Cluster

dave -  
dyllan Messages postés 5577 Statut Contributeur sécurité -
Bonjour,
C'est ma 1ère fois sur un forum informatique.
J'ai formaté mon disque dur et perdu plein de docs importants... j'ai réussi à récupérer des données avec PC Inspector. Ce logiciel retrouve plein de "clusters". C'est quoi un cluster ? Comment on les lit ??? Pourriez-vous m'aider ? Merci

1 réponse

dyllan Messages postés 5577 Statut Contributeur sécurité 909

bonjour,

Sur ton disque, le bloc (ou cluster) est la plus petite unité de stockage de ton système. C'est dans ces cluster que sont stocké tes données. Ton système ( windows surtout ) se fragmente en allant chercher tes données, les cluster sont en désordre et ton système s'alourdit : le pc ram il est long au démarrage ..etc pour pallier à cela on défragmente (on fait un peu de rangement).
En cas de formatage tes cluster sont vidés.

dyllan
0
dave

rapide la réponse !!! Merci
Mais, je ne sais pas si je pourrais récupérer totalement mes données ?!?
0
dyllan Messages postés 5577 Statut Contributeur sécurité 909 > dave

Maintenant pour récupérer tes données c'est un peu tard ..... je ne pourrai pas te donner de logiciel car je n'en connais pas. Mais avant de défragmenter la prochaine fois :

1 - retire ton disque dur
2 - avec un boitier externe sur une autre machine, rentre dans ton dur pour sauvegarder tes données
3 - rebranche ton disque et formate.

Si tu veux un bon logiciel de défragmentation télécharge O&O défrag tu peux voir tes cluster.

dyllan
0
dave > dyllan Messages postés 5577 Statut Contributeur sécurité

Merci pour les conseils
Je ferais aussi un peu + attention la prochaine fois
A +
0
dyllan Messages postés 5577 Statut Contributeur sécurité 909 > dave

de rien ! si j'ai répondu à ta question pense à changer le statu de ton problème en résolu. et oui fais attention à tes données. Tu peux aussi les sauvegarder couramment sur DVD ou disque externe.

dyllan
0