c gérable mais vu que c un petit reseau 11 postes et que personne ne le gère, j'espere que ca fera l'affaire?
0
brupala Messages postés 115323 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 265 > Snoopkiki Messages postés 29 Statut Membre

salut,
c'est la m^m chose: pas propre.
Pas de masques différents sur des machines qui doivent communiquer dans le m^m sous réseau.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ba comment faire alors?
0

;-)
bah,
regardes ma première réponse.

0

Ba c que la première réponse ne me satisfaisait pas :p
Mettre deux cartes réseau c pas possible, le Vlan trop compliqué quant a viré le partage ou modifier les droit d'accès, c trop de boulot! lol
Merci kan meme pour ton aide.
Par contre kel genre de problèmes je risque de rencontrer si je mets un masque différent?
0

Les diffusions (broadcast) udp ne passeront pas entre le serveur et les clients:
coté serveur son adresse de broadcast va etre 192.168.255.255
sur les clients, ce sera 192.168.1.255 et 192.168.2.255
si tu n'as que du 2K et xp ça peut marcher en désactivant netbios sur tcp ip, c'est lui qui utilise les diffusions.
mais si il y a d'autres windows, c'est pas possible.
et en étant en domaine AD, bien sûr, en wourkgroup, il ne faut m^m pas y penser.

0