Comment isoler des clusters défectueux?

Résolu/Fermé
harcadia Messages postés 15 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012 - 7 janv. 2011 à 22:50
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 - 7 janv. 2011 à 23:31
Bonjour,
Mon souci avec mon disque dur externe est le suivant : comment arriver à récupérer les données alors qu'il est criblé de secteurs défectueux?
J'ai essayé de le réparer avec CHKDSK mais nada.
Je voudrais dans ce cas isoler tous les clusters défectueux pour ensuite arriver à copier toutes les données désormais accessibles, puis transférer le tout sur un nouveau disque dur.
Si j'essaye basiquement de copier toutes les données, ça bloque sur les secteurs défectueux et rien n'avance, que ce soit avec supercopier ou tout autre gestionnaire de copie alternatif ou + évolué.
Merci de votre réponse.

4 réponses

Kingzak34 Messages postés 2943 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2013 544
Modifié par Jeff le 14/05/2013 à 21:59
Si tu veux essayer de récupérer des données tu peux utiliser Recuva :

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/19127-recuva/

Très performant et qui m'a djà sauvé la mise plusieur fois :D

....................Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?....................
....................................Un merci n'est jamais de trop ;)....................................
0
harcadia Messages postés 15 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012 17
7 janv. 2011 à 23:07
Je n'ai pas dit que je voulais récupérer des données supprimées (si tu lis bien), je parle de secteurs défectueux, donc inaccessibles, donc même Recuva ne pourrait rien faire, ce n'est donc pas le but recherché...
0
Kingzak34 Messages postés 2943 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2013 544
7 janv. 2011 à 23:09
Recuva sert aussi sur les disques endommagés, et rien ne te coute d'essayer.

Je l'ai utilisé sur un disque impossible d'accès depuis explorer a cause du message : Endommagé ou illisible et pareil sur les fichiers auxquels je pouvais accèder.
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
Modifié par moudubulbe le 7/01/2011 à 23:15
Salut .
a ma connaissance, seul un formatage "bas niveau" permet d'isoler les secteurs défectueux.
il est aussi recommandé d'utiliser le logiciel que fourni le constructeur du disque dur pour effectuer cette opération .(samsung, hitachi ....)

donc dans ton cas il est fort possible que tu sois obligé de faire une croix sur certains des fichiers qui sont bloqué par ces secteurs..
?
0
harcadia Messages postés 15 Date d'inscription samedi 9 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012 17
7 janv. 2011 à 23:19
Oui mais je dois récupérer les données, donc spa bon. Je veux isoler pour mieux récupérer, vous comprenez?
Le but n'est pas de faire un nouveau dd tout neuf avec secteurs foireux isolés, mais d'ariver à récupérer correctement les données lisibles. Si tu lances la copie, il bute sur les secteurs/fichiers foireux et ça n'avance pas.
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
Modifié par moudubulbe le 7/01/2011 à 23:26
oui je comprends bien . mais malheureusement ayant déjà été confronté au problème, j'ai du repérer (comme je le pouvais) les fichiers qui bloquaient lors de la copie, et faire une croix dessus.(puis sauvegarder tout ceux qui étaient récupérables)

Si un chkdsk en bonne et due forme ne peut rien faire , ta seule alternative sera un formatage.(même si j'ai bien compris que c'est surtout un moyen de récupérer les fichiers bloqués qui compte pour toi, je n'en avait pas trouvé d'autre que le formatage bas niveau)
0
moudubulbe Messages postés 4745 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2014 760
Modifié par moudubulbe le 7/01/2011 à 23:32
j'ajoute ce petit lien qui confirme qu'en terme de "secteurs defectueux" il n'y a pas grand chose a faire :
http://www.pcworld.fr/article/disques-durs-defectueux-que-faire/reparer-un-disque-dur-defectueux/128951/

et que " Seul le logiciel du constructeur doit être utilisé.!"
0