Barres d'outils sur excel 2007 [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 pzletp -
Bonjour,
Impressionnant, impossible de trouver une réponse à mon pb

sur 2003 j'ai des barres d'outils personnalisées avec des boutons liés à des macros, impossible de savoir comment recuperrer ce fonctionnement et impossible de savoir comment faire pour avoir qque chose de similaire

merci au génial ou géniaux qui seront capable d'amener une réponse

2 jrs que je planche la dessus rien trouvé, bien sur il y a VBA VBE dialecte informatique ... ce type de logiciel est censé de nous faciliter la vie tiens cause tjrs et cherche

merci amis des forums

4 réponses

Messages postés
543
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juin 2011
450
Sous Excel 2007, tu as la barre d'outil Développeur (normalement la plus à droite). Tu as alors une section "Code" avec VB, les macros, enregistrer une macro, etc...

Si tu n'as pas cette barre d'outil dans tes onglets, tu peux l'activer via Orb (la grosse boule tout en haut à gauche), puis Options Excel (à côté de Quitter Excel), ensuite onglet Standard, tu coche la 3e ligne ("Afficher l'onglet Développeur dans le ruban").
Bonjour "Carotte 77",

Je te remercie, mais tous ça je le lu mainte fois sur les forums, ce que je n'arrive pas à savoir c comment recuperrer les anciennes barres d'ouitls personnalisées et "volantes" ou comment faire la même chose, pas: ou le faire, comment le faire, j'y comprends rien je trouve ce nouvel excel nul pour une fonctionnalité facile, le 2003 est bien plus "maléable" mais je suis surement nul

merci et si tu a compris ma demande et que tu a une explication je suis preneur

baye walter 07 (on est ds les 7...)
Merci Carotte77 !
Bonjour,
Avez-vous trouvé une solution à votre problème ?
Messages postés
16773
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020
9 976
Bonjour

Il y a plusieurs solutions à ton problème.

Tout d'abord, ta barre d'outils doit être attachée à ton fichier. C'est à dire que tu dois avoir une macro Workbook_open qui crée la barre et une workbook_beforeClose qui détruit la barre.
Il te suffira ensuite d'ouvrir le fichier avec Excel 2007 pour que ta "barre" et les boutons associés s'affichent dans un nouvel onglet "Complément".

La seconde solution revient au même mais la macro peut être enregistrée en tant que macro complémentaire que tu pourras charger ou décharger selon critères et par exemple en fonction de l'ouverture de ce fichier.

Ce sont les méthodes les plus simples lorsqu'on veut récupérer des barres d'outils personnalisées des versions précédentes.

La troisième solution passe par de la programmation 2007... Et là, ça se corse... Pour commencer, il te faut investir dans VSTO, bien connaître le langage ET l'XML... Ce qui signifie que pour les développeurs du dimanche, la modification du ruban, c'est mort ! :(

La quatrième solution est d'investir une poignée de dollars (moins de 25€) dans un programme déjà tout développé par quelqu'un qui connaît ce que je viens d'expliquer au dessus, et qui te permettra de configurer ton ruban comme tu voudras, avec ajout d'onglets comme tu le souhaites. Cette petite merveille existe, c'est développé par Patrick Schmidt, tu peux tester gratuitement :
http://pschmid.net/office2007/ribboncustomizer/index.php

m@rina
bonjour m@rina,

merci c sympa de répondre, cela me fait un tout prtit peut avancer, mais je suis vraiment nul je comprends rien à ce que tu ecris parceque je ne sais pas de quoi tu parles, c un peu pareil avec ceux qui connaisse les procédures, il manque tjrs qque chose çà ne fonctionne jamais parce que l'on à pas totalement les procédure, par exemple tu ecris "tu dois avoir une macro Workbook_open qui crée la barre et une workbook_beforeClose qui détruit la barre". sais pas ce que ça veut dire, faut le faire sous 2003 ,2007 ou à quel moment, comment etc..

qd on est nul de chez nul on à besoin de savoir depuis le debut

qd au site que tu me conseil c certainement trés bien, mais je ne comprends pas l'anglais pas de bol.

2003 etant galére car j'ai des fichiers lourds, je suis obligé de ma resigner à faire appel à un pro

merci qd même,
il existe un logiciel
http://www.addintools.com/french/menu_office/default.htm
cela devrait être ce que tu cherche
Messages postés
16773
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020
9 976
Bonsoir,

J'ai pensé, puisque tu avais des fichiers Excel avec des macros, que tu connais un minimum le VBA...

Les deux macros dont je te parle sont des macros événementielles, la première se déclenche à l'ouverture du fichier et affiche la barre d'outils perso et la seconde fait l'inverse à la fermeture. Comme ce sont des macros liées au classeur, elles doivent se trouver dans ThisWorkbook.
Tu les fais avec Excel 2003, car les barres de commandes n'existent pas avec 2007, par contre elles sont correctement lues et donc récupérées dans un nouvel onglet...
Ce n'est pas très compliqué à construire.

Voici un exemple rapide que tu peux tester :
https://www.cjoint.com/?llsXektPnB

Ce fichier contient deux toutes petites macros + les deux macros événementielles. Si tu ouvres le fichier avec Excel 2003, tu verras arriver la barre d'outils avec les deux boutons. Tu peux cliquer sur les boutons pour déclencher les macros. Ferme ce fichier, la barre d'outils disparaît.
Tu peux ouvrir ce même fichier avec Excel 2007 et tu verras un nouvel onglet, Compléments, qui contient les mêmes boutons.

Pour toi, il suffit de modifier les macros événementielles en y ajoutant tes propres macros à la place des miennes pour les propriétés OnAction.

S'il y en a beaucoup, on peut faire des boucles... tout dépend de ton fichier.

m@rina
Bonjour m@rina

Merci pour ton fichier cela me fait bien avancer, j'abuse de tes connaissances pour te demander :

cette bare barre d'outil sera présente ds tous les fichiers recopier je suppose
les boutons ne peuvent pas être nommés ou icone personnalisé
peut on avoir la BO tjrs visible

j'ai bien compris qu'il faut que je mette toutes les macros dans WORKBOOK avec leur noms respectifs, ben dis donc rien à voir avec 2003, beaucoup de copier coler en perspective

A plus Walter
Messages postés
16773
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 novembre 2020
9 976
Bonsoir walter07

J'avais cru comprendre que ces barres d'outils et boutons étaient associés à un fichier en particulier.
Si tu veux retrouver tous ces boutons sur tous les fichiers, a il suffit a priori de lancer la macro une seule fois, et à dans ce cas-là de ne pas avoir de macro qui supprime la barre.
En fait, comme dans la v2003, quand tu as créé ta barre d'outils, elle ne s'en va plus.

Dans Excel 2007, comme les barres d'outils n'existent plus, faut la faire avec une macro.

Pour cela, tu peux en fait directement faire le code sous 2007, j'ai essayé et ça fonctionne.
Quand ton code est OK, tu lances la macro pour faire apparaître l'onglet, tu enregistres ton fichier et tu le ranges dans un coin, car il ne va pas resservir tous les jours !

Pour nommer les boutons, il faut ajouter la propriété Caption,
quant aux images de bouton, c'est la propriété FaceId, tu trouveras les codes ici :
http://www.outlookexchange.com/articles/toddwalker/BuiltInOLKIcons.asp

ce qui donne pour un bouton nommé "toto" en forme de coeur :

Set bouton1 = mabar.Controls.Add(Type:=msoControlButton)
With bouton1
    .Caption = "toto"
    .FaceId = 481 'faceid du coeur
    .OnAction = "Macro1"
End With

Fais des tests et dis nous.

m@rina