Age pour la programmation

Résolu/Fermé
roro_120 Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2010 - 7 nov. 2008 à 17:05
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 9 nov. 2008 à 21:19
Bonjour,
je me présente, j'ai 13 ans et j'ai décidé de commencer la programmation.
Ma question est de savoir à quel âge est t-il possible de programmer, et surtout à partir de 13ans ,
jusqu'où est puis je aller dans la programmation, c'est à dire, est ce que je peu aller jusqu'à un niveau qui me permettrai de construire des logiciels.Pour information, j'ai déjà commencer à apprendre comment créé un site web sur le site du zéro et je voulais également savoir si ce site était bien pour un débutant comme moi??

Merci de répondre à mes questions.
A voir également:

28 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657
8 nov. 2008 à 22:53
alors que passer de C à un autre langage parait plus facile.

C'est pas forcément vrai.
Appliquer les principes du C à un langage objet, c'est l'horreur (Je le sais pour avoir vu le code de personnes qui ont appris le C et on abordé la programmation C++ avec les principes du C.).

Dans mon ancien IUT, ayant constaté les dégâts, ils ont arrêté d'apprendre le C avant le C++, et ils ont choisi de commencer par le C++.


Mon avis sur le C: A part pour certaines tâches spécifique (drivers, bas niveau, embarqué), ça ne se justifie plus vraiment.
Et la gestion des pointeurs est à l'origine de 90% des failles de sécurité actuelles, sans compter que du point de vu du programmeur, c'est une formidable perte de temps.
(Je parle d'expérience pour avoir travaillé sur des projet C, C++, C#, Java et Python. Je peux comparer.)

Anecdote: Bruce Eckel est un développeur connu, membre du comité ANSI C++, et qui a écrit des livres réputés sur C++ et Java ("Thinking in C++" et "Thinking in Java").
Il dit que depuis qu'il a découvert Python, il a l'impression d'avoir perdu son temps dans les autres langages, et que Python lui permet d'être plus efficace.



Et puis surtout ça me plairait de faire des jeux en 3D ou des trucs du genre et pour cela il faut plutôt être vers le C/C++.

Ne te focalise pas trop sur les jeux 3D.
Les jeux 3D, c'est moins de 1% de toute l'informatique actuelle.

Pour faire de la 3D, l'important c'est pas de connaître le C/C++, mais surtout les API (DirectX, OpenGL...).



Bien sûr, tout cela n'est que mon avis, hein.
Libre à qui le veut de donner le sien :-)
1
roro_120 Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2010 5
9 nov. 2008 à 00:04
D'accord, merci beaucoup, mais pour mon niveau et ce que je veus faire avec la programmation, ne penses tu pas que les détails que tu m'expliques ne changeraient pas grand chose (pour moi)?Mais surtout pourrais tu être un peu plus clair en parlant de :
Mon avis sur le C: A part pour certaines tâches spécifique (drivers, bas niveau, embarqué), ça ne se justifie plus vraiment.
Et la gestion des pointeurs est à l'origine de 90% des failles de sécurité actuelles, sans compter que du point de vu du programmeur, c'est une formidable perte de temps.

Sa ne veus pas dire que tu n'es pas clair mais pour moi qui n'est que 13 ans, je ne comprend pas tout sa. Mais aussi j'ai encore beaucoup de questions qui me traversent l'esprit.
-Le langage C et C++ permettent de créé quoi comme logiciels, quel genre ?
-Pour toi pourquoi me conseilles tu de prendre le langage python ?Car en fait jusqu'ici, tu n'as pas donné de raisons trop précises de pourquoi tu préfèrerais python?
-Quels sont les inconvénients et les défauts de Python et de C/C++?
-J'aimerais d'autres conseils aussi sur pourquoi choisir python ou C/C++
-Pourquoi penses tu que Python est plus efficace que C/C++?


Voila et si tu avais d'autres idées pour m'aider à me décider, n'hésite pas car la j'hésite vraiment et il me faudrai en savoir sur les 2 pour pouvoir choisir.
Si jamais cela te dérange de me répondre, dit le moi, mais si jamais tu veus bien répondre à toutes mes questions, j'en serais très heureux.

cordialement,roro120
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657
9 nov. 2008 à 17:59
Quand on programme, on essaie de résoudre un problème concret.

Le C est un langage bas niveau, c'est à dire qu'au lieu de résoudre un problème concret, on passe du temps avec des choses accessoires, purement techniques et peu intéressantes (allocation/libération mémoire, etc.)

Tous les langage de "haut niveau" (C#, Java, Python, Ruby...) ont des mécanismes plus efficaces (le garbage collector pour l'allocation mémoire, par exemple).


Le langage C et C++ permettent de créé quoi comme logiciels, quel genre ?

Tout, comme avec pratiquement n'importe quel autre langage.


Pour toi pourquoi me conseilles tu de prendre le langage python ?

Plus facile à apprendre.
Permet d'aborder un par un les différents concepts (variable, entrée/sortie, structures conditionnelles, boucles, fonctions, valeur de retour, récursivité... puis la programmation objet).

Il est portable (Windows, Linux, MacOSX, etc.)
Il possède un grand nombre de librairies (graphique, son, réseau...).

Python s'apprend mieux que les autres langages.



Pourquoi penses tu que Python est plus efficace que C/C++?

Pour résoudre un même problème, on utilise en Python généralement 30% de lignes de code de moins que le C/C++.
Moins de lignes de code = moins de bugs = code plus facile à comprendre = code plus facile à maintenir.
1
pyschopathe Messages postés 1974 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 135
9 nov. 2008 à 18:28
Tout à fait d'accord sur tout ce que tu as dit, je préciserais tout de même qu'un code C (bien écrit évidemment) sera "beaucoup" plus rapide à s'exécuter qu'un code en Python. Bien sûr la différence sera rarement critique (sauf drivers, temps réel...) et c'est sans grande importance pour l'apprentissage, c'était juste pour donner les avantages du C ^^.

J'ajouterai aussi que le C peut être intéressant à apprendre dans la mesure où le noyau Linux est développé en C ainsi qu'un très grand nombre d'applications.

Cela dit je plussoie sebsauvage, je te conseille de commencer par Python (c'est beau, c'est propre, c'est un plaisir ^^)
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657 > pyschopathe Messages postés 1974 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010
9 nov. 2008 à 21:19
un code C (bien écrit évidemment) sera "beaucoup" plus rapide à s'exécuter qu'un code en Python

Exacte.
Et également plus efficace en consommation mémoire.
0
c bien de commencer la programmation
tu a commencer avec quel language??,
0
RClog Messages postés 6330 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 1 434
7 nov. 2008 à 17:10
Bonsoir

Oui le site du zéro n'est pas mal pour apprendre les bases.

Mais avant d'apprendre, il faut choisir un langage de programmation et s'y tenir.

Pour la création de logiciels le langage utilisé est souvent le VB.Net

Si tu veux vraiment apprendre, il existe de livres pour débutants, et n'essaie pas d'apprendre plusieurs langages en même temps, tu auras du mal à t'en sortir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il n'y a pas d'age pour commencer la programmation. Moi j'ai 14 je program depui splus d'un an


ps : Commence par le pascal graphique genre turbo pascal for windows très complet
tu aprend les algorithm puis tu passe au objects
apres tu peut passé au delphi
regarde les exemples avec TPW tu peut a peut pres tout faire
si tu as besois d'aide
titouan.creach@yahoo.fr
0
roro_120 Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2010 5
7 nov. 2008 à 17:10
Ba pour l'instant je commence avec la création de sites web et j'ai presque fini d'apprendre le css et le html.
Mais pour la programmation sur les logiciels et tout sa je commencerais surement avec le langage C car c'est le premier quel le site du zéro apprend.Et donc je suis très intéressé par sa.Mais par quel langage pensez vous qu'il faut que je commence?
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657
7 nov. 2008 à 17:10
J'ai commencé à programmer à 7 ans. Y'a pas vraiment d'âge :-)


est ce que je peu aller jusqu'à un niveau qui me permettrai de construire des logiciels

Oui.
Mais n'imagine pas faire un jeu 3D dès le début. Il faut commencer par des choses simples.


J'aurais tendance à te recommander le langage Python.
Voir:
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 457 programmation comment debuter quel langage
https://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/

Il y a aussi d'autres pistes, comme Scratch:
https://scratch.mit.edu/


Conseil: Evite VisualBasic, même s'il semble attrayant.
0
Fada09 Messages postés 1701 Date d'inscription lundi 15 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2010 540
7 nov. 2008 à 17:13
Salut roro,

Pour le site du zéro, oui il est bien pour ton niveau.

Ensuite pour ce qui est de la programmation, vu que tu as commencé à regarder du côté des interfaces web de continuer sur cette voie :-)
Tu as du commencer a regarder le HTML et les CSS mais ce n'est pas "vraiment" de la programmation (puisqu'il n'y a aucune algorythmique, uniquement de la présentation d'informations). Tu peux continuer en installant EasyPhp sur ton ordi et en essayant le php.

Après il n'y a pas de question d'age, si t'es motivé tu devrais t'en sortir pour faire de petits trucs sympatoches (c'est sur que tu vas pas réécrire un logiciel de comptabilité complexe avec des notions financières derrière).

Tu peux aller lire ceci : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 457 programmation comment debuter quel langage
Je connais pas perso mais je pense que python est une bonne idée de début (ou php comme je te le disais selon tes préférences).

bon courage
0
roro_120 Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2010 5
7 nov. 2008 à 17:16
Merci à tous de m'avoir répondu si rapidement.
Je pense que je vais continuer sur le php et après je me mettrais à la programmation de logiciels c'est à dire qui ne soit plus sur internet car c'est cela qui me plait le plus. Mais est ce long d'apprendre à programmer??Car je suis encore en 4ème et donc pendant la journée j'ai des cours.
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527
7 nov. 2008 à 17:31
T'inquiète pas roro. J'ai posé exactement la même question que toi il y a 5 ans. Et sebsauvage faisait partie de ceux qui m'avaient répondu. Je ne regrette pas de l'avoir écouté quand il m'a conseillé d'apprendre avec python :-)

C'est drôle j'avais di exactement les mêmes choses que toi: oh ben je connais déjà un peu l'html et le css, je vais peut être continuer avec php alors.... Oh et puis pourquoi pas le C finalement....

Le python est très bien pour commencer. Le C et le Php ne sont pas fait pour apprendre, ils donnent de mauvaises habitudes. Ce qui n'empêche pas de les apprendre à côté bien sûr, d'autant que ce sont des langages très utilisés.

Tiens, j'ai appris avec ça à l'époque: https://archive.framalibre.org/IMG/pdf/python_notes-2.pdf
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657
7 nov. 2008 à 17:17
Long ?
Oh à peu près 30 ans ;-)

Je plaisante.


Ce que je veux dire, c'est que c'est tellement vaste qu'on peut en apprendre tout le temps, jusqu'à sa mort, sans problème tellement il y a de choses à voir.

Commence par des programmes simples, comme "Deviner un nombre".
0
roro_120 Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2010 5
7 nov. 2008 à 17:18
Et pour le langage, vous n'avez pas l'air tous d'accord et donc je voulais savoir vraiment quel langage est le mieux pour commencer et qui permet de faire un certain nombre de choses avec mais qui soit gratuit si possible.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657
7 nov. 2008 à 17:23
Globalement on est assez d'accord: Python :-)

php est assez abomifreux, en fait, même si de premier abord il paraît simple.
Python est simple à aborder aussi, mais plus "propre".
0
roro_120 Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2010 5
7 nov. 2008 à 17:26
D'accord merci beaucoup et python sert à programmer quoi??Car tous les langages ne servent pas à programmer la même chose enfin le même genre de choses????
Et merci pour ta réponse sebsauvage
0
tout dépend ce que tu veux programmer ,à la fac ,je programme en java car il est facile d'accès et qu'il est un bon compromis entre plusieurs languages de proggrammation. Je ne connais pas trop les autres langages de programmation mais on commence sur java par étudier la façon de programmer. le début est plutot chiant après ça va tout seul.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657
7 nov. 2008 à 17:35
python sert à programmer quoi?

Tout.
Tout ce que tu veux.

Par exemple un programme qui assemble des images prises au hasard sur internet:
https://sebsauvage.net/webgobbler/

Du partage de fichier: BitTorrent est écrit en Python.

Des programmes pour surveiller le système (j'en ai écrit un ou deux).

Des jeux, même des jeux 3D (exemples avec source sur https://www.pygame.org/news )

Des pages web, ou même un serveur web complet.

Faire du traitement automatique d'images.

etc.

On peu à peu près tout faire.


php est très orienté web. On peut aussi lui faire faire d'autres choses, mais il n'est pas vraiment adapté.

Ce que j'aime avec Python, c'est justement qu'il y a des tonnes de librairies (modules) pour faire plein de choses (par exemple pygame pour faire des jeux, urllib2 pour dialoguer avec des serveurs web, smtplib/imap pour envoyer et recevoir des emails, etc.)
0
roro_120 Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2010 5
7 nov. 2008 à 17:36
Merci à tous et comme quoi kilian, certaines personnes se posent les même question et pas de problème comme le conseille sebsauvage je vais commencer par python.
0
roro_120 Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2010 5
7 nov. 2008 à 17:38
Désolé encore mais j'ai une derniere question, est ce que python est payant ??Et sebsauvage merci beaucoup pour tous tes conseils.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657
7 nov. 2008 à 17:41
Java n'est pas mal, mais trop verbeux et lourd, surtout pour apprendre à programmer.

Un exemple:

En Java:
public class HelloWorld
{
    public static void main (String[] args)
    {
        System.out.println("Hello, world!");
    }
}


La même chose en Python:

print "Hello, world!"


Java est lourd.
C++, pas mieux (et il n'y a pas de lib standard si on fait exception de stl).
C, non (non merci les malloc/free).
VisualBasic, une horreur.

(J'espère ne pas déclencher une guerre de religions).
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 657
7 nov. 2008 à 17:42
Python est totalement gratuit.
Tu peux même créer des logiciels en Python et les vendre.

Il marche sous Windows, Linux, MacOSX et d'autres systèmes.
0
roro_120 Messages postés 59 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2010 5
7 nov. 2008 à 17:45
D'accord merci beaucoup et je vien de m'inscrire hier à ciomment sa marche et je ne suis pas du tout déçu car vous me répondez tous très gentiment et rapidement.
0
Surtout eviter les sites genre siteduzero (niveau nullissime (matertnelle), mélange de C, C++, QT, SDL, des enormités à tout bout de champ...bref du grand n'importe quoi)
il suffit de voir le code pondu par les gosses qui ont lu les tutos catastrophiques et qui sortent "ça y est je connais le C++" : ça fait peur !)
Quand ils vont passer des tests d'embauche en client SSII et sortir du QT quand on leur demandera du C++, ils ne vont avoir l'air complètement neuneu)
La seule façon d'apprendre est avec les bouquins de Référence, en version US (K&R, Stroustrup, ...)
Le Web, c'est devenu une poubelle depuis 10 ans.
0
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 1 527 > Mertex
8 nov. 2008 à 04:26
Surtout eviter les sites genre siteduzero (niveau nullissime (matertnelle)

Oui c'est le principe du truc: apprendre de zero :-)
Pour ce que j'en ai vu, je ne suis pas d'accord. On y trouve d'excellents tutoriaux. Pi si t'es pas content bah fait mieux.
0
pyschopathe Messages postés 1974 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 135 > Mertex
9 nov. 2008 à 18:18
Tu crois vraiment que les gens qui apprennent l'informatique sur le site du zéro vont passer des tests d'embauche pour une SSII ^^ ? Soyons sérieux, ce site sert principalement à ceux qui veulent apprendre par goût, ce n'est pas une formation supérieure en informatique ! Et contrairement à beaucoup d'autres sites, il donne de bons conseils pour une programmation propre...
0