Vlan

ebson -  
leroy680 Messages postés 123 Statut Membre -
Bonjour,
j'entend très souvent le terme tagué
un vlan.de quoi s'agit-il exactement?
je voudrait avoir une idéee
Merci

2 réponses

leroy680 Messages postés 123 Statut Membre 13

Slt, un VLAN signifie Virtual Local Arae Network pour dire réseau local virtuel. Les réseaux locaux sont des connections d'équipements réseau( ordinateurs, imprimantes, switchs etc)qui sont dans le même espace géographique (une salle, un batiment etc). Mais les VLAN permettent à des d'équipements réseau bien qu'étant dans des espaces géographiques différents de se comporter comme si c'était le cas.On peut relier des filliales d'une entreprise situées dens des villes différentes par exemple à l'aide d'un VLAN. Voilà ce que je peux te dire.
0
ebson

merci pour le soutien
0
brupala Messages postés 112425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

salut,
on taggue les trames de certains ports suivant la norme IEE 802.1q le plus souvent afin propager les informations d'appartenance à un vlan d'un switch à un autre : https://fr.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.1Q .
0
ebson

merci mon frère c'est gentil
cependant j'ai créé trois vlan sur un switch catalys 2950
ce switch a été mis dans un vtp domain ebson
vtp server
j'ai ensuite mis un deuxième dans le m^me domain ebson
il est le client du premier mais
les pings passent correctement entre les postes du même Vlan
donc ce que je voulait comprendre
Quelle est la vraie utilité du tag.
si tu as une idée aide moi à éclaircir les miennes
Merci d'avance
0
brupala Messages postés 112425 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271 > ebson

c'est écrit au dessus:
passer les informations de vlan d'un switch à l'autre . ceci permet d'avoir plusieurs vlans répartis sur plusieurs switchs .
c'est sûr que tagger un vlan qui reste interne au switch ne sert à rien en fait on ne taggue que les ports qui relient les switch ou parfois les ports vers certains serveurs s'ils gérent les vlans , on les appelle ports trunk .
0
leroy680 Messages postés 123 Statut Membre 13 > ebson

Bonjour mon cher,
c'est le taggue qui permet à un switch de savoir à quel vlan est destiné la requête envoyée. Il est beaicoup plus utile lorsque tu dois aller d'un vlan à un autre.
0