1and1 - Importants retards de réception des mails

Fermé
Marine - 1 févr. 2016 à 23:27
 Marine - 9 févr. 2016 à 14:58
Bonjour,

J'ai un soucis de réception des mails avec 1and1.

Voilà le contexte : j'ai une adresse pro hébergée chez 1and1 (***@***) que j'ai fait rediriger sur compte gmail associé à une adresse classique en nom.pré***@***.

Cela fait deux ans que je travaille comme ça et jusque là, aucun problème. Sauf qu'il y a quelques semaines, j'ai commencé à constater que je recevais les mails en retard. Dernièrement, c'est la catastrophe avec des retards allant jusqu'à 5 heures. Pour une activité professionnelle, c'est EXTREMEMENT handicapant.
J'ai par ailleurs remarqué que le problème était spécifique à un client en particulier pour lequel les mails sont systématiquement retardés.

Voilà les vérifications que j'ai faites :
- Config gmail pour la redirection semble ok : pop.1and1.fr ; port 995 ; connexion SSL
- Option redirection activée sur le compte 1and1
- J'ai passé la journée connectée au webmail de 1and1 et le retard est le même que sur le compte gmail. Je veux dire que les mails ne sont pas "coincés" sur le webmail. Ils arrivent simultanément sur gmail et le webmail... mais avec un retard de 4 heures.

Sinon :
- Envoi de mails à partir de l'adresse contact@nomdedomaine = OK (depuis gmail ou le webmail)
- Réception d'emails sur l'adresse nom.prénom@gmail = OK
- Envoi d'email depuis adresse gmail/autres (notamment une adresse mail neuf) vers contact@nomdedomaine = OK, réception instantanée

A priori tout fonctionne sauf dans le cas particulier de ce client (enfin, aux dernières nouvelles). D'où est-ce que cela pourrait venir ? Du client ou de 1and1 ? J'apprécierais grandement votre aide car je commence paniquer :)

Merci beaucoup !


1 réponse

glotus Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 10
2 févr. 2016 à 12:23
Bonjour,

Donc le problème ne vient pas de la redirection!

Dans l'entête des mails leur cheminement complet est inscris.

Il faut les lire en commençant par le bas.

Il y a des utilitaires pour aider à comprendre
https://mxtoolbox.com/EmailHeaders.aspx
Il faut analyser les heures de réception entre chaque serveur
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Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! et de confirmer que ce n'est pas la redirection qui est à la source du problème.

J'ai utilisé l'utilitaire indiqué pour analyser un header, pouvez-vous m'aider à interpréter les résultats ?

On m'indique un retard de 2h pour le dernier serveur, celui de 1and1 je suppose ? [cluster-d.mailcontrol.com ; mx.kundenserver.de ; ESMTP (Nemesis)]

Il est également noté que celui-ci est blacklisté qu'est-ce que cela signifie ?

Ca confirme donc bien que le souci se situe chez l'hébergeur ?

Merci encore
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glotus Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 10 > Marine
Modifié par glotus le 2/02/2016 à 15:27
Je peux vous aider, sans problème, mais il me faut l'entête :-)
Blacklisté! c'est pas terrible, surtout quand on fait de la gestion de messagerie.. Mais ils vont certainement faire le nécessaire.
Toutefois, votre "topologie" de routage des mails n'est pas très protocolaire et peut être sujette à divers problèmes.
Il n'est pas aisé de dire "le mieux " sans connaître les besoins...
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C'est vrai qu'avec le header, ça serait plus simple :)

Le voici :

Return-Path: <***@***>
Received: from cluster-d.mailcontrol.com ([85.115.60.190]) by
mx.kundenserver.de (mxeue002) with ESMTP (Nemesis) id
0LmTNj-1Zq7FC38AF-00aGML for <contact@>; Mon, 01 Feb 2016
17:24:25 +0100
Received: from mh-exch01.xxx.com ([80.74.0.61])
by rly51d.srv.mailcontrol.com (MailControl) with ESMTPS id u11Dv1qJ009193
(version=TLSv1.1 cipher=AES128-SHA bits=128 verify=OK)
for <contact@>; Mon, 1 Feb 2016 13:57:57 GMT
Received: from BR-EXCH02.xxx.corp (10.0.4.62) by
mh-exch01.xxx.corp (10.20.3.61) with Microsoft SMTP Server (TLS) id
14.3.266.1; Mon, 1 Feb 2016 13:57:36 +0000
Received: from MH-EXCH03.xxx.corp ([fe80::1552:eabe:722b:9e7]) by
BR-EXCH02.xxx.corp ([fe80::c883:ff30:3e9e:c6c7%14]) with mapi id
14.03.0266.001; Mon, 1 Feb 2016 13:57:35 +0000

J'ai réussi à contacter l'assistance 1and1 via twitter et voici ce que l'on m'a répondu après examen du header :
"votre mail a été envoyé du serveur http://cluster-d.mailcontrol.com à 13:57 et nous l'avons réceptionné à 17:24, je vous invite à contacter le fournisseur à qui appartient ce serveur mail pour savoir s'il a tenté plusieurs fois de délivrer le mail à notre serveur http://mx.kundenserver.de sans succès, nous pourrons ensuite savoir pourquoi vous avez eu du retard sur ce mail."

Personnellement, je ne vois pas ce que veut dire la personne (j'ai demandé des précisions mais je n'ai pas encore eu de réponse). Avez-vous une idée ?

Encore une fois merci pour votre temps !
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glotus Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 13 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 10 > Marine
3 févr. 2016 à 12:41
Bonjour,

L'entête n'est pas complète, mais il en ressort une difficulté pour les serveur externe à contacter le serveur de kundenserver.de qui semble être votre fournisseur.

Il y a un gros soucis concernant leur configuration DNS qui peut générer des problèmes aux serveurs qui souhaitent les contacter, ainsi que trois autres erreurs de configuration.

En fonction de leur réponse, ils ont cherché et vu dans leur logs que le serveur de votre client a essayé de les contacter plusieurs fois, ce qui est normal, et ce sans succès jusqu'à 17h24.

A la question pourquoi, il y a plusieurs hypothèses. Il serait intéressant d'analyser l'entète d'un mail du même client qui vous adresse le mail sur votre compte gmail.

Pour les dédouaner un peu, votre client passe par des serveurs mal configurés, ouverts au relay, qui pourraient être considéré comme spammeurs..., 1and1 auraient tout aussi bien pu simplement le refuser.

Certains mails mal formés, ou à cause une mauvaise connexion, n'arrivent pas à être correctement distribué, ou le sont plusieurs fois.

Ce qui est moins bon pour vous, c'est que certains de vos mails envoyés par leur serveur, si vous passez par eux, risquent d'être refusés.

Toujours dans l'outil de MX toolbox, je vous invite à contrôler la santé de votre nom de domaine....

Au demeurant, ce n'est pas l'entête du mail qui est redirigé vers gmail... mail il a du être forwarder rapidement vers gmail...

Le spam étant une plaie, il y a de plus en plus de contraintes désormais dans le trafic de la messagerie, il semble que certains admins ne prennent pas le temps de s'informer et de corriger les configurations de leurs serveur et de leurs DNS.
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Merci pour votre message, très intéressant.

J'ai enfin pu discuter avec une personne de 1&1 et en fait le serveur "cluster" est celui de mon client et le "mx.kundenserver" est celui de 1and1.

En gros 1and1 m'a demandé d'entrer en contact avec mon client pour savoir si le serveur de mon client avait essayé d'envoyer le mail plusieurs fois avant d'y parvenir, me disant que les informations permettant de diagnostiquer le problème se trouvaient sur le serveur émetteur et non chez eux.

Mon client étant une (très) grande entreprise, je n'ai aucun moyen d'entrer en contact avec leur service info, ce qui me ramène au point de départ. Le plus étrange est qu'aujourd'hui tout s'est bien passé, aucun retard d'aucune sorte.... et bien que certains mails soient passés par un autre serveur, certains ont été envoyés par le serveur susmentionné et sont tout aussi bien arrivés.

Peut-être mon client a-t-il rencontré des soucis avec son serveur ? Ou est-ce possible qu'il y ait incompatibilité entre eux et 1and1 ? (ce qui serait étrange car le problème est apparu d'un coup après maintes mois de collaboration)

Par contre, une question. Vous dites dans votre message "
Il y a un gros soucis concernant leur configuration DNS qui peut générer des problèmes aux serveurs qui souhaitent les contacter, ainsi que trois autres erreurs de configuration. "

De quel serveur parlez-vous ? Du serveur kundenserver (1and1) ou celui de mon client ?

Encore une fois merci de m'accorder votre temps !
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