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glotus
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mercredi 13 janvier 2016
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1 mars 2016
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2 févr. 2016 à 12:23
2 févr. 2016 à 12:23
Bonjour,
Donc le problème ne vient pas de la redirection!
Dans l'entête des mails leur cheminement complet est inscris.
Il faut les lire en commençant par le bas.
Il y a des utilitaires pour aider à comprendre
https://mxtoolbox.com/EmailHeaders.aspx
Il faut analyser les heures de réception entre chaque serveur
Donc le problème ne vient pas de la redirection!
Dans l'entête des mails leur cheminement complet est inscris.
Il faut les lire en commençant par le bas.
Il y a des utilitaires pour aider à comprendre
https://mxtoolbox.com/EmailHeaders.aspx
Il faut analyser les heures de réception entre chaque serveur
2 févr. 2016 à 14:47
J'ai utilisé l'utilitaire indiqué pour analyser un header, pouvez-vous m'aider à interpréter les résultats ?
On m'indique un retard de 2h pour le dernier serveur, celui de 1and1 je suppose ? [cluster-d.mailcontrol.com ; mx.kundenserver.de ; ESMTP (Nemesis)]
Il est également noté que celui-ci est blacklisté qu'est-ce que cela signifie ?
Ca confirme donc bien que le souci se situe chez l'hébergeur ?
Merci encore
Modifié par glotus le 2/02/2016 à 15:27
Blacklisté! c'est pas terrible, surtout quand on fait de la gestion de messagerie.. Mais ils vont certainement faire le nécessaire.
Toutefois, votre "topologie" de routage des mails n'est pas très protocolaire et peut être sujette à divers problèmes.
Il n'est pas aisé de dire "le mieux " sans connaître les besoins...
2 févr. 2016 à 21:43
Le voici :
Return-Path: <***@***>
Received: from cluster-d.mailcontrol.com ([85.115.60.190]) by
mx.kundenserver.de (mxeue002) with ESMTP (Nemesis) id
0LmTNj-1Zq7FC38AF-00aGML for <contact@>; Mon, 01 Feb 2016
17:24:25 +0100
Received: from mh-exch01.xxx.com ([80.74.0.61])
by rly51d.srv.mailcontrol.com (MailControl) with ESMTPS id u11Dv1qJ009193
(version=TLSv1.1 cipher=AES128-SHA bits=128 verify=OK)
for <contact@>; Mon, 1 Feb 2016 13:57:57 GMT
Received: from BR-EXCH02.xxx.corp (10.0.4.62) by
mh-exch01.xxx.corp (10.20.3.61) with Microsoft SMTP Server (TLS) id
14.3.266.1; Mon, 1 Feb 2016 13:57:36 +0000
Received: from MH-EXCH03.xxx.corp ([fe80::1552:eabe:722b:9e7]) by
BR-EXCH02.xxx.corp ([fe80::c883:ff30:3e9e:c6c7%14]) with mapi id
14.03.0266.001; Mon, 1 Feb 2016 13:57:35 +0000
J'ai réussi à contacter l'assistance 1and1 via twitter et voici ce que l'on m'a répondu après examen du header :
"votre mail a été envoyé du serveur http://cluster-d.mailcontrol.com à 13:57 et nous l'avons réceptionné à 17:24, je vous invite à contacter le fournisseur à qui appartient ce serveur mail pour savoir s'il a tenté plusieurs fois de délivrer le mail à notre serveur http://mx.kundenserver.de sans succès, nous pourrons ensuite savoir pourquoi vous avez eu du retard sur ce mail."
Personnellement, je ne vois pas ce que veut dire la personne (j'ai demandé des précisions mais je n'ai pas encore eu de réponse). Avez-vous une idée ?
Encore une fois merci pour votre temps !
3 févr. 2016 à 12:41
L'entête n'est pas complète, mais il en ressort une difficulté pour les serveur externe à contacter le serveur de kundenserver.de qui semble être votre fournisseur.
Il y a un gros soucis concernant leur configuration DNS qui peut générer des problèmes aux serveurs qui souhaitent les contacter, ainsi que trois autres erreurs de configuration.
En fonction de leur réponse, ils ont cherché et vu dans leur logs que le serveur de votre client a essayé de les contacter plusieurs fois, ce qui est normal, et ce sans succès jusqu'à 17h24.
A la question pourquoi, il y a plusieurs hypothèses. Il serait intéressant d'analyser l'entète d'un mail du même client qui vous adresse le mail sur votre compte gmail.
Pour les dédouaner un peu, votre client passe par des serveurs mal configurés, ouverts au relay, qui pourraient être considéré comme spammeurs..., 1and1 auraient tout aussi bien pu simplement le refuser.
Certains mails mal formés, ou à cause une mauvaise connexion, n'arrivent pas à être correctement distribué, ou le sont plusieurs fois.
Ce qui est moins bon pour vous, c'est que certains de vos mails envoyés par leur serveur, si vous passez par eux, risquent d'être refusés.
Toujours dans l'outil de MX toolbox, je vous invite à contrôler la santé de votre nom de domaine....
Au demeurant, ce n'est pas l'entête du mail qui est redirigé vers gmail... mail il a du être forwarder rapidement vers gmail...
Le spam étant une plaie, il y a de plus en plus de contraintes désormais dans le trafic de la messagerie, il semble que certains admins ne prennent pas le temps de s'informer et de corriger les configurations de leurs serveur et de leurs DNS.
3 févr. 2016 à 22:51
J'ai enfin pu discuter avec une personne de 1&1 et en fait le serveur "cluster" est celui de mon client et le "mx.kundenserver" est celui de 1and1.
En gros 1and1 m'a demandé d'entrer en contact avec mon client pour savoir si le serveur de mon client avait essayé d'envoyer le mail plusieurs fois avant d'y parvenir, me disant que les informations permettant de diagnostiquer le problème se trouvaient sur le serveur émetteur et non chez eux.
Mon client étant une (très) grande entreprise, je n'ai aucun moyen d'entrer en contact avec leur service info, ce qui me ramène au point de départ. Le plus étrange est qu'aujourd'hui tout s'est bien passé, aucun retard d'aucune sorte.... et bien que certains mails soient passés par un autre serveur, certains ont été envoyés par le serveur susmentionné et sont tout aussi bien arrivés.
Peut-être mon client a-t-il rencontré des soucis avec son serveur ? Ou est-ce possible qu'il y ait incompatibilité entre eux et 1and1 ? (ce qui serait étrange car le problème est apparu d'un coup après maintes mois de collaboration)
Par contre, une question. Vous dites dans votre message "
Il y a un gros soucis concernant leur configuration DNS qui peut générer des problèmes aux serveurs qui souhaitent les contacter, ainsi que trois autres erreurs de configuration. "
De quel serveur parlez-vous ? Du serveur kundenserver (1and1) ou celui de mon client ?
Encore une fois merci de m'accorder votre temps !